AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Cohen (121)


La mondialisation fait voir aux peuples un monde qui bouleverse leurs attentes ; le drame est qu’elle se révèle totalement incapable de les satisfaire.
Commenter  J’apprécie          20
Une semaine plus tard, le colonel Loftus eut un meilleur aperçu du personnage. En fait, il faillit la heurter dans le couloir. Il la décrivit comme une dame de noble apparence portant une robe de satin brune. Son visage baignait dans une lumière surnaturelle, mais ce qui était étrange et effrayant à son sujet était qu'elle n'avait pas de yeux - il n'y avait que des orbites vides là où les yeux aurait dû se trouver.
Commenter  J’apprécie          00
Le fantôme le plus important et le plus effrayant de St.James Palace est le spectre d'un petit bonhomme à la gorge tranchée et à la bouche grande ouverte. Il est assis dans un lit poussé "contre un mur", et toute la scène baigne dans le sang.
Commenter  J’apprécie          00
Une femme de haute taille vêtue de noir, d'un doux tissu de lainage, à en juger par la légèreté du bruit de son déplacement. Le visage était dissimulée par un mouchoir tenu de la main droite.
Commenter  J’apprécie          00
Katie Kong est le fantôme d'une personne qui n'a peut-être jamais existé. Elle est issue d'une grande famille de fantôme qui peuvent être tout aussi imaginaire. La famille des fantômes King est le produit du spiritisme...
Commenter  J’apprécie          00
Il y a aussi un grand nombre de légendes surnaturelles attachées au train mortuaires de Lincoln. Après sa mort, son corps fut ramené en Illinois pour y être enterré. Il fut transporté par un train mortuaire spécial, et tout le long du trajet des gens s'amassèrent pour le regarder passer.
Commenter  J’apprécie          00
L'authenticité des cas représente un problème plus sérieux. Certaines des présentes histoires relèvent de la légende ou du folklore. Il est rare, toutefois, que l'origine de l'histoire ou de la légende soit connue comme dans le cas des prétendus Anges de Mons.
Commenter  J’apprécie          00
La croissance industrielle conçue comme la production indéfinie d'objets n'a certes pas disparu, il suffit de mesurer la hausse permanente des déchets que la société postindustrielle continue de générer. Mais elle est davantage l'écho d'un monde en voie de disparition que la promesse d'un avenir radieux.
Commenter  J’apprécie          60
travaux fondateurs de Daniel Kahneman et Amos Tversky, deux psychologues dont l'influence en économie a été considérable. Ils ont montré que les décisions humaines se faisaient toujours relativement à un point de référence, lequel évolue sous l'influence du milieux où on vit. On n'est pas riche ou pauvre dans l'absolu, mais par rapport à une attente. Quelle que soit la situation où nous nous trouvons, dans le chaud ou le froid, dans le bien-être ou le malheur, la réalité du monde qui nous héberge finit par s'imposer comme nouvelle référence. Je suis heureux ou malheureux relativement au point que je considère comme normal, lequel finit toujours par devenir celui où je me trouve... La stabilité moyenne du bien-être a conduit à comparer la recherche du bonheur à une marche sur un tapis de course (hedonic treadmill). Malgré nos efforts, nous restons toujours au même point du départ.
Commenter  J’apprécie          40
Elle fait penser à une légende rappelée par Kurzweil, concernant l'invention du jeu d'échecs, dans l'Inde du VIe siècle, sous le règne d'un empereur gupta. Pour le féliciter, celui-ci demande à l'inventeur quelle récompense il désire. Ce dernier lui répond qu'il souhaite qu'on recouvre l'échiquier de grains de riz en mettant un grain sur le premier carré, deux sur le deuxième, quatre sur le troisième (en termes mathématiques, le résultat est 2 puissance 64 -1 grains de riz, soit 1.84 x 10 puissance 19...).
Comme Kurzweil le signale, l'effort demandé reste raisonnable jusqu'à la moitié de l'échiquier : au trente-deuxième carré, l'empereur a donné quatre milliards de grains de riz, une valeur correspondant à la production d'un champ ordinaire.... C'est à la seconde moitié que l'empereur comprend sa défaite : il est ruiné, aucune puissance humaine ne peut honorer sa promesse. Selon certaines versions de l'histoire, l'inventeur a été décapité !
......nous entrons à notre tour sur la seconde moitié de l'échiquier, dans un monde aux potentialités infinies et dont nous ne mesurons pas davantage le portée que l'empereur parvenu à mi-course.
Commenter  J’apprécie          10
On dit aux salariés : " Sois autonome, prends des initiatives ", tout en multipliant les procédures, par logiciels interposés, qui leur interdisent de fait toute autonomie...
Commenter  J’apprécie          20
Bon nombre d'institutions sociales ont besoin de croissance parce que leur construction a été pensée à un âge de croissance rapide.
Commenter  J’apprécie          50
Le "problème économique" de la dépression est qu'elle ne rend pas productif.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le monde d'aujourd'hui, ce ne sont plus les machines qui tombent en panne, ce sont les hommes eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          140
Ce n'est plus l'autorité du passé qui doit orienter la vie des hommes mais leur projet d'avenir.
Commenter  J’apprécie          90
les changements les plus importants viennent le plus souvent après une guerre ou une crise majeure
Commenter  J’apprécie          100
Le monde tend vers le tout-numérique, comme hier vers le tout-électrique.
Commenter  J’apprécie          20
La monnaie permet de se libérer des liens avec autrui.
Commenter  J’apprécie          40
nous avons aussi tendance à prendre pour intangibles les règles que nous avons nous-mêmes créées, et préférons aller au bout des sociétés qui les ont constituées plutôt que de les changer.
Commenter  J’apprécie          30
Figure emblématique du passé, Clemenceau [...] fait du traité de Versailles, ratifiant la défaite allemande, non pas la fin des guerres du XIXe siècle mais le début de celles du XXe.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Cohen (836)Voir plus


{* *}