AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dave Connis (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lire est dangereux (pour les préjugés)

Ce livre est très bien mais il est long à des moments.

Simon



Ce livre est un peu long à quelques moments mais il est génial !

Alice
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

J’ai lu ce livre pour le Cold Winter Challenge. Je l’avais vu passer sur le compte de Léa et elle m’a convaincu en quelques mots…. et quel immense coup de cœur!



Dans ce roman jeunesse nous suivons Clara, passionnée de livres qui dès le premier chapitre nous raconte qu’elle va aller acheter le dernier livre de son auteur préféré pour pouvoir le lire durant La nuit du surlignage. Nuit qui consiste à lire un roman en une nuit sans s’arrêter. Clara en a fait un rituel avant la rentrée des classes et j’avoue que cette idée est tellement géniale, et je suis sûre que certains ici l’ont déjà appliqué! Personnellement mon sommeil est plus important qu’un livre, mais je comprends totalement que l’on puisse passer une nuit à lire!



À la rentrée, nous apprenons que Clara travaille bénévolement à la bibliothèque de son lycée, et elle va découvrir un peu malgré elle que le règlement à changé et que certains livres sont… censurés….



Mais pourquoi? Pourquoi ces livres qu’elle a lu et tant aimé, qui ont fait sa culture littéraire, seraient-ils censurés? Ni une ni deux, Clara a une idée, elle va récupérer tous les exemplaires à sa disposition et monter une bibliothèque clandestine… dans son casier!



C’est brillant!!!!! Ce roman est fabuleux, il s’adresse à tous, et surtout aux passionnés de lecture, tellement le sujet parlera au plus grand nombre! C’est comme j’aime les appeler, des romans jeunesse « intelligents ». Je sais que certains vont râler mais tant pis. Certains romans jeunesse sont mal écrit, infantilisants, et là, mais quel bonheur! Quel réalisme! La plume n’est pas forcément la plus belle mais franchement ce n’est pas le plus important car le thème de la lecture, de lé censure, est tellement bien traitée.



Clara est attachante, rebelle, inquiète, elle se remet en question, elle ne se laisse pas avoir, elle veut comprendre! C’est une héroïne actuelle et intelligente, et j’ai adoré.



Je pense pouvoir parler encore longtemps de ce livre mais je ne veux pas trop vous révéler d’informations…
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

J'ai lu 50 pages. Je ne pense pas continuer. Le contexte est trop américain pour moi. Les livres dont il est question jusqu'à présent me sont inconnus pour la plupart. J'ai trouvé le sujet intéressant, mais je vais passer maintenant à une autre lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Clara est aide-bibliothécaire dans la bibliothèque de son lycée lorsqu'elle découvre que certains ouvrages sont censurés par la direction du lycée. Elle décide de mettre en place une bibliothèques clandestine avec tous les livres retirés de la bibliothèque officielle.

J'ai trouvé la réflexion sur la lecture, la liberté, le libre arbitres confuse et j'ai eu du mal à voir ou l'auteur voulait en venir. En alternance les passages qui décrivent l'univers quotidien et les dialogues sont d'une platitude ennuyeuse. L'écriture est une suite d'énonciation...

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Ce roman est pour moi avant tout un texte qui renferme de nombreux messages. L’histoire est très loin d’être un thriller palpitant, au contraire quelques longueurs le composent et les rebondissements sont rares.



Ce qui est original, outre le concept même de l’histoire avec la censure d’une cinquantaine de livres dont tout le monde a déjà entendu parler, c’est d’utiliser les livres comme principale arme de défense de la liberté mais aussi de parler des dangers qu’ils représentent. De nombreuses références sont présentes, ainsi qu’une bibliographie à la fin de l’ouvrage.



Les personnages passent littéralement au second plan, mais n’importe quel lecteur peut aisément s’identifier à Clara et à sa passion pour les livres.
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Parmi les parutions Young Adult 2020, Lire est dangereux (pour les préjugés) faisait partie des titres que j'attendais avec impatience et l'attente fut récompenser par cette excellente lecture !



Ce titre a su aller au-delà de mes espérances et proposer une histoire émouvante, sincère et qui résonne avec l'actualité. J'ai immédiatement adoré Clara, une héroïne à laquelle de nombreux amoureux des mots pourront s'identifier, une véritable passionnée qui, au travers de la lecture du nouveau roman de son auteur préféré, va trouver le courage d'affronter la censure imposée dans son école privée.



Ce livre met en lumière toute l'importance qu'ont les livres à mes yeux, dénonce les dangers de la censure et des préjugés et démontre à quel point un livre peut changer une vie. C'est à la fois un roman important qu'on pourrait largement conseillé comme lecture scolaire essentielle mais c'est aussi un roman YA pétillant, qui sonne vrai et qu'on prend énormément de plaisir à lire.



J'ai vraiment apprécié Clara pour sa capacité à questionner le monde et ses certitudes, à s'interroger et à faire preuve d'une grande clairvoyance envers les autres mais surtout envers elle-même. Sa passion transparaît à chaque page, sa faculté à la transmettre est aussi très touchante, sa volonté d'aller à l'encontre de la censure d'ouvrages suscite le respect sachant d'autant plus ce qu'elle risque pour ses études supérieures.



Avec ce roman Dave Connis fait passer de nombreux messages sans jamais faire preuve de manichéisme ou de jugement stéréotypé, il y a beaucoup de maturité dans ce roman mais aussi de l'humour et des larmes. Dans une société où on cherche constamment la production, la consommation et l'utile, le fait de se battre pour la liberté et les mots a une résonance toute particulière. J'ai aussi adoré toutes les références littéraires proposées par l'auteur : nous allons du classique aux grands best-sellers contemporains, tous les genres littéraires sont ainsi représentés.



En définitive, Lire est dangereux (pour les préjugés) a su surpasser mes attentes et se révèle être une de mes meilleures lectures YA de l'année 2020.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Lire est dangereux (pour les préjugés) est une belle surprise ! On suit Clara qui se bat pour que les livres censurés dans la bibliothèque de son lycée soient accessibles et ce livre donne très envie de lire (ou relire) ces livres. C'est une belle ode à la lecture sans injonction. En plus, on découvre que Clara a elle même beaucoup de préjugés envers les gens qui ne lisent pas, qui sont issus de milieux favorisés et elle va devoir lutter contre ses préjugés pour découvrir de belles personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Ce livre est juste wahou.C’est une véritable déclaration à la littérature .La littérature représente beaucoup dans ma vie .Elle est ma source d’évasion quand je me sens triste heureuse ou juste passive .J’ai aimé ce personnage qui au fil des pages est devenue comme une amie que j’apprenais à connaitre avec qui je n’étais pas toujours d’accord mais que j’essayais de comprendre et de soutenir au travers de ce pages qui nous séparait. Les livres représente une liberté de ce que nous lidos et de ce que nous interprétons. Un livre tout comme un film ou une série ne provoque jamais les même sentiment chez chaque personne et c’est là que se trouve la beauté de l’art .Tout ça pour dire que Clara m’a émut autant qu’elle m’a questionné j’aime la détermination dont elle fait preuve quand un sujet la révolte tout comme sa faculté à se remettre perpétuellement en question preuve de son intelligence et de son besoin d’être toujours un meilleur individu.
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Le résumé était tellement attirant pour la bibliothécaire que je suis que j'ai été déçue.

Certes, ça parle de livres et je me suis fait une petite liste d'ouvrages à lire ou à relire au fil de ma lecture. Certains passages sont vraiment percutants, sur la liberté, sur l'ouverture d'esprit, sur la censure.

Mais le tout baigne dans les bons sentiments : les préjugés qui disparaissent comme par magie, les amis qui apparaissent de même, le revirement bien peu crédible du proviseur (happy end oblige), et j'en passe.

Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Clara Evans s’apprête à vivre sa dernière année de lycée. C’est une grande lectrice, une mordue de lecture, qui a créé son association BookFan qui s’occupe des boîtes à livres dans sa ville, et elle est bénévole dans la bibliothèque de son lycée. Cette rentrée devait plutôt bien se passer mais Clara tombe sur un mail du directeur qu’elle n’aurait pas du voir, où il est question d’interdire certains livres des rayons. Dans cette liste, se trouvent les titres et les auteurs préférés de Clara, qui l’ont accompagné et construite au fil de ses lectures. Elle ne peut pas laisser faire ça.

Derrière un ton parfois léger et amusant, aidé par une mise en page fluide, nous avons une réflexion très intéressante sur la censure, notre rapport à la lecture, et ce que les livres peuvent nous apporter ou non, que l’enrichissement est personnel et subjectif. Bien entendu nous allons également croiser des problématiques adolescentes et grandir avec ces personnages, pendant cette année scolaire. Une belle histoire que tous les passionnés de lecture comme nous vont adorer, et avoir envie de mettre entre le plus de mains possibles.
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Dès que j'ai vu la couverture, il était impossible de résister. Il fallait que je lise ce livre car la censure littéraire est un sujet qui me touche. Je pense que quand on est passionnée de lecture, on a des difficultés à accepter que l'on puisse interdire des livres. Pourtant l'Histoire ne manque pas d'exemples où l'on brûle des livres sur les places publiques et ou l'on tue des gens dans des salons littéraires car il ne doit y avoir qu'un seul livre comme référence. Et jusqu'à aujourd'hui, certains modèles de société prohibent l'enrichissement par les mots et la réflexion. Comment aborder ces sujets auprès des adolescents? De "Max et les Maximonstres" de Maurice Sendak à "Hunger Games" de Suzanne Collins, ces livres ont été interdits dans de nombreuses bibliothèques privées ou publiques et le sont encore parfois. On peut se demander pourquoi? Dave Connis raconte une histoire avec beaucoup de pédagogie et de passion. Notre héroïne s'interroge sur le rôle du livre, sur sa perception des histoires, sur ses aprioris, sur ses propres valeurs, sur la notion de conviction, d'investissement, de risques... Et ce qui prend beaucoup de place, c'est l'amitié avec des gens toujours présents ainsi que les parents. Seule on n'arrive à rien cependant ensemble on peut faire plus de chose, partager, échanger... L'auteur prend en compte l'aspect psychologique de l'adolescente qui considère le monde qu'à travers son regard et son ressenti. Un aspect narcissique très réaliste qui va doucement évoluer.



Par contre, je suis partagée sur la référence à des livres censurés qui n'existent pas. Pourquoi ne pas avoir trouver des livres censurés avec des valeurs de combat pour faire des lectures complémentaires? En même temps, cela peut se comprendre pour la construction du récit. Ainsi l'auteur peut plus facilement proposer ce dont il a besoin. Et il insère des vraies citations parfois avec des références qui sont citées à la fin de l'ouvrage. Ainsi les plus curieux iront peut-être chercher à comprendre pourquoi ces livres ont été interdits. 



Un livre assez prenant qui fera réfléchir le jeune lecteur sur la vraie valeur d'un livre. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9zY
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Véritable ode à la lecture et à la tolérance, Lire est dangereux est un livre qui mériterait d'être classé aussi bien en jeunesse qu'en littérature adulte. La plume de Dave Connis est efficace et plaisante, les traits d'humour sont nombreux et l'on s'identifie assez facilement aux personnages complexes et donc réalistes. Ce roman célèbre la lecture, le pouvoir des mots et l'importance de comprendre qu'ils peuvent avoir des effets différents selon leurs lecteurs.ices. Il est aussi un agréable revers aux habituels clichés, notamment en donnant plus d'épaisseur à des personnages d'habitude très stéréotypés dans ce genre de littérature, surtout aux USA (pompomgirl, élèves populaires et riches, geek, quaterback, intello, ...).

Bref, à lire absolument!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Ce livre a frôlé le coup de cœur !



Tout d’abord, l’histoire se déroule au Etats-Unis. Que ce soit le fonctionnement de l’école ou les groupes d’élèves du lycée, on sait que l’histoire se situe en Amérique.



Je n’aime pas beaucoup ce décor par ce que j’y retrouve trop souvent les stéréotypes des populaires inapprochables, des nerds renfermés etc… Ils étaient moins prononcés que dans d’autres livres mais à mes yeux, étaient quand même présents.



Par ce que j’aime beaucoup lire, je me suis attachée au personnage de Clara et ne suis probablement pas la seule à avoir souri en lisant :



J’y crois pas. Je n’y crois pas. Je n’y crois pas. Je lis en faisant les cent pas. Comment ai-je fais pour vivre sans ce livre ?



Les livres ont une place majeure dans l’histoire au même titre que la censure et la tolérance. L’auteur questionne, à travers le personnage de Clara, l’importance et le rôle des livres.



En arrivant au lycée, Clara lit un mail avec jointe, une liste de « média prohibés » dans l’établissement.



C’est en voyant ce message qu’elle va décider sur un coup de tête de créer sa bibliothèque clandestine.



Une bonne idée, risquée et qui trouve son public mais réalisée pour de mauvaises raisons (que je ne peux pas dévoiler sous peine de spoil). C’est ce qui m’a fait encore plus apprécier ma lecture. Clara résiste à cette censure mais ce n’est pas le personnage habituel de l’élève modèle et gentille qui pourtant résiste à la méchante administration mais bien une héroïne nuancée.



Le livre a une mise en page très aéré avec des discutions en sms, des citations, et de courts chapitres. Les titres sont accrocheurs sans pour autant en dévoiler trop sur l’intrigue. Je suis immédiatement entrée dans l’histoire et j’ai pratiquement lu le livre d’une traite !



En conclusion, une très bonne lecture !
Lien : https://acebookclub708086177..
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Un titre pareil est une belle promesse. Et elle est tenue.

Le récit n’est pas seulement une défense de la lecture, c’est aussi un questionnement sur les libertés. Faut-il toujours se battre pour elles ? Le prix à payer en vaut-il la peine lorsqu’il suffit d’attendre pour disposer de nouveau de ses libertés ?

En quoi la lecture est-elle si importante ? Les livres apportent-ils réellement quelque chose aux gens ? N’y a-t-il pas de bonnes raisons pour interdire certains livres ?

Beaucoup de réflexions, un bon rythme narratif, le livre se dévore avec plaisir.

Je craignais que la fin soit décevante avec un happy end peu crédible mais finalement elle est assez réussie.



Le seul bémol est que ce livre qui promeut la lecture touchera peu le lectorat auquel il sera le plus utile. Les non lecteurs risquent peu de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Le résumé est alléchant, n’est-ce pas ? Ce n’est rien à côté de ce qui vous attend à l’intérieur de ce livre. Les chapitres sont en général plutôt courts et donnent un rythme très agréable et très facile à suivre. Pas de longs pavés descriptifs, mais de l’action. Notre héroïne Clara ne compte pas se laisser marcher sur les pieds. C’est une fille forte qui croque la vie à pleines dents, malgré les difficultés qu’elle peut rencontrer. Clara passe par quelques moments de doutes qui rendent son personnage plus apprivoisable et plus sincère. Je me suis réellement attachée à elle et je pense qu’elle pourrait tout à fait être une amie à moi.



Même les personnages secondaires ont été creusés. Clara va trouver des alliés fidèles dans son combat. Des alliés que l’on va aborder sous plusieurs angles et auxquels je me suis attachée également. Mais, ce que je retiens surtout, c’est l’envie que j’ai ressenti à la fin de cette histoire, de lire les classiques qui ont été abordés. L’attrape-coeur, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, La guerre des chocolats … autant de livres qui semblent être des classiques anglais et que j’ai souvent vu citer dans d’autres romans. Mais, ici, on nous explique ce qu’ils ont de beau et d’important. On nous en parle avec de tels mots qu’il est impensable pour moi de les laisser filer désormais. Ma commande est déjà prête, ils vont vite rejoindre ma bibliothèque !



L’intrigue se met en place rapidement, mais le rythme ne n’a pas paru exagéré. Au contraire, 300 pages d’histoire et un rythme idéal se sont présentés à moi. J’ai beaucoup aimé la façon dont sont abordées les choses, les thèmes qu’on a pu apercevoir au cours de l’histoire. J’aime aussi les retournements de situation auxquels je ne m’attendais pas et qui m’ont sauté dessus. J’ai été étonnée plus d’une fois face à certains personnages et triste de voir la mentalité de certains. J’ai aussi eu de beaux frissons face à certaines phrases qui ont su m’émouvoir, quelques petits mots, par-ci par-là. C’était véritablement beau et puissant.



Ce livre est un véritable coup de cœur pour moi. J’ai été entièrement happée par l’histoire. J’y prenais part, en un certain sens. C’était presque magique. C’était comme si j’étais aux côtés de Clara et wahou voilà un moment que je n’avais pas été aussi éprise dans une histoire. Je ne peux que vous recommander ce livre qui est déjà disponible en librairie puisqu’il est sorti en août aux éditions Milan. Vraiment, foncez ! Si vous aimez déjà lire, ce petit bouquin va vous donner encore plus envie de craquer sur vos wish list et d’engloutir vos PAL. Un petit bijou qui mérite d’être lu et reconnu !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

https://butinerdesidees.blogspot.com/2020/09/lire-est-dangereux-pour-les-prejuges.html
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

J'ai tout de suite, craqué pour le résumé car le thème des livres censurés m'intriguait. D'ailleurs, je reconnais que je m'attendais à une dystopie donc j'ai été assez surprise que ce ne soit pas le cas.



Nous découvrons Clara, une jeune femme en dernière année de lycée, complètement accro aux bouquins, car ils ont influencé toute sa vie. Il m'a donc été facile de m'identifier à elle, même si je n'en suis peut-être pas à son stade lol, d'autant plus que comme on ne suit que son point de vue, j'ai parfois trouvé qu'on tournait en rond. Néanmoins, j'ai apprécié le combat qu'elle décide de mener. En effet, suite à la censure de certains romans comme Eleanor & Park, L'attrape-cœur, Hunger games, pour ne citer qu'eux, elle va monter sa propre bibliothèque dans son casier avec ces livres-là, afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli et que d'autres puissent les lire. J'ai bien aimé son cheminement car même si au début, elle se lance sous le coup de la colère pour les mauvaises raisons, dans une vendetta contre cette mesure, elle va peu à peu se remettre en question. De plus, elle va finir par comprendre qu'elle aide ses camarades dans leur quête d'identité (et par la même occasion, dans la sienne) mais aussi les risques qu'elle prend, qui pourraient compromettre son avenir. Elle se retrouve donc en plein dilemme.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste car eux aussi se construisent au fil des pages, et aident notre héroïne à comprendre des choses essentielles sur elle, comme l'importance de l'amitié. De bien belles leçons de vie !



Pour conclure, l'auteur m'a déconcerté dans l'écriture du début de ce roman tandis que l'héroïne tourne régulièrement en rond. Pourtant, j'ai été emballée par le thème et les messages véhiculés, notamment sur les 100 dernières pages ! Il m'a, d'ailleurs, donné envie de découvrir certains des romans cités.


Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Avec un titre pareil, Lire est dangereux (pour les préjugés) avait toutes les chances de m’intriguer. Un livre qui parle de livres pour une amoureuse des livres, forcément, ça attire !



Le roman nous est raconté par Clara, bénévole à la bibliothèque de son lycée et grande dévoreuse de livres. Lorsqu’elle apprend qu’une cinquantaine de livres – dont ses préférés – sont censurés par le proviseur, et retirés des rayons, elle sent souffler en elle un vent de rébellion. Elle décide de mettre en place une bibliothèque clandestine dans son casier, et prête en secret les ouvrages prohibés aux élèves qui se passent le mot. Que pourrait-il bien arriver de pire ?



J’ai lu ce livre d’une traite ! C’est très bien écrit, ce qui fait que les pages défilent toutes seules. Il y a beaucoup d’humour dans le récit et les titres de chapitres sont souvent hilarants.



Les sujets abordés sont plus complexes qu’on pourrait le croire. On y parle de littérature, bien sûr, et de la résonnance que les romans peuvent avoir pour les lecteurs. On y parle aussi de censure, d’éducation, d’acceptation de soi aussi. C’est un roman qui devrait vraiment plaire à son public cible – et aussi lui conseiller plein de nouvelles lectures !



Pour ma part, je regrette juste un manque d’implication émotionnelle avec Clara, avec qui j’ai eu du mal à accrocher. Au final, je ne sais pas grand-chose sur elle, alors que c’est la narratrice, et encore moins sur ses amis. Elle tourne aussi un peu en boucle dans ses interrogations, ce qui fait qu’on a souvent l’impression de relire la même scène.



Lire est dangereux (pour les préjugés) est donc un roman à propos de romans, où les livres occupent vraiment le devant de la scène. Parfait pour tous les bookaddicts !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dave Connis (395)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire est dangereux (pour les préjugés)

Quel est le livre que lit Clara au début de l’histoire ?

Ne me marchez pas dessus de Lukas Gebhardt
La maison aux fenêtres de bois de Lukas Gebhardt
Vous parler de ça de Laure Halse Anderson

9 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave ConnisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}