AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dave Connis (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lire est dangereux (pour les préjugés)

Une déclaration à la Lecture et comment les livres et les histoires nous enrichissent, nous construisent et parfois nous détruisent. Une histoire de pression, sociale, parentale, scolaire. Une histoire de rébellion silencieuse, de guérilla littéraire contre le... non pas contre : pour la liberté de lire ce que l'on souhaite lire et d'accéder à ces univers faits de papier et d'encre et pourtant si réels pour ceux qui les arpentent.
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Une pépite ! Une bombe ! Un coup de cœur !!



Ça fait des années que je n’ai pas ressenti ce que j’ai ressenti après une lecture ! Ça m’a fait tellement de bien !

Pourtant au début avec le format j’ai cru que j’allais abandonner mais quelle bêtise j’ai failli faire 🤯



J’ai encore envie de le relire. Quand j’y pense j’ai encore tellement d’émotions que j’ai envie de pleurer. Je pense qu’il doit être lu par tous les dévoreurs de livres (comme moi).



C’est un réel chamboulement ! 📚 Merci infiniment pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          11
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Lire est dangereux (pour les préjugés), Dave Connis . (Emma Guérot 2noroit)



Un roman captivant, touchant et enrichissant.



Vous êtes-vous déjà demandé comment vous réagiriez si vous livres préférés devenaient des médias prohibés ? Sans pouvoir dire quoi que ce soit. Vous battrez vous pour défendre vos causes ?

Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de lire ce livre qui raconte l’histoire d’une lycéenne, Clara Evans, passionnée de lecture depuis toujours qui va vivre cette terrible aventure.

Alors qu’elle travaille à la bibliothèque de son lycée comme à son habitude, elle tombe sur un mail confidentiel, un mail qu’elle n’aurait pas dû lire…

Elle y apprend qu’une cinquantaine d’ouvrages vont être censurés au sein de son lycée.

Toute cette histoire la rend furieuse. « C’étaient des pages pleines de mots chargés de sens. Maintenant le sens de ces mots est sali ».

Elle ne comprend pas pourquoi des livres qui abordent de vrais sujets soient interdits.

Étant dans un lycée privé, elle n’a pas son mot à dire. Mais elle décide d’aller à l’encontre du règlement est créé une bibliothèque clandestine dans son casier.

Son projet fonctionnera plus que prévu, Clara se sentira vite dépassée par les événements.



Je trouve que cette histoire est plutôt captivante, on a toujours envie de savoir ce qu’il va se passer. Et puis les personnages sont très attachants.

Le livre traite également de plusieurs sujets intéressants comme la liberté d’expression, la censure, l’impact des livres sur le comportement d’autrui et des sujets sensibles du quotidien comme l’homosexualité.

J’ai particulièrement aimé les citations en début de chapitre et surtout les références à Fahrenheit 451, un livre qui m’a beaucoup plu. (Et aussi la petite référence à 1984 avec « Big Brother »).

En revanche ce que j’ai moins apprécié c’est le comportement de la protagoniste à certains passages.



Pour ce livre je mets la note de quatre étoiles et demi sur cinq, un roman qui reste quand même passionnant et plein de rebondissements.

Commenter  J’apprécie          10
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Dans le contexte actuel, quand on voit ce qui se passe aux Etats-Unis, tout le monde devrait lire ce livre qui nous parle de censure. Pourquoi certains livres seraient-ils dangereux ? Et pour qui seraient-ils dangereux ? Le combat de Clara dans son lycée américain pour lutter contre la censure dans sa bibliothèque résonne de manière étrangement actuelle. Un très bon livre qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Je dois avouer que j'ai crû qu j'allais adorer. Mais finalement plutôt décevant. On parle bien de l'importance et de l'action des livres. Mais l'auteur décrit plus les côté négatif de la vie de notre personnage principal plutôt que les bienfaits qui sont pour le coup vite bâclé à la fin du livre. Les sentiments sont vites bâclé, sauf pour le négatif.
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en moins de 24h ! Et cela aurait pu être moins si je n'avais pas été obligée de dormir, manger et aller au travail xD.

J'aime son propos très actuel sur la censure. Ce n'est pas parce que le roman est situé dans un lycée privé américain que cela ne peut pas se produire ailleurs. Et si je vous disais que, dans la mairie (française) où je travaille, le maire a "emprunté" à durée indéterminée des livres qui ne lui plaisaient pas à la médiathèque municipale ? Et si je vous disais que, dans cette mairie, les médiathécaires sont obligées de faire valider leurs listes d'achats par les élus et les livres qui ne plaisent pas à ces derniers sont retirés de la liste ? Vous ne voyez pas le rapport avec la censure ? Ces comportements que j'ai mentionné relèvent pourtant d'une censure de la médiathèque municipale en empêchant une variété des contenus sur la base de ce que les élus apprécient ou non. Et si ça se passait près de chez vous sans que vous le sachiez ? Je crois que la question posée par le livre est : que feriez vous si vous le découvriez ? Les livres sont des portes ouvertes sur l'autre, sur la découverte de ce qui nous est étranger. C'est d'ailleurs pour empêcher le public d'avoir un avis critique sur tel ou tel sujet que la censure a souvent lieue. Généralement au nom du "bien" général ou, comme dans le livre de Dave Connis, de "l'éducation des enfants qu'il faut protéger".

Je me reconnais aussi dans la colère de Clara, prête à détruire tout ce qui l'entoure malgré ses bonnes intentions initiales. La colère peut avoir de bonnes répercussions si dirigée dans la bonne direction et c'est l'obstacle que doit franchir Clara : découvrir l'origine de sa colère et la diriger dans une direction utile. Cela passe par une nécessaire remise en question de ses croyances et de son rapport au monde. C'est agréable d'avoir un protagoniste qui, bien que globalement bienveillant, a ses défauts et doit en tirer une leçon. Cela montre adéquatement la complexité de la Vie mais aussi de la posture que nous adoptons sur ce genre de sujets : nous savons que nous avons raison mais avons-nous les bonnes raisons de faire ce que nous faisons ? Vaste sujet qu'on ne peut pas discourir en quelques phrases jetées dans une chronique littéraire alors que c'est éminemment personnel et subjectif. Mais les livres c'est ça aussi : nous faire réfléchir pour nous transformer et nous amener un peu plus proche de notre meilleur nous-même :)
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Un titre comme celui-ci ne pouvait qu'attirer mon attention. La question de la censure, du rôle qu'ont nos lectures dans nos prises de décisions et une bibliothèque clandestine m'ont confortée dans mon choix.



Étrangement, c'est le classement de ma propre bibliothèque qui est à l'origine de ma (relative) déception : j'ai trouvé ce livre au rayon adulte et je ne m'attendais pas lire du YA.

Rien contre le genre en tant que tel, évidemment, mais je ne m'attendais pas forcément à retrouver les clichés du roman-de-la-dernière-année-en-lycée-américain dans ce livre, or il y en a un certain nombre. L'auteur n'y est pour rien mais il m'a fallu un peu de temps pour modifier mon horizon d'attente.



Passé ce moment, j'ai pris fait et cause pour le combat de Clara qui voit ses livres préférés, et par extension sa vision du monde, censurés par l'administration de son lycée.

Je craignais un peu que l'héroïne devienne une passionaria victime des hautes instances. Mais (comme de juste) sa fronde et ses conséquences la poussent à remettre en cause ses propres préjugés. Heureusement, car c'est la partie la plus intéressante de ce roman, avec les nombreuses références littéraires (YA mais pas que) qui donnent envie de dévaliser la bibliothèque. Ce qui est toujours appréciable !



Peut-être un brin en deça de mes attentes - toujours élevées quand il s'agit d'un livre sur les livres - mais une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          80
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis.

Un très joli titre accrocheur mais une déception pour moi.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à cette héroïne. Je l'ai trouvé prétentieuse. Les FDP m'ont plus touché, mais leurs portraits est peu approfondis.

Je n'ai pas été émue par le style d'écriture. Pourtant, le sujet du livre est fort et toujours d'actualité : la censure ou comme dit si diplomatiquement dans le livre "les médias prohibés". Et je trouve important de faire prendre conscience aux jeunes lecteurs le pouvoir des livres et des mots.

Je pense que j'ai dû mal à rentrer dans l'univers américain des lycées. Tout est trop cliché à mon goût.

Par contre, le chapitre p189 "quoi, la journée est déjà finie? " m'a beaucoup parlé. C'est la conversation avec ses parents après avoir eu un avertissement. La mère explique à sa fille qu'elle ne veut pas que la haine envahisse son combat. Son discours est vraiment d'actualité avec les différentes manifestations et ses débordements. Il est à méditer :

"Je ne veux pas que Clara devienne comme ces gens qui voient le mal partout. Qui prennent n'importe quel prétexte pour manifester. Qui sont constamment offensés, qui cherchent de quoi alimenter leur colère."

"Et je ne suis pas contre les manifestations ou les actions pour faire changer les choses, mais lever le poing ne suffit pas. Crier ne suffit pas. De nos jours, la bienveillance est presque aussi révolutionnaire que les manifestations. .... Alors bats-toi mais avec bienveillance."

"Se battre contre quelque chose est bien moins important que se battre pour quelque chose.

Tu te bats parceque tu crois en une cause, pas pour gagne. Je ne veux pas que tu ajoutes de la haine à ce monde. (...) La haine ne fait jamais rien changer."
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Un livre sur les livres.. dit comme ça, ça fait rêver !



Le pitch de départ nous raconte l’histoire de Clara, lycéenne mordue de lecture qui découvre que son lycée souhaite faire disparaître une partie de ses romans préférés de la bibliothèque. Révoltée et faisant fi de cette censure, elle lance sa propre bibliothèque clandestine, prêtant à ses camarades les livres injustement interdits.



J’étais très emballée par le thème de ce roman, pourtant je termine cette lecture déçue.

Le style des chapitres était très dynamique, alternant entre récit, listes, sms et autres, mais j’ai mis du temps à lire ce roman. Je n’avais pas spécialement d’entrain à reprendre ma lecture.. Les personnages ne m’ont pas plus convaincus que ça, et j’ai trouvé Clara particulièrement agaçante à certains moments. J’ai eu du mal à comprendre son cheminement, la trouvant souvent immature. L’auteur tente d’intégrer d’autres sujets tels que l’homosexualité et le rejet familial. Malheureusement ces derniers ne sont pas traités en profondeur et manquaient de sensibilité à mes yeux.



En bref, un roman au sujet prometteur mais à la réalisation un peu bancale. C’est un roman qui a su convaincre d’autre lecteurs, malheureusement pour moi ça ne l’a pas fait.
Commenter  J’apprécie          10
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Clara jeune lycéenne aux États-Unis, bénévole à la bibliothèque du lycée car lectrice très assidue, connue comme l'intello qui a monté un réseau de petites boîtes à livres, découvre avec horreur par le biais de son bibliothécaire qu'une liste de livres interdits existe. Elle décide alors de monter une bibliothèque parallèle dans les casiers du lycée, ton organisant la résistance. Après le renvoi d'une professeur de littérature et la mise à l'écart du bibliothécaire, les choses s'accélèrent avec la participation de certains élèves des hautes sphères financières du lycée et de la ville... Révélations, homosexualité, amitié, solidarité, mais aussi pressions, intimidation, la bouleversent ainsi que de nombreux autres élèves du lycée..

De nombreuses références à de très bons livres qui m'ont également marquée, un écho à ce qu'ils ont pu me faire ressentir... Bref un bon livre que je vais m'empresser te prêter à un certain nombre de mes élèves de même que nombre de ceux qui ont été cités !
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Comment ne pas être interpellé par le titre du roman ? « Lire est dangereux (pour les préjugés) » est une dystopie qui a été imaginée par Dave Connis, et dans laquelle la littérature est au cœur de la polémique. L’intrigue, il faut le dire, est assez prenante. Il y est aussi question d’amitié, de tolérance et de classes sociales, et l’héroïne n’a aucun mal à nous transmettre sa passion. Les livres interdits sont très régulièrement répétés et excepté un ou deux titres, tous existent réellement. Il est donc fort possible qu’en terminant la lecture de cet ouvrage, vous ayez déjà une liste toute prête de futurs documents à lire ! Voilà une belle ode à la lecture !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Quelle déception !

Dans le lycée de Clara, certains livres sont censurés ou sont des “médias prohibés” selon le proviseur.

Quand, après quelques années, elle l'apprend, Clara veut agir, et va même jusqu'à créer une bibliothèque clandestine.

Va-t-elle y arriver et quels problèmes devra-t-elle affronter ? A découvrir dans le roman de Dave Connis…

J'étais très attiré par le résumé, présentant une histoire à suspens et à rebondissement. J'ai été déçu : l'histoire rame et les passages deviennent très répétitifs et longs (comme la nouille solitaire). Une histoire très américaine avec une héroïne stressée, peu attachante et des longueurs. Dommage…
Commenter  J’apprécie          50
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Un livre qui parle de livres...je ne pouvais pas vraiment passer à côté..

Lire est dangereux (pour les préjugés) questionne. Il accompagne l'héroïne Clara mais surtout le lecteur, nous, dans la réflexion. Quel poids peut-avoir un livre ? Comment peut-on en arriver à en avoir peur et à vouloir contrôler par la censure... (et là pour le coup ce n'est malheureusement pas que de la fiction). Faut-il se battre contre qch ou au contraire pour qch..

Le style est léger ce qui permet de lire rapidement et avec plaisir malgré des sujets qui portent à réflexion.

Une très bonne lecture à conseiller, surtout si vous aimez vous-même les livres.

Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Dans lire est dangereux (pour les préjugés ), l'auteur nous présente des personnages attachants et surprenants qui rompent avec les préjugés.Les pages se tournent l'une après l'autre. L'intrigue, bien ficelée, est prenante des fois je n’ai pas compris certaines citations d'autres livre car je ne les ai pas lu mais sinon j’ai adoré ce livre!

Adriana LLKbooks
Commenter  J’apprécie          10
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Je l'ai trouvé très intéressant. C'est bien de parler de censure car je ne vois pas pourquoi certains livres devraient être interdits.

Sylvain
Commenter  J’apprécie          10
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Clara aime lire plus que quiconque en ce monde. Cependant certains livres sont censurés dans son établissement. Elle va donc un ouvrir kiosque où elle prêtera des livres à ses camarades de classe dans le dos de son établissement.

J’ai trouvé très amusant la façon dont elle a appris que son lycée censurait des livres, mais j’ai été aussi surprise de son impolitesse.

C’est intéressant qu’il y ait d’aussi belles citations au début de certains chapitres.

Showmigga, 3e

Commenter  J’apprécie          00
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Aylin K.

Clara est une jeune fille qui adore lire. Lorsqu'elle apprend que le proviseur de son école a et va censurer plusieurs livre, elle proteste, mais impossible de changer quoi que ce soit. Alors que certains de ses livres coup-de-coeur sont dans cette liste. Les livres, c'est sa vie : il l'on forgée, battis, et continue de la construire. Qui serait-elle aujourd'hui si elle ne les avait pas lus ? Sa professeur de littérature tente elle aussi de changer les choses, mais se fait virer. Et personne d'autre qu'elle ne semble vouloir ou pouvoir faire quelque chose pour ces livres à présent disparut de la bibliothèque de son école.



Elle décide alors de couvrir les livres censurés de blanc, puis d'organiser dans son casier... Une bibliothèque clandestine.



Les amoureux de la lecture s'identifieront facilement à Clara : on se met à sa place, on se pose les mêmes questions qu'elle, on se demande si, nous, on en aurait été capable, mais surtout, on attend la suite. Impossible de lâcher facilement cette histoire avant d'en avoir lu le dernier mot.



Commenter  J’apprécie          20
Lire est dangereux (pour les préjugés)

C'est l'histoire de Clara, une lycéenne en dernière année. Elle est passionnée de lecture et travaille volontairement aux côtés du bibliothécaire de l'établissement.



Elle a créé un blog et un atelier pour échanger.

Ce livre m'a beaucoup plu, j'ai plongé de suite dans l'histoire. C'est un roman pour les fans d'actions car vit Clara vit beaucoup d'aventures.



Sajjad
Commenter  J’apprécie          10
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Dans le lycée de Clara, plusieurs livres sont censurés. Ils sont jugés dangereux pour le bon développement des élèves, et donc retirés de la bibliothèque de l’école sans que personne ne le sache.

La jeune fille, passionnée de lecture depuis son plus jeune âge, va se rebeller en montant une bibliothèque clandestine dans son casier, pour permettre à tous les élèves de lire librement ces ouvrages interdits et ainsi affirmer que les livres ne nuisent en rien à l’épanouissement sain des adolescents.

J’ai trouvé cette histoire très marquante, surtout le fait qu’un livre puisse autant faire réfléchir le personnage principal. Cela m’a fait moi-même réfléchir sur celui que j’étais en train de lire ! J’aime toujours les livres où il y a de l’action dedans, une sorte d’urgence (ce qui est le cas de celui-ci), et je trouve que le fait que ce soit un roman sans images permet de s’imaginer nous même les lieux, l’apparence des personnages, leurs réactions, de faire déborder et renforcer son imagination et cela donne du charme à l’intrigue.

On peut lire ce livre à tout moment, même si je vous conseille de le lire au chaud sous un bon plaid, avec un jus de fruit (et peut-être avec du cheddar et des biscuits salés pour s’immerger dans l’histoire, lisez et vous comprendrez :).

Julie



​Julie
Commenter  J’apprécie          10
Lire est dangereux (pour les préjugés)

Clara est une élève de dernière année de lycée et une fan de lecture. Alors qu'elle travaille à la bibliothèque du lycée où elle est bénévole, elle découvre que le lycée censuré des livres. Dès lors, elle décide de lancer la résistance et ouvre une bibliothèque secrète clandestine dans son casier. La nouvelle se répend entre les élèves et de plus en plus de gens lui empruntent des livres. Cependant, Mme Lodenhauer, riche fondatrice du lycée s'y oppose et Clara va devoir se battre pour prouver que les livres ne sont pas dangereux. Je n'ai pas aimé ce livre. Je n'ai pas aimé le thème et je trouve que l'histoire n'est pas racontée de façon à captiver le lecteur.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dave Connis (395)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire est dangereux (pour les préjugés)

Quel est le livre que lit Clara au début de l’histoire ?

Ne me marchez pas dessus de Lukas Gebhardt
La maison aux fenêtres de bois de Lukas Gebhardt
Vous parler de ça de Laure Halse Anderson

9 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave ConnisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}