AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Joy (398)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos vies en flammes

Dans le douloureux Nos vies en flammes, David Joy met en parallèle l'arrivée de Trump à la Maison-Blanche et les incendies de forêts en Caroline du Nord avec la crise des opioïdes qui ravage les siens.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Nos vies en flammes

Excellent trip romanesque ! Ce polar social américain expose avec beaucoup de justesse la crise des opioïdes à travers des personnages meurtris mais très attachants. Chaque choix n'est pas sans conséquence et c'est avec beaucoup d'attention que l'on suit le combat de Ray Mathis, père d'un junkie en fâcheuse posture. Le cadre où évolue cette histoire est époustouflant, vraiment une belle découverte qui invite à lire les autres romans de David Joy !

Commenter  J’apprécie          00
Ce lien entre nous

Commenter  J’apprécie          01
Nos vies en flammes

Une nouvelle et déchirante complainte des déshérités de l’Amérique blanche signée David Joy.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Nos vies en flammes

Après «Ce lien entre nous», tel un Clint Eastwood du roman noir, l’auteur affronte les contradictions de l’Amérique contemporaine sans craindre de passer les bornes. Dans cette Caroline du Nord en friche, les bons sentiments crament à la moindre allumette. Comme les mobile homes des dealers.
Lien : https://www.tdg.ch/le-coloss..
Commenter  J’apprécie          00
Le poids du monde

Noir c'est noir:Deux amis d'enfance, en marge de tout. L'Amérique profonde, la violence, la drogue.

L'amitié, l'espoir, la chimère d'une vie meilleure. Et le destin implacable.

Cela se lit avec l'espoir vain que tout se termine bien ...Je vous le dis :Noir c'est noir et....brillant.

.

Commenter  J’apprécie          00
Ce lien entre nous

Très décevant. Écriture laborieuse, intrigue quasi inexistante, personnages fades et sans grand intérêt. Pourquoi devoir aller au bout de 250 caractères pour signaler que ce roman est insipide, plutôt médiocre, et son auteur, David Joy, assez loin du "jeune prodige" que la couverture veut nous promettre, en tous cas sur la base de ce seul roman. Joy a-t-il vraiment tout d'une "future légende américaine" comme en rajoute la 3ème de couverture ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce lien entre nous

Ma critique va être partiale car je ne suis pas un lecteur de policier. En tout cas, celui-là ne m'encourage pas à changer d'opinion : écriture plate, facile, intrigue néante ou quasi, personnages peu fouillés ou caricaturaux même si en l'occurence, c'est une volonté. Bref, j'ai eu hâte de passer à un vrai roman !
Commenter  J’apprécie          00
Ce lien entre nous

Ce suspense inquiétant, se déroulant sur des terres à ginseng de la Caroline du Nord, offre à la fois une intrigue taillée au couteau, des personnages stupéfiants et une ambiance de cauchemar. Après avoir lu ce roman, personne n’aura envie d’aller fureter dans ces forêts giboyeuses, la nuit tombée !
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Ce lien entre nous

Ce roman m'a fait penser à "My absolute darling" par ses descriptions de la nature américaine ( en moins détaillée) et à la série "True Detective" (saison 1) par son ambiance de la ruralité américaine abandonnée à son sort peu enviable.

Intrigue simple mais qui se laisse suivre...
Commenter  J’apprécie          00
Le poids du monde

2 jeunes hommes aux corps et âmes perdus. L auteur nous emmène vers leur fin tragique inéluctable.

Si l histoire est prenante, l écriture me paraît inégalement travaillée .
Commenter  J’apprécie          00
Le poids du monde

Comme toujours, Joy excelle à rendre l’atmosphère et la topographie de Jackson County, sa terre d’élection. Le titre anglais de son roman est d’ailleurs le Poids de ce monde.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00
Le poids du monde

Le Poids du monde résonne comme un disque de blues tournant dans une caravane rouillée, ampoules allumées à moitié grillées, quand le jour n'est plus. Il souffle la complainte bouleversante des oubliés qui se raccrochent à des lucioles électriques par peur du noir et du désespoir.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Le poids du monde

Le roman tourne autour de ces trois personnages et de leur obsession qui les habite très profondément. April veut survivre et tenter de s’échapper de sa détresse quotidienne. Thad veut libérer la violence qu’il a vue et qui est devenue son intime. Aiden veut plus que tout enfin vivre de son amour passionné. David Joy parvient à faire une mise en place très intense. Il a le sens de son époque et des traumatismes. Dès les premières chapitres, on sent la puissance de la peur qui habite les personnages et celle de l’amitié entre les deux enfants bientôt adultes. Cette relation porte toute la force du roman. Elle est indiscutable et malgré les aléas de la vie, le lecteur la comprend et l’envie un peu.

La suite de l’histoire (avant la découverte de la drogue) est plus difficile. C’est un développement psychologique un peu lourd et répétitif comme si l’auteur ne faisait pas assez confiance à la force des premières images créées. Arrive enfin le nœud de l’histoire : la découverte de la drogue et le marchandage imaginé par Thad et Aiden. Alors le piège se met en place malgré l’innocence des personnages. Mais bientôt celle-ci disparaît en partie. Les personnages se découvrent un peu et laissent leur véritable nature. Le roman gagne alors une dramaturgie forte et sans appel. De chapitre en chapitre, l’histoire justifie son titre et on voit le monde pesait de tout son poids sur les épaules des personnages. Que ce soit Aiden, Thad, April ou tout ce qu’on rencontre, aucun n’est épargné. Ils sont tous marqués au fer rouge par la société. L’enfance, point commun de nombreuses rencontres, semble lointaine. Elle était le fruit d’une certaine complicité, voire d’une solidarité indestructible entre Thad et Aiden mais les adultes ont détruit tout cela.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le poids du monde

« Aiden McCall avait douze ans la seule fois où il entendit les mots « je t’aime ». »

Vous venez de lire la première phrase du poids du monde et y a pas à dire, il y a des ouvrages où la 1ere phrase claque, reste gravée et résonne en filigrane tout au long du récit comme un uppercut. Forte, brutale et sans concession, elle est à l’image de ce que vont vivre les personnages, tout en donnant d’entrée de jeu un élément important pour comprendre l’un d’eux : AidenMcCall…



Enfant en quête d’amour et d’un foyer, Aiden trouve un soutien auprès de Thad Brown, un enfant non aimé, son meilleur ami. Robinson crusoe au cœur des Appalaches, ils s’éduquent, se soutenant l’un et l’autre , s’entraidant dans l’attente de jours meilleurs … qui tardent à venir : entre eux c’est « à la vie, à la mort », ensemble jusqu’au bout quoiqu’il arrive. Mais c’est sans compter sur la vie qui sépare un temps le duo.



Devenu adulte, Aiden reste à son grand désespoir bloqué à little Canada, tandis que Thad s’est engagé en Afghanistan. Traumatisé, à son retour, il n’est plus tout à fait le même et ne souhaite qu’une chose : retrouver sa routine d’avant… avant la guerre, avant les cauchemars, avant ses blessures. Alors qu’Aiden scrute l’horizon et désire plus que tout partir. Mais son regard bute à chaque fois sur les montagnes le ramenant dans cette ville enclavée, auprès de Thad, son port d’attache mais aussi auprès de Thad, l’ancien combattant meurtri qui sombre dans la drogue et perd peu à peu pied avec la réalité. Son meilleur ami devient un poids à porter.



Bien qu’Aiden ne soit pas fan de meth, il accompagne Thad plus que nécessaire, afin que le fossé entre eux ne soit pas plus profond. Mais un soir, leur dealer meurt accidentellement , laissant drogue et fric à foison. Coup du sort ou du destin ? Ces oubliés du rêve américain vont-ils pouvoir changer la donne ?



Mon avis :



Il y a des personnages auquel on s’attache tout de suite et pour ma part, les 3 premières pages ont suffi à m’accrocher à Aiden.J’étais à fond pour lui au point de ralentir ma lecture pour repousser la noirceur qui fonce sur eux, pour éviter à Aiden ou Thad de faire des mauvais choix , en me disant « mais non, mais non , fais pas ça !!!!…. et merde !!! ».



Certain pourrait voir dans ces personnages des loosers, ça n’a pas été mon regard : Aiden, Thad et April ( oui je ne vous ai pas parlé d’April pour ne pas spoiler mais quel personnage aussi) ne sont pas des mauvaises personnes, c’est la vie qui a été dure .

(suite de la chronique sur le blog)
Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
Commenter  J’apprécie          00
Le poids du monde

Il y a des éclats de rire et de fraternité, de la rage, des élans de tendresse qui font oublier les souvenirs rabotant le cerveau. Appelons ça l’humanité. Alors s’allège « le poids du monde ».
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le poids du monde

Pas encore découvert "Là où les lumières se perdent" mais après avoir lu celui-là, j'avoue que c'est très tentant !

Le poids du monde, tu le sentiras clairement sur tes épaules à la lecture de ce récit. Un roman noir foncé, très sombre et profond. Des vies sur lesquelles le destin s'est acharné à grand coups de pioche au point que tu te demandes si c'est possible. Et pourtant des vies comme ça, y en a des milliers dans cette Amérique profonde.

Aiden McCall a 12 ans quand son père tue sa mère sous ses propres yeux avant de se donner la mort. Il retrouve son meilleur ami, Thad, tout juste revenu du combat. Ils s'installent tous les deux dans la caravane en bordure de la maison de la mère de Thad. Deux mecs, encore mouillés derrière les oreilles, qui vont devoir survivre tant bien que mal.

Little Canada est la définition même du bled, du trou paumé dans ce nord-américain où pas grand-chose n'est là pour pouvoir s'en sortir et pourtant il faut bien boire et fumer … Le business du cuivre rapporte la moindre mais ça casse pas des briques. Se retrouver devant un pactole inespéré est peut-être une providence...ou pas ?

Une plume fabuleuse qui colle à la noirceur de ce récit à la perfection. Une atmosphère glauque à te couper le souffle. La misère qui suinte, qui dégouline...

Un truc où t'as presque envie de te mater le film "Mama mia" après, histoire de ne pas sombrer dans une dépression profonde !

Tu l'auras compris, c'est à lire !
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          00
Là où les lumières se perdent

J'ai beaucoup appréciée l'écriture, l'histoire dans un coin paumé d'Amérique. Ce fut un plaisir jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Joy (1306)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}