AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Nicholls (294)


Il vit avec une femme qu’il aime et qu’il désire, une femme qui est à la fois son amante et sa meilleure amie.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsqu'il était d'humeur sentimentale, il préférait le monologue au dialogue.
Commenter  J’apprécie          70
Whatever happens tomorrow, we've had today.
Commenter  J’apprécie          70
La Chine s'étant révélée trop étrange et dogmatique, il s'était lancé à la découverte de ce que les guides touristiques surnomment "les villes les plus fêtardes d'Europe", qu'il écumait depuis près d'un an. Ils entretenaient donc des relations épistolaires, à présent. Emma lui envoyait de longues lettres, enthousiastes, bourrées d'apartés et de points d'exclamation, de plaisanteries un peu forcées et de nostalgie mal dissimulée. De vrais actes d'amour en deux mille mots sur papier avion. Les lettres, comme les compilations de chansons qu'on enregistre, ne sont-elles pas le meilleur moyen d'exprimer l'inexprimable ? Elle savait qu'elle perdait son temps, trop d'énergie à les écrire. Dexter, lui, se contentait de quelques mots jetés sur des cartes postales mal affranchies... Submergée de mélancolie, elle espérait trouver un sens caché à "VENISE EST SOUS LES EAUX !!!".
Commenter  J’apprécie          70
Après tout, c'est une cause qui me tient à coeur : ma règle de ne pas manger de fruits d'Afrique du Sud est presque aussi stricte que celle de ne pas manger de fruits en général.
Commenter  J’apprécie          60
Je refuse d’être définie par l’homme de ma vie. Ou par l’absence d’homme dans ma vie.
Commenter  J’apprécie          60
Dexter n'avait jamais vraiment cherché à être célèbre, mais il avait toujours souhaité réussir, or, à quoi bon réussir si personne n'en savait rien ?
Commenter  J’apprécie          60
Le chagrin se compose peut-être autant de regret pour ce que nous n'avons jamais connu que de tristesse devant ce que nous avons perdu.
Commenter  J’apprécie          60
La rencontre de deux âmes perdues ou une connerie du genre. Mais dans la vraie vie, les âmes perdues ne se rencontrent pas, elles ne font qu'errer sans but...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai cru que je t'avais perdue ! s'écria-t-il, le souffle court, en ralentissant le pas pour tenter de recouvrer une certaine nonchalance.
- Mais non... Je suis là.
- Désolé pour tout à l'heure.
- T'en fais pas. C'est pas grave.
Commenter  J’apprécie          60
Cette nuit, par exemple, entraînerait forcément des complications : larmes, accusations, coups de téléphone désagréables étaient à prévoir. Ne ferait-il pas mieux de partir pendant qu'il en était encore temps ? Il chercha ses vêtements des yeux... Trop tard : un bruit de chasse d'eau retentissant s'échappa de la salle de bains. En remettant précipitamment le livre à sa place, il trouva une boîte de moutarde Colman's sous le lit. Un regard à l'intérieur lui confirma qu'elle contenait des préservatifs... et les restes grisâtres d'un joint. Pas plus gros qu'une crotte de souris, mais c'était déjà ça. Sexe et drogue dans une petite boîte jaune. De nouveau plein d'espoir, il se cala contre l'oreiller. Et décida de rester un peu plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          60
Il se demandait parfois, un peu négligemment, à quoi ressemblerait sa vie si elle n'était plus là. C'était une question purement rhétorique, pas morbide pour un sou - le genre de questions que se posent tous les amants. Que serais-je sans toi ?
Commenter  J’apprécie          60
Les femmes se racontent tout, tu sais. Inutile de leur faire jurer le silence : elles finissent toujours par tout révéler.
Commenter  J’apprécie          60
A mesure que s'éloignait la possibilité d'une histoire d'amour entre eux, Emma s'évertuer à s'endurcir pour mieux supporter l'indifférence de Dexter à son égard. Ses efforts portaient leurs fruits. Quelques mois plus tôt la remarque qu'il venait de faire l'aurait anéantie. A présent elle ne lui causait guère plus de douleur qu'une balle de tennis qui l'aurait frappée à l'arrière du crâne.
Commenter  J’apprécie          60
Il m’appelle sans arrêt « crétin »- ça et « enfoiré » . Le truc, c’est de pratiquer un petit ajustement linguistique en essayant de penser que ce sont des termes d’affection, tout comme, dans un couple, on se dit « mon chou » ou « mon lapin ».
Tone travaille chez Currys, une grosse boîte d’électronique et il arrive à se faire de petits extras en piquant du matériel Hi Fi, telle la grosse radiocassette que nous sommes en train d’écouter.
Tone se définit comme un « métalliste ».
Il s’habille en « métalliste ».
Denim bleu clair à tous les étages, longue chevelure blonde gominée coiffée en arrière, genre Viking efféminé.
Ses cheveux sont bien le seul élément efféminé de sa personne.
C’est un type brutal, pétri de violence.
Une soirée réussie en compagnie de Tone, c’est d’arriver à rentrer chez soi sans qu’il vous ait enfoncé la tête dans une cuvette de chiotte avant de tirer la chasse.
Commenter  J’apprécie          60
-C'est pas parce que je suis célibataire qu'il faut me plaindre! Je suis parfaitement heureuse merci. Et je refuse d'être définie par l'homme de ma vie. Ou par l'absence d'homme dans ma vie.[...]Si tu cesses de te prendre la tête pour ce genre de trucs - les rencontres, les relations de couple, l'amour et tutti quanti-, tu te libères d'un seul coup. Et tu peux enfin commencer à vivre ta vie.

[...]

- Je comprends très bien ce que tu dis. pas à propos de la natation mais des rencontres. C'est génial de ne plus avoir à rencontrer personne! Depuis que je suis avec Sylvie, j'ai nettement plus de temps libre, dénergie et d'espace mental.
Commenter  J’apprécie          60
C'est pour ça que l'été est si triste - parce qu'il faudrait qu'on soit heureux. Moi, j'ai hâte de remettre mes collants et d'allumer le chauffage. En hiver, au moins, on a le droit d'être malheureux et on n'est pas censés gambader dans un champ de tournesols.
Commenter  J’apprécie          50
- C'est ton cœur qui bat comme ça ?
- Non. C'est mon portable.
Commenter  J’apprécie          50
Je connais la différence entre un ptérosaure, un ptéranodon, un ptérodactyle et un rhamphorhynchus. Je connais le nom latin de la plupart des oiseaux domestiques anglais. Je connais la capitale de presque tous les pays du monde, et aussi leur drapeau. Je sais que Magdalen College se prononce Maudlin. Je connais toutes les pièces de Shakespeare sauf Timon d'Athènes, et tous les romans de Charles Dickens sauf Barnaby Rudge, toutes les Chroniques de Narnia, de CS Lewis, ainsi que l'ordre dans lequel toutes ces œuvres ont été écrites - avec quelques lacunes dans le cas de Shakespeare. Je connais les paroles de chaque chanson de Kate Bush, même celles de la face B de ses disques, ainsi que celle qui ont figuré au hit-parade. Je connais tous les verbes irréguliers français et l'origine de l'expression "se rallier à l'avis général" ; je sais à quoi sert la vésicule biliaire, comment se forment les bras morts des rivières, je connais, dans l'ordre, le nom de tous les souverains britanniques, celui de toutes les épouses d'Henri VIII et leurs sorts respectifs, la différence entre les roches ignées, sédimentaires et métamorphiques, et les dates majeures de la guerre des Deux-Roses, le sens des mots albédo, péripatéticien, litote, le nombre moyen de cheveux sur une tête humaine, la technique du crochet, la différence entre la fission et la fusion nucléaire, comment épeler "désoxyribonucléique", nommer les constellations, tous les peuples de la Terre, évaluer la masse de la Lune et décrire le fonctionnement du cœur humain. Pourtant, le plus important - comme l'amitié, la capacité de faire le deuil de mon père, l'amour, ou simplement connaître le bonheur d'être bon honnête, digne et serein -, voilà qui me dépasse.
Commenter  J’apprécie          50
L'important, c'est d'avoir du courage, du culot et d'arriver à changer les choses. Pas le monde entier, bien sûr, mais celui qui m'entoure.....
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Nicholls Voir plus

Quiz Voir plus

Un jour de David Nicholls

Dans quelle ville a lieu la première rencontre entre Emma et Dexter?

Londres
Edimbourg
Bristol
Oxford

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de David NichollsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}