AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Wautier (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Vengeance

Ça commençait bien pourtant : une jolie couverture aux couleurs sobres, annonçant le programme sans fioritures. le pitch lui aussi était alléchant : une histoire de vengeance entre le Wyoming et le Montana en 1876. Bref un western quoi, s'il fallait un dernier argument pour finir de me décider à choisir ce titre lors de la dernière MC graphique.

Une attirance un peu malsaine pour cette thématique vindicative sûrement, me rappelant les petits bijoux du genre que sont Bravados, Sept hommes à abattre, La chevauchée de la vengeance, La mort était au rendez-vous et autre Nevada Smith... Bref, pas la loi du Talion qui manque dans les westerns. Tout cela augurait donc un bon petit divertissement et, cerise sur le Smith & Wesson, cette BD est arrivée une semaine avant la date prévue. M'y suis plongée dare-dare.

Et malheureusement... sur un thème certes archi rebattu mais toujours passionnant, c'est quasiment une obligation de se montrer original ; une qualité que cette Vengeance ne cultive pas, loin s'en faut. En 90 pages (ressenti : 12), on assiste à une traque vide, machinale et difficilement réaliste. A croire que les États-Unis sont grands comme le Liechtenstein.

Le personnage qui crie vengeance est lui même très basique : simple éleveur qui, après l'assassinat de sa femme, poursuit ses trois assassins, entraînant de force sa fille et son fils dans cette expédition punitive, insensible et sourd à la détresse de ces derniers, prêt à risquer leur mort à eux aussi pour accomplir sa justice de veuf éploré. Encore une fois, un manque de réalisme assez flagrant, même si j'imagine qu'on doit comprendre par là que, submergé par le chagrin, les outils de la raison ne sont plus accessibles mais ici ça ne fonctionne pas du tout, rapport à la psychologie des personnages pour laquelle on repassera. L'alternance d'un encrage bleu froid et jaune chaud avant/après est presque plus profonde qu'eux.



Un point tout de même m'a semblé intéressant concernant les vilains, d'autant plus perceptible dans cette BD qui accumule les poncifs : les trois tueurs n'avaient pas l'allure plus ou moins habituelle des truands dans ce genre d'oeuvres. Non. Ici, des gonzes lambdas, âge mûr, calvasse, moustache. Plutôt même une gueule de shérif pour Jim Pickford le meneur, sosie de Gene Hackman. C'était bien vu, ayant d'habitude droit à des binettes à la jonction de Bud Spencer, Lee van Cleef et Klaus Kinski pour qu'on comprenne bien qu'à moins de cultiver des tendances suicidaires, mieux vaut changer de vallée si on a le malheur de les croiser.



En conclusion, si cette BD avait été un premier tome, présentée en guise d'intro à une histoire plus profonde, voire au développement de certains personnages (la fille du justicier par exemple, genre de Mattie Ross en devenir) ou éventuellement un préquel sur – par exemple – pourquoi les trois assassins en sont arrivés là, mais non, semblerait qu'il s'agisse d'un one shot et qu'il faudra s'en contenter... le temps qu'elle se fasse oublier... dans trois jours je dirais.



Voilà c'était ma 200ème critique, contente que ce soit tombé sur une MC, dommage que ce ne fut pas sur un chef-d'oeuvre (souvenir encore ému des Frères K), tant pis. Que tout cela ne m'empêche bien sûr pas de remercier comme il se doit les éditions Anspach.
Commenter  J’apprécie          132
La Vengeance

Wyoming, avril 1876

Une ferme, un peu de terre, Richard Hatton est heureux avec sa femme et ses deux enfants. Ce jour-là, il part à la ville avec les enfants, laissant sa femme seule à la maison. Il ne la reverra plus vivante. Depuis, il n'a qu'un objectif: se venger. C'est avec ses deux enfants, Anna et Tom, que Hatton part en chasse.



David Wautier nous propose un western typique au scénario explicite. Il questionne au travers de ce récit des notions complexes: Qu'est ce qui différencie le vengeur des criminels ? Plusieurs fois, la question de l'abandon se posera... le froid, la faim, le danger qui guette les enfants... Mais Richard Hatton a basculé de l'autre côté, celui dont on ne revient qu'une fois sa mission accomplie.



J'ai apprécié cet album pour deux raisons: le dessin d'abord. Les encres et aquarelles de David Wautier sont magnifiques et elles se passent de longs récitatifs... C'est le deuxième atout de cette BD. L'atmosphère est plantée d'un regard, les cases silencieuses imposent leur force et laissent la place et le temps au regard du lecteur pour comprendre, ressentir.



Il faut souligner que cet album a bénéficié d'un financement participatif et on ne peut que remercier ceux qui ont soutenu ce beau projet. "La vengeance" est un superbe western contemplatif, les amateurs ne seront pas déçus !

Commenter  J’apprécie          120
La Vengeance

L'histoire se déroule dans le Wyoming au XIXe siècle. Richard Hatton est un paisible éleveur vivant sur un terrain reculé avec sa femme et ses deux enfants. Mais, sa vie bascule tragiquement le jour où sa femme est sauvagement assassinée. Profondément meurtri et animé par le désir de vengeance, Richard décide, à cause de l'absence de soutien de la part du shérif local, de partir avec ses enfants poursuivre les meurtriers. Leur périple à travers les contrées sauvages et enneigées vont les confronter à de rudes épreuves.



Cette traque n'est pas seulement une quête de justice, c'est aussi un combat pour la survie et la rédemption. le personnage de Richard est complexe, consumé par la haine et la soif de vengeance, au point de négliger les dangers auxquels il expose ses enfants et leur propre peur. La détresse de voir leur père changer, associée au froid, à la faim et à la fatigue de la poursuite sans fin, rend leur situation de plus en plus difficile.



Cette bande dessinée est un thriller prenant, qui se lit rapidement et maintient en haleine de la première à la dernière page. de plus, les superbes aquarelles qui illustrent les magnifiques décors sauvages ajoutent une dimension visuelle séduisante à l'ensemble de l'oeuvre.


Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          60
La Vengeance

La vengeance est une réinterprétation graphique à l’époque de la conquête de l’ouest américain de Moby Dick.

Jusqu’où, un père de famille auparavant bien tranquille pourra-t-il aller pour venger son épouse.

Ses enfants l’accompagneront sur la piste des assassins, inquiets de ne plus le reconnaître.

Cette BD est à la limite du story-board d’un western de Sergio Leone tant elle est cinématographique, manque juste la musique d’Ennio Morricone avec l’harmonica.

Il y a un amour des montagne chez Wautier et les cols entre les piques figurent bien le creux des vagues dans lesquels Achab s’enfoncera.

Nous trouvons donc une réflexion sur le désespoir, la morale et les limites de se faire justice ou céder à la vengeance extrême.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Commenter  J’apprécie          30
Montre-toi, montagne !

Ah la montagne ! Immense et majestueuse, elle sait aussi se rendre mystérieuse. Pour la petite Jana, ces premières vacances à la montagne sont comme un rêve d’évasion et de liberté. Cette petite citadine semble vouloir se confronter à l’immensité de la nature et découvrir les paysages magnifiques qu’elle n’a vu que dans les livres, comme celui qu’elle ne quitte pas du trajet. Mais arrivés au chalet, la montagne se fait désirer…

Je suis sous le charme de cet album aux illustrations pleine page qui prennent le dessus sur le texte, nous faisant littéralement voyager, avec la famille de Jana, de la ville à la montagne, avec ce que cela implique de trajet, de pause déjeuner et d’impatience. De paysages fermés à ceux plus vastes, on prend plaisir à se perdre pour s’immerger complètement dans ces vacances pleines de promesses.

Davide Wautier croque l’enfance et la fige sur le papier, souvenir immuable de ces expressions toutes enfantines, douces et tendres, les yeux brillants de l’impatience ou des étoiles de l’émerveillement ! C’est un véritable enchantement pour l’adulte que je suis, une plongée dans l’enfance par le biais des expressions si réalistes de la petite Jana.

Montre-toi, montagne ! est un album à lire avant de partir en vacances pour préparer le voyage et créer l’impatience et ce qu’elle implique de plaisir et de surprises.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
Montre-toi, montagne !

Les parents de la petite Jana l'emmènent en montagne et c'est sa première fois.

La réaction de l'enfant est adorable, se préparant aux chocs des futures images en vrai par le biais d'un livre qui ne la quitte pas.



Sortie par le périphérique parisien, les bouchons, le péage puis les petites routes de campagne...

Tous ceci nous parlera, grands ou petits.



Enfin, la montagne.

Oui, Jana aura attendu, elle l'aura appelé cette montagne en arrivant.

Elle est venue pour la rencontrer et elle ne la verra pas apparaitre pourtant cette masse incontournable.

Quelle frustration !

Où se cache t-elle?

Elle viendra doucement à Jana et l'album jeunesse ménagera son effet, petit à petit

Sur la première de couverture, Jana nous semblera lever la tête vers un géant placé au dessus de l'épaule du lecteur.

Est-elle aussi immense qu'elle l'espérait?



L'auteur David Wautier nous fera ressentir, avec des restitutions de lieux parisiens, avec le sentiment excitant du grand départ, le contentement de vivre la grande aventure en famille, avec l'attente sur le long voyage donnant l'impression d'un graal qui se mérite.



Nous ne nous souviendrons pas tous forcément de notre première rencontre avec la Mer, avec la Montagne, d'avantage des moyens de transport, le voyage en voiture, celui en train et celui en avion qui dure et où il faut s'occuper.

Peut-être que les parents eux s'en souviennent pour nous ?



L'album"Montre-toi, montagne!" cumulera le charme réaliste, léger et esthétique de deux albums jeunesse déja appréciés pour leur rapport à l'enfance et aux vacances. Il nous fera penser d'une part à ce départ en vacances plein de nostalgie relaté dans "Cette nuit, on part en vacances" de Charlotte Bellière et Ian De Haes chez Alice Jeunesse et d'autre part, pour sa dimension lumineuse et diurne de Paris, il nous ramènera aussi au fameux départ en week end à la campagne avec "Gabriel" de Maylis Daufresne et Juliette Lagrange publié chez la Joie de Lire.

Nous ressentirons la même chose sur ces trois albums, un sentiment familier autour de ces premiers jours des vacances et ce sentiment de vécu commun est agréable. 

Encore un coup de coeur sur le thème des premiers jours de vacances et du départ.

Commenter  J’apprécie          30
La Vengeance

Tout débute comme un western classique, un ranch isolé dans les plaines du Wyoming, 3 cowboys commettant un meurtre et le désir de vengeance du veuf.



Ensuite tout prend une autre dimension en suivant la chasse de cet homme meurtri ayant tout plaqué et vendu pour venger son épouse.

Il entraine dans sa traque ses deux enfants qui ne reconnaissent pas leur père.

On s’inquiète du jusqu’au-boutiste de cet homme mettant en danger la vie de ses enfants.



Les dessins sont simplistes mais les planches de David Wautier rendent bien le caractère pesant de la situation. Les deux thèmes de couleur, tout en aquarelle, découpent bien l’histoire et permettent de bien situer les évènements.



La vengeance est un plat qui se mange froid sur les monts enneigés du Montana. L’homme retrouvera le sourire au grand bonheur de ses enfants et ils poursuivront leur route pour une nouvelle vie.



Cela a été un bon moment de lecture et une fois encore pas déçu par cet album des éditions Anspach.
Commenter  J’apprécie          10
Montre-toi, montagne !

Voilà une petite merveille à lire avant de partir en vacances, puisque cet album nous raconte l'histoire d'une petite fille toute hypée par son premier séjour à la montagne.

Le texte (minimaliste) rend parfaitement compte de l'enthousiasme enfantin au moment du départ, l'impatience dans les bouchons, la déception initiale (on arrive dans le brouillard) et l'émerveillement final. Les grandes illustrations très douces en double page (avec le texte tout en bas) et les vues en plongée au dessus des personnages rappellent fortement les célèbres albums de la Famille Souris et ma foi, on a déjà vu bien pire comme source d'inspiration.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
La Vengeance

La Vengeance, le titre est clair, est signé par David Wautier, une traque familiale qui pourrait très mal tourner car devenue une obsession. Un rythme assez cinématographique car le sujet a lui aussi été repris maintes fois sur grand écran. Reste que cette fois Wautier a su tirer son épingle du jeu et embarquer ses lecteurs sur une piste sans retour possible.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
La Vengeance

Refermé, ce gros album cartonné couleur de 96 pages s’avère être un vrai bonheur de lecture, tant il est prenant. Comme jamais, la vengeance est un plat qui se déguste glacial.
Lien : https://www.bdzoom.com/19382..
Commenter  J’apprécie          00
Montre-toi, montagne !

Immense coup de cœur pour cet album délicat, qui nous montre Jana, une petite fille sur la route des vacances... Pour la première fois, ses parents l'emmènent à la montagne. Elle a tellement hâte ! Mais la montagne va-t-elle se montrer aussi fantastique que dans ses rêves ? David Wautier, au texte comme aux illustrations, nous invite à un voyage plein d'émotions, qui nous renvoie aussi aux émerveillements de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Montre-toi, montagne !

Cet album nous présente l'histoire attendrissante de Jana, jeune citadine qui rêve de grands espaces et qui part en vacances avec ses parents découvrir la montagne.

Elle s'attend à des volumes majestueux et à des montagnes immenses tels que les paysages représentés dans les livres qu'elle dévore des yeux. Mais Jana va devoir apprendre la patience car la montagne sait se faire désirer...

Le texte, très court, se fait oublier en bas de page et laisse toute la place à de grandes illustrations qui servent bien le propos et nous invitent au voyage et à un grand bol d'air frais.
Commenter  J’apprécie          00
Montre-toi, montagne !

Joli album. Une réussite.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Montre-toi, montagne !

Montre-toi, montagne! David Wautier, le diplodocus, 13€90



Au moment de partir en vacances, la petite Jana trépigne d’impatience. A bord de la voiture rouge, elle regarde les images d’un livre. La montagne, qu’elle n’a encore jamais vue en vrai, s’étale sur les pages. Bientôt elle verra de ses yeux ces énormes cailloux qui montent jusqu’au ciel.



La route lui semble longue et les embouteillages au péage mettent sa patience à rude épreuve (ma main au feu que c’est Saint Arnoult, vu le nombre de véhicules qui s’y pressent)
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Wautier (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur la vie et l'oeuvre de Charles Bukowski

Charles Bukowski, écrivain américain d'origine allemande est auteur ...

De romans
De poésie
De délits alcoolisés
Les trois

7 questions
586 lecteurs ont répondu
Thème : Charles BukowskiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}