Anspach (15/03/2024)
3.25/5   12 notes
Wyoming, XIXe siècle. Richard Hatton avait tout pour être heureux : un lopin de bonne terre où il avait construit sa ferme, ainsi qu'une magnifique épouse qui lui avait donné deux beaux enfants. C'était sans compter sur Jim Pickford et ses deux acolytes. Tombant par hasard sur la ferme des Hatton et sur Mary restée seule, ces trois salopards en profitent pour la violer et la tuer.

À son retour chez lui, Hatton voit sa raison chanceler. Son amour est ... >Voir plus
Que lire après La VengeanceVoir plus
Wyoming, avril 1876
Une ferme, un peu de terre, Richard Hatton est heureux avec sa femme et ses deux enfants. Ce jour-là, il part à la ville avec les enfants, laissant sa femme seule à la maison. Il ne la reverra plus vivante. Depuis, il n'a qu'un objectif: se venger. C'est avec ses deux enfants, Anna et Tom, que Hatton part en chasse.

David Wautier nous propose un western typique au scénario explicite. Il questionne au travers de ce récit des notions complexes: Qu'est ce qui différencie le vengeur des criminels ? Plusieurs fois, la question de l'abandon se posera... le froid, la faim, le danger qui guette les enfants... Mais Richard Hatton a basculé de l'autre côté, celui dont on ne revient qu'une fois sa mission accomplie.

J'ai apprécié cet album pour deux raisons: le dessin d'abord. Les encres et aquarelles de David Wautier sont magnifiques et elles se passent de longs récitatifs... C'est le deuxième atout de cette BD. L'atmosphère est plantée d'un regard, les cases silencieuses imposent leur force et laissent la place et le temps au regard du lecteur pour comprendre, ressentir.

Il faut souligner que cet album a bénéficié d'un financement participatif et on ne peut que remercier ceux qui ont soutenu ce beau projet. "La vengeance" est un superbe western contemplatif, les amateurs ne seront pas déçus !
L'histoire se déroule dans le Wyoming au XIXe siècle. Richard Hatton est un paisible éleveur vivant sur un terrain reculé avec sa femme et ses deux enfants. Mais, sa vie bascule tragiquement le jour où sa femme est sauvagement assassinée. Profondément meurtri et animé par le désir de vengeance, Richard décide, à cause de l'absence de soutien de la part du shérif local, de partir avec ses enfants poursuivre les meurtriers. Leur périple à travers les contrées sauvages et enneigées vont les confronter à de rudes épreuves.

Cette traque n'est pas seulement une quête de justice, c'est aussi un combat pour la survie et la rédemption. le personnage de Richard est complexe, consumé par la haine et la soif de vengeance, au point de négliger les dangers auxquels il expose ses enfants et leur propre peur. La détresse de voir leur père changer, associée au froid, à la faim et à la fatigue de la poursuite sans fin, rend leur situation de plus en plus difficile.

Cette bande dessinée est un thriller prenant, qui se lit rapidement et maintient en haleine de la première à la dernière page. de plus, les superbes aquarelles qui illustrent les magnifiques décors sauvages ajoutent une dimension visuelle séduisante à l'ensemble de l'oeuvre.

Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (2)
LigneClaire
22 mars 2024
La Vengeance, le titre est clair, est signé par David Wautier, une traque familiale qui pourrait très mal tourner car devenue une obsession. Un rythme assez cinématographique car le sujet a lui aussi été repris maintes fois sur grand écran. Reste que cette fois Wautier a su tirer son épingle du jeu et embarquer ses lecteurs sur une piste sans retour possible.
BDZoom
19 mars 2024
Refermé, ce gros album cartonné couleur de 96 pages s’avère être un vrai bonheur de lecture, tant il est prenant. Comme jamais, la vengeance est un plat qui se déguste glacial.
J'ai juré d'avoir leur peau, Anna.

Ils doivent payer...

Ils doivent payer pour ce qu'ils ont fait à maman...
Leurs esprits dérangés les conduisent vers le danger... Là-haut, la neige a déjà commencé à tomber.