AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Whitehouse (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'échappée belle du bibliobus

Des étrangers peuvent vous aimer comme des membres de votre propre famille en sont incapables. Voilà la phrase qui résumerait le plus grossièrement la vibrante histoire d’un garçon battu, d’une femme isolée méprisée, d’une fille handicapée et d’un homme brisé qui partent pour un road-trip tourmenté (au départ une fuite, une quête de liberté puis un face-à-face avec le passé) afin de prendre un nouveau départ. L’amitié de Bobby et Sunny m’a souvent fait rire, le parallélisme entre Bobby et Joe est touchant (l’enfant et l’adulte se montrent mutuellement qu’un chemin différent est possible), Val et Rosa personnifient l’amour, la douceur, la compassion et le courage. L’auteur nous rappelle à maintes reprises que la fin d’un livre n’est pas la fin d’une histoire parce qu’effectivement la fin est pleine de promesses et d’espoir, qu’il nous reste à inventer.
Commenter  J’apprécie          00
L'échappée belle du bibliobus

📚 Lecture terminée 📚



L'échappée belle du bibliobus

De David Whitehouse



📖 Lecture commune #lcaucarré 📖



Bobby a 12 ans, il vit avec son père et sa belle-mère. C'est un petit garçon qui est battu par son père et qui vit très seul.

Un jour il fait la rencontre de Rosa et de sa mère, Val.

Sa vie va enfin changer à ce moment là car Val veut sauver cet enfant. Elle décide donc de partir à l'aventure avec sa fille et Bobby, et le bibliobus...



📝 J'ai eu beaucoup de mal, Bobby m'a fait énormément de peine. C'est très dur de lire le malheur de cet enfant.

Mais une fois l'aventure lancée, on se laisse porter. Les livres, l'imaginaire et les rencontres de Bobby font que nous avons le sentiment de voyager à ces côtés.

On récent assez vivement les émotions de ce garçon.

Un livre qui aborde donc la maltraitance et la perte d'un parent, mais qui arrive à nous faire voir que la vie réserve de jolis aventures pour tout le monde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'échappée belle du bibliobus

Une lecture plaisante, des personnages attachants, une belle aventure humaine.

« Bobby est un jeune garçon de 12ans que la vie n’épargne pas. Sa rencontre avec Val et sa fille, Rosa, va lui insuffler une touche de bonheur. Mais ce dernier est fragile car des rumeurs commencent à circuler sur la relation entre la mère et l’adolescent. Que leur reste-t-il, sinon la fuite à bord d’un bibliobus rempli à ras bord d’histoires? »
Commenter  J’apprécie          00
L'échappée belle du bibliobus

Bobby est un jeune garçon de douze ans, confronté à la violence quotidienne de son père et à l'absence de sa mère. Décédée brutalement, elle laisse derrière elle un enfant qui n'est pas prêt à accepter sa mort et continue de collectionner tout ce qui l'entoure dans le but d'essayer de la faire revenir. C'est seul face à cette vie difficile, que Bobby va faire la rencontre de Rosa, une jeune fille handicapée et de sa mère Val, qui s'occupe du ménage dans un bibliobus. C'est ainsi que débute cette échappée belle, pour quitter ce quotidien insoutenable, au milieu des livres...



C'est dans un roman aux aspects psychologiques très présents, que David Whitehouse nous emmène. La vie quotidienne de Bobby est très souvent mentionnée depuis le début du roman, laissant comprendre l'importance et la difficulté des épreuves vécues par le garçon ; entre un père alcoolique, une mère absente et une belle-mère indigne. Des éléments peut-être trop souvent mentionnés, au point de m'avoir provoqué un certain agacement face à la redondance de ces informations.



Les descriptions sur la vie des personnages prennent beaucoup de place, laissant venir les péripéties du bibliobus dans la seconde partie du roman, ce qui rend la lecture parfois difficile, à cause de certaines longueurs. Cependant, on découvre très vite des personnages très sensibles, touchants et surtout attachants. Malheureusement, l'histoire de certains de ces personnages est beaucoup moins approfondie que pour d'autres, ressassant le peu d'informations que l'on connait d'eux, qui restent très superflus.



J'ai été un peu déçue de ne pas être embarquée dès les premières pages dans ce road-trip en bibliobus, mais j'ai néanmoins apprécié le voyage avec ces personnages. Une bonne lecture, parfois un peu irréaliste, mais qui donne envie de croire aux rêves de ceux qui veulent s'évader de ce quotidien trop difficile.
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
L'échappée belle du bibliobus

Le thème de cette histoire m'avait plu. Des écorchés de la vie qui se rencontrent et se serrent les coudes. Ce sont souvent les ingrédients qui prennent et me garantissent une belle lecture.



Malheureusement, je n'ai pas été emballée par celle-ci. J'ai été mal à l'aise à de nombreux moments. Comme si l'auteur voulait à tout prix me faire considérer comme "normal" des événements et des idées qui ne le sont absolument pas pour moi".

J'ai été mal à l'aise par les démonstrations d'amitiés du meilleur ami de Bobby. Démonstrations plutôt étranges puisqu'il veut se transformer en cyborg pour protéger Bobby et le seul moyen qu'il a trouvé c'est de se faire de multiples fractures dans l'espoir qu'on lui pose des broches.

J'ai été également mal à l'aise par rapport à la relation qu'entretiennent Valérie et Bobby. Une relation plus qu’ambiguë pour moi.

Difficile d'avancer dans une lecture dont je ne partage pas les valeurs et les idées véhiculées. J'ai malheureusement arrêté ma lecture aux 3/4 du livre.



Pour moi cette rencontre a été une petite déception.

J'invite chacun à se faire sa propre opinion.
Commenter  J’apprécie          00
L'échappée belle du bibliobus

Quel plaisir ce roman, c'est rythmé, agréable, on pourrait s'attendre à quelque chose de dramatique, mais il reste léger, quoique le sujet fort. Un enfant mal aimé, battu par son père depuis la mort de sa mère, il s'échappe par son imaginaire. Son meilleur ami lui trop aimé par sa mère mais mal aimé sans doute qui veut devenir un cyborg. Une jeune femme mère d'une enfant handicapée et pleine de vie femme de ménage dans un bibliobus qui partage sa passion à la fois du ménage et de la lecture, d'un homme des bois, d'un jeune policier, un vieil homme riche et d'une cavale dans un bibliobus où ils s'aiment et sèment des livres qui sont des indices. Un excellent qui ne se boude pas par ces temps difficiles et du manque d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
L'échappée belle du bibliobus

Bobby Nusku est un jeune collégien de 12 ans particulièrement malmené par la vie. Souffre-douleur à l’école, battu par certains de ses camarades, il n’a même pas de répit chez lui, entre une belle-mère apprentie coiffeuse qui n’a aucune affection pour lui et un père dont il ne reçoit que des coups.



Heureusement, dans ce quotidien particulièrement sombre, des zones de lumière surgissent : le souvenir de sa mère aimante et l’amitié sincère que lui porte Sunny qui veut devenir mi-homme mi-robot pour protéger son ami. Pour cela, Sunny provoque régulièrement des accidents qui lui permettent de se transformer jusqu’au jour où le choc est trop violent et Sunny est très gravement blessé.



Bobby se retrouve seul à nouveau et il va alors faire la connaissance de Val, femme de ménage pour le bibliobus, et de sa fille handicapée Rosa. Avec elles, Bobby découvre ce qu’est la douceur d’un foyer et il passe de plus en plus de temps chez les Reed.



Un soir, son père frappe à la porte de Val exigeant de ramener son fils avec lui et découvre son fils prenant un bain. Aussitôt de vilaines rumeurs s’emparent du quartier, accusant à demi-mots Valérie de perversion voire de pédophilie.



C’est le début de l’été et Val reçoit une lettre de licenciement, le bibliobus va fermer, faute de budget. La jeune femme ne supporte pas l’idée et décide de s’emparer du véhicule et de partir loin avec les enfants, enlevant du même coup le garçon à un père violent.



L’échappée belle du bibliobus est un roman plein de sensibilité et de tendresse qui traite de sujets particulièrement durs de notre société : le harcèlement scolaire, la pauvreté, la précarité, le handicap… à travers les aventures vécues pendant un été par Val, sa fille handicapée Rosa et le petit Bobby qui se sont mutuellement choisis pour famille.



Face à la violence, ils ont préféré prendre la fuite et trouver refuge et réconfort dans les livres découverts dans le bibliobus qui vont nourrir l’imaginaire de Bobby et le faire mûrir. Toute la première partie du roman m’a beaucoup plu, notamment l’amitié pure et magnifique entre Sunny et Bobby , la rencontre avec Val et Rosa et bien sûr tous les passages qui concernent la lecture et le bonheur qu’elle procure.



Je trouve malheureusement que la partie en bibliobus est la moins convaincante, personnellement je n’ai pas été séduite par leur périple et les rencontres qu’ils vont faire à cette occasion, tous ces passages m’ont semblé irréels, je n’ai pas accroché.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Couché

Bof bof bof , grosse déception. je pensais rigoler avec ce roman mais en fait il est assez déprimant.... :-(
Lien : https://meslecturesandco.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Couché

Un roman très touchant, dont l'abandon pour vaquer à d'autres occupations m’était très difficile. J’ai beaucoup aimé ce personnage à la détermination telle qu’il en oublie les personnes qui l’aime. A lire de toute urgence…
Commenter  J’apprécie          00
Couché

Dans cette fable aux accents ­tragicomiques, David Whitehouse excelle à raconter la vie des objets inanimés - le corps de Mal compris.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Whitehouse (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}