AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Lacharron (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le grand livre de Sarah Kay

Un must pour les fans de cette illustratrice d'une époque révolue celle de ma jeunesse où les petites filles portaient des tabliers et des fleurs dans les cheveux.

Si vous voulez revoir la vie en rose comme au temps jadis celui de l'enfance qui sommeille inévitablement sous la carapace de l'adulte sérieux qu'il a bien fallu devenir, plongez vous avec délice dans cet univers démodé mais ravissant.
Commenter  J’apprécie          140
Pile-Poil Dingo !

Dans la famille des " rusés" je demande le wombat... Et dans celle " A l'eau, quoi !" je peux passer de la poule d'eau au lamantin. Dans ce documentaire on découvre aussi, "les gros, les forts.." qui précédent "les petits pas rikiki !". Drôle de familles, drôles de classement. Et évidemment cela se termine par "les bizarres."

La couverture nous annonce des infos loufoques. Je ne les ai pas trouvées si loufoques, plutôt intéressantes et j'ai fait quelques découvertes.

Cela va un peu dans tous les sens mais les textes sont courts, concis et instructifs. Un documentaire que l'on peut picorer en fonction de l'envie d'en savoir un peu plus sur ces bêtes, pas si bêtes.

Un petit quiz sur chaque page à faire avant de lire, ou pour confirmer que l'on a bien lu... 3 questions seulement.

Pile-poil c'est juste ludique, amusant et pas si dingo que ça. Pour éveiller la curiosité des enfants avec humour.



Merci à Masse critique et à Langue au chat pour cet envoi. J'en connais un qui va se régaler avec ce livre.

Commenter  J’apprécie          110
Le grand livre de Sarah Kay

Même livre que celui qui a été lu précédemment avec quelques variantes sur la couverture, la quatrième de couverture. Il s'agit ici de l'édition de 2004, celle que j'ai lue était de 2006.

L'album contient les quatre histoires regroupées de ces ravissants petits personnages enfantins aux expressions tristes ou rieuses, parfois boudeuses, mais les petits sont toujours aussi rêveurs et imaginatifs dans leurs propos, espiègles parfois, quelques adolescents parfois au corps plus fin sont de la partie, ils font du vélo, se baladent ou se promènent en groupe.

La nature est omniprésente, ce qui fait du bien en ces temps de canicule où je reste cloîtrée chez moi avec le ventilateur, à quand le prochain printemps ou même l'automne ?

Sarah Kay distribue généreusement des fleurs, des fruits, des pommes, des rosiers, des aubépines, des jardins, des arbres, la clé des champs...l’Éden en somme.

Si on ferme les yeux on se sent envahis par toutes ces effluves.

Les jeux, les jouets ravissent les petits, l'amitié, les amours et les mariages fantasmées.

Tout cela est bien onirique.

Mais les enfants savent aussi prendre des responsabilités et revenir à la réalité, et c'est le grand nettoyage de printemps ! Un peu trop de petites filles font le ménage cependant pour les lecteurs actuels que nous sommes.

Des albums qui ont du charme et qui nous font rêver à l'infini.

Pour ceux qui veulent transmettre aux générations suivantes et aux nostalgiques d'une époque qui pourrait revenir.
Commenter  J’apprécie          100
Je suis styliste à Paris

Vraiment un très bel ouvrage en tant que livre pour créer mais aussi en tant qu'objet. Il y a des centaines de stickers et des figurines papiers pour que votre fille puisse lui faire une garde robe tendance et fashionista sur fond parisien. Il y a aussi des papiers imitations tissus. Il est un peu chère comparé à ce que l'on peut trouver sur chez les concurrents mais ma fille s'est régalée c'est le principal !
Commenter  J’apprécie          50
Mon grand livre créatif

Ben ouais quoi, quand Babelio propose à ses membres une action masse critique jeunesse, je participe, même si j’ai pas de marmot at home. Ben quoi ? Inside, j’ai huit ans, parfois.



Et quand je reçois le livre choisi, Mon grand livre créatif, j’éveille mon âme d’enfant, je me mets dans ma peau de huit ans et je fais des bonds de joie.



Et je découvre un livre génial, et pas que pour les petits. Je repasse donc dans ma peau de vieille madame ridée (cinq) avec cheveux blancs (trois), passque même ainsi, ça va me plaire.



Ce livre est un régal pour petites et grandes têtes blondes (et brunes), car il ouvre la porte à la créativité. C’est son but, vu son titre, me direz-vous, petits filous. Ouais, mais parfois le titre ne fait pas la réussite, comme l’air ne fait pas la chanson.



Ici, rien qu’en feuilletant l’ouvrage, je me bidonnais grave. Sur chaque page ou double page, une situation et une invitation à réagir. Exemple qui m’a vraiment fait mourir de rire : « qu’est-ce qui fait peur dans cette caisse ? », avec photo d’une caisse vide et une invitation à dessiner son contenu. Et si le lecteur n’a pas vraiment d’idée, l’ouvrage est là pour lui faire quelques suggestions rigolotes : une araignée genre tarentule, un repas genre choux de Bruxelles ou la culotte de tante Yvonne. Fun. Même pas besoin de savoir dessiner, on peut aussi s’amuser à coller des illustrations, des mots, des feuilles d’épinard ou du foie de génisse (non là je rigole, bonjour les odeurs, pis moi j’adorais le foie de génisse étant petite).



En plus de l’humour, il y a des choses plus poétiques aussi, comme dessiner des poupées russes, son humeur du jour, de jolies chaussures, décrire le contenu des livres, décorer des galets ou un nichoir à oiseaux…



Bien sûr, ce livre est avant tout destiné aux enfants, et c’est indéniable, mais je me plais à imaginer une version femme, une version homme, parce que, quand je vais en ateliers d’écriture, qu’on pioche dans des photos, dans des bouts de phrases, pour s’en laisser inspirer, qu’on les colle et qu’il en ressort un texte parfois aussi inattendu que génial, finalement on ne fait rien de plus…



Une jolie idée de cadeau pour les fêtes si vos petiots ont l’âme créative.



Personnellement, j’y ajouterais seulement une reliure à spirale, pour faciliter le travail inside.


Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis styliste à Paris

Très agréable surprise ! Dans le cadre de Masse Critique Jeunesse, j'ai reçu cet album en un temps record. Il a tout pour plaire aux fillettes, et pourquoi pas à certains garçons, qui s'intéressent à la mode... Non seulement on y trouve des pochoirs, des stikers à détacher, des pages pour dessiner, mais on peut y inventer ses propres modèles, le tout d'excellente qualité et à un prix tout à fait abordable ! Comme j'aimerais d'une certaine manière retomber en enfance ! Il va certainement beaucoup plaire à une petite fille que je connais bien douée pour le dessin... nul doute que si ce livre peut lui parvenir, elle saura faire preuve d'imagination et développer ses propres modèles !

En cette fin d'année, cet album devrait trouver sa place au pied du sapin !

Fêtes, anniversaires, goûters d'enfants... d'excellentes raisons d'acquérir cet album de très haute qualité, une belle introduction à la Mode et au métier de styliste. Je vous le recommande et je remercie vivement les éditions Langue au Chat, collection "Une ville, un style". Il est conseillé à partir de 8 ans, mais il n'est pas interdit aux autres de se joindre à eux !
Commenter  J’apprécie          40
Aventures à la ferme

Voilà de biens jolis histoires, que j'ai raconté à mon fils de 7 ans. On suit les aventures d'animaux de la ferme avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Clochette et la Danse des Fées

Les illustrations dans ce livre de pop-up tridimensionnel sont tout à fait réussies, l'histoire est toute mignonne et on retrouve l'univers de Disney, les illustrations sont restées au crayon et à l'aquarelle, c'est donc fort joli !
Commenter  J’apprécie          20
Le grand livre de Sarah Kay

Un beau grand livre tout en tendresse et poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Pile-Poil Dingo !

Ce livre est une pépite d'informations pour les jeunes lecteurs et... les moins jeunes !

Mon garçon n'a que 4 ans mais a beaucoup aimé les illustrations, il m'a posé des questions auxquelles j'ai adoré répondre !

C'est un livre qui trône à merveille sur sa bibliothèque de petit garçon en devenir !

Un joli coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Pile-Poil Dingo !

Pile-poil dingo ! est un album que j’avais repéré lors d’une Masse Critique de Babelio, je les remercie donc ainsi que les éditions Langue au chat de m’avoir sélectionnée pour le lire ! Il s’agit d’un titre qui nous parle des animaux à travers des choses qu’on ne sait pas toujours d’eux. Ces faits sont découpés en chapitre : Les rusés, Les gros, les forts ou encore Bizarre, vous avez dit bizarre ?. Les faits sont expliqués en quelques lignes et illustrés de photographies colorées. J’ai aimé ces drôles de petites histoires qui nous surprennent et nous montrent combien les animaux peuvent nous surprendre. A chaque fin de page, un quiz sous forme de QCM est proposé, permettant de vérifier si l’enfant a bien compris ce qu’il a lu. Ce qui est aussi appréciable, c’est le fait de pouvoir feuilleter l’album à sa guise et de lire ce qu’on veut, quand on veut. Pas besoin de le lire de A à Z, l’enfant peut lire quand ça lui chante ! Un album sympathique avec plein d’anecdotes loufoques !
Lien : http://romansurcanape.fr/coi..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis styliste à Paris

Un livre jeu pour les petites filles qui veulent tester leurs talents de styliste. Le concept est intéressant, plutôt très bien fait dans la mesure ou tout est facile d'utilisation : mannequin, stickers, pages de tissus... Tout en laissant une place certaine à la création, il y aussi des modèles à construire et à reproduire, histoire de se faire un peu la main. Par ailleurs, tout est présent en quantité afin de profiter au maximum de ce livre. Maintenant cela s'adresse à des plus jeunes et n'étant pas très manuelle, ce n'était pas vraiment accessible pour moi. Maintenant, je pense qu'il fera une heureuse à Noël.
Commenter  J’apprécie          10
Mon grand livre créatif

Moi qui d'ordinaire n'aime pas les "livres créatifs", qu'ils soient pour enfants ou adultes (en effet, ça m'ennuie vite, et je n'en connais que de ringards), j'ai été très agréablement surprise par ce chouette ovni !

Sus aux cahiers créatifs répétitifs (je colorie, je colorie, tiens, et si je coloriais ?), ici c'est la fête de l'imagination ! A chaque page, une situation simple mais souvent cocasse (une assiette à remplir, une tête chauve à habiller, un morceau de paysage à inventer, voire un dialogue). Le tout agrémenté de petites suggestions pleines d'humour !

Au début, ce livre m'a paru du coup assez compliqué pour des enfants (c'est plein de second degré), mais en fait je pense qu'il peut être génial à faire en famille ! J'imagine très bien le délire créatif entre petits et grands !

Très judicieusement, en guise d'intro, des enfants ont donné leur avis sur le livre, mais aussi et surtout des exemples de leurs créations, et du coup ça donne des idées !

Seule petite frustration : parfois, le choix de présenter sur deux pages pose problème car il y a la pliure du milieu du livre à gérer. Mais dans un des ateliers, cette pliure est mise à contribution de façon très maline !

Bref, un chouette cahier créatif, dans le sens noble du terme, et un très bel objet, ce qui ne gâte rien.

Merci à Babelio (Masse Critique) et aux éditions Langue au Chat de m'avoir fait découvrir ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Mon grand livre créatif

J'avais postulé pour cet album ainsi qu'un autre lors de la dernière Masse Critique de Babelio - que je remercie soit dit en passant - pour mon fils. Au final il s'avère que ce livre créatif m'a bien plu à moi aussi.



Le livre propose 78 thèmes différents - bien que quelques-uns soient plus ou moins semblables - en pages simples ou doubles qui peuvent êtres réalisés à l'aide de crayons de toute sorte, de peinture ou encore en se servant de diverses matières pour faire du collage. Les propositions allant de ;



- Dessine ce que tu aimerais trouver en ouvrant la porte du frigo...

- Crée le t-shirt que tu voudrais absolument posséder dans ta garde robe...



À



- Et si tu transformais cette belle demeure en maison hantée...

- Les livres sont d'une richesse infinie. Ils sont remplis de...



Pour chacun des thèmes, une phrase (telle celles que que je viens de mentionner) propose une idée ainsi que 3/4 exemples en images. Les exemples ne sont là que pour aider les idées à émerger de la tête et c'est pas mal parceque tout le monde n'a pas forcément une imagination visuelle très prolifique. A vous et/ou vos enfants de créer.



J'estime pourtant que cet album n'est pas destiné exclusivement à un jeune public, il peut plaire à une large tranche d'âge d'autant plus lorsque vous aimez les loisirs créatifs et notemment le dessin.



Bref, j'ai aimé le concept et mon fils aussi.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand livre de Sarah Kay

J'ai acheté ce livre pour mes enfants. Quelle joie de lire avec eux ce que je lisais moi aussi lorsque j'avais leur âge ! Nous comparons nos illustrations u nos pensées préférées ! Un très bon moment de lecture en famille !
Commenter  J’apprécie          00
La ferme

Je suis déçue de constater qu'il y a une faute d'orthographe sur le livre La Ferme collection Touche à tout.

Pour un livre destiné aux enfants, c'est inadmissible.

Commenter  J’apprécie          00
Le grand livre de Sarah Kay

J'ai découvert Sarah Key avec la version de ce livre qu'avait ma mère, et j'ai redécouvert avec plaisir cette version.

Toujours aussi beau et remplie de douceur ! Un merveille !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Delphine Lacharron
Lecteurs de Delphine Lacharron (73)Voir plus


{* *}