AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Muse (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ancrier

L'écriture de Delphine a su capter mon attention dès les premières lignes, elle est fluide aucune digression, rien d'inutile, au contraire même. C'est avec brio qu'elle sème des indices tout au long de son récit et qu'ils s'imbriquent à mesure. Le tableau prend alors forme petit à petit sous nos yeux et c'est brillant.



C'est un thriller, et qui plus est un premier roman, d'une grande intelligence qu'elle nous propose, le titre prend bien entendu tout son sens à la lecture du roman et le choix est judicieux, pertinent.



Du côté des personnages : ils ont leur propre caractère, leur propre complexité, ce qui leur donne de la consistance. Ainsi, chacun va appréhender les évènements à sa façon.



Du côté de l'histoire : j'ai adoré ce roman. L'autrice distille les indices, le suspens, et sait nous tenir en haleine. Une superbe maîtrise du genre littéraire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ancrier

Vous avez été nombreux hier à être intrigués par la citation que je vous avais partagée. Je sais que certains attendent donc ma chronique et je vous avoue avoir la pression mais je me lance en espérant vous convaincre de lire ce thriller fantastique hors du commun.

.

"𝑼𝒏 𝒑𝒂𝒚𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒂𝒓𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒕𝒂𝒍𝒆, 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒎𝒃𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏. 𝑼𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒓𝒂𝒒𝒖𝒆, 𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒂𝒍𝒂𝒏ç𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒈𝒓𝒊𝒏𝒄𝒆, 𝒖𝒏𝒆 𝒓é𝒈𝒊𝒐𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒍é𝒈𝒆𝒏𝒅𝒆𝒔."

.

Tout était réuni pour qu'Emma puisse enfin écrire son nouveau roman. En effet, jeune écrivaine en manque d'inspiration, Emma choisit de fuir son quotidien et de louer une maison en Bretagne, dans la ville de l'Hôpital-Camfrout. Mais ce n'est pas la tranquillité attendue qu'elle trouvera dans cette maison dans laquelle je ne dormirai pour rien au monde.

.

Si vous aimez le fantastique, ce roman est pour vous. Outre le respect des contraintes du genre, l'écriture est abordable et addictive. Elle permet l'identification et on vit l'histoire à la place des personnages : souffle coupé, angoisses, sueurs froides… Combien de fois ai-je sursauté ? L'histoire est si réelle que j'en ai rêvé. 😱

.

Pour ceux qui hésiteraient encore à lire ce roman haletant, rien de trop sanguinolent, tout est dans la force de suggestion. Une suggestion effrayante telle la petite voix qui tourne en boucle dans l'esprit d'Emma.

.

Par ailleurs, Delphine n'écrit pas seulement cette histoire pour effrayer, il s'agit bien d'un thriller à résoudre. Chaque détail a son importance, rien n'est laissé au hasard.

.

Vous l'aurez compris, je l'ai adoré et lu en seulement deux fois tellement j'avais hâte de connaître la suite des événements.

.

Un premier roman prometteur pour l'auteure et une deuxième publication pour les Éditions des Lacs qui confirme des choix judicieux pour ma maison d'édition favorite si humaine, si proche de ses lecteurs et de ses auteurs.

.

Alors convaincu(e)s?
Lien : https://leslecturesdelaeti.h..
Commenter  J’apprécie          80
Ancrier

"Il ne s'est pas suicidé, Emma. Et TU le sais !"



Voici le leitmotiv qui se trouve en ce début de roman. Bon, rien d'étonnant me direz-vous, quand on sait qu'Emma Bouvier, personnage central de l'oeuvre, est autrice de romans noirs, très noirs.

En manque d'inspiration, Emma choisit de louer une maison perdue dans la pampa bretonne afin de boucler son roman.

Elle arrive et fait le tour du propriétaire: maison ancienne, balançoire qui grince, vieux parquet en bois. A première vue, tout pour plaire à Emma! Mais le tableau que nous peint Delphine Muse est pesant

et quelque peu flippant.

On sent bien que quelque chose de pas net occupe les lieux. Oui, mais quoi ?

Au fil des pages, on fait la connaissance de Mickaël (la trentaine) et sa petite soeur Danielle (un peu moins de 20 ans si je me souviens bien) , enfants des proprio. Emma et Mickaël s'engagent dans une coloc improvisée et se lient d'amitié + + .

Le tableau pourrait être idyllique mais voilà le hic : Emma a des hallucinations pas franchement agréables. Elle voit des cadavres à travers différentes pièces de la maison!

L'ambiance se fait de plus en stressante voire étouffante. Clairement, on sait que quelque chose va frapper mais on ne sait pas quoi et, surtout, on ne sait pas quand !



Le pitch me tentait énormément et je vous avoue que je suis entièrement conquise ! Je n'ai pas vu défiler les pages ! J'ai dévoré ce roman la peur au ventre en ayant l'impression que c'est moi qui me trouvais dans cette maison de dingue! La plume de Delphine Muse vous embarque et vous n'avez d'autres choix que de suivre la cadence ! Et le pire, c'est qu'on en redemande ! Elle mêle avec brio fantastique, mystère et horreur et parvient à donner vie à des personnages plus vrais que nature. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. Bravo pour cette fin explosive ! Il fallait oser et c'est réussi !!



Je ne peux que vous conseiller vivement de découvrir ce roman si ce n'est déjà fait !

Un grand merci, encore une fois aux @editionsdeslacs pour cette belle découverte! Vous êtes au top!
Commenter  J’apprécie          40
Ancrier

Atmosphère :



À tout juste vingt-six ans, la romancière à succès Emma Bouvier apparaît comme une jeune personne à l'aise dans son époque. En prise avec l'air du temps, celle qui s'est illustrée en écrivant des histoires d'horreur a conquis de nombreux lecteurs et, hormis une poignée de grincheux, moult followers l'adulent sur les réseaux sociaux. Donc jusqu'ici tout roule pour la demoiselle. Seulement voilà, soudain l'inspiration se fait la valise. Ce qui la pousse à faire la sienne. En plein mois d'août, notre héroïne va ainsi quitter Lyon sans préavis pour se rendre à mille kilomètres de là ; un luxe qu'elle peut s'offrir grâce à l'avance que lui a consentie son éditeur sur le roman qui lui reste à écrire. La générosité éditoriale ayant ses limites, Emma a plutôt intérêt à raviver vite fait son feu créatif pour ne pas en être de sa poche. le syndrome de la page blanche peut certes s'emparer des meilleurs mais celle-ci doit se ressaisir.

Le temps d'un break, à l'insu de tous, la fugueuse élit domicile en Bretagne à L'Hôpital-Camfrout, localité du Finistère au nom un tantinet angoissant, surtout pour quelqu'un facilement sujet à la paranoïa. En effet ces derniers temps, une phrase lancinante ne cesse de parasiter l'esprit d'Emma : « Il ne s'est pas suicidé et TU le sais. » Bon, tout ceci n'aurait rien de franchement suspect dans l'imagination fertile d'un écrivain puisque pour bâtir des scénarios béton, certains savent écouter leurs voix intérieures. Et sur ce chapitre, la jeune femme est plutôt réceptive. En tout cas d'habitude.

Au fur et à mesure que les pièces d'un savant puzzle se mettent en place, on se posera mille questions aux côtés d'Emma : faut-il voir dans les mots qui lui martèlent la boîte crânienne l'amorce d'une intrigue romanesque ? Si c'est le cas, pourquoi sèche-t-elle alors misérablement comme un cancre sur une équation diabolique ? D'autant que, pendant son séjour, de nouvelles interrogations ne manqueront pas de poindre.



Mon avis :



Le titre annonce la couleur. Ce n'est pas dans un encrier ordinaire que Delphine Muse a trempé sa plume mais dans un « ancrier ». Détail capital. À une lettre près. Il faudra se creuser les méninges pour comprendre à quel sortilège ce mot a succombé pour se métamorphoser ainsi. du reste, dans ce Finistère où la terre finit, le mystère, lui, va prendre racine. En plein coeur de l'été, la carte postale se teintera de nuances de plus en plus sombres. Aux abords de la maison de vacances, au lieu de la douceur d'une bande de sable fin, Emma trouvera une petite plage parsemée de brisures de coquillages qui mettra la plante de ses pieds sensibles à rude épreuve. Éloquente métaphore pour situation délicate.



Dans quelle mesure Mickaël et sa jeune soeur Danielle, les enfants des propriétaires de l'endroit où Emma compte rester un mois, s'insinueront-ils dans sa quête ? Quelles synchronicités lient la nouvelle venue à ces lieux ?

Des murs de la demeure de famille suinte un charme inquiétant comme autant de rémanences surgies d'un autre espace-temps. Avec un sens aigu du détail et du suspense, l'auteure décrit ces heures qui s'étirent langoureusement dans l'insouciance du moment pendant que les jours se font plus courts. On se demandera jusqu'au dénouement si Emma réussira à faire son allié du chaos.


Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          121
Ancrier

Emma, écrivaine atteinte du syndrome de la page blanche, s'enfuit sur un coup de tête en Bretagne. Isolée au bord de l'océan, la maison qu'elle loue semble être le refuge parfait pour retrouver l'inspiration. Mais d'étranges phénomènes se produisent et Emma se retrouve confrontée malgré elle aux fantômes du passé.

Et puis, il y a aussi cette petite phrase qui revient sans cesse s'infiltrer dans ses pensées : « Il ne s'est pas suicidé, et tu le sais. »



Le ciel brumeux aux humeurs mouvantes, la valse incessante des marées, les nuances bleutées de l'océan, le chant continuel du vent qui souffle sur la peau et emmêle les cheveux... L'atmosphère est si finement dépeinte que je n'ai eu aucune peine à m'y fondre. J'ai parcouru aux côtés d'Emma cette demeure recouverte d'une aura étrange et mystérieuse qui paraît comme figée dans le temps. J'ai tendu l'oreille pour percevoir le murmure de ses secrets à travers chaque bruissement, chaque craquement. J'ai plissé les yeux dans l'obscurité, devinant les ombres qui y dansaient. J'ai peu frissonné, mais un nœud d'angoisse s'est noué dans mon ventre tant je ressentais avec force un malaise indéfinissable, une sensation de menace diffuse et insidieuse, de plus en plus prégnante à mesure que je tournais les pages avec avidité.



Le fantastique s'ancre parfaitement à l'histoire et l'écriture équilibrée de Delphine Muse veille à la juste intensité et à la cohérence subtile des plus infimes détails. C'est un thriller qui dévoile une vraie épaisseur, des facettes inattendues qui ont touché ma sensibilité.

De sa plume captivante et incisive, Delphine Muse nous conte diablement bien ses personnages. Emma se révèle, je me suis confrontée à ses parts d'ombre, au méandre agité de ses blessures intimes, de ses paradoxes. Je me suis reconnue en elle, et j'ai tout autant aimé la présence de Mickaël et Danielle, tous deux si attachants.



Je me suis délectée de l'atmosphère mystérieuse, mon cœur s'est serré pour les personnages, les thèmes évoqués m'ont fait réfléchir, les émotions sont parvenues jusqu'à moi et quelques frissons ont saupoudré ma lecture.

C'était prenant, enveloppant, addictif.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Ancrier

Savant mélange entre ce qui fait un bon thriller (enquête, rebondissements, pistes...) et un bon fantastique (ambiance, apparitions...). Ce premier roman est une réussite. Je ne l’ai pas lâché jusqu’à la fin, j’étais aux côtés d’Emma, Mickaël et Danielle jusqu’au bout! J’ai cherché avec eux, j’ai frissonné, j’ai cru, j’ai espéré, comme si j’étais le quatrième membre de la petite bande.



Emma est une écrivaine atteinte du syndrome de la page blanche et victime de harcèlement qui s’enfuit dans une maison isolée pour retrouver calme et inspiration. Mais dans cette maison, rapidement, des phénomènes étranges se produisent. Est-elle vraiment arrivée là par hasard?



Avec les enfants des propriétaires, elle va remonter le temps, de plonger dans l’histoire de cette maison pour tenter de percer le secret de ses murs.



Le récit dont l’intrigue principale est la maison, traite par des intrigues secondaires et lors de scènes en apparence anodine des sujets bien plus profonds : le deuil d’un membre de la famille, l’incompréhension face au suicide (les hypothèses que nous pouvons faire en l’absence de lettre ou d’explication, notre réaction et nos mécanismes de protection), l’hypersensibilité, le harcèlement sur les réseaux, le poids de la culpabilité, la pression du groupe et ce qu’elle peut nous amener à faire contre notre volonté ou en l’annihilant complètement..... beaucoup de sujets, et j’ai trouvé cela très original de les aborder avec le genre du thriller fantastique!
Commenter  J’apprécie          50
Ancrier

« IL NE S’EST PAS SUICIDÉ, ET TU LE SAIS. »

Cette phrase macabre obsède Emma , jeune auteure, et plane dans sa tête. Elle décide de partir quelques jours dans une maison isolée sur la côte bretonne. Sur place, elle fait la rencontre d’un jeune homme charmant et de son étrange sœur. Des visions de cadavres s’imposent de plus en plus à elle, et l’obligent à mener l’enquête tandis que des voix lui racontent des choses…



Quand les fantômes du passé nous parlent, quand on flirte avec les limites de la réalité, comment ne pas devenir fou? Peut-on croire l’incroyable? Et si notre vie en dépendait…



Telles sont les problématiques de ce pur thriller fantastique, agrémenté d’une ambiance à la Stephen King où pointe la plume féminine de l’auteure. Une écriture délicate et sensible qui nous amène pourtant sur des chemins tortueux, à la limite de la folie. Tout en douceur, un coup de force. Et si je suis friande des ambiances encore plus noires que celle-là, la vulnérabilité des personnages apporte une touche de réalisme dans l’horreur qui est très agréable.

Une belle lecture pleine d’un charme un peu vénéneux.

Commenter  J’apprécie          10
Ancrier

Un livre que j'ai dévoré en une soirée. Impossible de le lâcher, l'histoire nous happe dès le départ.

L'ambiance qui peut être assez angoissante (mais dans le bon sens du terme), l'intrigue, les personnages tout est au RDV pour un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ancrier

« Les sentiments très forts s’incrustent dans un paysage comme une odeur de friture dans des rideaux. C’est toujours là, même si on aère. »



La Bretagne semble être la destination idéale pour Emma, jeune auteure Lyonnaise en panne d’inspiration qui n’aspire qu’à se retrouver pour écrire. Elle décide de louer une maison dans un coin relativement isolé sans prévenir son entourage de son départ. Depuis toujours Emma se sent différente, sans jamais pouvoir l’expliquer. Une phrase tourne en boucle dans sa tête depuis plusieurs semaines : « Il ne s’est pas suicidé, tu le sais ». Aucun sens pour elle, elle ne comprend pas. Son aventure bretonne commence lorsqu’elle commence sa colocation avec Mickaël, fils du propriétaire de la maison qui débarque sans prévenir un matin. Danielle, la petite sœur de celui-ci les rejoindra très vite pour leur quête de la vérité. Qu’est-ce qui s’est réellement passé dans cette maison? D’où viennent ces phénomènes étranges? Quand Emma et ses acolytes tentent de déterrer les secrets du passé, les conséquences ne sont pas toujours sans risque. Jusqu’où cette histoire va-t-elle les mener et surtout à quel prix ?



Delphine Muse signe avec les Éditions des Lacs son premier roman, et quel roman ! Un grand BRAVO pour ce thriller fantastique qui saura vous tenir éveillé et en alerte. Une écriture fluide et une plume prometteuse qui donne envie de lire son prochain roman, eh oui déjà ! L’histoire est rudement bien menée, le côté fantastique n’est pas tiré par les cheveux et gagne sa crédibilité à travers son avancée progressive et bien construite. J’ai beau être très sensible à ce type de roman, l’aspect « paranormal » est rarement abordé avec si peu de fioriture et c’est, à mes yeux, là la réussite d’Ancrier. J’ai particulièrement été séduite par le personnage d’Emma que j’ai trouvé entier, sincère et attachant. Elle est peinte en toute simplicité mais avec un fond rempli de complexité et recherché. Au delà de la quête de vérité concernant le passé de cette maison, il est également question d’une quête identitaire. Emma se cherche et essaie de se comprendre. Loin de là l’idée d’un roman fantastique pour dire de faire du fantastique, non non non ! C’est profond et c’est beau. Nombreux sont les sujets abordés : La culpabilité, la découverte de soi, la gémellité, l’Histoire avec un grand H, le harcèlement, les réseaux sociaux, la méfiance bref… Vous l’aurez compris, Delphine Muse écrit mais pas n’importe quoi et elle connait son sujet !



Le décor choisi apporte ce petit côté mystique qui parvient à créer à la perfection une ambiance particulière, chargée d’électricité et de suspense. J’ai senti l’air iodé venir secouer mes cheveux, on s’y croit vraiment et pourtant je n’aimerais pas vivre ce que les personnages vivent, croyez-moi. Pour ma part ce roman est une réussite, on y retrouve tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un thriller original et différent. Une belle découverte, je suis ravie d’avoir pu lire Ancrier. J’ai eu une pointe de regret à la fin de ma lecture, j’aurais aimé qu’elle ne s’arrête pas si vite, difficile de laisser Emma et Mickaël que j’ai particulièrement apprécié.



Un Thriller fantastique vraiment fantastique (excusez le jeu de mot, j’étais obligé, ça me démangé) qu’il faut avoir dans votre valise cette été. Des frissons, du suspense, de la sensualité, de l’amitié et BIM voilà un roman qu’il ne faut pas rater. Vous ne serez pas déçu, faites moi confiance.
Lien : https://black-books.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          50
Ancrier

Décidément que des belles découvertes aux @editionsdeslacs ,je suis encore une fois sortie de ma zone de confort.



Je vous avoue avoir eue peur au départ que ce livre ne me plaise pas, mais non finalement mon esprit tordu s'est laissé prendre au jeu de ce livre de @delphinemuse.



J'ai été captivée du début à la fin, c'est un roman déroutant intriguant et fantastique, que j'ai dévorée en moins de 24h .



Pour ma part Delphine signe la pour son premier son roman, du grand art , son écriture est cash sans être trash, ce n'est pas gore mais éviter de lire ce roman le soir, sinon attention aux cauchemars et aux sueurs froids.



Je recommande ce roman et j'encourage Delphine à continuer sur cette lignée de thriller fantastique.

Commenter  J’apprécie          30
Ancrier

Roman lu dans le cadre de la masse critique "Mauvais genre : pièces à convictions"

"Il ne s'est pas suicidé, et tu le sais !" est la phrase qui revient sans cesse dans la tête d'Emma, héroïne du 1er roman de Delphine Muse

Emma Bouvier est écrivain. Elle vit dans la région lyonnaise. Mais elle prend la poudre d'escampette sans prévenir personne afin de se confiner dans une maison au fin fond du Finistère. En effet, Emma a besoin d'être seule et tranquille pour écrire son prochain roman.

A peine installé dans cette maison au bord de la mère et à quelques mètres d'une forêt, elle va faire la connaissance de Mickaël, fils du couple qui lui a loué la maison. S'ensuit ensuite une amitié qui s'installe où elle fera également la connaissance de Danielle, sœur de Mickaël.

Alors que ce lien amical qui se construit pourrait paraître banal, des phénomènes un peu étrange vont commencer à apparaître aux yeux d'Emma. Des visons d'enfant mort sur la terrasse de la maison ; d'enfant qui se noie, d'incendie.

Puis Mickael va l'informé du suicide de son frère jumeau.

Mais quel est ce lien qui se tisse entre leur histoire familiale et les visions d'Emma ? Pourquoi la phrase qui résonne dans la tête d'Emma depuis des années va se révéler si proche ? Qui sont ces fantômes qui se réveillent dans cette maison ?

Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir cette bonne surprise littéraire de ce début d'année. Oui ce roman est un bon thriller où l'âme d'un Stephen King tourne autour de se roman, de cette maison bretonne.

Je félicite Delphine Muse de m'avoir happé pendant cette période un peu néfaste avec ce très bon thriller fantastique.

Un très bon roman avec une fin inattendue. Merci Delphine Muse pour cette merveilleuse histoire.
Commenter  J’apprécie          111
Ancrier

Conquise par ce très bon roman fantastique, qui m'a d'entrée de jeu embarquée, et ce jusqu'à la fin. Du décor aux personnages, de l'ambiance si particulière aux révélations, tout est parfaitement écrit et permet une immersion totale dans cette intrigue pleine de suspense. Un vrai beau moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Ancrier

Nouvelle incursion dans l’Imaginaire



Après avoir découvert La princesse au visage de nuit de @david__bry je ne pouvais en rester là … Cette percée dans le monde du Fantastique avait un goût de trop peu. Difficile de se faire une conviction sur un seul exemple.



C’est donc la plume de Delphine Muse que j’ai choisi pour ce second volet de « Linda au pays de l’Imaginaire » ! Et je n’ai pas été déçue 🤩



Emma écrit des romans d’horreur … mais cette fois, l’inspiration lui manque. Tandis qu’une phrase tourne en boucle dans sa tête « Il ne s’est pas suicidé, et tu le sais », elle choisit de fuir son quotidien pour se réfugier dans une maison isolée, louée sur un coup de tête en Bretagne. Elle est alors loin de se douter que les événements qui surviendront durant ce séjour rivaliseront avec le meilleur thriller qu’elle aurait pu écrire.



Entre phénomènes paranormaux, personnages énigmatiques et décors lugubres, ce roman m’a totalement embarquée. Je savais que le duo polar/fantastique fonctionnait car c’était déjà ce mix qui m’avait convaincue de me lancer dans La princesse au visage de nuit. Mais là, on est clairement sur un niveau au-dessus.



Pas de flic ni d’enquête à proprement parlé, mais un fil qu’on déroule petit à petit pour expliquer l’inexplicable. Sueurs froides garanties !



Refermer un livre à 1h du matin et ne pas oser sortir de son lit ni éteindre la lumière … Il y a bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé !



Qui parmi vous aime se faire peur ??

Commenter  J’apprécie          30
Ancrier

C'est pour se ressourcer et trouver l'inspiration qu' Emma BOUVIER, écrivaine à la popularité grandissante, quitte la capitale des gaules pour les embruns finistériens.

Durant son séjour, dans une résidence isolée à proximité de l'océan, Emma va faire la découverte de Mickaël et sa sœur Danielle.

Témoin de phénomènes pour le moins étranges, elle va tout faire pour découvrir ce qu'il se passe dans cette maison, tout droit sortie d'un autre temps; et ses nouveaux amis seront d'un soutien inestimable.

"Il ne s´est pas suicidé, et tu le sais." C'est avec cette phrase qui résonne dans sa tête comme un mantra que la jeune lyonnaise va remuer le passé pour déceler les mystérieux secrets qui planent en ces lieux.



D'un style fluide, Delphine Muse nous embarque dans son univers avec une facilité déconcertante. Le fantastique, à la manière d'un S.King dans "Docteur Sleep", est distillé avec brio au fil des pages rendant l'étrange aussi banal qu'une conversation, tout en étant au service du thriller. Les trois protagonistes, chacun avec leur caractère bien défini, nous font vivre d'intenses émotions, jouant avec les nerfs des lecteurs sensibles.



Quelques pages de plus pour un maximum de frissons mettraient en lumière cette talentueuse écrivaine qui nous offre un premier roman prometteur et rafraichissant.

Commenter  J’apprécie          190
Ancrier

Ceux qui me connaissent, savent que je ne suis pas très thriller et que je suis flipette. Donc à priori ce roman n'était absolument pas pour moi.



Morgane de @editionsdeslacs sait aussi que j'aime sortir de ma zone de confort et à donc décidé de me le faire découvrir. Je la remercie infiniment.



C'est un roman magistral, la plume de Delphine est magnifique. L'histoire est juste est juste incroyable.



Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire. J'ai suivi avec intérêt l'enquête d'Emma, Mickaël et Dannie pour enfin découvrir la vérité sur la mort de Loïc des années plus tôt.



C'est le genre d'histoire qui a un côté oppressant, angoissant. On est mis dans l'ambiance directement. L'atmosphère est très bien travaillée.



Quand comme moi, on est sensible à ce qui touche au spiritisme on ne peut pas rester insensible à cette histoire.



Oui, ce roman est angoissant mais c'est beaucoup plus profond que ça car Delphine fait passer des messages importants.



Tout est maîtrisé, c'est justement dosé et c'est ce qui rend ce roman addictif et incroyable.



Je suis très heureuse d'avoir ouvert ce roman et d'avoir découvert la plume de Delphine. Je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir son dernier roman La mécanique du néant qui à l'air tout aussi incroyable.



Je n'en dévoile volontairement pas plus sur l'intrigue car il faut que vous découvriez cette histoire par vous même je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus et que vous poserez un autre regard sur les personnes cataloguées différentes.



Pour résumer, c'est encore un roman incroyable publié aux @editionsdeslacs



Alors tenté ?
Commenter  J’apprécie          60
Ancrier

J'ai acheté ce livre lors d'une séance de dédicace de l'auteure. J'étais septique car je ne suis pas spécialement fan de fantastique mais étant curieuse j'ai tenté. Je ne regrette pas, c'est une belle découverte. Cette histoire m'a embarquée. Lecture facile et agréable. Bonne intrigue. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Ancrier

Emma, blogueuse littéraire et écrivaine, part faire une pause en Bretagne. Que ce soit pour échapper à son harceleur en ligne ou pour (re) trouver l'inspiration, le fait est qu'elle a besoin de quitter Lyon et de prendre l'air.



Son truc à Emma, ce sont les histoires glauques, mais vraiment glauques, alors forcément pour se mettre au vert, elle a choisi une maison en bord de mer, battue par les vents et dans la maison, elle choisit bien évidemment la chambre la plus angoissante.



Accompagnée de Mickaël (qui a grandit sur place) et de la sœur de ce dernier, elle va devoir faire face à des visions qui lui échappent. Le sombre, l'emportera-t-il ou au contraire la jeune autrice découvrira-t-elle sa vérité ?



C'est principalement un roman d'ambiance, d'atmosphère. Une lecture poisseuse, salée, qui fait bien le job. Si je suis un peu plus dubitative quant au contenu (coquilles, incohérences) je me suis laissé happée par l'univers.
Commenter  J’apprécie          10
Ancrier

Une immersion captivante.



Emma souhaite d'isoler pour se consacrer à son prochain.

Alors, elle part au bout du monde... Près de Brest.



Le cadre est posé. Une maison isolée avec vue sur mer au bout d'un chemin. Personne ne pourra la déranger. Il n'y a que celles des voisins qui n'ont d'ailleurs pas l'air si actifs que ça.



L'endroit idéal pour écrire ?



Pas si sûr.



Une fois que vous, lectrice ou lecteur, êtes tranquillement installé dans cette aventure, vous serez aspiré par ces pages bourrées d'intrigues, de suspens et de paranormal.

Delphine Muse sait parfaitement nous mener dans ce livre où son personnage principal apprend à se connaître au fil des pages (peut-être une zèbre qui s'ignore).



J'ai aimé ce livre paru aux Éditions des lacs pour l'immersion en terre bretonne, pour son côté thriller fantastique.



Et si comme moi, vous avez vécu à Brest et vadrouillé dans les environs alors ce livre vous embarquera littéralement.





À quand le prochain roman Delphine ?
Commenter  J’apprécie          20
Ancrier

C'est donc l'histoire d'une jeune écrivaine, Emma, en quête d'inspiration, qui va partir s'isoler quelque part en Bretagne. Elle y fera là-bas des rencontres hors du commun et se retrouvera au milieu de phénomènes étranges comme venus d'une autre époque, qui vont bouleverser la paix que celle-ci était venue chercher.



J'avoue avoir eu beaucoup de scepticisme avant de commencer ce livre, en effet je ne lis que très rarement des thrillers car ce n'est pas vraiment ce que je préfère mais le nom de "thriller fantastique" m'a beaucoup intrigué et je n'avais plus qu'une hâte : découvrir ce qui se cachait au travers de ces pages !



Malgré un début assez lent, je suis de suite entré dans cette étrange histoire qui m'a de suite séduite. J'ai adoré cette ambiance si unique qui émanait de l'écriture, ce parfait mélange entre un bon thriller et ses rebondissements, enquêtes, incertitudes, frissons et suspense ainsi que que le fantastique avec son surréalisme, surnaturel, illusoire et finalement incroyable ! J'étais vraiment dedans et je voulais sans cesse savoir ce qui allait se passer ensuite sans jamais vraiment réussir à le deviner! Cette histoire addictive se lisait super rapidement et gros point positif pour la fin à laquelle on ne s'attendait vraiment pas !



Bref, J'ai vraiment adoré cette histoire palpitante que je ne voulais plus lâcher !

Commenter  J’apprécie          20
Ancrier



Emma, jeune auteure de livres, monde de prédilection : l’horreur !



Panne d’inspiration.



Emma, du haut de ses 20 ans, prend la décision de partir seule, louer une maison isolée à la plage afin de pouvoir écrire et retrouver sa muse.



Une fois sur place, ses vieux démons resurgissent.

Et cette voix dans sa tête qui n’arrête pas de lui dire : « Il ne s’est pas suicidé… »



Qui est ce « Il » ?



Comment faire taire cette voix et retrouver l’inspiration ?

Comment arriver à gérer, en plus de cette voix, des visions plus effrayantes les unes que les autres ?



Mais quel secret cache cette maison ?

Je ne crois pas que ce soit le hasard si Emma s’est retrouvée là, à rencontrer Michael et sa sœur …



Vous n’imaginez même pas les phénomènes qui se sont produits et dont elle va devoir trouver une solution …



Croyez-vous aux fantômes ?

Emma n’y croit pas non plus …



🖤🖤🖤🖤🖤🖤🖤



Ce livre est un thriller fantastique.

Et j’ai adoré!

Il est composé de 2 parties… la première est assez sympa… la seconde est carrément terrible !



L’auteure est très douée pour capter votre attention et vous tenir en haleine.

J’ai adoré lire cette histoire, découvrir les ombres qui hantent l’héroïne.

Voir ce petit bout de femme dont l’esprit si ouvert nous ouvre les portes de ces mondes irréels, fantastiques et terrifiants.



Arriverez vous à résister aux horreurs matérialisées dans ce livre ?



J’y suis arrivée, j’y ai pris beaucoup de plaisir 🖤



Mille mercis aux @editionsdeslacs pour ce beau cadeau en service presse.

Je découvre des univers fascinants … j’ai hâte de lire le prochain livre de @mymusecatcher

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Muse (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}