AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis-Pierre Filippi (599)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


999, A l'aube de rien du tout, tome 1

Trop allégorique et ultra-réducteur, ce premier tome (sur deux annoncés) de 999 à l’aube de rien du tout peine à soulever l’enthousiasme. Reste l’excellent travail graphique de Bianchini, celui-ci sauve « la baraque », du moins pour l’instant.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
999, A l'aube de rien du tout, tome 1

C'est une adaptation d'un roman dont l'action se situe à l'ère médiévale à une époque où l'Eglise avait droit de vie ou de mort sur tous les sujets. Les enfants n'étaient pas épargnés par la folie des hommes d'église.



A noter une préface qui nous indique que tout lecteur mâle normalement constitué doit devenir passionnément amoureux de Séréta qui est l'héroïne de cette histoire. J'ai été assez intrigué par cette préface et je ne demandais qu'à voir. Par la suite, je me suis aperçu que je n'étais nullement amoureux alors que je suis un mâle normalement constitué. Où le bat blesse ? Séréta n'est qu'une gamine de 12 ans si ce n'est moins !!! Là encore, à la place des éditeurs, j'essayerais sans aucun doute (en être censé) de ne pas pousser le lectorat à la pédophilie, mais ce n'est qu'une légitime remarque.



Ceci dit, la narration est très pesante. L'action n'est constituée qu'une d'une fuite de trois enfants dans la campagne pour échapper aux sbires de l'évêque qui cherche à protéger un secret lié à une vieille relique découverte par les enfants. A noter également un chat télépathe qui verse dans l'allégorie.



Je n'ai pas trop été emballé par cette première partie de ce qui doit constituer un diptyque. Il n'en demeure pas moins un dessin de très grande qualité.
Commenter  J’apprécie          50
999, A l'aube de rien du tout, tome 1

À l’aube du 1er millénaire, en l’an 999, trois orphelins survivent tant bien que mal dans une cahute. Leur existence va changer suite à deux événements : l’arrivée d’un chat au pouvoir psychique et la découverte d’un mystérieux artefact.

Si les graphismes sont très bien réussis, je l’ai trouve très beau, l’histoire manque de panache. En fait, j’ai eu du mal à m’immerger. Je n’ai pas ressenti d’empathie pour les protagonistes. Je les ai suivit dans leur parcours, mais pour aller où ?

Le côté chaleureux et étrange de ce mystérieux village, en fin de tome, m’a réchauffé le cœur.



Le chat, qui possède un don télépathique, m’a laissé un peu de marbre. On suit ses conversations sous la forme de parchemin, avec un certain détachement.
Commenter  J’apprécie          140
999, A l'aube de rien du tout, tome 1

L'expérience de cette lecture fera forcément s'interroger le lecteur sans pour autant mettre à mal sa volonté de suivre dans leurs aventures Titène, Sylvain, la jolie Séretta et le mystérieux Turolde.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
999, A l'aube de rien du tout, tome 1

Je n'ai pas été convaincue par ce premier tome. Pourtant la courte préface de l'auteur du roman mettait dans l'ambiance, explicitait ce qu'il avait voulu faire avec cette histoire.

La naïveté des enfants, le parcours de leur région pour un vain espoir, la présence du chat philosophe qui voit la bêtise humaine... Ca m'a fait penser à Candide de Voltaire. Pas vraiment un bon point. Surtout que je ne retrouvais pas l'ambition de l'auteur dans ce tome.

Des suites de fuites et de rencontres sans vrai but, sans passion ni suspense. De la bêtise humaine on en voit mais on n'en retire rien, on n'en apprend rien. Une description d'un monde pourri sans espoir ni prise de conscience... A ne pas lire si la nature humaine vous dégoute.

Les personnages ne sont pas plus convaincants. Turolde, le chat télépathe et omniscient, est très intéressant et original, il pouvait apporter quelque chose de bien. Mais qui finalement ne tient pas toutes ses promesses, sans prise de conscience, ni élévation des autres personnages. Lui ne sait pas vraiment ce qu'il fait avec les enfants. Nous non plus. Les trois orphelins sont un peu niais, pas rebutants mais un peu creux. Ils n'évoluent pas.

Les dessins ne sont pas désagréables mais ils ne sauvent pas le voyage raté.
Commenter  J’apprécie          30
999, A l'aube de rien du tout, tome 1

Cette bande dessinée qui devrait être un diptyque est écrite d'après le romain de Claude Daubercies. Elle raconte l'histoire de trois orphelins à la fin du Xe siècle, en 999. Ceux-ci vont sauver un bien étrange chat, immortel voyageur parmi les hommes, doté de dons télépathiques.



Je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire qui m'a laissé de marbre. Elle est principalement faite d'une fuite en avant des trois enfants et de leur chat, poursuivi par l'église qui souhaite les mettre au bucher. Sur leur parcours ils vont rencontrer des gens bien intentionnés et d'autres beaucoup moins, mais on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose. Ca manque cruellement de complexité dans les personnages, voire d'émotions, et d'un véritable fil conducteur et d'enjeu nous permettant d'accrocher.

Les dialogues m'ont paru très hachés, alourdis par des termes médiévaux oubliés. Ils laissent souvent la place à du texte narratif à la première personne. C'est Turolde, le chat immortel, qui raconte de manière un peu trop froide ce qu'il se passe.

Les dessins sont pas mal mais rien d’extraordinaire et la colorisation manque un poil de luminosité.
Commenter  J’apprécie          153
999, À l'aube de rien du tout, tome 2

Sylvain, Sereta et Titène vivent un moment de paix dans les marais mais un jour Turolde le chat immortel leur annonce qu'ils doivent partir s'ils veulent vivre demain. et c'est vers la côte que les trois enfants et leur nouveaux amis partent.



Ce tome 2 est assez similaire au tome 1. Nous sommes au moyen-age en 999, une époque bien difficile pour trois orphelins traqués par l'église. Ils vont alterner moments de joie assez courts et moments de misères terribles qui les poussent à toujours fuir.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, il n'y a guère d'enjeu et de but. Je n'ai pas trouvé les personnages très aboutis, et je trouve que les pouvoirs des enfants ne sont pas utilisés, presque à se demander le pourquoi de cette invention...

Cela se termine de façon dramatique sans aucun espoir, de quoi nous dégoûter de la nature humaine...
Commenter  J’apprécie          160
999, À l'aube de rien du tout, tome 2

Pas plus convaincue par ce second tome qui ne relève pas le niveau de la série, voire l'enfonce.

Les personnages ne tirent pas de leçons de ce qu'ils leur arrivent, ils sont passifs. Pas d'évolution, sans plus de réflexion. Ca n'a toujours aucun intérêt à la lecture, heureusement cette dernière se fait bien. On s'ennuie, rien n'apporte de profondeur ou de piquant.

Quant à la fin, elle m'a laissé perplexe et dubitative. On ne comprend pas le but de cette BD, ni le dernier dénouement, ni ce que devient les personnages...

Turolde n'est pas plus mis en valeur que dans le tome 1, pas plus utile.

Les dessins pas désagréables n'offrent pas non plus des pages sublimes qui pourraient donner un peu d'intérêt à ces 48 pages...
Commenter  J’apprécie          30
Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'esp..

Commencer une nouvelle série BD ? Ooh, que ce n’est pas raisonnable !

Mais bon, l’interview de Denis-Pierre Filippi et Vincenzo Cucca sur le site ActuSF m’a tellement donné l’eau à la bouche que j’étais en passe de me noyer. Pour rester en bonne santé, je devais acheter ce premier tome de Colonisation.



Eh bien j’ai trouvé le contenu très bon, même si ce n’est pas le coup de cœur absolu. On est en plein space-opera. Le pitch : fut un temps où les vaisseaux terriens emplis de colons sont partis coloniser les étoiles à bord d’engins plutôt lents. Pendant leurs voyages, les Terriens ont rencontrés une race extraterrestre, les Atils, qui leur a donné les moyens de voyager à travers des tunnels, trous de vers, appelez-les comme vous voulez. La seconde vague d’humains s’est donc installée un peu partout dans la galaxie, mais elle a perdu contact avec la plupart des premiers vaisseaux lents. Des équipes de l’Agence s’affairent donc à les retrouver. Et c’est une équipe de bleus, des cadets, que l’on va suivre. Ce n’est pas qu’une partie de plaisir car les vaisseaux lents intéressent de nombreux loulous contrebandiers : les écumeurs.



Explorations de mondes inconnus et combats tactiques entre équipe de l’Agence et écumeurs sont au programme. L’équipe de l’Agence est conçue comme une équipe de jeu de rôle, avec un rôle spécifique dévolu à chaque membre : l’agent de liaison, le doc, l’archiviste, le tacticien, l’armurier, le méca (sorte d’ouvreur de portes geek). La dimension réalité virtuelle d’inspiration Matrix est également très importante dans le récit.



Le nombre de personnages est important et ce premier tome de présentation n’a que le temps d’en approfondir un seul. J’espère que les autres auront droit à un focus qui nous permettra de comprendre d’où ils viennent et pourquoi ils ont choisi cette carrière. Il y a un manque émotionnel encore.



Le dessin aussi a devant lui un espace de progression. A base de brun et de bleu, il est timide, se restreint à des cases relativement petites alors qu’il veut souvent exprimer des décors assez grandioses. Quand on fait un plan large sur toute l’équipe sur une petite case, on ne distingue plus grand-chose.

Mais plus la fin approche et plus Vincenzo Cocca se détend et offre de l’espace à son art. On a même droit à un dessin pleine page.



J’ai donc confiance en l’avenir. Je lirai certainement la suite en espérant m’attacher un peu plus aux personnages.

Commenter  J’apprécie          277
Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'esp..

Dans cette BD, on va suivre l'équipe de Milla Aygon, formée par l'Agence pour retrouver les Nefs spatiales perdues dans l'espace. En effet, avant de rencontrer le Atils, civilisation extraterrestre qui les a aider à coloniser de nombreux mondes, les humains ont perdu de nombreux vaisseaux dans le cosmos.



Arriveront-ils à retrouver les nefs !? Quelles surprises vont-ils découvrir !? À quels dangers vont-ils se confronter !?



De base je ne suis pas très BD mais de temps en temps j'essaye d'en lire une et de découvrir de nouvelles aventures. J'ai choisi celle la lors des 48h BD de l'année dernière. Le résumé m'a tout de suite intéressée. Cependant j'ai été un peu perdue au départ avec les personnages et l'histoire en elle-même. Les explications viennent au fur et à mesure. Je ne me suis pas accrochée aux personnages. Après je pense que le fait que de base je ne suis pas fan des BDs joue en défaveur et qu'il m'en faut beaucoup pour en apprécier une. Toutefois j'ai beaucoup aimé le graphisme mais je ne pense pas lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'esp..

Salut les Babélionautes

J'ai enfin trouvé une BD a mon gout! Colonisation, dont le tome 1 "Les naufragés de l'espace" nous fait entrer dans un Space Opéra auquel je trouve quelques ressemblances avec la Saga "Etoiles perdues" de Jack Campbell.

Mais grâce aux dessins de Vincenzo Cucca sur le scénario de Denis-Pierre Filippi je n'ai pas eu a imaginer les vaisseaux spatiaux naviguant dans le vide inter-stellaire.

De plus, l'équipe de sauvetage qui intervient est formé de cadets, ce qui donne a cette BD un point de départ pouvant se poursuivre sur plusieurs album. Je sais que le deuxième sort en Avril 2018 et je souhaite une longue vie a cette Saga Galactique.
Commenter  J’apprécie          50
Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'esp..

OUF C’est pas souvent que je lis un bon space opera en bande dessinée. A part Star Wars et encore, il n’y en a pas d’un bon niveau. Tout débute dans une galaxie lointaine… Une équipe est en mission pour récupérer les premières missions de colonisation lancée un peu sauvagement. Lancée il y a plusieurs décennies, les vaisseaux sont devenus des épaves et les habitants reposent dans un rêve cryogénisé.



Mais pour leur première mission, les jeunes recrues vont devoir affronter aussi des écumeurs qui pillent ces vaisseaux avant de les détruire.



Pourquoi les volent-ils et surtout comment va réagir l’homme qu’ils ont récupéré sur ce vaisseau en perdition après des décennies d’une vie heureuse dans une matrice.



Graphiquement, les décors sont sublimes, les personnages sont plutôt bien travaillés, et j’ai plutôt bien aimé les scènes d’actions. Une bande dessinée bien réalisée.



Ce scénario regroupe tous les ingrédients pour faire un bon space opera, de l’action, une enquête, des rebondissements, et surtout un bon dénouement qui laisse la place à une suite.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'esp..

L'errance spatiale doublée de séquences faussement oniriques lasse rapidement, et les enjeux qui se dessinent n’en deviennent que moins intéressant. Dommage, l’idée de départ augurait quelque chose de plus palpitant.
Lien : http://www.bodoi.info/coloni..
Commenter  J’apprécie          00
Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'esp..

Résumé : XXIIIème siècle. Avec l’aide de la civilisation extraterrestre des Atils, les humains ont réussi à coloniser d’autres mondes de l’espace. Mais bien auparavant, des nefs spatiales étaient parties pour explorer le monde et le coloniser, mais ne sont jamais revenues. La mission de Milla et de son équipe est de les retrouver.



Mon avis : Embarquement immédiat pour le futur avec cette série BD, qui nous emmène loin en avant, dans un monde où l’homme s’est allié à des extraterrestres aux technologies très avancées pour coloniser d’autres espaces.



Mais l’enjeu immédiat est de récupérer les derniers colons partis bien avant à bord de nefs, et de les ramener. Mais la tâche est ardue, car des pilleurs cherchent aussi ces nefs, et rapatrient aussi les capsules où se trouvent encore des colons, dans on ne sait quel but… C’est pour cela que des équipes sont formées, comme celle de Milla, qui va vivre sa première mission de récupération…



Cette BD fourmille d’événements et de scènes futuristes, où je me suis trouvée un peu, voire beaucoup perdue, car le scénariste nous laisse exprès dans le flou, sans que nous, lecteurs, puissions tout comprendre. Il y est question d’Architecte, de procédures d’émergences, de mondes rêvés (ou pas ?) parallèles…



Un tome 1 qui ne dévoile pas tout, et perd un peu son lecteur. Les fans de récits futuristes et de mystères y trouveront sûrement leur plaisir !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'esp..

J'ai commandé cet BD après l'avoir vue sur Izneo car j'ai été sidéré par ce graphisme, cet qualité de dessin, de couleur , de contraste, impressionnant... Très beau chef d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          00
Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'esp..

L'ambiance est remplie de secrets, de l'intrigue, des manigances, de la politique et surtout, de l'expansion spatiale ayant pour but : la colonisation.

J'ai eu un gros coup de cœur pour cette BD, même si elle se lit beaucoup trop rapidement à mon goût, on en voudrait toujours plus. Le gros problème des BD en général.

Et pourtant, il faut savoir savourer, ce qui parfois n'est pas mon fort. Je dévore littéralement mes lectures.

Avec cette œuvre néanmoins, on se laisse à apprécier doucement notre immersion dans la fiction. Les dessins sont magnifiques, les couleurs vives, elles accrochent le regard et notre attention, pour nous offrir un moment loin de chez nous, dans ce vide qui me fascine tant.

Une de mes BD préférés, sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          10
Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'esp..

"Toute l'histoire de l'humanité n'est que de la science fiction." Ray Bradbury.



2019: l'humanité veut retourner sur la lune et aller au delà de Mars...

2100: l'homme a gagné les étoiles et traversé différentes constellations. C'est un nouveau Space Opéra, dans une galaxie lointaine, très lointaine...



Milla, jolie jeune rousse, est la cheffe d'une équipe de cadets et va devoir affronter des Écumeurs, dans des coursives. Tandis que dans l'espace, le vaisseau amiral Time-Explorer est attaqué par des torpilles...

" Dommages modérés, 3 compartiments touchés, 7 brèches dans la coque...10 minutes pour dégager la zone!" Le vaisseau amiral prend ses distances...



Dans cette "arche de Noé", où sont entreposés différentes sortes d'animaux et des humains, en stase de sommeil, c'est le baptême du feu, pour Milla et son équipe.

Ils ont récupéré le seul humain survivant.



Milla a reconnu un des assaillants: Jonas, un écumeur, un pirate de l'espace.

Peut-elle avoir confiance en Clarence, le colon qu'elle a sauvé ? L'homme a perdu la notion de réalité, à cause des " rêves " pendant ses 123 ans, d'hibernation.

La Terre avait lancé des vaisseaux, afin de coloniser de nouveaux mondes, mais les Atils, des Aliens, bons et pacifiques, ont donné aux terriens, la technologie pour aller encore plus vite...



Nell, une fille de son équipe, est morte poignardée.

Comment maintenir la cohésion du groupe, si c'est un test de l'Agence, une manigance d'Iliatov, son commodore, spécialiste des coups tordus?



Les vaisseaux, au design génial, dansent dans l'espace, et explosent encore dans une gerbe de feu. Les destroyers stellaires sont impressionnants, et les chasseurs sont ultra rapides...Les astéroïdes dérivent toujours et débordent sur certaines cases.

Alors, des Aliens bons et pacifiques? Pourquoi ont ils partagé leur technologie? Il reste 2 tomes, pour le savoir et pourquoi Jonas met-il Milla, en garde?

Lisez cette BD, sur la musique de John Williams!
Commenter  J’apprécie          370
Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'esp..

Voilà plusieurs dizaines d'années que des Nefs ont été envoyés par l'humanité pour coloniser la galaxie. Mais entre-temps, des extraterrestres ont donné les clés du voyage interstellaire et permis à l'humanité de faire un bond de géant du point de vue technologique.

Aujourd'hui ces Nefs perdus dans la galaxie sont devenus une convoitise pour les écumeurs qui récupèrent les caissons de stase et les individus qui les intéressent. L'Agence, elle, tente de sauver ces colons…

Le synopsis est assez intéressant et ce premier tome est plutôt prometteur.

L'idée est originale et nous embarque dans une histoire qui mélange les genres entre thriller, fantastique et action.

L'intrigue se porte surtout sur des écumeurs dont on ne connaît pas trop leur business, sur un colon qui a un peu trop « dormi » et « rêver » (vous comprendrez mieux l'allusion en lisant la BD) et sur une jeune équipe de recherche de Nefs que l'on découvre dans leur première mission.

Pour l'instant, un suspense prenant, des personnages intrigants, une histoire intéressante ; tout cela s'emboîtent bien dans un récit agréable à suivre.

Manque juste un petit quelque chose pour rendre cette série palpitante et passionnante ; l'avenir (et le tome 2) nous le dira… ou pas.
Commenter  J’apprécie          60
Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'esp..

Une histoire qui promet beaucoup. Très bon 1er tome.
Commenter  J’apprécie          10
Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'esp..

Colons et mondes virtuels sous fond de space opera

Mission périlleuse pour les novices : retrouver et sauver les premiers colons partis. Mais un guet-apens les amènent à penser qu'il ne s'agirait finalement pas d'une nouvelle épreuve qui les conduirait à la titularisation.Ils se trouvent alors confrontés à une bande organisée dont les objectifs, moins d'être clairs, les questionnent.



Clarence, qu'ils viennent tout juste de sortir d'un caisson, est peut-être le maillon manquant...
Lien : https://olivrius.com/2019/05..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis-Pierre Filippi Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}