AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis-Pierre Filippi (599)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le voyage extraordinaire, tome 1

Voilà, je ne lirai pas la suite de la série. Ce n'est ni l'univers steampunk, uchronique et julesvernesque qui est en cause (il est même plutôt sympa) ni l'intrigue autour d'une invention convoitée. C'est juste que j'en ai eu rapidement marre des décolletés plongeants, des tailles de guêpes et des corps de pinup des héroïnes (ce qui est d'autant plus frustrant car elles sont scientifiques et ingénieures).
Commenter  J’apprécie          20
Prima Spatia, tome 2

Suite des aventures d'Alba et des créatures stellaires qui semblent lui obéir.

Le scénario de ce volume se déroule de manière assez frénétique : c'est bagarre et course-poursuite au programme. Puis un peu de politique galactique, pas très compréhensible, puis préparation du volume trois...

Graphiquement, c'est superbe, coloré, foisonnant, avec des doubles pages somptueuses.

Dépaysement visuel garanti. Par contre, peut être que les inconditionnels du genre doivent attendre la publication de la fin de la série avant de la commencer car...

Ça dépend de votre âge...

Commenter  J’apprécie          250
Colonisation, tome 2 : Perdition

Le scénario est très sympa et pas avare en dialogue, ce que j'apprécie particulièrement dans une BD.

Que sont devenus ces nefs et comment vont être retrouver les premiers colons ? Tout est possible. Les dessins et la colorisations des planches sont à la hauteur de l'histoire.

Le Lieutenant Sternis semble avoir un lien privilégié avec le Grand Architecte. Lors d'une stase pour rencontrer des colons, il permet à l'équipe de Milla de découvrir un groupe dont la survie sur une planète hostile a provoqué des instincts animales.
Commenter  J’apprécie          20
Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'esp..

Le scénario est très sympa et pas avare en dialogue, ce que j'apprécie particulièrement dans une BD.

Que sont devenus ces nefs et comment vont être retrouver les premiers colons ? Tout est possible. Les dessins et la colorisations des planches sont à la hauteur de l'histoire.

Première mission des cadets. Ils sont pris à partie par des écumeurs dans une nef échoué dans une ceinture d'astéroïdes. Lors de leur retraite, ils arrivent sur une planète colonisée mais il n'y a qu'un seul survivant. Pour quelle raison ?
Commenter  J’apprécie          20
Colonisation, tome 4 : Expiation

Milla et son groupe embarque deux écumeurs pour découvrir les secrets des Atils. Direction une nef en orbite d'une planète. J'ai apprécié ce 4ème volume comme les deux premiers. L'histoire reprend de la vigueur et laisse présager des découvertes intéressantes. A quelles contreparties ont donné lieu les technologies offertes par l'espèce extraterrestre ?
Commenter  J’apprécie          20
Colonisation, tome 3 : L'arbre matrice

J’ai pris moins de plaisir à lire ce tome 3. Bien que l’intrigue principale se mette en place plus précisément, j’ai trouvé le tout un peu confus. Est-ce la présentation des planches ? Ou la colorisation qui est très variée dans ce volume ? Bref, un peu déçu mais je poursuis la série. Car l’idée est originale et la thématique m’intéresse. J’espère ne pas être dans le même état d’esprit à la fin du tome suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Songes, tome 1 : Coraline

J’ai beaucoup aimé cette BD.



Les dessins sont jolis, faits de couleurs « usées ».



La part d’érotisme fait évidemment parti du charme même si j’ai été perturbée par la Coraline érotique face au jeune garçon dont elle est la préceptrice.



Je me souviens de voyages, dans l’espace, et peut-être dans le temps. De beaux jardins luxuriants, de bateaux en bois, de couturiers, de serres immenses et d’inventions technologiques d’époque.



C’était plaisant. Je recommande cette BD aux fans de dessins aux allures de la Belle Époque !!
Commenter  J’apprécie          00
Prima Spatia, tome 2

De belles doubles pages font d’ailleurs honneur à cette profusion esthétique et à ces invitations au voyage. Une mention spéciale doit être accordée à la mise en couleur, effectuée à six mains. Au final, le récit est aussi foisonnant que sa déclinaison graphique. Se perdre, une fois de temps en temps, peut être salutaire.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Mickey et l'océan perdu

• « Mickey et l'océan perdu » de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni, publié chez Glénat.



• Une bande dessinée qui m’avait tapé dans l’œil lors d’une masse critique, mais que je n’avais pas eu le plaisir de recevoir pour en faire la critique. C’est en discutant avec un de mes amis quelques jours plus tard que j’apprends que celui-ci l’avait achetée.. Je le remercie donc de m’avoir prêté cette bande dessinée, me permettant ainsi de retrouver ce bon vieux Mickey !



[La bande-dessinée]



• Je ne vais pas tourner autour du pot, la bande dessinée est très décevante. Si la couverture et la description de l’aventure de Mickey et ses amis donnaient grandement envie de s’y plonger tête la première, on se fracasse rapidement le crâne sur le bitume. L’histoire se révèle ennuyeuse, manquant cruellement de rythme et de contenu, du moins en comparaison de l’attente que j’en avais. J’en arrive même à me dire que cette aventure d’allure ambitieuse est bâclée. Les personnages sont d’une platitude alarmante et ont eu grande peine à me faire reconnaître que j’étais en face des héros de mon enfance. Pour relativiser les choses, ce n’est pas non plus une purge, loin de là, c’est simplement qu’avec un si bon potentiel, il est vraiment triste d’avoir une soixantaine de pages aussi peu marquantes.



• Les dessins sont plutôt jolis, mais manque cruellement de peps. La couverture offrait un visuel tellement alléchant que je pensais découvrir des décors époustouflants, avec des paysages magnifiques et riches en détails.. C’est surtout sur ce dernier point que l’album se plante. Les paysages sont beaux, mais manque de vies, de petit clin d’œil, on ne s’attarde finalement pas assez sur ces décors. L’ensemble reste beau, et l’ambiance steampunk est bien représentée.



• La couverture est très jolie, avec son illustration encadrée de babioles steampunk et ses couleurs chatoyantes, laissant entrevoir la promesse d’une aventure rythmée et palpitante. Un petit travail simple de jaspage sur la tranche de l’album qui est également appréciable pour les amateurs.



[La petite voix de la fin]



• On ne va pas se mentir, pour ma part, c’est une déception, car j’en attendais beaucoup trop.. Je pense que les autres s’en contenteront et que cette histoire trouvera son public. J’aurais préféré que les aventures s’épaississent et gagne en profondeur.



Il faudrait que je voie s'il est possible de retrouver les aventures que je lisais plus jeune comme « Mickey - Le Cycle des magiciens » ou « La Jeunesse de Picsou », des séries qui m’avaient beaucoup marquées à l’époque et qui mériterait un regard plus récent.

Commenter  J’apprécie          142
Les corsaires d'Alcibiade, tome 1 : Elites ..

C’est l’histoire d’un groupe de personnages à caractères

très différents : Peter, Lydia, Mike, Curtis et Maryline

qui ont été ramenés de force dans une université

au XIX siècle en Angleterre .

Les personnages de l’histoire vont faire alliance pour

s’échapper .

Le livre est couvert de mystère et d’aventures passionnantes.

Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est la cohésion entre chaque personnage et ils vont tous se serrer les coudes pour que personne ne soit laissé sur le coté et parfois leur chamailleries .



C’est le premier tome d’une série. Dès que j’ai commencé le livre j’étais absorbée dans l’histoire . Vivement la suite !



je conseille ce livre aux personnes qui apprécient l’aventure et les mystères .
Commenter  J’apprécie          00
Prima Spatia, tome 2

Dans un univers où de splendides créatures telles les baleines de nos océans, naviguent dans l'espace et sont poursuivis pour leur sérum par des chasseurs, Alba et sa gouvernante ont survécu à la destruction de leur maison, seules survivantes, elles doivent rester sur La Flèche, vaisseau de chasse avant de pouvoir rejoindre les parents de la jeune fille.

Après une nouvelle attaque, la gouvernante d'Alba est tuée. Alba reste au sein de l'équipage de La Fleche et décide de poursuivre un peu avec eux.

Mais le vaisseau le sacripant va les retrouver et précipiter la séparation de l'équipage. Alba va enfin découvrir la raison du carnage autour d'elle.

Le dessin est attractif avec de belles scènes de chasse et de splendides décors stellaires allié à des personnages semi caricaturales un peu comme Mounier. L'intrigue nous parle de sociologie, d'éthique, de combat pour la diversité, c'est classique mais riche.
Commenter  J’apprécie          50
Prima Spatia, tome 2

La suite est enfin arrivée, et elle ravit tous nos sens. C'est un délice à suivre, immersif, prenant, le majeur souci sera de devoir attendre la suite. Cela se bonifie au fil du temps, puis maintenant nous sommes attachés à l'équipage de la Flèche. Non seulement c'est un délice de se promener dans l'espace, c'est aussi renforcé par la puissance du graphisme, mais en plus l'histoire est pleine de surprises et elle impacte.

Regardez-moi cette couverture, n'est-elle pas à elle seule une magnifique invitation à saisir ? L'univers va continuer à s'étoffer, l'équipage de la Flèche s'est fait prendre dans quelque chose de bien plus grand, qui les dépasse totalement.

Au début du tome, nous découvrons le siège de la monnaie, les couleurs changent totalement, comme dans des tons sablonneux. D'ailleurs, cette scène est à part du reste, et c'est plus tard qu'elle prend déjà plus sens.

Ensuite nous sommes à nouveau au Havre et retrouvons tout le monde. Chaque page est un régal pour les yeux, et l'histoire n'est pas reste. Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, mais avec de l'aventure, des conséquences, des moments durs etc.

La princesse Alba semble avoir des dons uniques. Elle a changé la vie de cette équipage, littéralement pour le meilleur et pour le pire. Mais il y a encore bien des secrets qui l'entourent, pour elle-même aussi. Pourquoi est-elle ainsi pourchassée sans pitié ? L'équipage de la Flèche lui en veulent-ils ?

Au cours de cette traque infernale, la Flèche va se plonger dans un monde aquatique qui va nous émerveiller. Quel lieu incroyable au sein du système aquatique de Miléna !

Au milieu de toute la tension qui règne, c'est fascinant de découvrir cet univers sous toutes ses coutures, sans oublier un brin d'humour galactique.

Et vous, embarquez-vous pour ce voyage ?

PS : Comme pas mal de temps à passer, pour ceux qui ont déjà lu le tome 1, n'hésitez pas à le relire (ou au moins le résumé)
Commenter  J’apprécie          20
Songes, tome 1 : Coraline

Amusante histoire qui explore les songes d'une manière polissonne, sur fond d'histoire aux mystères qui se dévoilent petit à petit. Cela dit, l'ensemble reste assez sobre aussi bien dans le récit que dans le dessin, ce qui me fait légèrement regretter de ne pas pouvoir donner plus.



Si j'aime bien l'ambiance proche du steampunk, le côté voyeuriste avec l'héroïne qui se dénude facilement (mais pas gratuitement) et l'intrigue qui avance à petit pas dans une direction précise, le tout est assez rapidement lu avec des situations diverses qui se répètent un peu : la journée avec quelques machines diverses, le rêve de la nuit toujours dans un autre univers très marqué, puis réveil et mystère qui s'épaissit. L'ensemble ne se développe vraiment qu'a la moitié du second tome, dévoilant les intentions de Coraline et les dessous de toute cette affaire pour un petit final sympathique mais qui me semble arriver un peu trop tardivement.



Pour l'ensemble, j'aime le dessin qui sait se faire très beau dans certaines cases (les premières planches notamment) et l'ensemble est réhaussé par les couleurs. C'est joli mais j'ai l'impression que le même soin n'a pas été apporté à toutes les planches. En tout cas, c'est plaisant à lire et je pense que si on n'en attends pas plus, c'est le genre de série qui plaira !
Commenter  J’apprécie          10
Songes, Tome 2 : Célia

Amusante histoire qui explore les songes d'une manière polissonne, sur fond d'histoire aux mystères qui se dévoilent petit à petit. Cela dit, l'ensemble reste assez sobre aussi bien dans le récit que dans le dessin, ce qui me fait légèrement regretter de ne pas pouvoir donner plus.



Si j'aime bien l'ambiance proche du steampunk, le côté voyeuriste avec l'héroïne qui se dénude facilement (mais pas gratuitement) et l'intrigue qui avance à petit pas dans une direction précise, le tout est assez rapidement lu avec des situations diverses qui se répètent un peu : la journée avec quelques machines diverses, le rêve de la nuit toujours dans un autre univers très marqué, puis réveil et mystère qui s'épaissit. L'ensemble ne se développe vraiment qu'a la moitié du second tome, dévoilant les intentions de Coraline et les dessous de toute cette affaire pour un petit final sympathique mais qui me semble arriver un peu trop tardivement.



Pour l'ensemble, j'aime le dessin qui sait se faire très beau dans certaines cases (les premières planches notamment) et l'ensemble est réhaussé par les couleurs. C'est joli mais j'ai l'impression que le même soin n'a pas été apporté à toutes les planches. En tout cas, c'est plaisant à lire et je pense que si on n'en attends pas plus, c'est le genre de série qui plaira !
Commenter  J’apprécie          10
Colonisation, tome 8 : Prédiction

Suite immédiate des tomes précédents, il est parfois un peu compliqué de reprendre cette série sans relire les épisodes précédents, car les personnages se ressemblent beaucoup graphiquement (au moins pour les femmes, il y a la coiffure, ;))...Donc pour résumer, les héros de cette série sont une équipe de recherche de nefs disparues, énormes vaisseaux chargés de colons endormis qui devaient coloniser des planètes jugées viables puisque la Terre ne pouvait suffire à abriter tout le monde. Après le départ des nefs, parties sans espoir de retour, les Atils, un peuple extra terrestres est venu proposer leur technologie aux terriens, réglant tous les problèmes rencontrés jusque la. Cette équipe de recherche a été monté pour retrouver les nefs qui n'ont plus communiqué après leur départ appelé la Grande Migration.

Confrontés à des pirates, les écumeurs, qui ont le même but qu'eux, ils ont découvert que cette recherche n'est absolument pas un hasard et est télécommandé par les Atils qui semblent porter un intérêt crucial à récupérer ces colons qui n'ont pas été vacciné par des vaccins Atils...

Aidé par AG, atil, notre équipe poursuit leur enquête et pour AG, cela va devenir complexe car il va devoir affronter son propre frère et comprendre qu'effectivement, son peuple n'était pas si altruiste que cela quand ils ont venu en aide aux terriens.

Beaucoup d'action, peu de révélations dans ce tome qui souffre de la confusion graphique, et de la multiplicité de personnage dont on a parfois du mal à se souvenir de quifait quoi et qui est qui. Cela reste bien fait mais une conclusion serait bienvenue!

Commenter  J’apprécie          30
Prima Spatia, tome 1 : L'héritière

Premier opus d'un space opera qui s'annonce plutôt sympathique.

Les dessins sont jeunes et dynamiques, orientés public adolescent, avec des couleurs vives et des traits anguleux bien marqués.

Malgré la similitude des différents représentants des races extraterrestres, on différencie correctement les divers protagonistes importants, c'est bien.

Ensuite, les plans sont réussis, de très belles planches avec des détails bien placés permettent de suivre l'action malgré des "coupures", des sauts en avant dans le temps qui donnent un rythme soutenu à l'ensemble en évitant les digressions bavardes.

Le scénario est prometteur, on se demande qui est la princesse Alba, quel lien elle entretient avec les "créatures stellaires" chassés par les équipages des vaisseaux...

A suivre.

Commenter  J’apprécie          210
Le Livre de Jack

Jack vet faire partie d'une bande. Ou plutôt, les gars de la bande ont envie de lui filer une frousse pas possible. Jack va devoir entrer dans un manoir délabré, qiu sent la demeure hantée à plein nez, et rapporter quelque chose de l'intérieur.



Il rapporte un livre. C'est nul ! Et peut-être pas si nul que cela. Car ce livre raconte l'histoire de Jack. Tout ce qu'il fait ou va faire est noté. Y compris le fait qu'il va se transformer en monstre...



Jusque là, c'est intéressant. Et puissamment bien dessiné. Puis cela se gâte dans le scénario qui part vau-l'eau et tire dans tous les sens, sauf celui qu'il faudrait.



Dommage, car graphiquement, c'est de la bien belle ouvrage. Et le pitch en valait la peine.
Commenter  J’apprécie          70
Les Mondes Cachés, tome 1 : L'Arbre-forêt

Une bande dessinée fantastique pleine de magie et remplie d'action. On ne s'ennuie pas une seule seconde.



Les dessins sont absolument magnifiques et un travail monstre a clairement été fait sur les paysages.



On peut lire ce premier tome des Mondes cachés sans avoir lu la série Gargouilles avant mais dans ce cas là les pouvoirs de Grégoire et sa sœur et comment ils sont devenus des mages reste inexpliqués (et je suis personnellement très curieuse). Néanmoins cela n'empêche pas la compréhension de ce livre.



Vivement la suite pour découvrir quels autres mondes merveilleux se cachent là où on ne peut pas les voir.



Commenter  J’apprécie          00
Mickey et l'océan perdu



Continuant mes pérégrinations dans les BD de SF dans tous les sens, voici que je me retrouve face à Mickey !

Pour une aventure steampunk, sauce hard SF. Oui oui, j'ai bien écrit Mickey et hard SF. Et je dois dire que c'est assez déstabilisant.



Commençons par le dessin. La couverture donne parfaitement le ton de cet album luxuriant, ne refusant jamais les illustrations grand format. C'est doux et coloré.



Côté histoire, explorations, trahisons, aventure et technologie au programme !

Une ressource locale, source d'énergie, est au centre des attentions. Mickey se retrouve pilote de drônes contrôlés par la pensée, permettant d'atteindre les profondeurs de l'océan.

Après quelques péripéties et manipulations scientifiques, voici que l'eau se met à flotter dans les airs !



Honnêtement, je me demande à qui se destine cet album. Si c'est aux enfants, les pauvres risquent de se perdre dans les bavardages à visée scientifique des protagonistes.

J'imagine donc qu'il est destiné à des adultes nostalgiques de l'univers de Mickey et Minnie. Ce qui n'est pas mon cas, donc plutôt ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          10
Terra prohibita, tome 2

Encore une fois les dessins sont magnifiques. Les décors steampunk et la végétation mutante hyper colorée sont vraiment les points forts de la saga. Le scénario est mieux mené et plus fluide dans ce tome même s'il reste des facilités. Une suite est annoncée mais aucune nouvelle de sa publication. Je serais pourtant curieuse de voir cette saga évoluer.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis-Pierre Filippi Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Caïus- Henry Winterfeld

Combien y-a-t'il de classe dans l'école?

5
4
2
1

6 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}