AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 54 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Anvers , le 04/03/1946
Biographie :

Diane BROECKHOVEN est une auteure et journaliste flamande.
Elle grandit à Anvers où elle travaille au journal De standaard à partir de 1967.
En 1970, elle s'installe à Haarlem aux Pays-Bas où elle collaborera dans plusieurs journaux et commencera sa carrière d'écrivain. Elle retourne à Anvers en 2000.
Elle consacre son oeuvre à la Littérature Jeunesse où elle aborde
des thèmes durs comme la mort, la maladie mais aussi l'adoption.
Parallèlement elle écrit aussi des livres pour adultes. Le plus connu est Un jour avec Monsieur Jules.


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Diane Broeckhoven   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
"Elle dut ravaler son irritation quand la nuque de Jules resurgit dans son champ de vision. Comment pouvait-elle avoir encore oublié qu'il n'était plus de ce monde ? Lorsqu'elle s'assit à côté de lui, la sensation de sa propre chaleur la chagrina. Elle constata de nouveau combien son profil semblait taillé dans le marbre. La rigole creusée dans sa lèvre supérieure, les replis de son cou, l'entaille effilée qui courait de ses narines aux coins de sa bouche. Sa peau était devenue de pierre. Elle lui caressa la joue d'un doigt prudent, effleura les tâches de vieillesse sur sa tempe. Jules s'était figé en statue, il était désormais une reproduction de lui-même".

Commenter  J’apprécie          90
"Il a neigé, Jules", dit-elle dans la nuque de son mari qui dépassait du dossier du canapé. D'ordinaire, il l'attendait dans la cuisine, à une table dressée selon un schéma bien défini. Jules ne répondit pas, ce qui lui arracha un sourire. Il devait fixer la neige d'un regard mélancolique, pensant à jadis, à l'époque où il y avait encore de vrais hivers. Glacials et âpres. Lentement elle s'approcha, freinée par ses genoux raides. D'un geste impulsif, elle laissa atterrir sa main sur les cheveux clairsemés. Posant ses pieds un à un, elle contourna le canapé de cuir et s'assit à côté de son mari. Qu'il ait dérogé à son propre règlement intérieur pour s'imprégner, à travers le mur de verre, du paysage de neige la mettait dans de bonnes dispositions. Ca lui valait même une liberté imprévue. Elle ne serait pas contrainte de s'atteler aussitôt à la tâche. Elle se glissa plus près de lui et sentit la chaleur de son épaule contre la sienne. Elle pencha un instant la tête sur le côté, jusqu'à ce que le tissu rugueux de son veston lui chatouille la joue."Il fait clair et sombre à la fois ", dit-elle en souriant à leur reflet dans la grande fenêtre. Jules ne répondit pas......
Commenter  J’apprécie          50
Il n'était pas question qu'elle aille se promener seule dans un magasin. Tout le monde demanderait des nouvelles de Jules. Que pourrait elle répondre? Qu'il était à la maison, mort sur le canapé? Il n'était pas mort tant qu'elle n'en parlait à personne. Il était vivant, aussi longtemps qu'elle le voulait. Elle avait encore tant à lui dire.
p28
Commenter  J’apprécie          50
"Monsieur Jules est parti. Ceci est l'extérieur de Monsieur Jules", dit-il.
Commenter  J’apprécie          40
Fidèle à ses habitudes, il s'affaire en cuisine pour le petit déjeuner, sa seule participation au ménage d'aussi loin qu'elle se souvienne.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Broeckhoven (68)Voir plus

¤¤

{* *}