AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Docteur Marie Thirion (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pourquoi j'ai faim ?

"Le but de ce livre est d'essayer de comprendre pourquoi la faim et tout ce qui tourne autour a un tel impact dans nos vies et dans nos imaginaires. Essayer de comprendre l'intensité des émotions soulevées lorsque la régularité ou la sécurité de nos apports semble compromise, même de façon très transitoire."

Que voilà un essai intéressant ! L'auteur est médecin, et c'est sous un angle essentiellement physiologique qu'elle va nous expliquer tout ce qui tourne autour de ce mot si indispensable à la vie humaine : la faim.

Dans la première partie, "La faim, l'appétit, le besoin, le désir et l'envie", elle passe en revue les différents types de faim, qui vont influer sur nos comportements (l'heure de manger par exemple, le côté social qui nous fait manger en groupe, etc…). Elle définit la fonction de la faim : l'homéostasie, c'est-à-dire à permettre à l'organisme de fonctionner en lui apportant des réserves, ainsi que la bonne élaboration et conservation de nos réserves, et différencie ce qui doit nécessairement être apporté tel que (les micronutriments, les vitamines) de ce qui est transformable (protéines, glucides, lipides…). Enfin, elle explique que la faim est un mécanisme qui évolue très lentement, et qu'à l'heure actuelle, notre organisme réagit comme au temps de la préhistoire, où le prochain repas était au mieux aléatoire !

La seconde partie, "La faim au fil de la vie – Apprentissages et conditionnements", reprend, à partir de la naissance, les liens entre l'individu en devenir et la faim : l'absence de faim pendant la vie utérine ; le lait du nourrisson, satiété physique et affective ; l'avènement du repas à la cuillère qui permet l'apprentissage du gout, dans un contexte familial représentatif d'une culture, avec l'apparition des rythmes alimentaires, mais aussi de sommeil, de toilette, de jeux… et qui sont souvent attachés à des chantages affectifs (menaces, fessées, privations… si l'enfant ne mange pas tout ou de tout) ; l'adolescence remet en cause le modèle parental, y compris ce qui concerne le "régime alimentaire" ; l'âge adulte se caractérise par des habitudes alimentaires fortes, inscrites, difficiles à changer profondément et durablement ; enfin, à la vieillesse, manger redevient une des rares sources de plaisir.

La troisième et dernière partie, " Pour en finir avec la peur de manquer. Des mécanismes de sécurité inébranlables", évoque ce qu'il se passe dans l'organisme lorsque nous mangeons ou pas. L'auteur explique le rôle et le fonctionnement des différentes parties du corps qui interviennent dans la faim, la digestion et le stockage et l'utilisation des réserves (puisque le corps agit "homéostasie"). Elle évoque en premier lieu le cerveau "reptilien", le siège de l'homéostasie, qui déclenche, de façon inconsciente et automatique pour l'individu, la faim et le comportement alimentaire associé. Ce "Crocodile", comme elle le surnomme, n'a qu'un seul but : éviter les sensations de déplaisir en maintenant constant le niveau des hormones de plaisir, et donc, provoque la prise alimentaire. C'est le dialogue tube-digestif-cerveau, et la production d'hormones associées, qui permet d'engendrer ce plaisir : à l'heure dite, le cerveau génère une hormone qui provoque sur l'organisme les signaux de faim (gargouillement...), qui ouvre l'appétit et prépare le stockage des aliments ; 15 minutes après les premières prises alimentaires, l'estomac génère une autre hormone pour freiner le repas ; le pancréas à son tour génère une hormone anorexigène dès que le taux de glucose dans le sang est satisfaisant ; l'ensemble provoque une production de dopamine, et d'endomorphine, c'est-à-dire de plaisir, d'apaisement et de satiété. Ensuite, l'auteure passe en revue l'utilisation par les muscles, les organes, etc… des réserves faites.

L'idée de cette troisième partie n'est pas de faire un cours de physiologie sur l'alimentation, la digestion, etc… mais plutôt de montrer d'une part que la prise alimentaire provoque systématiquement, automatiquement et inconsciemment du plaisir, et d'autre part, que l'assimilation et l'utilisation des réserves nutritionnelles est un équilibre délicat qui met en œuvre de nombreux organes et différentes hormones encore plus nombreuses, et qui dit équilibre délicat, dit dérèglement dudit équilibre.

Et c'est exactement là que veut nous amener Marie Thirion : premièrement, si l'on prive l'organisme de plaisir, trop longuement, trop systématiquement, on peut compter sur "Crocodile" pour se rattraper à la première occasion venue ; et comme son action est complètement inconsciente, il est quasiment impossible de lutter efficacement, et durablement, contre lui. Deuxièmement, à trop jouer sur la corde alimentaire, la régulation hormonale ne joue plus son rôle, et l'organisme crée des résistances à certaines hormones (à l'insuline, c'est le diabète de type 2, mais aussi à la dopamine, ce qui a pour conséquence la compulsion, à la leptine, et l'individu ne ressent plus de satiété), voire à la production de nouvelles hormones, comme la résistine, créée par les tissus graisseux pour éviter qu'on ne les utilise !

Enfin, l'auteur passe à la mitraillette tous les régimes, restrictifs ou non, qui jouent sur la culpabilisation, et qui, au mieux, ne reposent sur aucune données factuelles, et au pire, sont bien souvent dangereux pour la santé (mono-aliments ou catégorie d'aliments, sans suivi médical) et qui auront des conséquences ravageuses pour la suite : fonctionnement en mode "économie d'énergie" de l'organisme, déstockage rapide de graisse pouvant boucher les artères, sur-mobilisation d'un organe, libération d'éléments stockés dans les graisses et que l'organisme ne sait pas gérer (conservateurs, colorants, tous les E machin chose…) etc… Elle en profite pour dézinguer tout un tas d'idées reçues : la quantité d'eau quotidienne (aucune étude n'a prouvé que le litre et demi était nécessaire, la quantité d'eau dépendant de l'activité, du thermomètre, etc…), la répartition glucide-lipide-protide, puisque l'unité de fonctionnement de l'organisme est le glycogène, fabriqué par le foie à partir de n'importe quel type de nutriment énergétique, etc… Quant à une régulation médicamenteuse de la faim, aucune proposition n'est satisfaisante pour le moment, et pour s'en convaincre, on ne peut que lire ce qui s'écrit aujourd'hui autour du "Médiator".



Je me répète, mais j'ai trouvé cet essai vraiment très intéressant, et original tant dans son approche que dans son discours : partir du physiologique pour démonter les discours marketo-psycho-nutritionnels dont on nous abreuve. Selon M. Thirion, la faim est une vraie problématique, qui doit se concevoir au travers d'une approche systémique prenant en compte le circuit du désir et du conditionnement alimentaire, celui de la régulation homéostatique de l'organisme et le pilotage automatique de Crocodile. L'équilibre alimentaire, ce n'est pas la répartition de classes d'aliments, mais c'est un équilibre à concevoir entre l'appétit, le désir, l'attente, la satiété et le plaisir. Du coup, la conclusion est un peu déprimante, car s'il n'est pas impossible de changer profondément et durablement de comportement alimentaire, ça reste extrêmement difficile pour un résultat le plus souvent aléatoire. Et au final, c'est par l'éducation de nos chères têtes blondes que viendra le salut de notre société de consommation de produits trop gras, trop salés, trop sucrés !



Passionnant, accessible, parfois drôle, l'essai devrait être reconnu d'utilité publique, et faire la une des magazines dès les premiers rayons du soleil : "Mesdames, perdez 3 kilos en une semaine, reprenez-en 5 d'ici 3 mois, et déréglez pour toujours cet équilibre délicat qui régule votre comportement alimentaire !"

Commenter  J’apprécie          337
L'allaitement

Excellent et motivant !
Commenter  J’apprécie          90
Le sommeil, le rêve et l'enfant

J'avais adoré l'allaitement du Dr Marie Thirion et là encore, j'ai adoré ce livre sur le sommeil des touts petits (et des plus grands aussi).

Cette fois-ci Marie-Josephe Challamel s'est ajoutée à l'écriture du livre.

J'ai beaucoup apprit, autant sur mon sommeil que celui de mon bébé et même plus que ce que je recherchais comme réponse!

C'est un livre complet que je pense utile de relire aux différentes étapes de la vie de notre enfant (nourrisson, bébé, jeune enfant et adolescent).

Commenter  J’apprécie          40
L'allaitement

La bible de l'allaitement! J'ai vraiment apprécié la lecture! Elle es fluide et enrichissante.

J'ai apprit beaucoup et c'était même au delà de mes espérances. On y apprends les méthodes d'allaitement bien sûr, mais pas que! les difficultés qu'on peut rencontrer, l'Histoire du pourquoi c'est "devenu" d'avoir un biberon chez soi...

Un livre parfait pour celles qui ont choisi d'allaiter, un peu moins pour celles qui doutent (ou au contraire elles ne pourront plus douter après lecture).



Commenter  J’apprécie          20
L'allaitement

Un livre très complet sur le processus d'allaitement.

A recommander à tous les parents qui souhaitent allaiter et comprendre comment ça fonctionne et les bonnes pratiques à adopter.
Commenter  J’apprécie          20
L'allaitement

Emprunté car je cherchais des infos sur le sevrage... ce côté-là n'est malheureusement pas très développé.

En revanche, c'est une mine d'informations sur l'allaitement.



Par contre je ne conseillerais de le lire que si l'on a déjà décidé d'allaiter car sinon, les comparaisons lait artificiel / lait maternel risquent d'être trop culpabilisants.

L'auteur dit bien cependant que d'allaiter au lait maternel ou au lait artificiel est un véritable choix que la femme peut faire librement. N'empêche que le fil rouge du bouquin c'est quand même que le lait maternel est ce qu'il y a de mieux, et quelqu'un qui n'a pas l'intention d'allaiter peut être profondément touché par ce message sans pour autant changer d'avis, ce qui a mon sens, créerait un malaise dont on se passerait volontiers !

Je le recommande donc seulement aux femmes qui souhaitent allaiter, à celles et ceux qui souhaitent se renseigner sur le sujet (et concernant les femmes qui n'allaitent pas : qui sont bien campées dans leurs bottes vis-à-vis de choix).
Commenter  J’apprécie          20
L'allaitement

Sans aucun doute une sorte de "bible" de l'allaitement à ceci près que l'auteur prend le parti d'informer les lecteurs et non pas de leur prodiguer des conseils ou une bonne parole!

On trouve beaucoup de détails sur l'allaitement à travers l'histoire, selon les cultures, la santé de la mère et du bébé... Bien sûr ce sont les femmes qui le lisent (j'ai fait un petit sondage autour de moi!), mais c'est un livre qui permet à tout le monde de se faire une idée, ou une opinion, et les papas sont aussi concernés, n'est-ce pas?...
Commenter  J’apprécie          21
L'allaitement

Edition 2023.



A la lecture de ce livre, deux données m’ont interpellée :

-70% des allaitements sont arrêtés au cours du 1er mois pour échec précoce

-L’avenir de l’allaitement maternel se joue souvent la première semaine.



Cela rejoint la même idée : donner le temps à la maman et son bébé de se trouver et de trouver un équilibre pour que l’allaitement fonctionne. Ce qui est requis, c’est que la maman ait fait le choix d’allaiter et c’est encore mieux si son compagnon la soutient. Après, il faut choisir ses conseillers entre sage-femmes, puéricultrices et les femmes qui ont eu un allaitement réussi (et uniquement celles-ci !). Et encore ! Chaque femme et chaque bébé est différent, de même que le nombre et la durée des tétées au quotidien. Il existe néanmoins des conseils pour bien téter et favoriser un allaitement réussi.



Ce livre fourmille aussi d’explications utiles sur la manière dont le lait se fabrique dans le corps de la femme. C’est l’appétit de l’enfant qui régule la quantité à produire. D’autres conseils pour prévenir et guérir les principales difficultés que l’on pourrait rencontrer.



Enfin, on y découvre aussi les innombrables bienfaits du lait maternel pour la mère comme pour l’enfant ainsi que l’importance d’une tétée précoce.



Lire ce livre avant d’allaiter m’a aidée. Il répond avec précision à toutes les questions légitimes que l’on pourrait se poser. C’est un ouvrage de référence régulièrement mis à jour et complet sur le sujet. Mais entre théorie et pratique, il y a un monde et la réalité n’est pas si simple. Chacun fait comme il veut, et surtout, chacun fait comme il peut 😉 !


Lien : https://alinebouquine.fr/lal..
Commenter  J’apprécie          10
Le sommeil, le rêve et l'enfant

Ce livre est très intéressant pour comprendre le sommeil de l’enfant, surtout quand on débute en tant que parent! L’aspect scientifique est un peu dense au premier abord mais devient vite concret quand on a un nourrisson à la maison pour illustrer les propos !

Par contre les parties « solutions » sont à mon avis à prendre avec des pincettes car relèvent plus de l’expérience / opinion des auteurs que de faits scientifiques. Chaque enfant est différent et il n’y a pas UNE bonne réponse pour les aider à bien dormir.

Le livre date de 88, donc même si les auteurs se démarquent des pratiques de l’époque elles restent influencées par des idées d’avant. On sent notamment que l’indépendance du nourrisson reste un but en soi, ce qui n’est plus forcément prôné aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          10
Les Compétences du nouveau-né

Un aperçu complet des compétences réelles des bébés. Bien qu'un peu trop "scientifique" à mon goût, j'ai bien apprécié de pouvoir découvrir les véritables forces que possèdent tous les bébés en bonne santé. La fin du livre donne aussi quelques clés indispensables concernant, entre autres, le sommeil et l'alimentation.
Commenter  J’apprécie          10
L'allaitement

Un livre très complet sur l'allaitement.

Il regroupe à la fois des conseils pratiques, des réflexions sur l'allaitement et les possibles problèmes qu'on peut rencontrer quand on allaite.

Un livre pro-allaitement qui évite les jugements de valeur pour un choix qui reste très personnel.
Commenter  J’apprécie          10
L'allaitement

Cet ouvrage ne m’est pas encore utile concrètement, mais je l’ai tout de même lu en avance et je suis satisfaite de cet achat.



Bien évidemment, l’allaitement est un choix et juger les choix des parents quel qu’ils soient n’est pas utile. Et je ne le ferais pas ici.



Moi, j’ai décidé – dans la mesure du possible – d’allaiter mon futur enfant. J’ai donc voulu me renseigner de manière concrète (je suis dans le concret en ce moment!).



Bien évidemment, ce genre d’ouvrage est subjectif et donc pro-allaitement. Donc si on a pas pris la décision d’allaiter, cet ouvrage peut sembler aller dans le « forcing » et rendre mal à l’aise. Je préfère prévenir.



J’ai apprécié ce livre et je pense qu’il va mettre vraiment utile, même si je le trouve un peu dense parfois.



Cet ouvrage explique tout d’abord comment l’allaitement fonctionne, physiquement parlant : comment cela marche, comment cela se met en route, comment cela s’arrête, pourquoi. Je n’y connaissais absolument rien et je me sens plus sereine de savoir comment cela fonctionne.



Puis, on passe de la théorie au concret, avec des explications sur les premières tétés, sur le sevrage, sur l’allaitement lui-même.

J’ai trouvé qu’il donnait beaucoup de réponses claires aux questions que je me posais et que je risque plus tard de me poser. Il donne des conseils également, il rassure, il dédramatise un peu certaines situations.



J’aurais peut-être préféré un peu plus de témoignages de mères allaitantes, mais sinon c’est tout ce que je peux reprocher à cet ouvrage.



J’ai bien aimé aussi à la fin, un rassemblement de toutes les questions les plus posées et qui renvoient aux pages qui les concernent. Quand on a pas envie de le lire de manière linéaire, c’est fort pratique.



Je conseille donc cet ouvrage pour les femmes qui veulent en savoir plus.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le sommeil, le rêve et l'enfant

Livre très complet sur le fonctionnement et l'importance du sommeil...et des rêves ! Il m'a été d'une très grande utilité pour mieux comprendre le sommeil de mon enfant, et mieux gérer le mien.
Commenter  J’apprécie          10
L'allaitement

Habituée des maternités, l'auteur explique avec beaucoup de clarté le mécanisme de l'allaitement, détruisant au passage toutes les idées reçues à ce sujet, et donne des conseils pour un démarrage serein, un allaitement heureux et un sevrage bien vécu.
Commenter  J’apprécie          10
L'allaitement

https://www.instagram.com/p/C4xeXxfK4UA/?igsh=MWpsYmw2NjZ6NGx5dA==



Un livre qui est très intéressant que l’on veuille allaiter ou non car je trouve qu’il peut faire changer d’avis beaucoup de personnes.

Il y a pas mal d’explications mais également des sous entendus, sur la vision de certaines personnes qui n’aiment pas l’allaitement.

Ce livre est rempli de détail que se soit sur l’anatomie, l’allaitement jusqu’au sevrage mais également les risques et les choix à éviter enceinte et après pour l’allaitement. Il nous indique également sur ce que l’on doit manger et les aliments à éviter car le ventre du bébé est très fragile.

Il explique également le processus de montée de lait et donne des conseils très très utile lorsque l'on débute, lorsque l'on rencontre des difficultés et permets ainsi de résoudre rapidement des situations simples mais qui faute de conseils adéquat feraient capoter complétement la mise en place de l'allaitement.

Ce livre à mon avis un indispensable pour toute future maman qui souhaite allaiter son bébé ou qui souhaite comprendre ce qu'est allaiter avant de prendre une décision le moment venu.

Il y a tout les an de nouvelle édition sur se roman car chaque année les protocoles changent et la vision du monde également.

Je recommande se livre pour toute les futures mamans qui veulent allaiter ou non.

Celui m’a d’ailleurs été recommandé par ma sage femme.
Commenter  J’apprécie          00
L'allaitement

Un livre complet qui regorge d’informations et donc très bien pour une femme qui n’a jamais allaité. Malgré quelques redondances, j’ai trouvé dans ce livre beaucoup d’informations, d’explications et de conseils qui j’espère me seront utiles prochainement.

Commenter  J’apprécie          00
Le sommeil, le rêve et l'enfant

Ce livre m'a sauvé il y a 31 ans , il m'a appris à apprendre à ma fille à dormir toute la nuit....
Commenter  J’apprécie          00
L'allaitement

Un livre très intéressant, documenté et complet pour se préparer à l'allaitement, recommandé par ma sage-femme.

Attention la première partie est assez technique, et s'adressera peut être plus à un public ayant déjà des connaissances en biologie.

Mais tout le reste est plus accessible et surtout aide à faire la part des choses entre les "légendes" sur l'allaitement et la part de réel. Ou comment se méfier de certaines belles mères et de certains médecins (de la vieille école) qui peuvent encore à l'heure actuelle vous dire que vous n'avez pas de lait ou que celui ci n'est pas assez riche…! Alors que la médecine actuelle reconnait l'allaitement comme le plus favorable au bon développement de l'enfant. La nature est bien faite, et ce livre l'explique très bien.

Il y a également toute une partie expliquant les principaux problèmes que l'on peut rencontrer dans une mise en route de l'allaitement et comment y remédier. Très utile !
Commenter  J’apprécie          00
L'allaitement

Un très bon livre sur l’allaitemente de A à Z. Il explique aussi bien la physiologie de la lactation, que les bénéfices, ou bien encore les complications. A mettre dans toutes les mains de toutes celles qui veulent se lancer dans la grande aventure de l’allaitement!
Commenter  J’apprécie          00
L'allaitement

J'ai lu ce livre à la fin de ma grossesse car je me questionnais toujours sur le fait d'allaiter ou non mon bébé.

Ce livre décrit les bienfaits de l'allaitement maternel en abordant le sujet de manière scientifique. C'est ce qui me manquait pour faire mon choix. J'ai donc trouvé que ce livre répondait à de nombreuses questions, aussi bien sur les débuts de l'allaitement que sur le sevrage.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Docteur Marie Thirion (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}