AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominic Hofbauer (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Droits des animaux en questions

Le respect des animaux est-il une préoccupation récente ?

-> non : dès l'antiquité, donc bien avant la théorie de l'évolution de Darwin, le philosophe Théophraste estimait que les animaux méritaient notre considération, car "les principes de leurs corps sont par nature les mêmes" que les nôtres.

.

Pourquoi les animaux auraient-ils des droits, puisqu'il n'ont pas de devoirs ?

-> et les enfants !?

.

Doit-on respecter les animaux d'élevage afin de tenir compte de leur bien-être... avant qu'ils finissent malgré tout dans notre assiette ? on aura ainsi la conscience plus tranquille, et de la viande de meilleure qualité

-> à chacun de voir...

.

Si on adopte le véganisme, risque-t-on des carences alimentaires ?

-> oui, en vitamine B12, mais de toute façon, les animaux des élevages intensifs (donc la viande que nous consommons) sont également carencés et leur ration alimentaire est enrichie en B12 de culture !

.

Toutes ces questions, et beaucoup d'autres, sont posées intelligemment dans ce court ouvrage. Les réponses sont brèves (moins de 2 pages), simples, claires et documentées, sans partisanisme outrancier, avec de nombreux exemples à l'appui.

Les dessins de Rosa B. (autre pseudo : Insolente Veggie) mettent certains propos en évidence avec humour.

.

Si on a du mal à transposer la souffrance des animaux d'élevage (notamment les porcs) à celle des humains, on peut lire l'excellent 'Cadavre exquis' d'Agustina Bazterrica. J'ai testé, c'est très efficace.

On peut aussi écouter soigneusement les paroles de 'La corrida' ♪♫ de Cabrel (avec ce somptueux live : https://www.youtube.com/watch?v=IQ8OmLVn-f8 - ou le clip tout nouveau, sorti pour les 30 ans de l'album https://www.youtube.com/watch?v=2¤££¤12Pourquoi10¤££¤)

.

PS : zut, encore une fois les liens YT se déforment 😡

taper dans YT

- Cabrel corrida clip officiel - (durée : 5 min 37)

- Cabrel corrida live - (durée : 7 min 24)
Commenter  J’apprécie          280
Les Droits des animaux en questions

Quelle place pour les animaux sauvages ? Les animaux de travail ? De consommation ? De laboratoire ?



Qu'est-ce que la conscience ? Les animaux en ont-ils une ?



En quoi la conservation des espèces et la défense des animaux sont-elles, ou pas, des enjeux pour l'éthique animale ?



Les éditions « La Plage » consacrent une bonne partie de leur catalogue au respect du vivant et plus particulièrement de l'animal.



Rosa B. est devenue depuis 2007 l'une des porte-paroles, en qualité de dessinatrice, l’une des plus drôles et assurément décalée de cette cause (« Insolente veggie »). Ici, encore, elle ponctue son nouveau titre « Les droits des animaux en questions » avec son légendaire esprit de synthèse, aussi sarcastique que sensible. Je l'adore ! Son trait de crayon est remarquable.



À ses côtés, pour le texte, il y a aussi Dominic Hofbauer, éducateur en éthique animale, et l'association L214 pour le fond de pensée.



Ce petit livre s'avère très riche malgré son nombre limité de pages. Une centaine.



En quatre chapitres, nous y lisons beaucoup d'informations très fouillées, comme les analyses de biologistes des espèces, des primatologues, des éthologues, des philosophes acquis à la défense de toutes les espèces animales.



Nous sont aussi rapportées toutes les tentatives de réhabilitation des animaux depuis plusieurs siècles, ainsi que la capacité langagière insoupçonnée des primates, le fameux test du miroir, les substrats neurologiques de conscience, et j’en passe.



Bref ! Nombre d'avancées de la science nécessaires à connaître pour qui s’intéresse à ce nouveau courant de philosophie morale sont là.



La question centrale apparaît alors sous la problématique suivante : « l'animal doit-il être considéré en tant qu'espèce ou en tant qu'individu ? ».



C’est dans le troisième chapitre que les lois d'hier à aujourd'hui sont citées, expliquées. Deux pays sortent actuellement du lot, la Belgique, Israël.



Il y a du beau monde dans ce livre et beaucoup d'énergie déployée pour manifester les droits des animaux. C'est un texte très travaillé.



Cependant, selon moi, ce n'est pas vraiment un guide de pratique, comme son titre l’indique, car en dehors de son format agréable et de ses dessins si drôles et intelligents, comme bon nombre de livres sur ce thème, il reste encore trop savant et ne s'adresse qu'à une minorité de lecteurs.



Si l'on veut faire un guide pratique de cette thématique, il aurait fallu publier un livre moins condensé mais plus vulgarisant, même si je suis ravie d’avoir appris tant de  choses et de l’avoir dorénavant dans ma bibliothèque.



Merci à Babelio et aux formidables éditions de m’avoir donné cette opportunité.
Lien : http://justelire.fr/le-droit..
Commenter  J’apprécie          270
Les Droits des animaux en questions

Ce livre annonce tout de suite la couleur : résolument en faveur de la défense des animaux et opposé aux abus commis par les humains à leur encontre, notamment pour se nourrir. La 4ème de couverture précise en effet : « en partenariat avec L214 ».



Si vous ne partagez pas cette vision alors je vous recommande vivement cette lecture. En effet, comme le titre l'indique, ce sont d'abord des questions qui sont posées, et elles sont très pertinentes. Les apports de multiples disciplines (biologie, sociologie, ethnologie, éthologie, philosophie, histoire…) alimentent la réflexion.



Si vous êtes déjà en phase avec le dessein poursuivi par l'auteur des textes et par l'illustratrice, je vous conseille aussi cette lecture, vous y apprendrez probablement beaucoup de choses. Le chapitre sur la vitamine B12 m'a particulièrement intéressé, de même que celui sur les célèbres « trimates » (je les connaissais en partie mais pas sous ce nom amusant).



Je signale cependant quelques propos qui me semblent manquer de pertinence. Page 91, l'auteur se félicite que des régions belges aient rendu obligatoire la stérilisation des chats de particuliers. Ailleurs, il se scandalise de la castration sans anesthésie de porcelets mâles afin que le goût de leur viande ne soit pas ensuite altéré par l'excès de testostérone. Ce n'est pas le fait de manger les porcs qui est alors mise en cause, ni la pratique de la castration elle-même (puisqu'elle est bénéfique pour les chats), mais l'absence d'anesthésie. Je ne nie pas la sensibilité à la douleur de ces mammifères. Toutefois, ayant assisté à de telles opérations, je vous assure que l'intervention n'est pas très douloureuse pour les porcelets : chacun des trois coups de bistouri dure moins de deux secondes, et le plus douloureux est probablement la brûlure du désinfectant. Aussitôt sur ses pattes, l'animal gambade allègrement (et le ferait en sifflotant s'il le pouvait). Cela dit, et sans vouloir verser dans l'anthropomorphisme, je n'aimerais pas être tué pour ma viande, ni ne quitterais la scène en sifflotant...

Commenter  J’apprécie          131
Chambord, l'oeuvre ultime de Léonard de Vinci ?

Chambord par la perte des archives royales qui auraient pu éclairer les amoureux de l'histoire de l'art sur sa genèse est devenu un bien étrange mystère tant il dénote par son apparence avec les maisons d'apparat de son époque qui sont souvent basées sur une mise en scène avec point de vue. Là où on s'attend à une façade symétrique que l'on pourrait apprécier de loin dans une scénographie perspective digne de la Renaissance, on trouve tout l'opposé : un plan centré qui fait des tours sur lui-même autour d'un escalier en double hélice et un toit qui ressemble à une cité idéale mais très fouillée et très perturbante même si elle est très agréable à regarder et donc, surtout, très distrayante par la variété des pleins et des vides qu'elle donne à voir aux visiteurs.



Le livre fait le point sur les hypothèses qui se sont développées au fil des ans sur l'identité de l'architecte original et mise sur une paternité de plus en plus probable de Léonard de Vinci quoique ce dernier soit mort quelques années avant que le château ne commence à être construit : compte rendu de recherches archéologiques avec les outils basés sur les technologies les plus récentes ; plans, élévations axonométriques diverses ; multiples infographies polychromes très didactiques ; documents d'époque dans le style du temps jadis en annexe ; illustrations tirées des carnets de Léonard (quoiqu'il manque visiblement la plus significative à laquelle il est fait allusion dans le texte mais qui ne figure pas dans ces pages - petit problème de droits ?) Tout, dans ce livre, pointe dans sa direction. Connaissant un peu le bonhomme et son goût pour les énigmes autant que pour les arabesques et les entrelacs, ainsi que pour la mécanique des fluides, je ne serais pas étonné plus que cela, qu'ayant convaincu son compère François 1er, tous les deux ne se soient donnés comme but ultime de berner volontairement des générations de chercheurs en créant de toutes pièces une "charade architecturale" qui obligerait ces deniers à fouiller dans les latrines pour avoir un début de solution... Et même ces dernières fouilles ne font qu'épaissir plus encore le mystère ! Mais n'est-ce pas le propre des vraies solutions en science que de ne pas offrir un terme définitif à une enquête mais, bien au contraire, de soulever des questions plus nombreuses encore ?
Commenter  J’apprécie          110
Les Droits des animaux en questions

Un livre nécessaire, qui divulgue une vérité que de nombreux lobby tentent de dissimuler. Cet ouvrage aborde beaucoup de thèmes, notamment la xénogreffe, l'abattage rituel, la sentience animale, le spécisme, plusieurs lois et articles historiques, etc.

On apprend beaucoup de choses en très peu de pages. L'essentiel est là !
Commenter  J’apprécie          70
Chambord, l'oeuvre ultime de Léonard de Vinci ?

Un archéologue Jean-Sylvain Caillou accompagné d'un guide du château Dominic Hofbauer nous font part dans cet ouvrage du résultat des recherches d'une équipe à laquelle ils ont collaboré pour tenter de lever le mystère sur le nom de l'architecte de l'un des plus impressionnants édifices du royaume de François 1er le château de Chambord.

Il n'est pas fait mystère dès l'avant-propos que ces chercheurs vont apporter par leurs découvertes des éléments déterminants à la thèse d'un Léonard de Vinci architecte.

Les auteurs commencent à nous présenter les différentes hypothèses sur l'évolution de la construction par rapport à un supposé plan initial avant de nous faire part de leurs découvertes dans les soubassements et latrines du château qui remettent en cause la thèse officielle.

Ainsi, une fois le projet original mieux cerné par l'analyse des fouilles, les auteurs vont tenter de le rapprocher des travaux et oeuvres connues d'un certain Léonardo Da Vinci. A vous de juger pour voir si çà « matche » !

Ce livre très court mais bien illustré et documenté, est un peu technique. La découverte de l'équipe ne bouleversera pas l'histoire mais nous rapproche d'un pas vers la certitude que l'architecte de Chambord n'est autre que Léonard de Vinci.



L'ouvrage passionnera les amateurs d'architecture et d'histoire de l'art, les amis du château comme ceux de Léonard de Vinci. On n'est pas dans un polar archéologique encore moins dans le Da Vinci code mais on a quand-même une furieuse envie d'aller visiter le château après sa lecture, pour simplement s'émerveiller de l'existant dévoyé ou rêver au projet initial du célèbre florentin.


Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Les Droits des animaux en questions

Le Droit des Animaux en Questions est un livre qui retrace le parcours des animaux dans notre société depuis ses débuts.



Il est composé de quatre grandes parties :

- Des connaissances en évolution

- De l’histoire ancienne aux débats d’aujourd’hui

- Quels droits pour les animaux ?

- Demain, des animaux citoyens ?



Ce livre est très renseigné sur le sujet et expose assez rapidement, mais très clairement les bases de là condition animale sur terre. Les dessins de Rosa B. que je connaissais déjà sous le pseudo « Insolente Veggie » sont très appréciables et permettent d’aérer toutes ces informations.



Je l’ai peut être trouvé parfois un peu lourd d’informations et il manquerait selon moi quelques exemples pouvant frapper le lecteur sur ce qui se passe réellement et que le grand public ignore.



Je ne le conseille pas comme premier livre lorsque l’on commence à s’intéresser au sujet mais plus comme un livre venant compléter nos connaissances avec de très bons arguments tous renseignés !



Petit plus pour la fabrication française et l’association de L214 à ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          50
Les Droits des animaux en questions

Ah bon, les animaux ont le droit d'avoir des droits ? Mais... ça pose des questions... sont-ils seulement des individus ? Et que dit déjà la loi ? Et peut-on les tuer ? Bon, et puis quand même, la b12 alors ?



Cet ouvrage est extrêmement riche et intéressant mais saura-t-il trouver sa cible ? Car, bien sûr, il va passionner ceux qui sont déjà convaincus, enrichir davantage encore leur culture et les documenter avec précision sur des questions passionnantes. Mais touchera-t-il les autres ? Ceux qui rejettent toute approche de veganisme comme s'il s'agissait d'une secte dangereuse ? Oui. Car à force d'entendre des explications poussées et argumentées, précises et documentées, peut-être que le message finira par passer. Donc, lecteur déjà convaincu, tu auras ici plein d'informations que tu pourras ensuite réexpliquer patiemment aux ignorants. Et puis, pour alléger la lecture théorique, les dessins de Rosa B viennent égayer la lecture et contribuent à montrer l'évidence des messages à délivrer, avec humour de surcroît. Voici un ouvrage complet sur la question, qu'il faut lire, évidemment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
Chambord, l'oeuvre ultime de Léonard de Vinci ?

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Faton ainsi que le réseau social Babelio pour la découverte de cette ouvrage passionnant sur l'un des plus imposants châteaux de France: j'ai nommé le château de Chambord.



Ce documentaire met en avant le rôle prépondérant de François Ier dans la construction du château et tente de définir dans les premières pages quelle est la part d'implication de Léonard de Vinci d'un point de vue architectural. A l'époque, ce dernier était considéré comme un visionnaire et l'hypothèse selon laquelle il aurait participé à la conception du programme architectural du château émerge depuis le XIXème siècle en dépit de sa mort quelques mois avant la construction de ce dernier.

Dès lors, tout au long de cette ouvrage, l'hypothèse selon laquelle "Chambord serait l'oeuvre ultime de Léonard de Vinci ?" est prépondérante et semble probante puisqu'à l'époque le peintre était l'un des plus proches amis du Roi mais aussi son mentor.

Ainsi, de 1997 à 2007, J.S Caillou et D. Hofbauer ont mené une enquête de terrain afin de définir quel était le projet d'origine avant la disparition des archives en 1519. Et à la lecture de cet ouvrage, nous nous interrogeons avec eux sur les mystères de construction qui entourent Chambord qui d'un point de vue architectural est d'une ingéniosité sans égal. Celle-ci, qui encore aujourd'hui ne cesse de fasciner ses visiteurs.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominic Hofbauer (33)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}