AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Joly (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la cour de Louis XIV : Journal d'Angélique ..

Se découvrir de confession protestante par ses parents alors que l'on a toujours été éduqué dans le religion catholique, ce n'est pas facile. C'est la dure expérience d'Angélique de Barjac. Elle est demoiselle d'honneur chez la princesse Palatine, belle-soeur du roi Louis XIV, ce roi qui est en lutte contre les protestants. Il faut rester discret dans cette cour où Mme de Maintenon impose sa marque radicalement catholique...

Roman intéressant pour son côté fiction historique sur un sujet peu évoqué.
Commenter  J’apprécie          10
À la cour de Louis XIV : Journal d'Angélique ..

Livre agréable, facile à lire - trop ?

Ce n'est pas le roman historique attendu. Les informations apportées sont trop anecdotiques et le sujet trop porté sur la religion.

Une étoile pour la magnifique présentation, qui rattrape le tout.
Commenter  J’apprécie          10
À la cour de Louis XIV : Journal d'Angélique ..

Je me suis totalement ennuyée à la lecture de ce (fort heureusement court) roman. Angélique de Barjac change d'avis et d'humeur d'une page à l'autre, les dates ne sont pas cohérentes (elle écrit 3 jours plus tard, et nous dis "Je relis ce que j'ai écrit hier..."), et l'intrigue met du temps à se lancer, pour finalement aboutir à... pas grand chose. Angélique m'a tapé sur les nerfs, l'écriture n'était franchement pas terrible, parfois la concordance des temps est franchement fantaisistes, bref, j'ai détesté cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00
À la cour de Louis XIV : Journal d'Angélique ..

Au début, je n'ai pas accroché à ce livre. Il faut dire que le début est long et ennuyeux. Puis, lorsque Angélique de Barjac, se rend à Versailles, cela devient enfin palpitant.



J'ai trouvé, qu'il y avait des moments un peu inutiles, (ex: quand Dorine fait des allées venues ). Mais à part cela, c'est un très beau roman, bien écrit.



Je le conseille vivement!!!
Commenter  J’apprécie          50
À la cour de Louis XIV : Journal d'Angélique ..

Je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre donc mon avis est assez mitigé.

J'ai lu jusqu'au 100 première page puis je l'ai fermé. Ce livre plaira plus je pense au amateur de a vie quotidienne d'une jeune fille à la cour.
Commenter  J’apprécie          30
À la cour de Louis XIV : Journal d'Angélique ..

Ici Ont suis le journal d'une dame d'honneur à madame,la princesse palatine, elle s'appelle angélique, ont va découvrir à travers ses yeux versailles, la cour,la vie la bas...... mais le apprend un secret de ça naissance qu'elle est donc ce secret ? Ont le sera dans son journal.
Commenter  J’apprécie          00
À la cour de Louis XIV : Journal d'Angélique ..

Commenter  J’apprécie          00
Cherche et trouve : Dans l'Histoire de France

Mes élèves me demandent souvent d'acheter d'autres livres sur le même principe de "cherche et trouve" que l'indémodable Où est Charlie ? Alors quand un représentant de maison d'édition m'a montré celui-ci, je l'ai tout de suite pris : de la Préhistoire à nos jours, il faut retrouver dans chaque scène des personnages historiques et des objets de cette époque. Présentés rapidement avec la période, dans un encart de chaque double-page, ce cherche et trouve allie donc le jeu et le pédagogique puisqu'il ne suffit pas juste d'observer les dessins. Et en plus, les petits personnages sont dessinés dans un style assez rigolo ;) J'aurais juste aimé qu'il y en ait un peu plus à chercher !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Cherche et trouve : Dans l'Histoire de France

Résumé : Découvre l’histoire de France en partant à la recherche de personnages et d’objets dans les illustrations !



Mon avis : Un livre-jeu pour les plus jeunes. Une frise chronologique présente les 11 périodes où il faudra rechercher les personnes ou les objets. Chaque période est présentée sur une double-page avec la scène dessinée, un résumé de la période historique concernée, des personnages ou des objets expliquées et à rechercher dans la scène. Pour apprendre tout en s’amusant !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Des enfants dans l'Histoire : Au temps de l..

Quelle vie attendait les enfants esclaves ? Comment étaient-ils enlevés ? Quel était leur destin ?



Les enfants dans l'histoire est un livre composite qui permet au jeune lecteur d'imaginer, à partir d'un récit, la vie d'un enfant tout en apportant sur la page de droite des informations ponctuelles à l'aide de vignettes documentaires.



L'ensemble est généreusement illustré par des dessins mais aussi par des photos et documents de l'époque.



Biolo va devenir pêcheur. C'est la première fois, à neuf ans, qu'il va prendre la mer, seul, sur sa barque. Mais il disparaît...



Sa rencontre avec des marchands d'esclaves vont sceller sa destinée...



Ce livre bénéficie d'une écriture fluide et très accessible avec un texte clair et aéré. L'histoire est fidèle et représentative de ces enfants d'Afrique enlevés afin de servir de main d'oeuvre dans les colonies.



Les chapitres sont nombreux et proposent en exergue une question qui résume l'action.



Un livre particulièrement bien conçu, qui informe sans être indigeste. Espérons qu'il permettra à évoquer cette période noire de l'histoire avec les enfants !



En annexe, une double page évoque les esclavagistes et la fin de l'esclavage. Mais c'est surtout le texte sur l'esclavage aujourd'hui ainsi qu'une cartographie sur les grandes dates de l'esclavage qui m'ont séduits.



Dans la même collection "Des enfants dans l'Histoire" :

- Au temps de la Grande Guerre

- A Paris sous l'occupation

- A l'époque des Pharaons
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Empreinte du vivant : L'ADN de l'environnem..

La génétique à l'heure du bigdata. Une révolution technologique sans précédent ouvre les portes du séquençage génétique de toutes les espèces vivantes sur Terre. En moins de 20 ans la rapidité de production des séquenceurs automatiques a été multipliée par 1 milliard... En 2001 le séquençage du génome humain a coûté 3 milliards de dollars, aujourd'hui il coûte moins de 1000 dollars...

Certes cette explosion de données va remplir les mémoires du bigdata mondial. Mais elle permet d'envisager une bibliothèque complète du vivant qui rassemblera la totalité des connaissances acquises sur les écosystèmes présents et passés. Tous les chercheurs pourront y accéder en quelques clics. Les applications sont innombrables et étaient impossibles à entreprendre jusqu'ici.

Ce livre illustre parfaitement les fabuleuses avancées technologiques qui, du transhumanisme à l'ordinateur quantique, vont totalement révolutionner notre monde dans les quelques années années qui viennent.
Commenter  J’apprécie          10
En BD : Le Moyen Âge

Bulles d'histoire est une nouvelle série des éditions Belin Jeunesse pour les enfants de 7 à 9 ans. Ce sont des bandes dessinées éducatives qui se déclineront dans des thématiques différentes. le couple auteur/dessinateur est différent à chaque fois. Les 2 premiers volumes sont « L'Egypte ancienne » et « Le Moyen-Age ».

L'ouvrage contient 70 pages et est très solide. Il est constitué de 6 chapitres avec des thématiques différentes comme « Construire un château fort » ou « Le métier de chevalier ». Pour chaque volume, une mascotte animale servira de fil conducteur à travers les différentes parties. Dans ce livre, notre guide sera un chien qui s'appelle Frajout. le livre se termine par une double page avec les dates principales du Moyen-Age ainsi qu'un mini-quizz.

Voilà pour la présentation rapide du livre que j'ai mis entre les mains de mes 2 testeurs : Romain qui a 7 ans et Margot qui aura bientôt 10 ans. Ils sont piles dans la cible.

Margot l'a lu en autonomie et s'est arrêtée à mi-lecture. Elle a adoré le dessin et la tournure du livre. Son seul problème, c'est qu'elle vient d'étudier le Moyen-Age à l'école et que le livre ne lui apprend pas grand-chose de plus. Du coup, elle s'est lassée. Par contre, elle m'a demandé de lui acheter celui de « L'Egypte Ancienne ». Ca lui a donc plu!

Pour Romain, je lui ai lu en plusieurs fois avant de se coucher. Il a adoré et a tout bien retenu : 100 % au quizz. Il a appris pleins de choses sans s'en rendre compte. Objectif réussi.

J'aurais à titre personnel juste un bémol à apporter quand à la mascotte qui n'apporte rien au livre. Elle devrait, à mon avis, servir à conduire une histoire en parallèle du côté pédagogique du livre. Ca éviterait que les enfants connaissant bien le sujet s'ennuient comme c'est arrivé à ma fille.

En tout cas, cet ouvrage est une très bonne manière d'intéresser les enfants à l'Histoire et je suis impatient de connaître les prochaines périodes qui seront mises en avant.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Belin Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          40
En BD : Le Moyen Âge

C'est toujours un plaisir de recevoir un nouvel ouvrage surtout si comme moi on aime les périodes comme le moyen âge ou bien le second empire. Ce sera donc le moyen âge cette fois-ci avec une jolie bande dessinée d'une soixantaine de pages qui explique pas à pas ce qui se passe du début à la fin, la vie sur le domaine de Rochebonne durant une période de ce moyen âge. Il aborde aussi un peu d'histoire et comment est organisé la société à cette époque. Premièrement, la construction du château fort, la famille du seigneur ainsi que la gestion du domaine et des paysans, travailleurs... Ainsi que le déroulement d'une réception et les grandes lignes pour être chevalier.

C'est un ouvrage court avec de grandes bulles, des explications simples qui vont droit au but. Les dessins complètent parfaitement les textes. J'y ai passé une petite heure dessus pour apprécier chaque détails, et repérer les petites touches d'humour placer ici et là dans l'album.

Pour conclure, cette bande dessinée est une bonne introduction au moyen âge pour les petits et les grands, c'est clair, bien expliqué et j'ai pris grandement plaisir a suivre Frajout tout au long de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
En BD : Le Moyen Âge

Bonjour, j'ai bien aimé le livre sur le moyen-âge parce que il y avait une bataille.
Commenter  J’apprécie          00
En BD : Le Moyen Âge

Nouvelle collection d’albums-BD jeunesses, Bulle d’Histoire est une série des bandes dessinées-document spécialement destinés aux 7-9 ans permettant de leur faire découvrir une période historique précise de manière abordable, ludique et drôle.

En effet, il n’est absolument pas question de bourrer leur esprit de dates et d’informations de manière rébarbative, mais bien de les initier en douceur à l’Histoire. Car, si une foule d’explications et de renseignements sont pourtant bien délivrés ici, on est loin du livre scolaire. Il s’agit avant tout d’une lecture plaisir.

Les auteurs utilisent un vocabulaire très simple et néanmoins précis. Le découpage de chaque ouvrage permet de s’intéresser, pour chaque période concernée, à des thèmes en particuliers susceptibles de plaire et d’intriguer les jeunes lecteurs.

J’ai aimé ici le mélange BD avec les bulles et livre-album avec les encadrés explicatifs. L’ensemble est particulièrement vivant et rend la lecture aussi entrainante que plaisante.

Les illustrations sont vives et pas surchargées. Du coup, l’attention est centrée sur l’essentiel et l’enfant (et même le parent) retient plus facilement les textes qui, pour le coup, deviennent rapidement hyper intéressants. Adulte, on se prête très facilement au jeu et on ne s’ennuie pas un instant avec ces titres. Et oui, on y apprend encore pas mal de trucs !...............................


Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30
En BD : Le Moyen Âge

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Belin pour le livre. Aimant la période du Moyen Age et la bande dessinée, j'avais hâte de lire ce livre. Destiné aux enfants de 7 à 9 ans, il explique de façon simple et clair la façon dont vivaient les populations pendant cette période qui a duré à peu près 1000 ans. On y découvre comment se construisait un château fort, à quoi il servait et la vie de tout les jours de la maisonnée.



Je l'ai fait lire également à mes enfants de 8 et 10 ans qui l'ont tout les deux aimés et apprécié également le quiz à la fin du livre .



Mon petit bémol sur les dessins que j'ai trouvé un peu trop simpliste . Par contre, je dirais de faire attention si l'enfant à déjà des notions de cette période. Pour moi c'est vraiment une porte d'entrée mais peut vite ennuyé si on connait déjà certains aspect de cette période même enfant.



A recommandé pour faire découvrir le Moyen Age aux enfants.



Commenter  J’apprécie          101
J'ai combattu jusqu'à l'aube : Saint François s..

J'avais sélectionné ce livre pour 2 raisons: l'envie de mieux connaître la vie de Saint François d'Assise et surtout le combat intérieur qu'il semblait avoir mené tout au long de sa vie au vu du titre choisi par l'auteur, Dominique Joly, membre de la Communauté franciscaine de Strasbourg.

J'ai été déçue dans mes attentes.

Il s'agit d'un livre simple et doux, comme François, mais qui ne m'a pas appris grand chose sur le saint et ses combats spirituels.

Ecrit sous forme de livres-témoignages de ses compagnons, les Frères Léon, Illuminé, Matthieu et Elie, la lecture est plaisante et rapide mais l'ensemble reste très superficiel., hélas. le contexte historique est survolé (mais le livre est très court 170 p) ainsi que la création et l'expansion de l'Ordre des Franciscains. Il s'agit presque d'une introduction. Il y a quelque chose d'inachevé. Tout va trop vite.

Le style de l'auteur est extrêmement plaisant et fluide. Dominique Joly a voulu écrire un ouvrage sur Saint François à la portée de tous. Simple, trop simple à mon goût.



Merci aux Editions Salvator et à Babelio pour l'envoi de ce livre. Un livre est toujours un merveilleux cadeau.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai combattu jusqu'à l'aube : Saint François s..

Merci à Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce livre !



Peu portée sur les questions religieuses, le résumé m'avait plu et je n'ai pas été déçue ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture, très différente de ce que j'ai l'habitude de lire.



Ici, pas de bondieuseries, de discours théologique mais simplement la vie d'un homme, Il Poverello (St François d'Assise), racontée par quatre de ses compagnons.



Chacun le voit avec ses yeux, son ressenti, son cœur. Cela nous aide à comprendre le cheminement de l'homme, du fils de bonne famille, aimant les plaisirs de la vie, qui un jour fait le choix du renoncement pour aller jusqu'au dénuement le plus complet.



Le fait d'avoir décrit de manière romanesque rend la lecture bien agréable, le choix de l'auteur d'utiliser des personnages de 'Histoire comme indices chronologiques est plaisant, plutôt que de citer sans arrêt des dates (les dates se trouvent à chaque fois en bas de page).



Ce qui fait sans doute l'intérêt de ce roman, c'est que l'on peut le lire sans connaître, à la base, l'histoire du Poverello





Commenter  J’apprécie          10
J'ai combattu jusqu'à l'aube : Saint François s..

Dans le cadre de l'opération Masse Critique , j'ai reçu ce livre de Dominique Joly qui nous parle de François d'Assise au travers du témoignage de ses compagnons . il faut savoir que François d'Assise fut au Moyen Age une personnalité dont l'aura s'est diffusé bien au delà de sa vie , en particulier en créant l'ordre des Franciscains qui par réaction à l'Eglise de cette époque ...et de plus tard aussi , prônait un retour à la pauvreté et à l'aide des démunis...un révolutionnaire de cette époque .

Ce livre écrit tout en douceur et en simplicité , au diapason de François , ne nous amène pas beaucoup de choses nouvelles sur François , peu de choses sur le combat intérieur que promet son titre , juste une suite de témoignages au plus près de ce Saint .

Finalement je me demande si la part la plus intéressante n'est pas le fait que l'auteur au travers de son ouvrage revisite lui même sa foi , son engagement , il est lui même Franciscain , c'est en fait pour moi la partie la plus touchante de ce livre .

Merci donc à Babelio et à l'éditeur Salvator pour l'envoi de cet ouvrage .
Commenter  J’apprécie          220
L'histoire de France en BD - Intégrale : De l..

Je mets 4 étoiles à ce livre: 4,5 pour la construction de la BD, les textes et la qualité des propos et 3,5 pour les dessins. Ce qui nous fait une moyenne de 4.



Ce livre est présenté comme une façon d'aborder les grandes lignes de l'histoire de France avec un vocabulaire accessible puisqu'il s'adresse notamment à des élèves de cycle 3 (les notions abordées sont celles qui doivent être maîtrisées en fin de 6e). De ce point de vue, je trouve que c'est une vraie réussite car les propos sont faciles à comprendre et on ne s'ennuie pas à la lecture... mais je ne suis plus un enfant de 11 ans.



Je pense que ce livre s'adresse également aux gens qui sont ignares de l'histoire de France (ce que je considère être mon cas) mais qui cherchent à avoir quelques repères pour mieux comprendre comment s'est construite la France d'aujourd'hui.



Quant à ma perpétuelle quête pour comprendre le sens de l'existence et la nature profonde de l'humanité. L'Histoire de France, même abordée avec simplicité, donne quelques éléments supplémentaires en tant qu'exemple de construction d'une société humaine.



Bien sûr, une personne qui est déjà bien au fait des détails de l'histoire de France trouvera sans doute cette BD trop superficielle ou simpliste mais elle n'appartient pas au public visé.



Bref, c'est un livre que je conseille aux enfants de cet âge et aux adultes débutant en histoire et qui n'ont pas envie de se plonger trop vite dans des détails trop nombreux et étouffants.



Un petit bémol toutefois sur la qualité des dessins que je trouve un peu trop grossiers... Un peu plus de finesse n'aurait pas fait de mal mais c'est une question de goût.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Joly (394)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz de lecture: Le Rouge et le Noir

En quelle année Le Rouge et le Noir a-t-il été publié?

1830
1831
1832
1833

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Le Rouge et le Noir de StendhalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}