AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Dominique Païni est un théoricien et acteur de la conservation des films (et de la programmation/présentation de ces films conservés, programmateur, conservateur, écrivain, critique, commissaire d'exposition.

Dominique Païni a été programmateur du Studio 43, distributeur puis producteur de films (Straub et Huillet, Juliet Berto, Philippe Garrel). Il fut successivement directeur des productions audiovisuelles et cinématographiques du Musée du Louvre, directeur de la Cinémathèque française (2000-2005), directeur du développement culturel du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou où il a été commissaire de plusieurs grandes expositions comme Hitchcock et l’art, Jean Cocteau sur le fil du siècle ou Jean-Luc Godard. Il fut, enfin, directeur de la Fondation Maeght.
Dominique Païni écrit beaucoup dans diverses revues, dont Art Press, en s'interrogeant sur la modernité cinématographique.
Il a dirigé pour les Éditions Yellow Now, en 1990, avec Patrick Leboutte et Guy Jungblut, Une encyclopédie des cinémas de Belgique.

Source : éditions Yellow Now

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Païni   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Créer et savoir : l'ombre est à l'origine de deux projets fondamentaux de l'hominisation. Pour comprendre, et expliquer, la puissance représentative d'un trait et le pouvoir que le savoir confère sur soi, l'homme aurait donc eu recours à l'ombre.
À l'ombre et non à la lumière ; dans les deux textes en effet, les hommes ne manipulent pas la lumière, posée comme une donnée naturelle, déjà là. Ils manipulent les ombres, déclencheuses d'actions créatrices ou cognitives.
Commenter  J’apprécie          30
L'ombre n'est pas ce double mystérieux que consacrent les films noirs ou les nouvelles de Poe: c'est une chose bien concrète que l'on peut " ramasser", "mettre dans sa poche", plier, rouler... On peut la trouer et la faire raccomoder, elle peut aussi tomber comme les ongles ou les cheveux lors d'une longue maladie et ne plus vouloir repousser.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Païni (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Lieux dans des locutions françaises

Qui était caché dans le "cheval de Troie" ?

Achille
César
Ulysse

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}