Yellow Now (06/10/2007)
L'ombre chez Karl Grune, Stanley Brakhage, Arthur Robison, Jacques Becker, Karl Th. Dreyer, George Stevens, Friedrich Wilhelm Murnau, Orson Welles, Fritz Lang, Howard Hawks, Jean Renoir, Jacques Tourneur, Jean-Luc Godard... Ce texte n'est autre chose qu'une programmation de films par l'écriture, programmation autorisée par un motif plus plastique que dramaturgique, plus visuel que romanesque. Il s'agit d'un déclencheur d'action, d'une ponctuation ou d'un accent entr... >Voir plus
Que lire après L'attrait de l'ombre : Brakhage, Dreyer, Godard, Lang, Tourneur...Voir plus
Créer et savoir : l'ombre est à l'origine de deux projets fondamentaux de l'hominisation. Pour comprendre, et expliquer, la puissance représentative d'un trait et le pouvoir que le savoir confère sur soi, l'homme aurait donc eu recours à l'ombre.
À l'ombre et non à la lumière ; dans les deux textes en effet, les hommes ne manipulent pas la lumière, posée comme une donnée naturelle, déjà là. Ils manipulent les ombres, déclencheuses d'actions créatrices ou cognitives.
L'ombre n'est pas ce double mystérieux que consacrent les films noirs ou les nouvelles de Poe: c'est une chose bien concrète que l'on peut " ramasser", "mettre dans sa poche", plier, rouler... On peut la trouer et la faire raccomoder, elle peut aussi tomber comme les ongles ou les cheveux lors d'une longue maladie et ne plus vouloir repousser.