AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dorothée de Monfreid (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Formidable: Les années Jack Lang

Une courte et drôle biographie du plus célèbre des ministres de la Culture.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Formidable: Les années Jack Lang

Aujourd’hui je vais évoquer Formidable BD de Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron. Le sous-titre est Les années Jack Lang 1981-1992. Ce récit en bulles raconte une décennie de la vie de Jack Lang.

Pour écrire Formidable les auteurs ont rencontré à plusieurs reprises en 2022 le président de l’IMA (Institut du Monde Arabe) et son épouse. Ces entretiens sont mis en scène et servent de fil narratif à cette biographie dessinée de l’éternel ministre de la culture en mettant en lumière les années où il était à la tête de la rue de Valois. Avant d’y arriver sa carrière a débuté à Nancy où, féru de théâtre, il a notamment créé un festival international. Homme de gauche (caviar) il rencontre François Mitterrand avec lequel il tisse des liens forts. Il fait partie des happy few qui sont conviés à Latché avec Danièle et les Roger Hanin. Jack Lang est toujours accompagné de sa femme Monique, omniprésente à ses côtés, discrète mais impliquée. Il participe activement à la campagne présidentielle de 1981 et est récompensé en étant nommé ministre poste qu’il ne cédera que lors des périodes de cohabitation. Il est également à la manœuvre en 1988 et revient sur le devant de la scène après le triomphe de Tonton. Formidable est l’expression caricaturée et caricaturale de Jack Lang qui s’enthousiasme pour toute forme de culture. La bande dessinée rappelle les principales réalisations du ministre : prix unique du livre (avec le soutien de Gaston Defferre en conseil des ministres), fête de la musique, fête du cinéma, célébration du bicentenaire de la Révolution, Opéra Bastille, Grands travaux, pyramide du Louvre, Colonnes de Buren. Ses actions comme ministre de l’éducation nationale sont moins emblématiques et c’est vraiment la culture qui colle à sa peau. La liste est longue de ses actions et en quelques croquis le lecteur se remémore ces années où la culture était vraiment valorisée (même si elle a peu longtemps représenté 1% du budget de l’état). Jack Lang est un personnage avec quelques faces sombres, des rumeurs (de pédophilie) ont couru sur lui mais sont à peine évoquées. Gérard Lefort apparait comme une sorte d’indic qui révèle quelques secrets aux auteurs. Les petits personnages en jaune sont les auteurs qui avec impertinence apparaissent sur quelques planches et viennent rectifier quelques approximations ou erreurs de Jack Lang. Le ton reste courtois et la séduction du protagoniste transparait au fil des pages. L’objet du livre n’est pas vraiment de discuter ou remettre en cause la carrière de Lang.

Formidable est un joli hommage à l’immarcescible Jack Lang, celui qui continue à murmurer à l’oreille des présidents, à être invité à tous les vernissages et avant-premières. Aujourd’hui encore à plus de quatre-vingts ans il reste vaillant et roublard, toujours présent et identifié comme LE ministre indépassable de la culture. D’ailleurs les derniers dessins avec Rima Abdul-Malak (éphémère ministre) sont hilarants et résument bien l’aura de Jack Lang dans le rôle d’un immortel ministre.

Voilà, je vous ai donc parlé de Formidable de de Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron paru aux éditions Casterman.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          10
Formidable: Les années Jack Lang



Sorti en mars dernier, une bande dessinée parue chez Casterman se propose de livrer un portrait de Jack Lang sans concession, en arrière-plan des septennats de Mitterrand.

« Tout ce que j’ai voulu, je l’ai fait. »

Au travers d’entretiens exclusifs, Jack Lang raconte sa relation quasi filiale avec François Mitterrand, son combat pour la culture et le prix unique du livre, ou encore les coulisses du pouvoir. Avec humour et intelligence, Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron nous livrent ici un portrait passionnant du plus grand promoteur de la culture depuis Malraux.



Avec humour et intelligence, Dorothée de Monfreid, Herbé Bourhis et Franck Bourgeron dessine une peinture passionnante du plus grand promoteur de la culture depuis Malraux.



La BD est limitée à ses 10 années d'actvité ministérielles pour jeter un regard juste et complet sur son bilan pendant les années Mitterrand



Le trio raconte cette histoire sans verser dans l'hagiographie, posant même parfois les questions qui fachent sur les rumeurs de pédophilie qui ont accompagné depuis longtemps le ministre et mettent en place un schéma narratif qui permet de les mettre en scène avec un décalage et ne prenant pas pour argent comptant toutes les vérités assénées par Jack...



Car quoiqu'on puisse penser de l'homme et de son coté too much, son bilan parle pour lui, avec un changement d'ampleur de la politique culturelle à nulle autre pareille qui aura laissé des traces encore très marquantes sur la culture d'aujourd'hui, entre fête de la musique et prix unique du livre...




Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          20
Formidable: Les années Jack Lang

FORMIDABLE nous transporte à l'époque où Jack Lang était ministre de la Culture sous François Mitterrand, plongeant au cœur des enjeux politiques et culturels de cette période.



À travers des entretiens inédits réalisés entre septembre et décembre 2022, Jack Lang partage les souvenirs de sa relation avec François Mitterrand, son engagement pour la culture, la mise en place du prix unique du livre, l'institutionnalisation de la Fête de la musique, les Colonnes de Buren, etc.

La bande dessinée explore non seulement les réussites et les initiatives marquantes pour la scène culturelle française, mais aussi les défis, les coulisses des réformes culturelles, les secrets du pouvoir et les controverses qui ont jalonné son mandat.



Avec une dose d'humour, les auteurs dressent un portrait attrayant de l'homme politique. C'est une lecture passionnante pour quiconque s'intéresse à l'histoire culturelle et politique de la France.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
Ada & Rosie : Mauvais esprit de famille

Lu en 2019 (date de publication). Un album au graphisme original (anthropomorphisme).

Des tranches de vie, une par page. Des petites scénettes sur le quotidien d'une famille d'aujourd'hui. Un regard sur les relations sociales, les rapports amicaux, familiaux, le monde hyper connecté, l'environnement, la politique, la traversée de l'adolescence...



(NB : BD que je destinerais aux grands adolescents, plutôt qu'à des collégiens)

Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur resto du monde

J'adore tous les livres des toutous et il y en a vraiment beaucoup ! Celui-ci est chouette parce que les toutous préparent tout ce qu'il faut pour faire un beau restaurant pour Zaza mais ils oublient la nourriture ! Heureusement ils auront quand même à manger.

(Lulu 5 ans)
Commenter  J’apprécie          00
Le manuel du docteur Schnock

Nous avions emprunté ce manuel à la bibliothèque, et ce fut un grand succès auprès des enfants. Donc on a fini par l'acheter. Maintenant nos petits docteurs en herbe nous diagnostiquent toutes sortes de maladies étranges...

Livre vraiment très drôle !
Commenter  J’apprécie          00
Formidable: Les années Jack Lang

La BD s'ouvre le 21 mai 1981, lorsque François Mitterrand se trouve sur les marchés du Panthéon, une rose à la main. Jack Lang se teint derrière lui.

Nous partons ensuite en 2022, avec le début des entretiens des auteurs avec Jack Lang à l'IMA. Jack Lang remonte alors à ses 20 ans, lorsque fondateur d'un mouvement politique à Nancy, il écrit à pour le soutenir suit à l'affaire d’observatoire.

Il poursuit par ses projets au Ministère de la Culture pendant le premier et le second mandat de François Mitterrand.

Cette BD illustre les coulisses de la politique en France, à travers le lien très fort entre Jack Lang et François Mitterrand. Elle permet également de prendre conscience des avancées dans le domaine culturel et de la création de sites artistiques majeurs pendant cette décennie. Les auteurs mettent en perspectives et nuancent, avec peu d'humour, les propos de Jack Lang. Ils ont également ajouté à la fin quelques repères chronologiques.




Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00
Formidable: Les années Jack Lang

Bourgeron résume le fait dans l’ouvrage : dans la BD, ce qui compte, « c’est le détail ». Effectivement, cette BD sait faire briller l’anecdote et rendre les personnages attachants. Dorothée de Monfreid, qui doit dessiner des dizaines de portraits de personnalités à différentes époques, arrive pourtant à chaque fois, en quelques traits, sans pour autant que ce soit vraiment ressemblant, à tirer une sorte de quintessence de la vérité des personnages qu’elle dessine. Rien que cela mérite notre respect.
Lien : https://www.actuabd.com/Form..
Commenter  J’apprécie          10
Un très très gros gâteau au chocolat

Plongée gourmande aujourd’hui dans un livre de la série des « toutous », qui, au premier coup d'œil, ressemble presque à une bande dessinée.

Les aventures des toutous sont racontées avec simplicité pour les petits lecteurs.

Les personnages, avec leurs bouilles attachantes, sont remplis de joie à chaque page. On se laisse emporter par leurs péripéties, accompagnés de superbes illustrations réalisées par l'autrice elle-même.

Détail pratique pour les petites mains, les pages épaisses résistent à une utilisation intensive. Ainsi, l'enfant peut plonger dans l'histoire sans crainte d'abîmer son livre.

Dès 2 ans.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          10
Les Toutous à Paris

J'ai acheté ce livre pour mon fils de quatre ans juste avant de partir découvrir Paris cet hiver, on avait prévu de gravir la tour Eiffel et de visiter tout Paris, et de pouvoir retrouver tous les clins d'œil parisien du bouquin dans la vie réel, c'était plutôt chouette. Les toutous sont supers attachants et l'histoire est vraiment mignonne, c'est toujours un régal de lire et relire les Toutous à Paris. J'ai d'ailleurs acheté d'autres bouquins des toutous, et même si ce n'est pas le même coup de cœur que ce tome là, cette série de livre est à découvrir!
Commenter  J’apprécie          00
Je mangerais bien un enfant

Beaucoup de parents ont pu se retrouver face à la situation délicate du refus de manger de leur enfant et parfois cela fait remonter des affects venus de très loin.

cet album drôle et coloré aide à relativiser pour que le moment du repas reste un moment de partage et de plaisir.

Les enfants adhèrent.

Commenter  J’apprécie          60
Les choses de l'amour



L’amour se décline en humour. Métaphorie du couple, ici représenté par des objets de la vie quotidienne.



De larges sourires, parfois des éclats de rire, se sont enchaînés au fil des pages. Accompagnés de songes émouvants et souvent attendrissants, qualifiant les saynètes de cette bd de délicieuses découvertes !
Commenter  J’apprécie          00
Un très très gros gâteau au chocolat

Il y a peu, avec ma 4 ans, nous avons découvert la série des toutous avec le cartonné « Dodo » que nous avons beaucoup aimé. Ce nouvel album, prémice de la BD pour les plus petits, à la couverture joyeuse et festive et aux bords arrondis, m’a de suite séduit ! Les pages sont légèrement cartonnées pour permettre une utilisation intensive par les plus jeunes enfants.



Hep, vous savez, demain, c’est l’anniversaire de Micha, difficile de passer à côté de cette information tant Micha ne cesse de le répéter à ses amis les toutous. Ça lui ferait tellement plaisir d’avoir un énorme gâteau au chocolat, avec plusieurs étages hein et du coulis dessus, qu’il le fait bien savoir à ses amis, oui, vous savez, pour son anniversaire !



Et pendant que Micha dort, les toutous filent lui préparer un énorme gâteau au chocolat, avec beaucoup d’amour et du coulis dessus bien sûr, comme Micha en rêvait, mais chuuut, c’est une surprise !



Bon cuisiner c’est carrément éreintant, tous les toutous filent donc se recoucher ! Vous verriez l’état de la cuisine, un peu comme chez moi, quand on pâtisse finalement !



À leur réveil, au petit jour du milieu de l’après-midi, Micha est introuvable. Où a-t-il bien pu aller ? C’est quand même étrange de disparaître le jour de son anniversaire, non ? En attendant d’en savoir plus, vous prendriez bien une part de gâteau ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Maximiam

Une sarbacane anesthésiante à quoi peut-elle bien servir ? Pour le savoir ouvrez vite cet album où il n’est absolument pas question d’opération chirurgicale mais d’une grosse faim qui nécessitera un certain « Maximiam » Méfiez-vous des dégâts ! Un conseil : observez dans le moindre détail les illustrations ne serait-ce que pour le nom des magasins « beaux pieds" par exemple et vous obtiendrez un « maxi-bien être de lecture » !
Commenter  J’apprécie          00
La petite évasion

La petite Évasion Marzena Sowa illustrations Dorothée de Monfreid Les éditions de la pastèque. Février 2021



Scénario de Marzena Sowa est d'origine Polonaise. Elle est l'auteur de la série Marzi



Mademoiselle Araignée, n'est pas douée. Impossible de faire une belle toile. Sa maman décide de la confier à Monsieur Scarabée, lui affirmant qu'il va lui permettre de réussir. En fait de bienveillance et d'aide, Monsieur Scarabée n'est pas sympa. Avec ses compagnons d'infortune, M. Bourdon, Mlle Mouche, Mlle Luciole, notre demoiselle décide d'aller voir plus loin vers la forêt et ainsi de grandir et de s'accepter telle qu'elle est.

Une BD pour petits et grands car la philosophie de vie proposée concerne tout un chacun. Les dessins sont bien définis et amusants, avec des cases classiques et de belles couleurs. Le Texte est plein de bon sens.

Cette BD a reçu le prix des écoles 2023 à Angoulême



&&&&



#marzenasowa #lapetiteevasion #dorotheedemonfreid #leseditionsdelapasteque

#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #bookaddict
Commenter  J’apprécie          00
Nuit noire

Un album sympathique qui parle de la peur du noir et des monstres qui s'y cachent, et qui dédramatise le phénomène en montrant que si l'enfant est assez courageux, et avec le soutien d'un ami lapin qui ressemble à un doudou, c'est lui qui peut faire trembler les monstres !



Le dessin est plutôt sympathique, peut-être un poil classique, mais l'histoire se lit bien et est facilement accessible.
Commenter  J’apprécie          00
Carnets de Campagne

Après le Ministère secret, après Comédie française, voici Carnets de campagne: cette fois-ci, Mathieu Sapin est non seulement auteur mais aussi le "chef de projet" de cette collaboration entre - 6 auteurs: Louison, Dorothée de Monfreid, Kokopello, Lara, Morgan Navarro et lui-même. Objectif: suivre les candidats à la présidentielle 2022.

Perso, je n'envie pas Morgan, qui va suivre Zemmour et Le Pen... il en ressort lui-même un peu parano, trop peur qu'on le prenne en photo copinant avec certains sympathisants, ce qui ruinerait sa carrière!

L'idée, originale, est d'insérer les reportages dessinés des uns et des autres chronologiquement, ce qui - une fois qu'on a compris le principe et qu'on s'est habitués - nous donne parfois à suivre six cases à la suite des six auteurs différents.

L'autre aspect narratif que j'ai beaucoup aimé concerne les mises en abyme récurrentes, par exemple lors de discussions entre eux sur quoi montrer ou non, et qu'ils montrent donc par cette scène.

Chacun y va de sa volonté (ou non) de participer aux meetings, suivre le candidat qu'il pleuve ou qu'il vente, quitte à attendre parfois des heures sur place et à bouffer des sandwiches à la va vite (sauf avec Lasalle, fidèle au menu entrée plat dessert quoi qu'il arrive). Chacun y va aussi de ses pointes d'humour, souvent plein d'auto-dérision, ce qui rend cette lecture qui pourrait être indigeste au contraire très agréable - et pourtant c'est un sacré pavé, mine de rien.

Très instructif surtout, ce livre nous montre les coulisses des campagnes présidentielles, les budgets, les signatures à quémander, le travail de fond, l'ambiance dans les meetings, les touches personnelles de chaque candidat, la place on et off des journalistes de divers bords qui gravitent autour des personnalités politiques, et ces candidats eux-mêmes, plus ou moins abordables et ouverts. Le plus attachant, Lassalle sans nul doute, qui semble bien profiter de cette campagne...

Comme prévu, le récit s'arrête à la dernière seconde avant la révélation du nouveau président, nos six compères attablés autour d'un bon repas bien français.



Commenter  J’apprécie          130
Mari Moto, tome 2 : L'affaire des animaux d..

Perspicace et dégourdie cette petite héroïne atypique qui devient journaliste en herbe pleine de talents! Illus sympas aussi dignes de l'autrice, on retrouve ses chiens typiques présents dans la série des toutous. Intrigue bien construite avec un vrai petit suspens. Il y a même une initiation à la sincérité/manipulation politique.!
Commenter  J’apprécie          00
C'est quoi ?

Ce court album aux illustrations douces, nous permet de suivre une bande de chiens dans leur découverte d'un objet mystérieux, un parapluie. 



Peu de texte, quelques dialogues dans des bulles. Et tous se posent la question … 



C'est quoi? Comment ça fonctionne? Au gré de leur essais, le parapluie devient cabane, bateau, cerf-volant…

On vit plein d'aventures en même temps qu'eux et on se rend compte que finalement, on peut jouer avec n'importe quoi! 



Les enfants adorent! Ils pouffent, de voir tous les essais farfelus de notre joyeuse bande à quatre pattes. 



Cet album joue avec le principe du détournement d'objet et invite à développer son imagination en faisant un jeu similaire avec nos objets du quotidien (C'est ce que j'ai personnellement vécu à la maison. Et nous avons bien ri, en transforment de simples boîtes de rangement en bolides de course)



Un livre arrivé à la maison par l'intermédiaire de l'école avec sa commande annuelle.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorothée de Monfreid (972)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

Céleste est une ...

... planète
... fille
... sorcière
... princesse

9 questions
350 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}