L'Ecole des loisirs (28/03/2018)
4.08/5   33 notes
Qu'est donc ce drôle d'objet que nos chers toutous ont reçu ce matin ? Une balançoire ? Une piscine ? Un bateau ?
Pour les tout-petits.
Que lire après C'est quoi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est quoi? est un album léger comme une bulle de savon, doux comme une plume, tendre comme un marshmallow.
Il joue délicieusement avec le principe du détournement d'objet : une bande de toutous se voit livrer un long paquet à l'intérieur duquel un objet insolite concentre toutes les attentions et hypothèses. Qu'est-ce donc que cet objet oblong au chapeau courbe ? Une balançoire ? Une piscine ? Une cabane ? Un cerf-volant ?
Les enfants adorent ! Ils pouffent, se tapent les cuisses devant le spectacle de tant d'ignorance car, contrairement aux adultes, ils n'ont pas encore appris l'humilité ( feinte ou réelle) que la connaissance du monde impose.
Cet album adorable ( pour public de 3 à 6 ans) peut-être une formidable passerelle pour découvrir le détournement d'objets dans les arts. Une porte très intelligemment ouverte ...
Un livre absolument charmant! Je ne connaissais pas la série "Les toutous", alors je vais me hâter de découvrir les autres volumes!

Dans "C'est quoi?", tout le suspense de l'ouvrage est de savoir si les personnages parviendront à trouver le nom de l'objet mystérieux qui va les accompagner dans leur aventure...

Les dessins sont irrésistibles avec de belles couleurs douces et vivantes. Et même si les pages ne sont pas suffisamment cartonnées pour laisser le livre entre les mains d'un tout-petit, il ne s'agit pas véritablement d'un inconvénient : il est tellement agréable de le tenir nous-mêmes et de le présenter à un enfant qui ne s'en lasse jamais!
Ce court album aux illustrations douces, nous permet de suivre une bande de chiens dans leur découverte d'un objet mystérieux, un parapluie.

Peu de texte, quelques dialogues dans des bulles. Et tous se posent la question …

C'est quoi? Comment ça fonctionne? Au gré de leur essais, le parapluie devient cabane, bateau, cerf-volant…
On vit plein d'aventures en même temps qu'eux et on se rend compte que finalement, on peut jouer avec n'importe quoi!

Les enfants adorent! Ils pouffent, de voir tous les essais farfelus de notre joyeuse bande à quatre pattes.

Cet album joue avec le principe du détournement d'objet et invite à développer son imagination en faisant un jeu similaire avec nos objets du quotidien (C'est ce que j'ai personnellement vécu à la maison. Et nous avons bien ri, en transforment de simples boîtes de rangement en bolides de course)

Un livre arrivé à la maison par l'intermédiaire de l'école avec sa commande annuelle.
Mon avis : encore une aventure des toutous !
Aujourd'hui, Zaza a reçu un paquet. Un grand paquet. Lorsqu'elle l'ouvre, tous les chiens accourent et demandent tous : « c'est quoi ? ».
Déjà là, premier fous rire : chacun le dit après l'autre mais sans s'écouter vraiment. du vécu !
Et puis chacun va trouver une idée. Ils seront aidés par les aléas de la vie et par leur imagination. Cet album est savoureux, rigolo et les chiens sont attachants.
Si vous ne connaissez pas encore cette jolie bande de toutous, je vous conseille très vivement de la découvrir. Car Dorothée de Monfreid n'a pas son pareil pour transformer leur quotidien en prodigieuse aventure. Dans cet album, les chiens reçoivent un parapluie mais ne connaissent pas l'usage initial de l'objet. Entre leurs mains, il devient donc une piscine, un cerf-volant, un bateau et bien d'autres choses dans une suite logique amusante.
Le trait de Monfreid se reconnait facilement. Vous n'aurez aucun mal à repérer les albums de la série.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
La bande des toutous n’a […] pas fini de provoquer le rire, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs !
"-C'est une balançoire.
- Non, c'est une piscine.
-Mais non, c'est une cabane."