AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dot Hutchison (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jardin des papillons

Le jardin des papillons, de Dot Hutchison. NetGalley France, Éditions Thomas and Mercer, Amazon Publishing France



Ah, mais quel plaisir de lire enfin un thriller avec un tueur en série original !

Le raffinement du Jardinier m'a souvent rappelé Hannibal Lecter, par son côté élégant dans la cruauté, c'est vous dire si le personnage est intéressant !

Pourtant ce n'est pas vraiment lui qui est mis en avant. Non, une de ses victimes, une survivante, est encore plus fascinante. Difficile de la cerner et de comprendre ses motivations avant les toutes dernières pages.

Le roman est construit entre une alternance d'interrogatoires et de scènes racontées par l'héroïne. Ça donne un rythme intéressant et un découpage quasi cinématographique.

J'ai adoré !



#lecture #livres #chroniques #thriller #LeJardinDesPapillons #DotHutchison #Netgalley #NetGalleyFrance #ThomasAndMercer #AmazonPublishingFrance



(2019 juin lecture 08)



Le quatrième de couverture :



Près d’une grande demeure isolée, au cœur d’un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante. Le lieu est peuplé de « papillons » : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de l’insecte.



Celui qui veille sur ce monde fascinant et effrayant est un homme brutal à l’esprit troublé que ses victimes ont baptisé « Le Jardinier ». Son obsession : capturer, préserver et immortaliser ses plus beaux spécimens.



Parmi les survivantes, une jeune femme, Maya, semble différente. Chargés de lever le mystère sur l’une des affaires les plus obscènes et les plus horrifiques qu’ils aient jamais eue à traiter, les agents spéciaux Victor Hanoverian et Brandon Eddison sont perplexes. Plus ils interrogent la jeune femme, plus elle se révèle être elle-même une véritable énigme. Et plus elle se confie, et plus les agents se demandent ce qu’elle leur cache encore…
Lien : https://www.facebook.com/pg/..
Commenter  J’apprécie          50
Le jardin des papillons

Le jardinier prend soin d’elles. Il leur offre des repas, des soins, une chambre et une nouvelle identité. Pourtant aucune d’entre elles n’est libre & leur quotidien au jardin est uniquement rythmé par les désirs et les ordres du jardinier. Elles sont ses papillons : une vie éphémère mais objets de collection immortels.



L’histoire se divise en trois parties, sans aucun chapitre. J’avais peur que cela me dérange mais en fait pas du tout. On alterne entre les interactions de Maya - la protagoniste - avec le FBI, les événements du jardin et le passé, ce qui rend la lecture extrêmement fluide. C’est donc par les mots de Maya que l’on va découvrir ce qui se cache dans le jardin et quelles atrocités sont dissimulées derrière les murs.

Cependant sa délicatesse rend la situation plus supportable, comme si elle nous protégeait, nous préservait le plus longtemps possible de la fatalité.



J’ai tout de suite été attachée aux Papillons, elles sont unies, intelligentes et essayent de tirer avantage de leur condition. Il y a énormément d’amour qui émanent d’elles. On découvre également une ambiance luxuriante et un cadre - presque - idyllique, qui contrastent encore plus avec la cruauté des actes qui s’y passent. J’ai vraiment été troublée par ce huis-clos aux allures de jardin botanique. Alors si vous voulez connaître le destin des papillons, ouvrez ce livre et aventurez-vous dans la serre, mais évitez toujours les galeries.
Commenter  J’apprécie          40
Le jardin des papillons

La grande partie du livre se déroule dans une salle d interrogatoire ,c est un étrange huis-clos, entre une étrange jeune femme :Maya et deux agents du FBI. . Maya nous dévoile petit à petit ce qu elle a vécu dans la serre depuis son enlèvement par le jardinier et son fils .Difficile pour Victor agent du FBI de la faire parler, d acquérir sa confiance,mais plus l enquête avance plus Maya semble être une énigme. Ce livre fait partie d une trilogie, j ai hâte de découvrir les 2 autres tomes
Commenter  J’apprécie          40
Le jardin des papillons

CRITIQUE



Près de New-York, le FBI fait une découverte terrifiante.

Le jardin luxuriant qui entoure une demeure isolée est peuplé de "papillons" : des jeunes filles dont le dos est tatoué pour ressembler à celui des insectes.

Maya, l'une des survivantes raconte alors aux agents spéciaux son calvaire. Mais cette jeune femme mystérieuse leur cache-t-elle des choses?



Sous ce titre romanesque se cache un thriller que vous ne risquez pas d'oublier!

Le récit débute dans une salle d'interrogatoire où Maya est interrogée. Au fil des flash-backs, elle nous livre une histoire aussi glaçante qu'insensée.

Malgré l'abomination du sujet, Dot Hutchison a eu l'intelligence de ne pas surenchérir dans le glauque et le malsain, mais reste dans la suggestion, même si celle-ci est cauchemardesque.

Claustrophobes, prenez un grand bol d'air. Car si ce huis-clos se déroule en grande partie dans une serre superbe où les plus belles plantes rares prolifèrent, l'impression d'étouffement est bien présente.

Tout n'est qu'antagonisme dans ce récit : de l'endroit où sont détenues les gamines aux traitements qu'elles subissent, en passant par le personnage énigmatique et déroutant du "jardinier" qui peut être aussi bien élégant, raffiné et doux que cruel avec celles qu'il croit aimer.

Je ne peux que vous recommander ce thriller pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Le jardin des papillons

Excellent !

Je n'imaginais pas être autant happée par cette histoire.

Le rythme, le sujet, les personnages, le déroulement de l'intrigue, l'approche en deux temps.

J'ai tout aimé.

Tant et si bien, qu'alors que j'ai fini la lecture hier matin, je me repasse encore le livre dans la tête.

J'ai déjà une liste de questions et de remarques pour l'auteur si jamais elle devait passer par Paris !

C'est fou, mais c'est un vrai coup de cœur pour ce livre !!

Vivement la suite

Bref ce livre est à lire et relire

Commenter  J’apprécie          40
Le jardin des papillons

Dès les premières pages, dès les premiers mots, le lecteur est emporté dans une spirale sombre qui se révélera de plus en plus infernale à mesure que les pages se tournent.



« Près d'une grande demeure isolée, au coeur d'un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante. Le lieu est peuplé de « papillons » : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de l'insecte. »

À la tête de ce Jardin ? Celui que les filles appellent le Jardinier, un véritable sadique, profondément dérangé qui a pour obsession de créer sa propre collection de « papillons » en les capturant, en les tatouant, en les préservant et en les immortalisant.



La particularité de ce thriller étouffant est que l'on commence par la fin : d'emblée nous savons qu'il y a des rescapées de ce véritable enfer, mais des questions essentielles subsistent : comment se sont-elles échappées ? Que s'est-il passé pendant tout ce temps ? Qui est véritablement ce Jardinier ?



Afin d'obtenir des réponses, deux agents du FBI en charge de l'enquête vont interroger Maya, l'une des rescapées, qu'ils soupçonnent être plus qu'une simple victime : une complice en raison de son détachement et de ses réponses mystérieuses et évasives. Ont-ils raison de penser cela ? Quel secret Maya cache-t-elle ?



Commenter  J’apprécie          30
Le jardin des papillons

Nous sommes dans une grande demeure, isolée de tout, entourée d'un énorme jardin pleins de fleurs, pleins de plantes rares où le FBI va faire une terrifiante découverte ! Cet endroit idyllique est peuplé de papillons mais ce ne sont pas des papillons comme les autres. Pour tout vous dire, ce ne sont pas des papillons, en réalité, ce sont des jeunes femmes qui ont des papillons tatoués dans le dos.



C'est à l'agent spécial Victor Hanoverian que l'on fait appel lorsqu'il faut s'occuper d'enquêtes un peu spéciales, d'enquêtes qui impliquent des disparitions, des sévices sur les enfants, les adolescents. Pour cette enquête qui nous intéresse, il va devoir interroger une jeune femme qui est censée être une victime mais au fil de leurs échanges, il ne saura plus sur quel pied danser, il ne saura plus si elle est victime ou bourreau... C'est là que son expérience, son instinct, son intuition, son côté psy va se mettre en marche ; il va devoir l'écouter attentivement, capter les signes qu'elle lui envoie bien malgré elle ; il va devoir l'obliger, si elle est le bourreau, à se dévoiler et à montrer le côté obscur qui l'entoure, à dévoiler le mystère qui entoure ce jardin, à nous raconter qui est ce psychopathe qu'elle nomme "le Jardinier"... Accrochez-vous parce qu'une seule question va appeler toutes les ressources du lecteur à écouter l'histoire de Maya qui va nous dire tout ce que l'on doit savoir... Ou pas !



L'histoire que va nous conter Maya est surprenante, étonnante, hallucinante ! Je dois vous avouer qu'au début de cette histoire, j'étais mal à l'aise, je ne savais pas trop où me mettre, comment me positionner dans cette histoire. L'auteur est allé très loin dans le côté sombre de l'âme humaine. On marche souvent sur des œufs, la boule au ventre mais la curiosité prend le pas sur le tout, on a envie de savoir et fatalement, on tourne les pages pour savoir qui est qui réellement et quel est le rôle de ces jeunes femmes dans toute cette macabre histoire.



Ce roman est très noir. Dot Hutchison pousse son lectorat dans une danse macabre qui montre toute la noirceur de l'âme humaine. Comment un seul homme peut-il mettre à mal autant de victimes à la fois ? Cet homme qui kidnappe des jeunes femmes innocentes pour en faire des objets, de simples objets qui ont une valeur inestimable...



Maya est un personnage insaisissable. On ne sait pas qui elle est, on ne sait pas pourquoi elle est encore vivante. Maya semble être déconnectée de la réalité ou de son corps ; c'est comme si son conscient était partie pour laisser place à son subconscient sauf que voilà, face à l'agent spécial Hanoverian et son collègue Eddison, elle nous paraît pas très crédible en tant que victime... Les deux hommes sont perplexes face à la jeune femme, et on ne peut que les comprendre. Plus Maya parle, plus des questions se posent, plus les réponses nous laissent finalement à penser qu'elle serait bien une victime... Il faut tirer les vers du nez de la jeune femme, et plus on avance, plus on se demande comment l'auteur a pu imaginer une histoire pareille.



J'ai eu parfois un peu de mal à lire ce roman, c'est le côté voyeurisme, intrusive qui m'a déplu. J'étais mal à l'aise, je ne savais pas où me mettre, j'avais envie de me cacher. C'est un sentiment que je n'aime pas ressentir en temps normal et là, c'était quand même le pompon pour le coup ; en tout cas pour moi ! La dureté de l'histoire, de l'imagination sombre de l'auteur ne m'a pas déplu même si parfois elle va un peu trop loin. C'est glauque, très glauque mais les amateurs du genre apprécieront assurément cette lecture !



Tout ça pour vous dire que ce roman noir plaira assurément aux amateurs du genre. Pour ma part, ce n'est pas la noirceur qui m'a dérangé mais le sentiment de voyeurisme que j'ai ressenti durant ma lecture qui m'a donné envie de me mettre dans un trou de souris par moment... Laisserez-vous tenter par cette lecture ?


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
Roses de printemps

Je tiens à remercier les éditions Amazon Publishing France / Thomas & Mercer et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre. J'adore la plume de l'auteure ce qui me donne envie de lire la série au complet.



L'histoire se déroule quatre mois après les événements passés dans le premier livre où "au jardin"il y a eut une explosion où des jeunes femmes étaient séquestrées.



On y retrouve les agents du FBI Brandon Edisson, Victor Hanoverian et Mercedes Ramirez qui continuent d'aider les survivantes à reprendre leurs vies en mains.



L'hiver se termine et les agents du FBI s'attendent à une nouvelle épreuve. Car dès que le printemps s'installe il y a un nouveau meurtre non élucidé depuis dix ans. Toujours une jeune femme retrouvée dans une église entourée de fleurs ayant la gorge tranchée.



La sœur de Priya Sravasti faisait parti des victimes et elle à peur que ça soit son tour.



Un livre lu d'une seule traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Lien : http://myreadbooks.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Le jardin des papillons

Un bon thriller psychologique, une bonne plume ainsi qu'une bonne histoire aucune longueur pour ma part. On va suivre l'interrogatoire d'une jeune femme maya qui a été enlevé pour être amener dans un jardin magnifique où malheureusement il se passe beaucoup de choses horrible, elle raconte au deux inspecteurs du FBI sa jeunesse, sont enlèvement et aussi tout ce qu'elle à subit dans ce jardin ainsi que les 20 autres victimes du jardinier.



Aucun temps mort dans toute cette histoire, des personnages attachants une ambiance malsaine mais pas glauque, pas d'hémoglobine mais tout est fait dans ce roman pour que vous ne puissiez pas le lâcher.



Commenter  J’apprécie          30
Le jardin des papillons

On ne va pas tergiverser plus longtemps, ce roman est une merveille, un coup de foudre littéraire que je n’avais pas vu du tout venir. Pour être tout à fait honnête, je pensais découvrir un thriller d’enquête classique autour d’une série de découvertes, d’un tueur en série en cavale ou en plein exercice. Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque je me suis rendu compte que Dot Hutchison n’allait pas du tout vers cette direction. Le jardin des papillons est le genre de roman difficile à chroniquer, tant il faut le découvrir avec un regard vierge. C’est bien ma veine tiens. Je dois vous parler d’un roman dont on ne doit rien dire… Bon, je vais tout de même essayer.

Déjà, l’autrice surprend par la forme que prend son roman. Enquête, il y a. Mais ce sera sous une autre forme, celle d’un face-à-face parfait entre un inspecteur du FBI et d’une des victimes du Jardinier. La romancière nous offre un spectacle d’une intensité incroyable entre deux personnages qui jouent sur les mots pour nous faire découvrir ce qu’il se cache derrière cette enquête. Maya, la victime encore en vie, est le genre de personnage énigmatique dont on ne sait rien et dont on a l’impression qu’elle cache quelque chose. Complice du tueur ? Ce sera à nous de le découvrir au fil de son interrogatoire, mêlant avec habilité la vie passé de cette jeune femme et sa période de séquestration dans le jardin d’Eden du Jardinier. Dot Hutchison joue avec les mots pour nous faire plonger dans une enquête particulière où nous avons les mêmes informations que le protagoniste. Mise en place parfaite pour faire jouer notre côté voyeur face à une situation complexe, sombre et horrible.





Le Jardin des papillons, c’est surtout une plongée dans la folie humaine et surtout dans la folie des hommes voulant posséder le corps et l’esprit des femmes, sans que celles-ci puissent s’échapper. Le jardinier est le prédateur ultime, celui dont les femmes doivent se méfier. Il aime ses victimes d’un amour spécial, inquantifiable et surtout profondément immoral. Ce roman est un gouffre abyssal dans ce qu’il y a de plus sombre dans le monde qui nous entoure. L’ambivalence des personnages va nous percuter de plein fouet, si bien que le roman va nous retourner l’estomac, face à des situations extrêmes.

La violence est diffuse dans ce roman et Dot Hutchison a bien compris comment manier les mots pour tout nous faire ressentir, tout en nous dévoilant juste ce qu’il faut. Les faits sont assez durs pour en rajouter et c’est tout en finesse que l’autrice nous fait entrer dans ce monde d’une noirceur incroyable. Autant vous dire qu’on fait petit à petit corps avec ces femmes qui souffrent physiquement et mentalement de cet enfermement…



Voilà, je n’en dirais pas plus sur cette petite pépite que je vous conseille fortement. Le jardin des papillons est un roman poignant, fort, inoubliable, qui fera parti à coup sûr de mon top de l’année.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Le jardin des papillons

Maya est mystérieuse, elle est dans une salle d'interrogatoire face au FBI.

Elle est impliquée dans un affaire mystérieuse : elle a été découverte dans une maison où il n'y a que des filles toutes tatouées, plusieurs d'entres elles sont décédées. Que s'est il passé? Maya au fil des pages va raconter son histoire et celles des autres filles, une histoire sordide, une histoire où l'horreur est à l'honneur.



Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais j'ai bien aimé l'aspect psychologique de l'histoire, c'est simplement conté mais tellement puissant !!!

un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Roses de printemps

Tout d’abord je conseille d’avoir lu le livre « le jardin des papillons » avant de s’attaquer à celui-ci. Car même si ce n’est pas vraiment une suite (ce que j’avais un peu espéré), nombre de personnages se retrouvent dans cet opus.



Que dire ? Il est vrai que le premier livre était juste incroyable ! donc c’est dur de s’en détacher un peu pour se concentrer sur cette sorte nouvelle « épreuve » (chaque début de printemps depuis plus d’une décennie, une jeune femme est retrouvée morte dans une église, la gorge tranchée et son cadavre entouré de fleurs. L’une des victimes est la sœur de Priya, que l’agent du FBI Eddison n’a jamais laissé tomber).



Je l’ai trouvé un peu plus long à lire et presque un peu plus sombre, mais très bien quand même. Apparemment, un troisième opus devrait voir le jour, je me demande bien dans quelle direction cela va aller (Paris ?) ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin des papillons

Loin du jardin d'Eden

1er volet d'une trilogie, voici un excellent thriller atypique car il commence par la fin.

Nous sommes dans les locaux du FBI. Les agents Hanoverian, Eddison et Ramirez interrogent une jeune femme. Elle s'appelle Maya ou Inara... Comme des dizaines d'autres elle a été enlevée et retenue prisonnière dans un lieu secret, un magnifique jardin installé sous une serre gigantesque dont il est impossible de s'échapper. Le ravisseur, que ses victimes surnomment Le Jardinier, leur tatoue des ailes de papillon dans le dos. A leur 21ème anniversaire, il les tue et les coule dans la résine pour les exposer dans des vitrines.

Peu à peu, les agents du FBI parviennent à gagner la confiance de Maya-Inara, l'une des rares survivantes, qu'ils soupçonnent aussi d'être la complice du Jardinier.

Au fil des pages, à travers l'histoire de la jeune femme et de ses compagnes d'infortune, nous découvrons toute l'horreur de ce jardin des papillons.

J'ai beaucoup aimé ce thriller pour sa construction originale mais aussi pour la profondeur des personnages. Que ce soit les agents du FBI, les jeunes victimes ou même Le Jardinier, tous retiennent l'attention par leurs ressorts psychologiques fouillés et très bien décrits.

Efficace, noir, poignant, addictif. 

Commenter  J’apprécie          20
Le jardin des papillons

Je quitte « Le Jardin des Papillons », un thriller machiavélique qui commence par la fin ! Maya est interrogée par des agents du FBI sur ce « jardin » et sur « Le Jardinier » dont elle vient d’être libérée…. Elle est une des rescapées de ce lieu qui aurait pu être idyllique si « Le Jardinier » n’était pas une espèce de psychopathe, à la fois cruel et plein de délicatesse. Au cours de l’interrogatoire, Maya décrit sa vie et celle de ses compagnes, prisonnières du Jardinier… leur existence sera brève ; le dos tatoué de magnifiques ailes de papillons, elles finiront par enrichir la collection un peu particulière de ce lépidoptériste !

Un thriller bien particulier, sans fioriture… le récit est émaillé des scènes de viols et de tortures dont le fils aîné du Jardinier (un véritable psychopathe) est coutumier, tandis que le cadet, bien que lâche, s’avère beaucoup plus humain.

Commenter  J’apprécie          20
Roses de printemps

Si Roses de printemps est dans votre liste de livres à lire, il vaut mieux avoir lu avant Le Jardin des papillons. Les deux romans sont totalement reliés vu que le deuxième tome traite en partie des conséquences du premier.



On retrouve donc, quatre mois après les faits, les victimes du Jardin suite à leur captivité, celles qui ont réussi à survivre à ce malade bien particulier. Suivant en particulier les agents du FBI qui étaient sur l’affaire, on découvre la manière avec laquelle chacun des protagonistes de ce cas criminel arrivent à avancer et à cicatriser. Le début est donc assez lent, il est assez difficile de se plonger dans ce roman qui a une toute autre dynamique que Le Jardin des papillons. On traite vraiment de l’après, de la difficulté de reprendre un quotidien normal, d’avancer avec toujours ces images en tête et avec la peur que tout recommence.



En parallèle, nous suivons également Priya, une adolescente reliée aux mêmes agents du FBI depuis l’assassinat de sa sœur il y a quelques années. Eddison, Ramirez et Hanoverian se sont beaucoup attachés à Priya, au point d’être toujours sur leur garde quand il s’agit de sa sécurité. Et ils font bien de s’inquiéter vu qu’un inconnu semble s’intéresser de bien trop près à la jeune femme. Recevant des bouquets à son domicile depuis des mois, Priya pressent que quelqu’un lui veut du mal et les agents sont rapidement du même avis qu’elle.



Les deux intrigues se mêlent, Priya créant bientôt un lien avec une des victimes qui a survécu au Jardin. J’en attendais peut-être trop parce que j’ai quand même été assez déçue par cette suite. Je ne pensais pas que le quotidien de Priya allait prendre autant de place, à se demander au départ si les victimes de l’ancienne affaire allaient vraiment être importantes ici. L’histoire met du temps à se mettre en place alors, qu’au troisième plan, un homme s’attaque à des jeunes filles dans des églises.



L’ensemble peine à devenir homogène, ça reste bancal un bon moment. Heureusement, lorsque la tension s’installe, difficile de ne pas vouloir connaître la suite. Les psychopathes sont bien présents ici et ils ne comptent pas rester passifs plus longtemps. L’écriture de Dot Hutchison est toujours aussi fluide, même si ce n’est pas la meilleure plume dans le genre. Mais pour une saga policière auto-éditée, c’est vraiment pas mal, même si je reste assez déçue de ce roman par rapport au Jardin des papillons qui était bien plus palpitant et réussi.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20
Roses de printemps

Une suite qui n'en est pas tout à fait une mais qui est quand même très très bien écrite et amenée.

Ce livre se lit même si on ne connait pas le premier tome sans la moindre gène.

Alors oui, pour bien suivre l'histoire il vaut mieux avoir lu "le Jardin des papillons" mais je pense que même si ce n'est pas le cas on peut prendre plaisir à suivre cette histoire.

Les personnages sont forts, attachants, complexes, bien présenté.

L'auteur a du talent et ça se sent à chaque nouvelle partie, nouveau chapitre du livre.

Une histoire à l'esthétique troublante et au corps terriblement lourd.

Encore une fois un psychopathe s'attaque à de très jeunes filles.

Encore une fois tout est réfléchit au détail prêt pour nous perdre, nous retenir et nous faire souffrir.

Avec tout ça la lecture n'en reste pas moins simple et efficace.

Un très bon deuxième opus donc (une suite est toujours compliquée)

J'ai maintenant hâte de découvrir le dernier tome de cette trilogie !

Et oui, on s'attache vite à ces agents spéciaux.

Commenter  J’apprécie          20
Le jardin des papillons

Des jeunes filles sont retrouvées par le FBI dans une maison isolée dotée d'un magnifique jardin luxuriant en plein coeur de la ville, protégé par un dome de verre. Qui sont-elles? Quand sont-elles arrivées dans cet endroit? Depuis combien de temps? Certaines sont blessées plus ou moins gravement alors que d'autres sont mortes. Pourtant, l'une d'elle, appelée Maya, sort du lot. Interrogée par l'agent Victor Hanoverian, elle manifeste si peu un comportement de victime, mesurant chacune de ses paroles, que ce dernier se pose des questions. Serait-elle la complice du maître des lieux? Pourquoi les autres filles refusent de répondre à leurs questions et réclament sa présence et son réconfort? Comment expliquer que son numéro de sécurité sociale corresponde à celui d'une fillette de deux ans décédée dans les années 70? Pourquoi a-t-elle pris son identité? Qui est-elle? D'où vient-elle?

Le propriétaire du Jardin, un homme aussi raffiné que cruel, que les filles ont surnommé Le Jardinier, règne sur son domaine avec une main de fer dans un gant de velours. Mais ce qui l'anime, ce qui le rend heureux, c'est sa collection de papillons inédite. Il tatoue dans le dos de chacune de ses victimes les ailes des plus beaux spécimens que la nature ait créés avant que leur beauté ne se fane, d'où le jeune âge des filles.

Au fur et à mesure des confessions de Maya, les agents du FBI découvrent avec horreur les noirceurs de l'âme de cet homme prêt à tout pour conserver sa collection intacte. Des 22 papillons grandeur nature retrouvés dans les décombres du Jardin, seules 13 survivent. Comment le Jardinier a-t-il pu œuvrer dans son domaine pendant trente années sans que jamais personne ne se rende compte de rien? Au final, combien de jeunes filles a-t-il sacrifiées pendant toutes ces années? Autant de terribles questions auxquelles l'agent Hanoverian et son co-équipier devront trouves des réponses tout aussi terribles...

Véritable coup de coeur de l'automne que Le Jardin des Papillons tant par la maîtrise des ressorts du suspense que par l'originalité de la mise en place de l'intrigue: le lecteur assiste à une enquête à rebours dans un huis-clos entre les deux agents du FBI et la jeune Maya, car l'essentiel du roman est constitué par l'interrogatoire de cette dernière. Au fur et à mesure de ses souvenirs, elle donne les pièces du puzzle géant que les enquêteurs vont reconstituer, comprenant comment les choses ont dû se passer.Dot Hutchinson entretient très habilement un flou sur la découverte faite par la police et sur ses circonstances: le lecteur, s'il veut comprendre les dessous de cette affaire, se voit contraint de tourner page après page; car à aucun elle ne nous dit comment et pour quelle raison le FBI a débarqué dans le Jardin, alors que depuis trente ans, tout le monde ignorait son existence et ce qu'il s'y passait. Procédé


Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin des papillons

Un thriller redoutable et diaboliquement addictif.

Je me suis retrouvé complétement absorbé par cette histoire. Dès le début du roman on se retrouve happé par une envie de découverte et une envie implacable de tourner les pages sans jamais s'arrêter.

Maya, une jeune femme retenu par un homme étrange survie à un accident qui ne laisse pas de place aux doutes. Dans ce jardin les papillons n'étaient pas libres. Ce sont des femmes tatouées d'ailes dans le dos. Des femmes complètements prisonnières.



Mais pour comprendre tout cela il faut suivre le récit de cette femme qui raconte cette tragédie avec beaucoup de froideur et de recul. Où est passé son humanité ?

Les interrogatoires s'enchaînent et petit à petit celle-ci se livre pour apporter les éclaircissements nécessaires.

Maya n'est qu'une jeune femme de plus parmi la collection de papillons qui ornaient ce jardin clos et inconnus aux yeux de tous...Mais un papillon bien plus spécial que les autres ?

Pourquoi ?



Aussi étrange que cela peut paraître on pourrait avoir une aversion totale pour le récit où par l'histoire mais non c'est avec une totale admiration est un grand degrés de fascination que le lecteur se retrouve plongé.

J'ai vraiment adoré suivre et comprendre l'envers du décor. L'évolution des personnages ainsi que leurs capacités d'adaptation à toutes.

Aussi tragique que pourrait paraître cette opus la structure n'en est que plus appréciable. Les chapitres défilaient facilement. C'est avec une grande admiration et je le répète encore, une fascination sans nom que je me suis plongé dans la plume de Dot Hutchison. J'ai aimé, j'ai adoré, j'ai frôlé la peur, la haine et pourtant j'ai savouré cette lecture. Je voulais entendre le mal qui s'écoule et plus que tout je voulais comprendre. Mais seulement parfois peut-il vraiment y avoir des explications ? N'est-ce pas tout simplement tragique ou juste fou ?



La chute du roman m'a bercé, réconforté puis m'a apporter une soif de découverte encore plus addictive. Je dois lire cette auteure. Je dois découvrir la suite de ce roman. Je dois encore comprendre, parcourir la haine et la sentir couler entre les paragraphes...



Merci beaucoup Eric pour cette découverte qui n'a rien de regrettable !
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin des papillons

Dot Hutchison frappe l'imagination du lecteur dès les premières pages de « Le jardin des papillons ». Le FBI découvre le repère d'un homme surnommé le jardinier. Il a gardé prisonnières des jeunes filles avec un papillon tatoué dans le dos. Il reste treize victimes encore vivantes. Maya, l'une d'entre elles, pose vraisemblablement un souci aux deux enquêteurs.

" Mais pas cette fille dans la salle d’interrogatoire. Quand ils lui ont posé la question, elle s’est contentée de détourner la tête. Elle agit comme si cela lui était égal qu’on l’ait retrouvée. D’où les interrogations de certains d’entre eux, qui se demandent si oui ou non elle est une victime. "

Elle est interrogée tout au début du roman. A partir de là, on ne cesse d'être malmené par l'auteur et les rebondissements psychologiques. Qu'est-ce qui a motivé ce jardinier ayant élaborer un décor fleuri et luxuriant pour ses pauvres créatures ?



C'est au niveau des personnages que l'intrigue me semble la plus intéressante. Maya n'est pas nette, elle peut inspirer l'empathie mais aussi les soupçons. Les enquêteurs ne se privent pas pour la secouer ; ils représentent à cet égard un couple de flic classique mais pas que...

Dot Hutchison n'hésite pas à nous les rendre antipathiques et les poussent dans leurs retranchements. Leur but est avant tout de faire la lumière sur cette histoire, peu importe la sensibilité de chacune. Les filles sont aussi dépeintes avec intelligence avec leurs peurs et leurs traumatismes. Attention aux âmes sensibles !



Le décor compte beaucoup car l'ensemble est féerique comme une prison de fleurs. Malheureusement les lieux n'offrent aucun répit aux pauvres détenues. L'enfermement qu'elles subissent est peuplé d'un mystère bucolique difficilement compréhensible.



L'auteure sait bien entrer dans la tête des protagonistes. Un style direct qui montre autant le travail des flics que l'esprit des prisonnières. Pourtant, avec de telles qualités, j'ai été un peu déçue par la fin trop mitigée par rapport à une affaire tordue au départ.



« Le jardin des papillons » est original grâce aux personnages complexes et à l’environnement des méfaits perpétrés par ce jardinier. L'ambiance est glauque, ce qui convient bien à l'intrigue mettant en scène la monstruosité parmi la pureté des fleurs. Maintenant, un conseil ; choisissez bien le dessin de votre prochain tatouage. On ne sait jamais ! Ce titre fait partie d'une trilogie " Du collectionneur " et j'ai hâte de savoir ce que l'auteure va nous proposer par la suite.


Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin des papillons

Au milieu d'un jardin extraordinaire, le FBI fait une découverte macabre et insolite. Le jardinier, maître des lieux aurait été à l'origine d'une collection immortalisée et rare, de femmes-papillons. L'enquête n'en est qu'à ses prémisses quand Maya, une des rescapées raconte son histoire...





L'auteure a choisi de nous entraîner dans un récit lent et douloureux d'une victime, pour dérouler le mystère et la noirceur d'un tableau sidérant.



Ici, c'est la voix de Maya qui nous transporte aux confins de l'horreur. Ce qu'elle décrit et la manière dont elle le décrit, nous interroge, nous glace. Il y a quelque chose dans son histoire personnelle qui nous trouble, et auquel on a du mal à croire. On est assez fasciné par son aplomb face aux questions des agents du FBI, qui ont bien du mal à cerner sa personnalité. Discrète, secrète, elle distille les informations. On est suspendu à ses lèvres, dans une moiteur étouffante.



Les actions, les personnages opèrent progressivement une cristallisation. On parle d'attrait, de beauté, de jeunesse, d'éphémère. La folie se dessine et nous réalisons qu'elle a plusieurs visages. Les scènes sont choquantes, surréalistes. La captivité exerce son pouvoir absolu, insaisissable sur la psyché. Cette société secrète nous embaume autant qu'elle nous électrifie. Et puis il y a les poèmes d'Edgar Poe qui trompent le temps, plus que le moment.



L'écriture est elliptique, maîtrisée pour une décantation longue, amère.



Comme les ailes d'un papillon, ce roman nous pourchasse jusqu'à l'ultime envoûtement.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dot Hutchison (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Loup y es-tu ?

"Le Loup des Cordeliers" de Henri Loevenbruck. Roman policier historique, Gabriel Joly mène l'enquête.

Allemagne
Etats-Unis
France
Italie
Norvège
Le Grand Nord

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , loup , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}