AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ebine Yamaji (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Indigo Blue

Rutsu Nakagawa est une écrivaine qui rencontre Tanaki Yano, une critique fan de son oeuvre. Elle va mettre le doigt sur une ambiguité de son dernier roman : le personnage "Y" et celà va mener Rutsu à se livrer et expérimenter pour trouver celle qu'elle est vraiment.



Un joli manga où l'oeuvre du personnage principal se mélange parfaitement avec sa vie personnelle. On découvre tout ce que l'autrice tente d'exprimer par les mots ce qu'elle ne peut pas dire ou vivre dans la vie.



Une BD comme un parcours initiatique, en noir et blanc, sensuelle aux textes fluides.




Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Love my life

Pour ceux qui auraient encore un doute, la romance et moi, c'est une longue histoire d'amour (haha, amour, romance ...). Du coup, une auteur qui prend le partie de nous parler d'amour de façon peu banale et en essayant de couvrir plusieurs cas, je suis bien emballé. Surtout que l'auteur m'avait déjà régalé de son Indigo Blue, dont j'avais beaucoup apprécié la tendresse et la sensibilité.



Ce manga là ne m'a vraiment pas déçu non plus, Ebine Yamaji arrivant à produire des œuvres saphiques qui dégagent toujours une énorme tendresse et beaucoup d'émotions, c'est un récit en douceur qui permet de se poser plusieurs questions sur l'amour de façon à la fois subtile et pertinente.

Le scénario surprend beaucoup, et même si l'auteure utilise certaines situations qu'elle a déjà exploitée, ça passe toujours aussi bien. J'ai beaucoup apprécié la façon dont elle représente l'homosexualité de son collègue d'ailleurs, ou chacun utilise l'autre comme couverture au yeux du personnel. Ca me rappelle des situations que j'ai vu, malheureusement.



Niveau dessin, l'auteur reste dans sa ligne très simple mais qui transmet beaucoup. C'est un style qu'il faut apprécier, mais j'aime beaucoup. Il y a quelque chose qui transparait de cette BD et qui apporte beaucoup. Simple et efficace en somme.



Bien évidemment, ce qui m'a vraiment plu dans cette BD, c'est tout ce rapport au questionnement amoureux, et notamment le fameux : "Je l'aimerai même si c'était un homme", avec une très bonne réponse de la part du collègue.

Bien souvent, j'ai trouvé des questions faisant écho à ce que j'ai connu, et ça me plait beaucoup. Et puis merde, ça reste une belle histoire d'amour, alors forcément j'ai aimé !



Pour tout inconditionnel du romantisme, c'est un must-have, et pour tout les autres, la lecture est tout de même recommandé. Ne serait-ce que pour diversifier nos comédies romantiques et avoir un peu plus de couples différents mais tout aussi ordinaires. Je crois vraiment que cette auteure fait beaucoup pour la cause homosexuelle en peu de choses.
Commenter  J’apprécie          10
Indigo Blue

Une nouvelle réussite de cette auteure, qui sait manier les choses avec une délicatesse incroyable. Cette BD traite d'un sujet qui est à la fois commun dans la BD sur les amours gais, mais qui est abordé sous un angle pas très courant : l'acceptation de sa propre homosexualité, surtout quand on sort avec quelqu'un de l'autre sexe.

J'ai trouvé quelque chose de très beau dans les dialogues et les réflexions du personnage principal. Ça m'a rappelle des discussions que j'ai déjà eu avec des personnes qui avaient du mal à assumer leur propre homosexualité au grand jour. Et dans la façon dont l'héroïne doit se confronter à sa propre existence. C'est bien décrit, et très réaliste.



J'apprécie toujours autant la façon de dessiner de l'auteur, qui fait dans la simplicité non dénuée de charme et de sensualité. Je ne sais pas trop de quelle manière mais il arrive à me toucher. Peut-être justement par le dépouillement.



C'est une BD que je trouve très complémentaire de Love my life, l'une passant plus de temps sur l'idée même de l'homosexualité et du sentiment amoureux, celle-ci se concentrant plus sur l'acceptation de sa propre homosexualité et la révélation de ses sentiments. Une belle BD là encore, et que je recommande à la lecture. C'est beau et sensible, le genre de BD qui me plait et qui apporte de belles réflexions.
Commenter  J’apprécie          00
Sweet Lovin' Baby

Mouais, après tout le reste des lectures de l'auteur, ce recueil de nouvelle fait un peu faible. C'est toujours le problème des recueils à mon avis : c'est sympa pour découvrir l'auteur, son trait et sa façon de traiter les histoires, mais ça ne va pas vraiment plus loin.



L'auteure conserve son trait assez épuré, avec des têtes qui ont toujours un peu tendance à se ressembler, d'un tome à l'autre. Par contre, niveau histoires, on a à boire et à manger. C'est toujours les thèmes chers à l'auteure, notamment autour de l'amour et de l'homosexualité, mais aussi de la tendresse et des rapports humains. Bref, c'est là encore ce que l'auteure nous propose au travers de ses autres oeuvres. Mais c'est malheureusement trop court, pas assez développé, méritant un peu plus à chaque fois ... Le souci habituel des petites histoires en BD, souvent c'est pas assez rapide pour qu'on puisse avoir un développement correct.



Pas mauvais, mais c'est un recueil qui n'est pas indispensable, surtout que les autres oeuvres de l'auteure ont plus de valeur à mon avis. A la limite pour découvrir le style ...
Commenter  J’apprécie          20
Free Soul

Ebine Yamaji est une auteure dont j'ai beaucoup apprécié l’œuvre, et avec celle-ci mon avis se confirme. Cela dit, je ne pense pas non plus que je chercherai beaucoup plus loin, les trois que j'ai lus me suffisant au final.

Ce manga est très proche de Love my life et Indigo blue (beaucoup plus proche de ce dernier d'ailleurs), avec une histoire d'amour lesbien qui explore bien plus le côté émotionnel que véritablement sexuel ou amoureux. L'amour arrive vite, sans que le personnage ne se pose des milliers de questions sur son existence, et laisse place à tout ce qui peut se nouer autour d'une relation. Ebine Yamaji se met plus en scène dans ce manga, notamment avec l'idée de l'auteure de manga qui tente de faire apparaitre l'homosexualité dans son œuvre. C'est dommage que cette piste n'ait pas été plus exploitée, car elle apportait une très bonne mise en abyme.



Niveau dessin, c'est toujours le trait de l'auteure, qu'on aime ou pas (personnellement j'aime bien), mais je reconnais que les têtes changent peu d'un manga à l'autre. On retrouve des traits de visages quasiment identiques d'un livre à l'autre, et rien que ça me refroidit un peu sur la question de lire un autre ouvrage de l'auteure : j'ai l'impression qu'elle ne varie pas énormément. Ou alors tout a été produit dans le même laps de temps et le trait a évolué ensuite, je ne sais pas. Mais ça m'incite plutôt à rester sur cette bonne impression sans chercher à explorer plus avant.



Si vous avez déjà lu une œuvre de Ebine Yamaji, celle-ci pourra vous plaire : ce sont les mêmes thématiques, encore une fois bien employées pour raconter une histoire sensible et en finesse. Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, je recommande quand même de lire Love my Life, qui reste la meilleure œuvre de l'auteure selon moi.
Commenter  J’apprécie          00
Love my life

Une histoire simple mais douce, sur les questionnements qui peuvent traverser une jeune femme lesbienne au seuil de sa vie d'adulte. Je n'ai pas été transportée par ma lecture mais on manque de récits où les personnages LGBT vivent juste leur vie tranquillement, sans subir une fin cruelle et/ou sordide, alors en lire un qui soit juste simple et tendre fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Indigo Blue

Un livre vraiment intéressant, portant sur la thématique du questionnement de soi et de ses relations. Ce qu'on aime, qui on aime, le regard des autres mais surtout, ce que veut son cœur. Une histoire touchante d'une jeune femme qui ouvre les yeux sur ses envies, et qui devient enfin la personne qu'elle veut être, sans aucune limite.
Commenter  J’apprécie          20
Love my life

Ce manga parle avec douceur et un brin de naïveté de l'homosexualité féminine, par l'intermédiaire d'Ichiko, amoureuse d'Eriko, et qui se pose beaucoup de questions. Par l'intermédiaire de courts chapitres, des moments de vie, d'anecdotes, on avance avec elle dans sa réflexion, qui n'est pas linéaire et où tout ne va pas de soi. Le seul bémol (à mon avis), est qu'on laisse entendre que l'homosexualité serait héréditaire. Je ne suis pas une habituée des mangas, et le style me laisse un brin perplexe (dessins, lecture à l'envers, dialogues, ...), mais c'est une belle lecture pour de jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          10
Love my life

Voilà que le manga peut aborder des sujets plus adultes comme l'homosexualité féminine et crée carrément un nouveau genre : le yuri. C'est à la fois une histoire retenue et audacieuse entre douceur et sensualité. Les moeurs évoluent très rapidement en matière de préjugés et on jugera peut-être autrement cette oeuvre dans quelques années.



C'est vrai qu'il y a de la tendresse loin des grands discours moralisateurs. Bon, il ne faut pas être réfractaire et posséder une certaine ouverture d'esprit pour tenter de comprendre les errements sentimentaux de l'héroïne, une jeune étudiante en anglais qui souhaite marcher dans les pas de son père.



Le dessin est beaucoup trop épuré à mon goût. Cependant, les expressions du visage sont assez marquantes pour laisser passer le message. La subtilité du trait est peut-être voulue par l'auteur.



Il est dommage de tomber dans des travers un peu gamine dans les réflexions de l'héroïne sans compter l'absence d'une véritable trame narrative et scénaristique. L'ambiance tendre dans un cadre purement intimiste est cependant de mise pour une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Love my life

On m’a prêté ce manga que je ne connaissais pas du tout et je suis sacrément heureuse de l’avoir découvert ! C’est une histoire remplie de beauté, de simplicité, et qui a beau aborder des sujets difficiles comme l’homophobie, la peur du rejet, cela reste léger et l’histoire se termine bien. Je pense que c’est important à savoir, avec le nombre d’œuvres (surtout à l’époque j’ai l’impression) où les histoires de couples homosexuels se terminent mal… Ce n’est pas le cas ici, tout en gardant le réalisme d’une relation qui n’est pas idéalisée, et pas toute rose.



Ichiko décide d’avouer à son père que la personne avec qui elle sort est une femme. La révélation est bien accueillie, à sa bonne surprise, mais elle ne s’attendait pas du tout à ce que son père en profite pour lui révéler un secret : lui-même est homosexuel et la mère d’Ichiko l’était aussi, iels avaient décidé de se marier pour pouvoir avoir un enfant et comme « couverture », tout en ayant l’un·e l’autre des chéri·es. Ichiko est un peu bouleversée par cette nouvelle, qui remet en cause tout son passé dans un sens.



La relation entre Ichiko et Eri est vraiment toute douce, remplie de bienveillance, sans complexe notamment sur la nudité et la sexualité, tout est montré sans pudeur mais sans non plus être dans l’érotisme – j’ai trouvé en tous cas. Ichiko rencontre aussi un collègue qui se trouve être gay, Take-chan, et les deux deviennent ami·es très proches qui se confient l’un·e à l’autre leurs histoires de cœur.



Une lecture très belle et toute douce que je recommande !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10
Sweet Lovin' Baby

Histoires délicates

Un doux manga qui présente neuf nouvelles sur le thème de la fragilité des relations amoureuses. Des personnages en quête d'eux-mêmes tout autant qu'en quête d'amour. Les visages sont d'une rare douceur. Beaucoup de grâce et de tendresse, sans mièvrerie aucune.
Commenter  J’apprécie          180
Au temps de l'amour

je sais que deux nombreuses personnes ont aimés ce manga par son style épuré, mais ce n'a malheureusement pas été mon cas...

Justement, les graphismes trop éloignés du style habituel "manga", et l'absence d'effets comme des traits pour surligner certaines actions ( désolé, je ne sais pas si vous voyez ce dont quoi je parle ^^' ), m'ont empêchée de rentrer dans l'histoire.

En parallèle, le scénario le scénario vu et re-vu ne m'a pas fait accrocher...

Donc conclusion : Je suis désolé de le dire, mais je n'ai pas aimé ^^
Commenter  J’apprécie          10
Love my life

J'ai vraiment acheté ce manga par hasard au détour d'une virée dans une boutique de livres usagés... En fait, c'est d'abord le titre qui m'a accroché l'oeil... et je l'ai mis dans mon panier sans même en lire le résumé... Ce fut donc une totale découverte pour moi. Cet ouvrage narre l'histoire de Ichiko, jeune fille fragile et sensible qui vit une belle histoire d'amour avec Eri, une étudiante en droit. Découpé en 12 histoires, on suit le développement de leur histoire, mais également, c'est l'occasion pour le lecteur de découvrir les origines et l'histoire familiale de Ichiko, qui n'est pas banale. Une histoire touchante traduite par des dessins sobres et très respectueux du sujet. Je ne regrette pas mon coup de tête, même si, à mon avis, le sujet aurait mérité d'être traité plus en profondeur.
Commenter  J’apprécie          60
Au temps de l'amour

Ce oneshot raconte l'histoire de Shiori et Kageyama. Ces deux étudiants ont vécu une tragédie et vont se rapprocher pour soigner leurs blessures. Les personnages restent assez mystérieux mais le lecteur ressent leurs souffrances. L'histoire est plutôt sombre mais la violence est contrebalancée par le style graphique plutôt doux. Le récit a un ton plutôt réaliste si on oublie quelques révélations un peu étranges. Le manga est intéressant mais j'ai trouvé le récit quand même un peu trop oppressant.
Commenter  J’apprécie          00
Sur la nuit

La première nouvelle éponyme du recueil est adaptée d'une nouvelle de Rieko Matsuura. On y retrouve les motifs chers aux deux auteurs : l'étrangeté du désir d'une femme pour une autre, le sang qui souille la féminité. Puis viennent d'autres nouvelles de jeunesse qui toutes mêlent la mort, la solitude, des femmes aiguisées, armées au couteau, jalouses et possessives, taiseuses. Ces femmes avancent en binôme et jouent pour trouver à leur partenaire de charme, un amant à consommer. Les rivalités opèrent, les femmes se font tour à tour anges ou démons, fantasmes ou cauchemars sournois. La peinture est un motif également récurrent, symbole du temps laissé sur une toile, du temps fixé dans l'art. La folie suinte de ces beautés pures, de ces corps de jouvencelles. Ces premières oeuvres, mélangées et étrangement opaques, sont, selon le mot de Ebine Yamaji, tout de même un peu "mièvres", marquées du sceau de leur jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Au temps de l'amour

En empruntant ce livre par hasard à la bibliothèque parce que j'avais 1/2h à tuer dans les transports, j'étais loin de me douter que je venais en fait de tomber sur l'un de mes énormes coups de cœur de l'année.

Dès les premières pages, je me suis trouvée happée par les dessins dont la beauté et la ligne pure m'évoquaient une rêverie nostalgique et pourtant très puissante.



C'est un drame romantique comme seule les mangas japonais en ont le secret : viol, meurtre, torture, mutilations, suicide, SM non consenti, rien ne nous sera épargné, et pourtant à aucun moment on ne quitte ce sentiment d'amour pur et de béatitude qui nous fait tourner les pages avec l'âme remplie d'espoir. Sans une pointe d'érotisme ou de gore, l'auteur parvient à faire passer une sensualité crue, intime, à fleur de peau et parfois violente jusqu'à la souffrance.



Les deux personnages délicieusement androgynes, Shiori et Kageyama, sont tellement habités qu'on croirait des acteurs et non de simples héros en deux dimensions.



C'est un de ces livres qui, une fois terminés, nous donnent envie de les reprendre par le début.
Commenter  J’apprécie          20
Au temps de l'amour

J’ai beaucoup aimé ce manga. Les dessins sont particuliers parce qu’il ne sont pas du genre « manga ». Les traits sont fins, ils donnent plein de douceur à l’histoire. Les éléments gênants ou violents de l’histoire n’en ressortent que mieux.

On suit tranquillement l’évolution des sentiments entre les personnages principaux. Ce manga est un peu comme une poésie. Une poésie des sentiments. Une belle histoire sur l’amour et l’amitié que Yamaji Ebine conte d’une admirable façon.

Commenter  J’apprécie          100
Au temps de l'amour

Tout est trompeur dans ce manga. Une couverture aux tons pastels très poétique, un titre lui aussi poétique nous promettant une histoire où l’amour est présent (ce mot étant mis en exergue sur la couverture par l’italique). Le résumé va dans ce sens également. On s’attend donc à un manga poétique sur les relations humaines avec un dessin très doux et épuré. A la fin de ma lecture rien de tout ça n’est finalement présent dans ce manga.



Ce que l’on retrouve dans ce manga, c’est de la violence, des non-dits, des préjugés et des personnages qui n’agissent jamais.



J’ai bien aimé les cinquante premières pages du manga, mais j’ai été très déroutée par la tournure que prenait les événements. Les différentes réactions de Shiori face aux hommes qui l’entourent est souvent difficile à comprendre. Elle subit des choses horribles les unes après les autres sans jamais vraiment réagir ou se rebeller. Elle est fascinée par le personnage de Kageyama qu’elle suit vraiment partout au début du manga pour pouvoir se rapprocher de lui. Elle apprend par son meilleur ami Toda qu’il est homosexuel. Kageyama paraît plutôt mystérieux au début. Il traîne un lourd passé, son petit-ami est mort assassiné.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Commenter  J’apprécie          30
Love my life

Rien d'extraordinaire dans ce manga, une histoire d'amour toute simple entre 2 jeunes femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Au temps de l'amour

[...]Une histoire tragique, traité avec beaucoup de finesse et de talent qui en fait un récit réaliste ne sombrant (pas trop) dans le mélodrame. La fin est cependant exagérée, difficile de vous dire pourquoi sans spoiler, mais disons que cela contraste avec le reste du récit qui reste très réaliste autant dans les fait que dans le traitement des personnages et de leur sentiments.



Une très belle histoire d’amitié, d’amour et d’âmes cabossées, touchante par son traitement et servie par une beau dessin très fin et épurée.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ebine Yamaji (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}