AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ed Arty (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le conseil ou la vie

C'est avec une plume alerte et drôle que le narrateur nous compte ses déboires dans un cabinet prestigieux. J'ai ri de bon coeur à certains passages.

La jungle professionnelle est peu abordée dans la littérature et c'est dommage.

Il ne m'a manqué qu'une réflexion plus approfondie sur la situation.
Commenter  J’apprécie          60
Les consultants qui rayaient la moquette

Si, comme moi, vous êtes dans l'IT (prononcez aïe-ti ! Ce qui veut simplement dire technologie de l'information - informatique pour résumer) , ces acronymes vous sont familiers VABF, VSR, CoProj, CoPil, Codir.



Bon CoStrat, on imagine de quoi il s'agit.

Quant à CoCoCo, il m'a fait hurler de rire 🤣!

Loin de divulgâcher, je vous laisse découvrir son sens.



Dans ma boîte, ils ont inventé le Comité IT, mais ils n'ont pas osé l'appeler CoIt (étonnant, non ?)



Oui le "Co" veut dire comité...



Au delà de ce formalisme procédural largement partagé, l'auteur décrit ensuite son expérience dans un cabinet d'audit et de conseils.



Il y pointe la différence entre les louveteaux (qui en veulent et sont prêts à s'entre-bouffer) et les "partners" (ceux qui gagnent à vendre des j-h 500€ de louveteau quand ils leurs en comptent moins de 300... si tant est qu'il ne les vendent qu'à un seul client).



Je n'ai pas vécu ces entreprises, mais j'ai fréquenté des SSII (ESN maintenant) où j'étais expert après 2j de formation, où j'étais facturé à plein temps (mais mi-temps chez le client) chez 2 clients en même temps.



Oui j'ai connu les soirée "Propale/Pizza" où je pouvais transformer les heures sup en % de contrat.

Mais je n'ai jamais vécu cette guerre inter-salariés telle que décrit dans cet opus.



Respect (et courage !) à Ed qui veut rester anonyme
Commenter  J’apprécie          50
Le conseil ou la vie

Coucou, deuxième avis du matin. Encore une nouvelle mais un peu plus longue celle-ci "Le conseil ou la vie : incroyable odyssée dans un Big Four" d' Ed Arty.



Nous suivons un jeune diplômé lors de ses premiers pas dans un grand cabinet d'audit. C'est traité avec beaucoup d'humour et de réalisme. Pour ceux qui ont travaillé dans ce genre de structure ou qui les côtoient, c'est tellement vrai quelque soit le nom du cabinet ! Alors c'est vrai j'aurais parfois aimé un peu plus de détails mais j'ai souri tout du long. Pour ceux qui hésitent sur leur carrière, ils n'hésiteront plus longtemps, et pour les autres vous passerez un bon moment !



Quatrième de couv.Récit, façon Le Petit Nicolas, de moments forts en cabinet de conseil.



Pour ceux qui connaissent, on frôle le bêtisier.



Pour les autres la surprise sera totale.



Un monde à part où l'on joue avec l'humain. Certaines situations sont cocasses, d'autres incroyables.
Commenter  J’apprécie          40
Le conseil ou la vie

Dans toutes les nouvelles, on se retrouve de l’autre côté du décor du monde du travail. Ce monde ou règne combines, complots, papotages et insécurités qui nous amène à réfléchir sur notre propre parcours dans le monde du travail. Je suis convaincue que beaucoup de lecteurs se sont reconnus, tout comme moi.

L’auteur pose un regard humoristique des situations professionnelles qu’il va rencontrer, c’est un récit facile à lire. Nous sommes plongés dans la jungle des affaires, une dérive du monde professionnel, un regard sur la hiérarchie avec un petit sourire en coin.

Une bonne lecture qui met en perspective tous les univers de travail, surtout celui du cabinet de conseil et leurs clients. Ed Arty a un regard logique et réaliste de ses propres expériences professionnelles. Un style authentique et unique que j’espère relire dans l’avenir, j’ai bien aimé découvrir cette plume autobiographique de la vie professionnelle d’Ed Arty.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Le conseil ou la vie

Version précédente de https://www.babelio.com/livres/Arty-Les-consultants-qui-rayaient-la-moquette/1203708



Donc, merci de lire mon ressenti sur la version suivante :

https://www.babelio.com/livres/Arty-Les-consultants-qui-rayaient-la-moquette/1203708/critiques/2145946
Commenter  J’apprécie          20
Le conseil ou la vie

✔️Mon ressenti : Avez-vous déjà pensé à devenir consultant ? Je vous avoue que moi non, mais après la lecture de ce roman, c’est clairement un non définitif !!



Ed nous emmène dans ce qui me semble être de la science fiction. Je vous explique, je travaille dans le social, j’ai la fibre profondément humaine, et même si je comprends que tout le monde n’est pas comme moi, j’ai du mal à imaginer des milieux où la rentabilité et la hiérarchie sont au centre de tout.



Le personnage principal nous raconte son entrée et sa vie dans l’entreprise en abordant différents thèmes : la hiérarchie, le salaire, les codes à respecter, les non dits, les attitudes à adopter… Il nous raconte aussi la vie professionnelle de Titus : son ami de toujours.



Le style de l’auteur est agréable et il se plait à utiliser les jeux de mots ou les expressions anglaises francisées. C’est un récit qui ne manque pas d’humour !



C’est vraiment une histoire qui m’a beaucoup intéressée et qui m’a bien fait rire.

Bref une belle mise en lumière de cet univers impitoyable.

Une chose est sûre, je reste dans le social !!!



🗣Citation : « Eh oui, ici on se fiche bien des compétences et des spécificités de chacun, qui font la richesse d’une entreprise. On veut du bétail qui avale son bon grain et produit du bon lait ou de la bonne viande. »



🎯Mots Clefs : Consultant / Entreprise / Hiérarchie / Junior / Rentabilité



🏆Ma note : 17/20
Commenter  J’apprécie          20
Les consultants qui rayaient la moquette

Un bouquin qui dénonce avec la bonne dose de comédie la perversité du système des Cabinets de conseil (pas n'importe lequel, les BIG !). Ces boîtes où l'on survit si on a les dents tellement longues qu'elles rayent la moquette (d'où le titre bien trouvé).



On y découvre un monde perfide, fou, malsain, qui devrait exploser… Je le dis en connaissance de cause, j'ai eu le malheur d'avoir connu ça ! Du coup, j'ai retrouvé beaucoup de comportements et anecdotes semblables à mon vécu. Son récit raconte la vérité, rien que la vérité. Un bon règlement de comptes qui aurait pu être plus méchant à mon goût.



C'est un livre qui se lit rapidement (franchement en quelques heures), où l'on suit la découverte de ce monde par les yeux du narrateur et la comparaison avec l'autre côté de la pièce : côté "client", vu par les yeux de son meilleur ami, Titus.



Les anecdotes sont sympathiques, on passe un bon moment de lecture. Ce bouquin devrait être une lecture obligatoire dans les établissements d'enseignement supérieur qui alimentent ces boîtes chaque année d'une nouvelle fournée de chair à canon. Ceux qui ont les dents les plus longues survivront à la Highlander (à la fin il n'en restera qu'un), les autres gagneront 3 années d'expérience en 1 seule année, certes, au prix de leur santé mentale.
Commenter  J’apprécie          10
Le conseil ou la vie

J'ai passé un bon moment de lecture.

J'ai pas toujours tout compris, mais je ne suis pas persuadée que le personnage savait lui-même ce qu'il faisait et comment par moment.

Ça se lit très vite, ce n'est pas cher pourquoi s'en priver.

Une chose est certaine, ça ne m'a pas donné envie de changer de profession et de devenir consultant.
Commenter  J’apprécie          10
Les consultants qui rayaient la moquette

J'ai lu ce livre en ignorant tout sur les consultants et ce fut une très belle surprise!

Style très plaisant, rythmé et plein d'humour.

Ed Arty nous ouvre les portes d'un univers professionnel féroce, régulièrement absurde et encourage la réflexion sur le sens de la "réussite" au sein d'un groupe, partage son recul sur ces situations.

Belle découverte, lecture vivement conseillée, drôle, enrichissante (pour soi et élargir son regard sur un milieu professionnel qu'on ne connaît pas).

Commenter  J’apprécie          10
Le conseil ou la vie

Je ne vais pas passer par 4 chemins, c'était pas mon délire de lecture je ne m'attendais pas à une lecture boulot boulot boulot comme ça. J'ai vraiment subi la lecture, c'était lourd, j'ai eu l'impression de lire un espèce de journal intime qui dénonce tout et y a une chose qui est nette c'est que c'est pas un endroit qui donne envie. Je suis peinée de détruire ce livre car si j'avais le principe du livre je n'y serais pas allé, je n'aime pas parler boulot déjà, puis en plus c'est pas un univers qui me branche et c'est totalement... Si vous voulez lire la suite rejoignez moi sur Facebook "bookineuse" ou Instagram "book.ineuse"
Lien : https://www.facebook.com/940..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ed Arty (12)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}