AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ed Emberley (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Va-t'en, grand monstre vert !

Cet ouvrage avait tellement plu à me nièce qu'elle l'a gardé chez elle (ou perdu quelque part pari ses nombreux jouets afin de le ressortir peut-être un jour qui sait ?) que mon mari a dû en refaire l'acquisition afin de le restituer à la médiathèque. Aussi, curieuse de tout, et surtout de la fascination de cette dernière pour cet album, la curiosité l'a emporté et je e suis à mon tour laissé tenter !



Ici, il est question d'un grand monstre vert (d'où le titre du livre) qui apparaît puis disparaît au fil des pages. Par quel moyen ? Un très admirable procédé pour un album jeunesse je trouve, celui du découpage et de l'apparition ou disparition au fil des pages des différentes composantes d'un monstre, sensé effrayer tant les enfants. J'irais même à qualifier cet ouvrage de ludique mais aussi de pédagogique car il apprend à l'enfant à s’accoutumer avec ses à se les approprier, puis à les apprivoiser mais aussi à comprendre comment, petit à petit, à s'en débarrasser ! Pour ma nièce qui n'a jamais peur de rien (ou si peu), je comprends que ce dernier lui ait plu car il m'a à mon tour conquise, à tel point (période de confinement oblige) qu'étant donné que je travaille chez moi (donc à réfléchir beaucoup), si je ne vais pas en faire l'acquisition...non pas pour moi mais pour la médiathèque pour laquelle je travaille afin de pouvoir le proposer à mes jeunes lecteurs ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          411
Va-t'en, grand monstre vert !

Grand monstre vert a de quoi faire peur avec ses grands yeux jaunes, sa grande bouche rouge pleine de dents blanches et pointues, ses petites oreilles tordues et ses cheveux violets ébouriffés… Heureusement, notre futur petit lecteur a la possibilité de le faire disparaître et réapparaître… enfin… s’il en a envie!



Classique parmi les classiques, “Va-t’en, Grand Monstre Vert!” est un album jeunesse publié pour la première fois en France en 1996 et qui a toujours autant de succès en librairie! A la fois simple, ludique et un peu effrayant, tous les ingrédients sont réunis pour expliquer ce succès qui dure dans le temps. Du coup, il me tardait que mon petit bout soit assez grand pour tester cette recette, a priori indémodable, sur lui…



Verdict? Et bien, je confirme que ça marche avec toujours autant d’efficacité! D’abord intrigué, puis un brin effrayé par ce monstre qui apparaît par petits bouts, Choubidou s’est régalé quand il a s’agit de le faire disparaître! Le texte, très simple et facile à retenir, est parfait pour faire participer l’enfant qui se plaît à répéter en criant à pleins poumons les “Va-t’en” et “Partez” de rigueur pour faire disparaître les différents éléments qui composent le monstre.



Les couleurs sont vives et attrayantes, quant aux découpages, ils changent des albums traditionnels et s’avèrent beaucoup plus ludiques et propices à faire travailler l’imagination! Par ailleurs, c’est une occasion parfaite pour aborder les couleurs ainsi que les différentes parties du visage avec les tout petits. Bref, un album pour se faire peur (mais pas trop!), qui existe en relié pour les 3-7 ans, mais aussi en tout -carton pour les plus jeunes! Idéal en tout cas dès 2 ans, voire peut-être même avant avec le tout-carton (il faudra que je teste sur Cobaye n°2 qui arrive bientôt…)
Commenter  J’apprécie          243
Bonne nuit, petit monstre vert

Un petit livre qui a eu immédiatement du succès!



C'est un petit livre à découpes, qui s'inspire de son grand frère "Va't'en grand monstre vert!". Un album qui joue sur la peur mais qui permet en même temps de la contrôler... puisqu'à la fin du livre, il est dit que l'on peut recommencer la lecture ("Va-t'en grand monstre monstre vert "(...) sauf si je te le demande"...)



Je l'ai offert à la fille d'une amie, avant d'aller se promener. Là, sur la banc dans le parc, elle a voulu le regarder l'album, et n'a pu en détacher les yeux.

Concentrée, attentive, elle a même commencé à le feuilleter... en murmurant "Va-en grand monstre vert!".

Ainsi, j'ai su qu'elle connaissait l'autre grand classique d'Ed Emberley: un must en crèche!

Un album coloré, à découpes, et adapté aux enfants avec ce fond noir et ces couleurs "flashy".



Du coup, il y avait comme une complicité entre nous: elle qui n'a pas encore complètement la parole (en tout cas, ce n'est pas à la mesure de ce qu'elle voudrait exprimer), il y avait comme un secret, un livre commun, quelquechose que nous partagions c'est sûr: l'amour d'un livre pour enfant... et je le sens déjà, l'amour de la littérature jeunesse.



je vous l'assure:

c'est donc un petit classique qui permet de faire mouche à coup sûr...



Challenge défi lecteur

challenge livre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          204
Va-t'en, grand monstre vert !

Chutt... Ecoute et surtout regarde bien : au fil des pages, tu vas découvrir le Grand Monstre vert. Il a deux grands yeux jaunes, un long nez bleu turquoise, une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues, deux petites oreilles tordues, des cheveux violets ébouriffés, et une grosse tête verte, effrayante. Mais surtout n'aie pas peur, il ne tient qu'à toi, si tu le désires, de tourner aussi les pages jusqu'à la fin du livre pour le faire disparaître petit à petit ! Et puis, ne t'inquiète pas, il ne reviendra... que si tu le lui demandes !!!

Mon avis : A la médiathèque, nous réservons cet album exclusivement à l'animation car il ne résisterait pas longtemps à des prêts répétitifs, même si le papier choisi par l'éditeur est plus épais que dans un album classique ! C'est une histoire très appréciée par les enfants qui nous ont déjà démontré leur goût pour ce que je qualifierai d'album "à trous". Dès la première de couverture, le haut de la tête du monstre nous invite à faire sa connaissance. Toutes les pages de gauches sont noires, clairsemées de petits dessins rouges et verts. Le texte est exclusivement sur les pages de droite qui présentent des trous pour laisser entrevoir d'abord les yeux, puis le nez, la bouche et les dents pointues... et ainsi de suite, faisant monter progressivement l'adrénaline des jeunes lecteurs. A la lecture de ce récit, on les voit frissonner d'excitation comme sous l'emprise de chatouillis. Au milieu du livre, à l'apogée de la peur, il suffit de continuer à tourner les pages pour faire disparaître un à un les atouts découverts auparavant. Un album plein de vie et de frissons, aux couleurs vives et criantes.

Nota bene : Même succès pour " Va-t-en vilaine bébête ! ", du même auteur-illustrateur que j'exploite aussi régulièrement et que je vous ai déjà présenté il y a quelques mois.

Public : à partir de trois - quatre ans

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Ed Emberley, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.edemberley.com/pages/main.aspx

Commenter  J’apprécie          190
Va-t'en, grand monstre vert !

un grand format qui constitue donc aussi un livre à découpes:



Un album qui joue sur la peur mais qui permet en même temps de la contrôler... puisqu'à la fin du livre, il est dit que l'on peut recommencer la lecture ("Va-t'en grand monstre monstre vert "(...) sauf si je te le demande"...).



Un album coloré, à découpes,

et adapté aux enfants avec ce fond noir et ces couleurs "flashy".



D'ailleurs les enfants le redemandent...

Un classique de la petite enfance.



Challenge album jeunesse
Commenter  J’apprécie          182
Va-t'en, grand monstre vert !

Cet album est intemporel tant il plait avec toujours autant de fascination à plusieurs générations de tout-petits.

Conte en randonnée, il joue sur les couleurs et les formes de la page pour proposer à l'enfant un cache-cache avec la peur...Le rythme est progressif, avec un apparition successive du masque de ce monstre vert mais pas que aux formes distinctes....puis en miroir, se succède avec un jeu de répétition et d'anticipation avec le lecteur, la disparition progressive de ce monstre...jusqu'à proposer à la toute dernière place de la dernière de couverture,,,de reprendre l'album a l'endroit Et de recommencer la lecture...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          180
La sauterelle et la fourmi

Un fourmi très travailleuse rencontre pas hasard un orchestre d'insectes jouant du jazz et du rock and roll. La musique rend sa tache moins pénible et tous sympathisent...

Un album pour les petits qui met en avant la musique et la solidarité avec un texte est simple, court.

J'ai beaucoup apprécié les illustrations toutes en collages, avec des couleurs très vives qui donnent à cette histoire de la gaieté et du rythme.

Une jolie fable revisitée.
Commenter  J’apprécie          170
Va-t'en, grand monstre vert !

Un livre indispensable dans une classe de maternelle, le livre que les élèves redemandent, quel que soit leur âge. C’est vrai que pour un adulte il paraît ultra simpliste : au fil du récit (description du monstre) le grand monstre apparaît, mais comme il fait peur, on le fait disparaître en tournant les pages. Dis comme ça, bof ! Mais testez le devant un groupe d’enfants : l’apparition progressive du visage du monstre (avec un jeu de découpes) fait monter la tension et l’adrénaline, et là on leur propose de faire disparaître le monstre. Dès la deuxième lecture, ils se chargent de donner les ordres eux-même. Pour peu qu’en plus on demande à un enfant de venir tourner la page, ils sont aux anges. Et que croyez-vous qu’il se passe quand à la fin on lit la phrase essentielle : « Et ne reviens jamais … sauf si je te le demandes ! » ? Difficile d’échapper à au moins une deuxième lecture. Pour ceux qui ne comprennent toujours pas l’intérêt de cet album, reconnaissez que le simple fait que même un enfant éloigné des livres et de la lecture en redemande, est d’un intérêt majeur.
Commenter  J’apprécie          130
Va-t'en, grand monstre vert !



Va-t’en-grand monstre vert ! Est un indispensable à avoir dans sa bibliothèque, je l’utilise énormément en crèche que ce soit dans la section des moyens ou grands ils le réclament souvent. Mais le petit plus de cette version c’est qu’il est tout cartonné donc plus accessible aux petites mains qui découvre les livres donc je recommande…



















Commenter  J’apprécie          90
Va-t'en, grand monstre vert !

Il a un gros nez bleu, de grands yeux jaunes et une grande tête verte : c'est le grand monstre vert !



Dans les classiques de chez classiques, on a "Va-t'en, grand monstre vert !" d'Ed Emberley. Un livre interactif où le monstre apparaît et disparaît selon l'envie de l'enfant. On chasse la peur tout en s'amusant. Incontournable !
Commenter  J’apprécie          80
Bonne nuit, petit monstre vert

Un énooorme coup de coeur ! Vous souvenez-vous de Ed Emberley (l'auteur de Va-t'en grand monstre vert !) ? Eh bien, il est de retour avec un mignon petit livre, cette fois-ci ;)



Il s'agit de dire bonne nuit au petit monstre vert. Les différentes parties du visage du petit monstre nous sont présentées, et ensuite quand le visage est complet nous leur disons bonne nuit. Et ce, une par une.



La même recette que pour Va-t'en grand monstre vert ! Et j'en suis toujours aussi fan ;)
Commenter  J’apprécie          80
Va-t'en, grand monstre vert !

Album destiné aux 2-6 ans. Un incontournable des classes de maternelle.



C'est en tournant les pages que l'enfant va voir apparaître, sur un fond noir, un grand monstre vert! Par un habile jeu de formes découpées , l'auteur-illustrateur laisse apercevoir les couleurs des yeux, puis celle des cheveux, puis celle du nez, jusqu'à celle de la tête du monstre. En continuant à tourner les pages, l'enfant va le voir disparaître grâce au même procédé de découpage.

Cet album est construit de manière à mettre en valeur les éléments ajoutés à chaque étape de l'histoire. En comparant la page de gauche à celle de droite on peut facilement repérer ce qui a été ajouté ou enlevé. La structure répétitive permet aux enfants de facilement mémoriser l'histoire, de "lire" le livre seul et d'acquérir du lexique sur le visage et les couleurs.



J'avoue que ce livre ne m'avait pas emballée au premier abord: je trouvais les dessins trop sommaires et j'avais du mal à comprendre l'engouement des écoles. Mais force est de constater que les enfants adorent cette histoire! Ils demandent souvent une relecture pour pouvoir participer, en énonçant ce qui apparaît et en sommant le monstre de partir. Un vrai succès!

Cet album permet aussi de réfléchir au rôle du lecteur et à son pouvoir: c'est lui qui peut faire revenir le monstre : "VA-T'EN grand monstre vert! et NE REVIENS JAMAIS! Sauf si je te le demande."

Aimer et choisir un livre, c'est la possibilité de se faire peur, de se faire plaisir... et même les deux à la fois!



L'auteur a utilisé la même technique pour d'autres albums tels que Bonne nuit petit monstre vert et Va-t'en vilaine bêbête!
Commenter  J’apprécie          72
Va-t'en, grand monstre vert !

Va-t'en grand monstre vert. J'ai adoré lire ce livre à ma fille quand elle était petite et disait que le grand monstre vert était ébourifié. Nous parlions des choses qui font peur. Et un soir elle m'a dit " Moi je n'ai peur de rien. Sauf de ce qui fait peur bien sûr !"

Aujourd'hui elle a presque 30 ans et n'a pas peur de grand chose. Merci grand monstre vert !
Commenter  J’apprécie          70
Va-t'en, grand monstre vert !

Va-t'en, Grand Monstre vert ! d'Ed Emberley explore avec humour la peur des monstres chez les très jeunes enfants.



Au fil des pages cartonnées, découpées et sur fond noir, se dessine l'horrible tête d'un vilain monstre. Pour apparaître, il a besoin de l'enfant qui découvre petit à petit son visage, d'abord les yeux, puis s'ajoutent le nez, la bouche et les dents, les oreilles, les cheveux…

Finalement, un monstre découvert par petit bout, c'est plutôt drôle, surtout quand, au passage, on repère les éléments de son propre visage. Et surtout, on peut continuer à tourner les pages et faire disparaître, une par une, toutes les parties de la figure, en sens inverse, les cheveux ébouriffés, les oreilles tordues, le long nez, la tête verte, la bouche et les dents pointues et enfin les petits yeux jaunes…



Un album très amusant, qui se manipule dans les deux sens. Seul bémol selon moi, la fragilité du long nez turquoise que j'ai dû renforcer pour qu'il résiste aux assauts de ma petite-fille de 20 mois…






Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          61
Bonne nuit, petit monstre vert

La quête de la bonne histoire du soir est une aventure semée d'embûches pour la plupart des parents. Surtout à destination des plus jeunes... Les bambins sont un des publics les plus difficiles qui existent. Dans ma bibliothèque, j'ai quelques ouvrages que mes enfants idolâtrent mais qui ont le défaut de ne pas du tout les mettre en condition pour le sommeil. Bref trouver une histoire dont ils ne se lassent pas et qui ne transforment pas les têtes blondes en créatures sous amphétamine relève de l'exploit. Quand je suis tombée par hasard sur Bonne nuit, petit monstre vert, j'ai senti que j'étais peut-être sur une piste...



Oyé, oyé parents de bambin de 2-3 ans, jetez-vous sur cet album coup de cœur ! C'est mignon, c'est drôle et c'est parfait pour le moment du coucher. Tout y est pour les plus jeunes : des illustrations adorables, des phrases répétitives, et une petite histoire qui mène l'enfant à aller se coucher. Ma fille -2 ans 3/4- adore dire bonne nuit successivement à toutes les parties de notre petit monstre vert. En prime c'est l'occasion de travailler les couleurs.



Visiblement monsieur Emberley a écrit un premier opus Va-t-en, grand monstre vert ! et je pense qu'il figurera en bonne place dans la lettre au père noël de ma petite dernière.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60
Va-t'en, grand monstre vert !

Un super livre notamment pour enseigner les couleurs et les parties du corps dans le cadre d'un apprentissage d'une langue seconde !
Commenter  J’apprécie          50
Va-t'en, grand monstre vert !

Encore un classique de la littérature enfantine. Heureusement qu'il ne fait pas peur se monstre. Et puis c'est qu'il est un peu rigolo en plus alors ça va. Et puis encore le mieux c'est qu'il nous écoute et s'en va quand on le lui demande. Encore un peu et on finirait même par l'apprécier tiens dis donc.
Commenter  J’apprécie          50
Va-t'en, grand monstre vert !

Un jeu de découpe dans les pages qui stimule l'imagination des enfants. Très agréable à raconter malgré le côté répétitif qui ravit les petits et fait monter le niveau de peur juqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          50
Bonne nuit, petit monstre vert

Le grand monstre vert a un petit frère (à moins que ce ne soit son fils ?) : petit monstre vert. L'album reprend le principe qui a fait le succès du premier album : des éléments apparaissent page après page, puis disparaissent inversement.

Une fois que l'on a fait connaissance avec Petit Monstre Vert (très mignon avec sa petite dent pointue, sa bouclette violette, c'est l'heure pour lui d'aller se coucher et de laisser place aux étoiles.

Un album évidemment pas original, mais très joli et plein de douceur qui plait aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
La sauterelle et la fourmi



la sauterelle et la fourmi



couv-La sauterelleetlafourmiLaissez moi vous présenter une très jolie adaptation du célèbre conte de la Fontaine (qui, au départ, est un conte D'Esope) écrit et illustré par la famille Emberley et qui vient de sortir chez Albin Michel Jeunesse en ce début d'année 2003.



La famille Emberley, ce sont un père et une fille américains qui nous offrent plein de très beaux albums jeunesse. Ed Emberley est un grand graphiste américain, qui a écrit et illustré plus de quatre-vingts livres pour enfants. A près Poussin qui avait peur que le ciel lui tombe sur la tête et Petit Poule rousse écrits et illustrés avec sa fille Rebecca, voici la fameuse fable d'Esope, reprise ensuite par La Fontaine, revisitée par son trait pétilant et coloré!

Une fable joyeusement revisitée, où la solidarité et l'entraide sont mises à l'honneur!



C’est l’été. Au milieu des hautes herbes, une fourmi s’échine sur les restes d’un pique-nique. Par cette chaleur, la tâche est bien difficile. Soudain, elle entend… de la MUSIQUE ! Non loin, une sauterelle et son big band d’insectes répètent.



La fourmi s’arrête un instant, envoûtée, mais repart aussitôt : on l’attend ! Qu’à cela ne tienne, l’orchestre, flatté, décide de l’accompagner, et c’est en fanfare que notre demoiselle besogneuse regagne sa fourmilière… avant de remercier les musiciens en y organisant une grande fête !



Bref, la fable est ici plus enjouée et positive que dans la version initiale, et on peut s'amuser en la lisant à voix haute à inventer des chansons et des mélodies pour toute la famille!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ed Emberley (693)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}