AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edouard Durand (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
160000 enfants: Violences sexuelles et déni s..

Dans ce tract, au vocabulaire choc, très cru, Édouard Durand, ancien président de la Ciivise, ne mâche pas ses mots pour dénoncer le déni social institutionnalisé qui favorise l'impunité des agresseurs et inflige une double peine aux victimes, ni entendues ni reconnues. Non, un enfant qui dénonce un agresseur ne ment pas forcément. Non, une maman qui accompagne son enfant au commissariat pour dénoncer un agresseur n'est pas forcément une manipulatrice qui cherche à bafouer les droits de son ex. Oui, une victime qui dénonce attend, parce qu'elle est en droit d'attendre, d'être protégée et défendue.

Il y a urgence à leur rendre la parole et à la respecter !
Commenter  J’apprécie          80
Défendre les enfants

« Mais qu’est-ce que l’intérêt de l’enfant ? Je pense que c’est une grande question, encore en suspens, qui illustre ce que je veux dire dans ce livre. » p 32

Edouard Durand est un des professionnels les plus engagés, avec Maurice Berger en son temps, au service de la révolution qui doit s’opérer dans notre société si nous voulons défendre les enfants. Une révolution qui passe par une prise de conscience en cours, et par la remise en question de nos représentations concernant les besoins de l’enfant et concernant une forme de sacralisation de la famille qui en fait un espace de non-droit où le pire peut se commettre en impunité.

Ce petit livre écrit sous la forme d’un entretien présente l’homme, son parcours, ses choix moraux, le cheminement d’une pratique et, surtout, décrit au plus intelligiblement les changements d’approche à traduire dans nos lois urgemment si nous voulons réellement protéger les enfants de toutes les formes de violences auxquelles ils sont exposés au sein de la famille.

Lumineux d’intelligence et de sensibilité assumée, de fermeté et de cohérence, ce texte est une bonne base de réflexion pour qui veut s’intéresser au sujet par-delà les indignations suscitées par les échecs de la Protection de l’Enfance.
Commenter  J’apprécie          60
160000 enfants: Violences sexuelles et déni s..

Un mini livre terrifiant. Terrifiant le nombre de victimes (« En France, parmi la population adulte, 5,5 millions de femmes et d’hommes ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Une personne sur dix. »), terrifiant le système d’impunité (« Lorsqu’un enfant révèle les violences sexuelles qu’il subit à un professionnel, celui-ci ne fait rien dans 60% des cas »).
Commenter  J’apprécie          50
160000 enfants: Violences sexuelles et déni s..

Un cri du coeur et un appel vibrant pour sauver les enfants victimes de violences sexuelles ! Edouard Durand, qui a présidé pendant trois ans la Ciivise, s'insurge contre le déni global de la société qui refuse de prendre au sérieux la parole des enfants. Avec des mots crus, il dit la monstruosité des agressions, et leurs conséquences sur les victimes et la société. Il montre la force de ce déni qui imprègne jusqu'à la justice.

Pourtant, Edouard Durand finit par une note d'espoir : chaque témoignage écouté et reconnu, par exemple dans le cadre de la Ciivise, est un grain de sable qui peut enrayer la machine du déni.

Dommage que la Ciivise "nouvelle formule" ne lui donne pas vraiment raison...
Commenter  J’apprécie          50
Défendre les enfants

La lecture de ce petit livre est absolument passionnante. Le juge des enfants Édouard Durand répond à des questions et se prononce clairement sur les modifications qu'il souhaite voir apporter à la Protection de l'enfance pour lui pas assez incitative et trop subjective. il explique les incidences dramatiques pour l'enfant d'être témoin de violences conjugales contre la mère première figure d'attachement et les traumatismes que cela va déclencher chez lui. Souhaitons qu'il parvienne à faire bouger la loi et les hommes qui l'appliquent à son nouveau poste de coprésident de la CIIVISE !
Commenter  J’apprécie          50
Violences conjugales : le droit d'être protégée

Un excellent ouvrage, remarquablement documenté. La bibliographie est actuelle, exhaustive et vient soutenir les données avancées. L'ouvrage est rédigé selon une logique très fluide et pourra être compris assez aisément par tout professionnel et même personne novice dans ce thème.

Il donne un éclairage sur chacune des facettes: épidémiologie, psychopathologie du mécanisme de défense de la victime, position de l'agresseur et surtout de nombreuses pistes de détection, d'accompagnement, d'action et de prise en charge des victimes, toujours de manière professionnelle, bienveillante et adaptée à chaque situation.

Le meilleur ouvrage que j'ai pu lire sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          50
Défendre les enfants

Édouard Durand nous fait pénétrer avec lui dans son bureau, nous invite à nous asseoir à ses côtés pour partager ses rencontres avec les enfants, leurs parents. Et nous sommes submergés par la souffrance et la violence qui nous éclatent à la face. Celles qu'on ne voudrait ni voir ni entendre.

Mais le juge Durand est un passeur. Il nous accompagne, nous prend par la main et par la raison, pour nous aider à les affronter, et à travers nous, obliger la Société à les traiter et à "réparer" ceux qui ont été brisés.

Cet homme est remarquable et, comme nul autre, sait se mettre "à hauteur d'enfant". Quelle belle expression que la sienne, au sens propre comme au sens figuré.



Commenter  J’apprécie          30
Défendre les enfants

ʀésᴜᴍé :

Sous la forme de questions/réponses Édouard Durand, Juge des Enfants partage son expérience.

Aucun sujet n'est esquivé, son travail en protection de l'enfance mais aussi auprès des jeunes en conflit avec la loi.

Le juge nous livre ses analyses, son expérience mais aussi ses émotions et ressentis.

Il est très engagé et assume sans langue de bois ses positions.



ᴀᴠɪs :

J'ai acheté ce livre par intérêt professionnel mais aussi car ce Magistrat a la réputation d'exercer de manière déterminée ses missions.

Évidemment, j'ai l'impression qu'il est très minoritaire dans ses positions aussi affirmées sur la priorité à la protection de l'enfant.

J'ai trouvé intéressant qu'il accepte de réfléchir à des situations où il a pu se tromper, cela humanise énormément cette fonction qui est tellement difficile.

Edouard Durand a aussi été un membre actif dans la création et le travail mené par la CIIVISE (commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites au enfants) de laquelle il a été évincé de manière assez cavalière.



Un témoignage intéressant et sans concession sur le travail méconnu des Juges des Enfants.
Commenter  J’apprécie          10
160000 enfants: Violences sexuelles et déni s..

"160 000 enfants: Violences sexuelles et déni social" d'Edouard Durand est un ouvrage qui met en lumière un sujet extrêmement délicat et souvent tabou : les violences sexuelles subies par les enfants. L'auteur décrit de manière poignante et réaliste la réalité de ces violences, en insistant sur le fait que ce fléau est malheureusement beaucoup plus répandu qu'on ne le pense.



Durand souligne également le déni social qui entoure ces violences, mettant en lumière les obstacles que rencontrent les victimes pour être entendues et prises en charge. Il aborde également les conséquences psychologiques et sociales dévastatrices de ces violences sur les enfants et leur entourage.



L'ouvrage se veut avant tout un cri d'alarme et un appel à l'action. En exposant la réalité des violences sexuelles faites aux enfants, Edouard Durand souhaite sensibiliser le public et les autorités afin de mieux protéger les enfants et de mieux accompagner les victimes.



En conclusion, "160 000 enfants: Violences sexuelles et déni social" est un livre bouleversant et nécessaire, qui invite à une prise de conscience collective et à une mobilisation pour protéger les enfants et lutter contre ces violences insoutenables.
Commenter  J’apprécie          10
Défendre les enfants

Infatigable magistrat au service des enfants, Edouard Durand entrebâille la porte des audiences à huis clos qui caractérisent la justice des mineurs. Il décrypte dans un langage compréhensible par tous, l’engrenage de la violence, les ressorts de l’emprise et les dégâts sur le développement des enfants, pris dans la nasse de la maltraitance.

Juge des enfants à Marseille, puis à Bobigny, il s’emploie aujourd’hui à faire évoluer la loi en présidant notamment la CIIVISE-Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Celui, que les enfants appellent « mon juge », porte inlassablement leur parole et martèle, d’une voix tranquille mais déterminée, les changements nécessaires pour les protéger plus efficacement.
Lien : https://www.mediathequeouest..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edouard Durand (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
159 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}