AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lviv(Ukraine) , le 22/08/1963
Biographie :

Traducteur, éditeur, essayiste et linguiste, Edouard Kloczko a accosté sur les rivages de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien voilà déjà une vingtaine d'année. Il a fondé en 1985 la toute première association française des amis de Tolkien, la FEE ou "Faculté des Études Elfiques".

Ancien élevé de l'École Pratique des Hautes Études, diplômé de l'INALCO, il a publié aux éditions ARDA, la suite de ces carnets de voyages imaginaires, "Le Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques et autres créatures de la Terre du Milieu, de Númenor et d'Aman".

Son précédent ouvrage encyclopédique était consacré aux Hauts-Elfes ("Le Dictionnaire des langues elfiques, volume 1, quenya") et a été traduit en 8 langues. Il a fait l'objet, en 2015, d'une nouvelle édition augmentée.
+ Voir plus
Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Edouard Kloczko   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
[JRR Tolkien] Je crois que fondamentalement mes écrits sont d'un seul tenant et à la base d'inspiration linguistique. [...] Je ne pratique pas un genre de passe-temps, dans le sens de quelque chose qui serait différent du travail que je fais, afin de souffler un peu, ou de me délasser l'esprit. L'invention de langues en est le fondement. Les récits furent imaginés avant tout pour constituer un univers pour les langues et non pas le contraire.
Commenter  J’apprécie          120
MINYAR ( les premiers), Nom quenya pour l ensemble des elfes du Premier Clan, car leur chef, Imin, fut le premier Elfe à s' éveiller à Cuivienen.
Commenter  J’apprécie          70
L'approche des internautes à la recherche d'elfique peut être jugée, au mieux, maladroite. Ils ne savent pas, évidemment, ce qu'ils font, étant dans l'incapacité de percevoir la grande complexité du sujet. En fait, beaucoup cultivent un naïf espoir que, parmi les innombrables internautes se cacheraient des spécialistes qui auraient la réponse à leurs questions. Il est d'autant plus regrettable que des enseignants croient tout aussi naïvement qu'Internet puisse être une source d'informations fiable dans ce domaine et qu'ils peuvent citer un site en référence comme dans le très décevant ouvrage Tolkien et le Moyen Âge, sous la direction de L. Carruthers. En fait, les sites sur la Toile qui présentent les langues elfiques de Tolkien comportent en général un grand nombre d'interventions farfelues.
Il faut se rendre à l'évidence : les sites qui se disent en rapport avec Tolkien ne constituent pas un outil de connaissance. Il y règne plutôt un capharnaüm indescriptible. C'est une grande chambre mal rangée. Composé de milliers, peut-être même de millions de pages où se mêlent indistinctement bonnes informations, approximations et délires. On tombe parfois sur quelques écrits intéressants, mais ils sont l'exception et disparaissent souvent sans laisser d'adresse. Les forums, les listes d'échanges et les sites sur Internet constituent une plongée dans les élucubrations de tolkienomanes. L'attitude générale sur les forums n'est pas de respecter le travail de Tolkien mais de s'amuser en s'inventant des noms elfiques. Il est bien illusoire d'y plonger à la recherche d'une réponse exacte. Sociologiquement passionnant pour étudier la tolkienomanie, les sites consacrés à Tokien sont nocifs pour les apprenants.
Commenter  J’apprécie          30
Ah, les Elfes de la Terre du Milieu, vous connaissez, bien sûr ! Mais en êtes-vous vraiment certain ? ... Le mot "Elfe" est trompeur, c'est un mot des Hommes. Il remonte aux croyances religieuses des Germains de l'Antiquité. Et il ne s'agit pas ici de traiter de ces petits êtres magiques et féeriques qui peuplent légendes et contes anglais (ou allemands et scandinaves) et qui vivent cachés sous des champignons...
Commenter  J’apprécie          10
Orome : le seigneur des forêts et grand chasseur. Orome découvrit le premier les elfes en Terre du milieu. Il a épousé Van a, d après la majorité des textes. Orome porte un cor de chasse. Son cheval magique est Nahar.
Commenter  J’apprécie          10
En effet, Melcor avait à son service de nombreux esprits qui avaient le pouvoir de prendre des formes monstrueuses et le pire de tous fut celui que les elfes nommèrent plus tard Sauront, le seigneur des loups_garous.
Commenter  J’apprécie          10
Pas tout a fait mon univers. C’etait juste pour voir apres le rébus.
Commenter  J’apprécie          20
La fée Melian habitait au pays des dieux, à Valinor. Elle servait le dieu des Rêves et des Désirs elfiques, Lorien. Melian avait une voix unique et merveilleuse, même pour un être divin.
Commenter  J’apprécie          00
livre fantastique, ceux qui me connaissent me dise fou car je le li en boucle depuis 4 mois...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edouard Kloczko (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
225 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}