AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eiko Kadono (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kiki la petite sorcière, tome 1

Une jolie petite histoire qui permet d’avoir une image différente des sorcières. Dans cette dernière, les sorcières doivent choisir une ville dans laquelle elles rendront des services pour pouvoir se nourrir et se construire, dès 13 ans. C’est ce que fait Kiki avec son chat Jiji à Koriko, une ville en bord de mer. Elle va mettre en place un service de livraison sur son balai mais ce qu’elle aime beaucoup c’est discuter avec les gens. Les personnages qui lui demandent des services sont aussi très intéressants. Nous nous attachons vraiment au joli personnage de Kiki. C’est une belle découverte, une histoire joyeuse, qui donne aussi envie de regarder le film d’animation des studios Gibli !



Cendrillon
Commenter  J’apprécie          20
Kiki la petite sorcière, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce livre car Kiki vit beaucoup d'aventures et que l'on découvre plein de personnages tout au long du livre et que Osono ( la boulangère) est très gentille. (Anna Daval)
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Je ne sais pas quoi penser de cette lecture et ça me brise le cœur...



Je suis une très grande fan des films Ghibli, et c'est donc tout naturellement que j'ai voulu découvrir l'une des histoires à l'origine de ces chef-d'œuvres.

J'ai dans l'ensemble bien aimé mais plusieurs choses m'ont dérangée. Je ne sais pas si c'est la traduction ou la plume d'origine qui donne cette impression mais... Si certaines phrases étaient jolies, beaucoup étaient si peu développées que ça m'a sortie de l'histoire... Les émotions sont, elles aussi, assez simplistes et les dialogues sont parfois étonnants, abstraits. Encore une fois c'est peut-être à cause de la traduction ou tout simplement parce que je ne suis pas la cible de cette saga. On est clairement sur du jeunesse, et je n'ai pas l'habitude. Si ça se trouve c'est parfaitement normal.



Malgré tout, c'était très mignon, tout doux, et on retrouve nos deux personnages favoris: Kiki et Jiji, qui s'aiment autant qu'ils se chamaillent et évoluent ensemble. Les personnages secondaires comme les parents de Kiki, Osono la boulangère, et Tombo le petit casse-cou, sont tous des bonbons.



Leurs aventures sont adorables comme tout et donnent le sourire. La pauvre Kiki n'a pas de nez crochu comme le pensent les habitants, mais elle fera tout pour leur plaire et leur rendre service. Kiki trouvera sa place dans cette grande ville coûte que coûte ! Elle ne manque pas d'ambition.

Si vous avez besoin d'un moment cosy, tout doux, pas prise de tête et si la lecture jeunesse ne vous dérange pas, je vous conseille cette petite saga.



Malgré la plume qui n'est pas pour moi, je lirai les autres tomes, parce que... Hey, je vais pouvoir suivre Kiki au fil des âges ! et les personnages sont beaucoup trop mignons pour m'arrêter là.

En bref, une lecture que je n'aime pas trop sur la forme mais que j'adore sur le fond.



Petite précision: l'adaptation Ghibli est plus mâture, ça doit être pour ça que j'ai été surprise par la plume.
Commenter  J’apprécie          10
Kiki la petite sorcière, tome 1

Un livre passionnant mais long



L’auteure est Eiko Kadono, elle est née à Tokyo. Kiki la petite sorcière est bel et bien son premier livre, elle a d’ailleurs reçu le prix d’écriture pour la jeunesse.



Le personnage principal est une fille nommée Kiki, agée de 13 ans, une belle et gentille sorcière qui doit « migrer » et se débrouiller toute seule pendant un an. Au départ elle a peur de partir mais elle y est obligée.



J’ai aimé ce roman car il est agréable et captivant et la sorcière veut aider les autes malheureusement il m’a un peu déçu car il n’y a pas de tour de magie et qu’il est un petit peu long…



4/5



Je recommande ce livre à ceux qui arrive à lire longtemps.



«

Commenter  J’apprécie          10
Kiki la petite sorcière, tome 1

J'adore les sorcières. J'adore le studio Ghibli. Et j'avais bien aimé le film éponyme Kiki la petite sorcière, même si la fin ouverte m'avait quelque peu déçue (comme un goût d'inachevé ou de trop peu…).



Du coup, je me suis dis qu'avec les beaux romans édités par Ynnis, c'était là l'occasion de combler ce manque et de retrouver l'univers de cette adorable petite sorcière.



Pas de grande surprise, le film est assez fidèle au livre, du moins en ce qui concerne la première partie : l'on y retrouve les mêmes personnages et, dans les grandes lignes, les mêmes événements. Dans ma représentation, j'ai bien évidemment été largement influencée par l'oeuvre animée et ce sont les personnages d'Hayao Miyazaki qui ont pris vie dans mon esprit. Puis le récit suit son cours. Dans ce 1er tome, nous accompagnons Kiki, et son chat Jiji, durant toute son année d'apprentissage, loin de sa famille. Elle s'installe dans une nouvelle ville, développe son petit service de livraison express et se fait des amis. C'est mignon, c'est doux.



Tout comme la trilogie des Châteaux de Diana Wynne Jones (dont le 1er tome a inspiré le Château ambulant), on est ici plongé en pleine littérature jeunesse. C'est agréable et facile à lire, l'écriture ne s'encombre pas de longues descriptions et l'accent est mis sur l'essentiel. Un récit fluide, sans prise de tête donc.



Ce qui m'a un peu ennuyée, c'est cet aspect trop “nouvelles”. Un chapitre = une aventure. J'ai eu l'impression de lire une suite de petites histoires, sans réels liens entre elles si ce n'est le fil conducteur global…



J'ai le tome 2 qui m'attend sagement, mais je ne sais pas si je lirais tous les tomes de la saga, il y en a tout de même 6 ! A voir, si le prochain me captive plus…



Challenge Multi-Défis 2022

Challenge ABC 2022-2023
Commenter  J’apprécie          52
Kiki la petite sorcière, tome 1

J’ai trouvé que l’histoire de Kiki la petite sorcière était intéressante. Les personnages étaient drôles, par exemple, quand Kiki perd les objets que les personnes lui ont confiés. Mais cela devient un peu répétitif car, à chaque fois, on sait que Kiki va perdre les objets. J’étais heureuse quand Kiki a été acceptée dans la ville de Koriko, cela signifiait qu’elle était reconnue comme une vraie sorcière. Je ne m’attendais pas à ce que Kiki remplace son chat par une peluche.

Amandine





















Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

A 13 ans, les jeunes sorcières doivent quitter leur famille pour entreprendre un voyage d’initiation dans une ville où leurs semblables n’existent pas encore. Kiki s’installe dans une ville portuaire et, comme elle n’a pas de pouvoir particulier, elle monte son propre service de livraison volant.

C’est une saga que je découvre de À àZ , c’est une très belle découverte, j’ai été tenté dans un premier temps puis j’ai succombé au résumée de la saga :)

Totalement adorable et passionnant , rien de mieux à lire en cette période de fêtes de fin d’année avant l’heur .
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Longtemps avant la saga "Harry Potter", Eiko Kadono s'est demandée ce que pouvait être le passage de l'enfance à l'adolescence chez une jeune sorcière ! La réponse est poétique, joyeuse et pleine de sens.

La jeune Kiki a décidé à l'âge de 10 ans de devenir une sorcière comme sa mère. Elle a désormais 13 ans et c'est le moment de quitter son petit village pour partir en apprentissage.

C'est donc un roman d'initiation qui évoque la découverte de l'autre et de soi même d'une façon fort originale.

Grâce à une traduction réussie et respectueuse de l'autrice et des lecteurs français, les admirateurs de littérature japonaise retrouveront la sensibilité de ce peuple pour la nature ; les amateurs de magie adoreront ce récit dans lequel on retrouve un peu du "Sorcier de Terremer" de Ursula Le Guin et un peu de la Mary Poppins de P.-J. Travers. Cela en fait une lecture idéale dès la fin du Primaire



Enfin, pour les fan des films d'animation de Hayao Miyazaki, il sera surprenant et agréable de retrouver la sympathique Kiki et de pénétrer plus avant dans son univers et sa psychologie, comme si on retrouvait une vieille connaissance. Mais si le début du film est en effet très proche du livre, la suite s'en écarte considérablement ! Tout en ayant respecté profondément l'héroïne et le sens du récit, le "chef" du studio Ghibli a remanié l'histoire, supprimant certains épisodes et recentrant l'histoire sur la relation de la jeune sorcière avec un petit humain de son âge. Je n'en dis pas plus. Sachez cependant qu'un tome 2 des aventures de Kiki a été traduit en français chez le même éditeur et que j'ai très envie de le lire !
Commenter  J’apprécie          20
Kiki la petite sorcière, tome 1

L'avis de Sophia:

J'ai bien aimé ce livre même si j'avais déjà vu le film, j'ai trouvé le livre intéressant et intrigant, avec un peu d'action et de la joie. Bref, j'ai apprécié ce livre qui parle d'une petite sorcière joyeuse et qui sait ce qu'elle veut !



***************************************************



L'avis d'Eliana:

Kiki est une sorcière qui, comme le veut la tradition,

doit partir en voyage dans une autre ville pendant un an.

Son chat Jiji et elle sont hébergés chez la gentille boulangère Osono, et elle devient assez vite la sorcière coursière !

Ce livre m'a plu, car Kiki est gentille et maline, ça a été un vrai plaisir de le lire !

***************************************************



L'avis de Luce: J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est très différent du film de Myazaki ! Il y a des choses qui ne sont pas pareilles et plus de détails.

Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

S'il y un film d'animation japonais qui me met toujours de bonne humeur et du baume au coeur, c'est bien "Kiki la petite sorcière". du coup, je n'ai pu résister à l'envie de découvrir les romans dont il est adapté !



Et quel plaisir j'ai eu à lire se livre ! le tome 1 couvre la première année de Kiki en tant que sorcière de Koriko. On s'attache tellement vite à la petite sorcière et Jiji. Ce duo est juste touchant et tellement drôle.



La structure est vraiment simple, avec grosso modo une livraison par chapitre, mais pourtant il y a quelque chose de magique dans chacun d'eux, dans chaques rencontres et événements. L'écriture de Eiko Kadono est fluide, enchanteresse, à l'image de son héroïne.



"Kiki la petite sorcière" est un livre qui fait du bien, une lecture rapide que l'on dévore le sourire aux lèvres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Kiki la petite sorcière, tome 1

Nous trouvons que Kiki la petite sorcière est un livre qui transmet de belles valeurs car la petite fille est très gentille et respectueuse avec les gens. Ce livre est assez gros mais facile à lire et à comprendre. L’histoire se passe dans un monde imaginaire. Nous avons aimé les personnages attachants et très amicaux .
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Cela fait longtemps que je n’avais pas pris le temps de rédiger d’avis. Manque de temps, de motivation, d’envie aussi il faut bien le dire et finalement je me retrouve avec une dizaine de lecture non chroniquée. J’ai fini ce très sympathique premier tome mi-janvier. Je recherchais alors quelques choses de facile à lire, sans prise de tête que je pourrais lire sans effort en fin de soirée avant d’aller dormir. D’abord tenté par la relecture du premier tome d’Harry Potter je me suis finalement tournée vers Kiki la petite sorcière me souvenant des critiques positives lu il y a quelques mois maintenant de Mladoria sur les deux premiers tomes.



J’ai bien fait car j’ai passé un très agréable moment, on a ici une lecture jeunesse des plus plaisantes. J’ai plusieurs fois vu l’animer du studio Ghilbi et si l’histoire ne fut donc pas une découverte cela n’a en rien gâché mon plaisir ayant beaucoup apprécié suivre Kiki et son chat noir Jiji lors de son année d’apprentissage. Durant celle-ci la jeune sorcière n’aura pas le temps de s’ennuyer et le lecteur aussi. Cela se laisse lire tout seul, le personnage de Kiki est attachant et le tout forme ce type de lecture « doudou » dont on sort de bonne humeur une fois le livre terminé.



Un chouette moment de lecture donc pour ce premier tome et je suis désormais assez curieux de découvrir la suite des aventures de Kiki.

Commenter  J’apprécie          627
Kiki la petite sorcière, tome 1

J'ai bien aimé ce livre car on est entrainé dans l'histoire. Le livre est très bien écrit, j'ai beaucoup apprécié la détermination de KIKI et ce que j'ai préféré, c'est la morale de l'histoire : "il ne faut pas juger les gens par leur passé ou par l'étiquette qu'on leur attribue...Mais par leur coeur". Kiki
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Un peu de magie avec Kiki la petite sorcière. Dès que j'ai vu le livre, je le suis dit que c'était comme le château de Hurle, une adaptation. J'ai regardé le nom du dernier chapitre et j'ai tilté...une fin et une suite. 😍 Le bonheur ! Alors quand je l'ai vu dans la médiathèque de ma ville je n'ai pas hésité à l'emprunter.



Kiki est fille de sorcière. De génération en génération, elles se partagent leur connaissance de la magie, bien qu'au fur des années leur savoir se perd. Mais une pratique subsiste, à l'âge de 13 ans, la jeune sorcière doit partir faire sa quête d'initiation : trouver une ville, s'y installer, et tenir un an autonome en mettant en pratique ses dons. Autant dire que ce n'est pas facile surtout pour une rêveuse qu'est Kiki.



Fan de Miyazaki, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui complète le ressenti perçu avec le film, même si certains passages n'existent pas. En autre la relation de Kiki avec une fille qu'elle n'a pas apprécié dès le début. Très facile de lecture, elle vous replonge dans des sentiments de nostalgie et d'amour. Bonne lecture (critique fait sur mon instalgram)
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Kiki la petite sorcière



j'avais déjà vue le film mais je n'avait jamais lue le livre . Se livre est comme d'habitude captivent intéressant je ne pourrais jamais m'ennuyer en lisant se livre . je le conseil fortement si vous aimez les livres qui parle de sorcière. Se que j'aime également dans le filme et donc le livre c'est que sa ne parle pas que de sorcière mais également de la vie d'une boulangère chez laquelle Kiki vie .Bref se livre est INCROYABLE



Margaux





Commenter  J’apprécie          10
Kiki la petite sorcière, tome 1

Kiki est une petite sorcière de 13 ans qui doit partir dans la ville de son choix accompagnée de son chat Jiji dans le but de faire ses études pour l' apprentissage de sorcellerie. Elle se tourne finallement vers la ville de Koriko et décide de devenir "sorcière coursière" avec l'aide de la boulangère qui l'héberge et de son fidèle chat Jiji. Des tas d'aventures vont leurs arriver au cours de leurs livraisons...



Nous avons beaucoup aimé ce livre passionnant sur la sorcellerie, avec une aventure extraordinaire et pleine de mystères qui ne donne pas envie de refermer le livre !



Emie et Eva.
Commenter  J’apprécie          10
Kiki la petite sorcière, tome 1

Avant d’être le chef d’œuvre de l’animation japonaise de Hayao Miyazaki, Kiki la petite sorcière est un roman de Kadono Eiko. Dans cette œuvre magique, on découvre les premiers pas d’une des plus célèbres héroïnes des Studio Ghibli, accompagné de son ami, Jiji. Et rappelons que Kadono Eiko a reçu le prestigieux prix d’écriture pour la jeunesse Hans Christian Andersen en 2018. Donc, plongez dans un univers où la magie vit au travers de chacune de ces pages!
Commenter  J’apprécie          01
Kiki la petite sorcière, tome 1

Pour commencer, je tiens à remercier d’une part les édition Ynnis pour avoir accepté de me faire confiance, d’autre part Camille pour sa gentillesse.



L’objet livre est un vrai trésor ! Il est magnifique, le papier de couverture est doux et épais ; Les titres sont dorés ; et les rabats présentent une magnifique illustration qui reprend les silhouettages propres à l’univers de Kiki. On croirait avoir sous les yeux des marques pages ! A l’intérieur, les chapitres sont découpés par des petites silhouettes à l’effigie du célèbre balai de Kiki. Un très bel objet qui donne envie de se plonger dedans…



Ce roman est clairement un roman jeunesse. Les jeunes lecteurs vont se régaler à vivre les aventures de Kiki et de son chat. La plume d’Eiko Kadano est poétique. L’histoire est pleine de douceur et d’humour. C’est plein de bons sentiments mais l’auteur ne tombe pas dans la facilité !



L’héroïne est attachante à souhait. C’est une jeune fille sincère qui a un grand cœur et qui se pose les questions que toutes les fillettes de 13 ans se sont posées un jour. Son chat, Jiji est une boulle de bonne humeur. Le lien que les deux protagonistes partage montre une réelle amitié. Chacune des rencontres qu’ils vont faire va piocher dans nos émotions. Je trouve que la force de ce petit roman est là : l’auteur explore les émotions de ses personnages et livre ici un récit initiatique qui montre du doigt le racisme ou la ségrégation que peuvent vivre certain.



« Les hommes ordinaires ont une fâcheuse tendance à étiqueter comme méchant ce qu’ils ne comprennent pas. J’étais persuadée que tout ça, c’était du passé … »



Chacun des personnages secondaires est attachants. C’est une lecture vraiment fraiche qui fait du bien. La thématique de la sorcellerie est très simple et ne prends pas la forme que nous connaissons classiquement. Les sorcières sont là au service des non sorciers. C’est un partie pris intelligent et novateur.



Eiko Kadano nous offre ici, une belle allégorie du passage à l’âge adulte. J’ai passé un très bon moment de lecture et je suis curieuse de savoir si le second tome explore ce point ?
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Kiki la petite sorcière, tome 1

Kiki a 13 ans, elle a décidé de devenir une sorcière comme sa mère et comme le veut la tradition, elle doit partir faire son apprentissage, seule, dans une ville inconnue. Donc elle plie bagages et avec son familier, Jiji le chat noir, et se dirige vers le sud, vers la mer qu’elle n’a jamais vue. Elle s’établit à Koriko. Le souci, c’est qu’elle ne sait rien faire d’autre que de voler sur son balai. Pourquoi ne pas ouvrir un service de livraison, avec pour paiement un échange de bons procédés ? C’est l’occasion de rencontrer des personnages hauts en couleur.



J’avoue que je ne me souviens pas du tout de l’animé, je n’ai donc eu aucun point de comparaison, ce n’en était pas moins frustrant… donc dès ce soir (après le match, scrogneugneu ça va être long !), je regarde le film afin de comparer.

Le bon côté, c’est que je ne m’attendais à rien, je n’ai en aucun cas été déçue par cette lecture, bien au contraire.



J’ai trouvé le personnage de Kiki sympathique et attachante. J’ai adoré la relation qu’elle a avec son chat Jiji – sans surprise, je suis fan de ce familier.

Je déplore un peu le fait que le livre étant court, certains personnages qui ont une importance capitale pour l’histoire de notre héroïne sont un peu effacés : Osono fait occasionnellement une apparition, pareil pour Tombo. Ce n’est pas tant leur réserve qui m’a embêtée que la relation un peu superficielle qu’ils entretiennent avec Kiki. Ça aurait mérité plus de profondeur.



Malgré ce petit point noir, j’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Elle m’a fait beaucoup de bien au moral.

Les demandes de livraison sont parfois rocambolesques et notre petite sorcière doit user de bon nombres d’astuces pour se dépatouiller de ces situations et pour mener à bien ses missions. C’était stimulant.

J’ai eu bien du mal à interrompre ma lecture (décidément, c’est la loi des séries. Pourvu que ça dure !)



C’est une saga en 4 tomes, je n’ai pas lu les résumés des prochains histoires de garder la surprise. Mais si j’ai une certitude, c’est que je les lirai tous parce que j’ai adoré ce premier tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Kiki la petite sorcière, tome 1

Enzo L. : Kiki est une petite sorcière qui vit chez ses parents Koriki et Ohino. La tradition chez les sorcières dit qu'a 13 ans elles doivent être autonomes. Kiki quitte la maison avec Jiji son chat. Ils partent à la recherche d'une nouvelle ville. Ils s'arrêtent à Koriko et demande à faire une petite livraison. Grâce à sa nouvelle amie, Kiki va devenir coursière et va faire beaucoup de livraison même si elle est maladroite.



Je n'ai pas trop aimé le livre. L'histoire ne m'a pas intéressée, il n'y avait pas assez d'action. Même si le livre est amusant quand Kiki livre les colis mais que Jiji fait des bêtises.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eiko Kadono (332)Voir plus

Quiz Voir plus

Kiki la petite sorcière 1

Quel est le métier de Kiki ?

sorcière policière
sorcière coursière
sorcière bibliothécaire

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Kiki la petite sorcière, tome 1 de Eiko KadonoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}