AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elif Shafak (1305)


Une vie sans amour ne compte pas. Ne vous demandez pas quel genre d'amour vous devriez rechercher, spirituel ou matériel, divin ou terrestre, oriental ou occidental...les divisions ne conduisent qu'à plus de divisions. L'amour n'a pas d'étiquette, pas de définition. Il est ce qu'il est, pur et simple. L'amour est l'eau de la vie. Et un être aimé est une âme de feu. L'univers tourne différemment quand le feu aime l'eau.
Commenter  J’apprécie          20
Le chagrin est une hirondelle, dit-il. Un jour vous vous réveillez et vous vous dites, ça y est il s’est envolé, mais il n’a fait qu’émigrer dans un autre endroit, il se réchauffe les plumes. Tôt ou tard il revient se percher de nouveau dans votre cœur.
Commenter  J’apprécie          10
On a vite appris l'anglais, contrairement à nos parents, maman en particulier. Ce n'était pas la grammaire qu'elle n'arrivait pas à saisir, juste qu'elle n'avait pas confiance dans la langue.
Ce n'est pas qu'elle était plus à l'aise en turc ni même dans son kurde natal ! Les mots créaient des ennuis, à son avis.À cause d'eux, les gens se comprenaient mal.(...)
Maman aimait les chansons, les berceuses, les recettes et les prières, où les mots, s'ils avaient une quelconque importance, n'étaient
que secondaires.

( 10/18, 2016, p.200 )
Commenter  J’apprécie          110
Ma sœur adorait la langue.Elle y évoluait comme un poisson dans l'eau.(...)Une vraie collectionneuse de pièces rares.Elle savourait les mots, leur son, leur sens caché. Maman s'inquiétait des heures passées à lire qui risquaient de blesser ses yeux- et de réduire ses possibilités de trouver un époux.

( 10/18, 2016, p.201)
Commenter  J’apprécie          30
Au début, il était employé dans une usine de moteurs d'une petite ville allemande, Troisdorf.Il avait trouvé le boulot épuisant, les Allemands inaccessibles et leur langue impossible.Les Allemands vous invitaient dans leur pays pour turbines, pas pour vous intégrer, et comptaient bien que vous repartiriez dès qu'ils n'auraient plus besoin de vous.S'adapter à leur mode de pensée, c'était comme tenter d'embrasser un hérisson.

( 10/18, 2016, p.226 )
Commenter  J’apprécie          50
Il s'appelait Elias.Comme elle, il était arrivé à Londres presque huit ans plus tôt. Il aimait bien la ville, et ça ne lui posait pas de problème de s'y sentir étranger, parce que c'était ce qu'il éprouvait dans son coeur: il était partout étranger .En l'écoutant, Pembe souhaita plusieurs fois que son anglais fût meilleur, mais il n'était pas impératif de parler couramment une langue pour s'exprimer.Son mari et elle parlaient la même langue, et ne s'adressaient presque plus la parole- L'avaient- ils jamais fait ?

( 10/18,2016, p.173)
Commenter  J’apprécie          60
Londres, octobre 1977

Pembe avouait ne jamais avoir compris comment ses enfants pouvaient être si différents, et Yunus était différent. c'était l'introverti. Le philosophe. Le rêveur. L'ermite qui vivait dans sa propre grotte imaginaire, celui qui trouvait des richesses dans les choses ordinaires, de la compagnie dans la solitude, de la beauté partout. (...)
De ses trois enfants, Yunus était le seul prématuré qui, de plus, avait refusé le sein et avait dû être élevé au biberon.
- Tu vois le résultat ? ça l'a rendu distant, inaccessible, se plaignait-elle.
Alors qu'Iskender aspirait à contrôler le monde et qu'Esma voulait le changer une fois pour toutes, Yunus voulait le comprendre. Simplement.





(10/18, 2016, p.95 )
Commenter  J’apprécie          110
- Ma soeur dit qu'une longue histoire, ça n'existe pas, qu'il n'y a que des histoires courtes et celles qu'on ne veut pas révéler.
-Hum, c'est cool ! Et qu'est-ce-qu'elle fait , ta soeur ?
- Elle veut être écrivain. Elle veut écrire des romans où personne ne tombe amoureux, parce que l'amour, c'est pour les idiots.

(10/18, 2016, p.99 )
Commenter  J’apprécie          00
Je me faisais du mal. Parce que je n'aimais pas ce qui grouillait à l'intérieur de ma tête.

(10/18, 2016, p. 108)
Commenter  J’apprécie          00
Il est facile d'aimer le Dieu parfait, sans tache et infaillible qu'il est. Il est beaucoup plus difficile d'aimer nos frères humains avec leurs imperfections et leurs défauts. Sans aimer les créations de Dieu, ou ne peut sincèrement aimer Dieu.
Commenter  J’apprécie          50
Dieu s'occupe d'achever ton travail, intérieurement et extérieurement. Il est entièrement absorbé par toi. Chaque être humain est une œuvre en devenir qui, lentement mais inexorablement, progresse vers la perfection. Chacun de nous est une œuvre d'Art incomplète qui s'efforce de s'achever.
Commenter  J’apprécie          20
Tu dis que tu veux emprunter la Voie, a continué Shams, mais tu ne veux rien sacrifier pour y parvenir. Argent, gloire, pouvoir, extravagance, plaisirs charnels...quoi que tu cherisses le plus, tu dois t'en débarrasser en premier.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pensé que vous me mettiez à l'épreuve. Mais ce serait jouer à Dieu. Il n'est pas de votre ressort de juger et de mesurer la dévotion des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Comme l'argile doit subir une chaleur intense pour durcir, l'amour ne peut être perfectionné que dans la douleur.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est l'eau de la vie Rûmi
Commenter  J’apprécie          00
Chaque lecteur comprend le saint Coran à un niveau différent, parallèle à la profondeur de sa compréhension. Il y a quatre niveaux de discernement. Le premier est la signification apparente et c'est celle dont la majorité des gens se contentent. Ensuite, c'est le Batini- le niveau intérieur. Le troisième niveau est l'intérieur de l'intérieur. Le quatrième est si profond qu'on ne peut le mettre en mots. Il est donc condamné à rester indescriptible.
Commenter  J’apprécie          00
Choisis l'Amour, l'Amour ! La vie est un fardeau. Rûmi
Commenter  J’apprécie          00
Choisissons nous l'un l'autre pour compagnon ! Asseyons-nous aux pieds l'un de l'autre ! Intérieurement, nous connaissons bien des harmonies. Ne pense pas que nous ne sommes que des voyous.
Commenter  J’apprécie          00
Elif Shafak
C'est toujours la même chose. Quand on dit la vérité, on vous déteste. Plus vous parlez d'amour, plus on vous hait.
Commenter  J’apprécie          40
Elif Shafak
C'est la première Règle mon frère, mon frère : La manière dont tu vois Dieu est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l'esprit, cela signifie qu'il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d'amour et de compassion, c'est ainsi que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elif Shafak Voir plus

Quiz Voir plus

Soufi, mon amour

Comment s'appelle la première femme de Rûmi?

Gevher
Gisha
Gozde
Kerra

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Soufi, mon amour de Elif ShafakCréer un quiz sur cet auteur

{* *}