AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sénégal
Biographie :

Elisabeth Rivoire est professeure de français au collège Marie-de-la-Tour d’Auvergne à Thouars.

Elle a enseigné le français et animé des ateliers d'écriture en France, en Polynésie et en Afrique.

Voyageant sur tous les continents, elle a partagé des anecdotes qui ont prit vie progressivement sur le papier.

Son expérience africaine a fait naître l'"Enfant Cajou" (2018) publié aux éditions Henry.

Ses voyages en Océanie lui ont fait rencontrer la figure de Jean-Baptiste Barthélemy de Lesseps (1766-1834) qui a inspiré "Mission en Sibérie" (2020).

Élisabeth Rivoire vit près de Thouars (79).



Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Elisabeth Rivoire   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MISSION EN SIBÉRIE, D'ÉLISABETH RIVOIRE - COUP DE CŒUR 123LOISIRS


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Certains disent qu'il est possible de vivre une vie tranquille. Chez soi. De rester entouré par les gens que l'on aime, de prendre soin de sa famille, d'élever des enfants. De se tenir à distance de ses ennemis et d'essayer de faire le bien. On peut grandir ainsi, devenir adulte, puis vieux. (...) On ne se préoccupe pas de l'Histoire, qui se déroule un peu plus loin, là-bas, chez d'autres gens. Elle ne nous touche que lorsqu'elle bouleverse tout sur son passage.
Mais on peut aussi mener une vie pleine d'aventures et de rebondissements. Voyager en bateau, rencontrer des hommes différents. Les écouter pendant que mille oiseaux nouveaux célèbrent la tombée de la nuit.
(p. 7-8)
Commenter  J’apprécie          122
Nous sommes en train de manger de la chair de baleine, et j'espère éviter l'espèce de confiture qu'on va sans doute me servir après. Elle est cuisinée à partir de baies ramassées en automne, soit il y a des mois, écrasées et pétries avec de l'huile de phoque, et chacun s'en délecte. Les goûts ne sont pas partout les mêmes, et pour ma part, je ne connais rien d'aussi mauvais, à part le purée d'écorce que mangent les Kamtchadales lorsqu'ils souffrent de famine ! (page 102)
Commenter  J’apprécie          40
Une fois encore, une fois de plus, l'amitié de mes compagnons est ce qui me sauve de tout. Ils me frottent le visage avec de la neige, à m'en faire partir la peau, ils me consolent, tentent de me faire oublier que mon voyage s'éternise et que ma malle de dépêches, coincée dans cette yourte, ne profite à personne. L'homme est tout pour l'homme quand on est si loin de chez soi !
Commenter  J’apprécie          30
On peut vivre tranquillement chez soi. On peut aussi mourir loin de tout et de tous, dans l'ignorance la plus totale de ce que sont devenus les gens que l'on aime. Dans le froid et l'immensité d'un pays qui n'est pas le nôtre. C'est un risque, n'est-ce pas ? Ce jour-là, je suis bien convaincu que j'ai échappé de peu à une fin sinistre, dans ce village de Pareiné.
Commenter  J’apprécie          30
Combien nous reste-t-il de chiens ?
- De trois cent que nous avions lors du départ, il n'en reste guère que vingt-sept de vivant, et encore ils sont dans un état désastreux, avoue mon ami, le regard baissé. (page 79)
Commenter  J’apprécie          20
Certains disent qu'il est possible de vivre une vie tranquille. Chez soi. De rester entouré par les gens que l'on aime, de prendre soin de sa famille et d'essayer de faire le bien.
Commenter  J’apprécie          00
Maman aurait dit un préadolescent. Un ado-naissant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth Rivoire (20)Voir plus

¤¤

{* *}