AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 19 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Elisabeth Tova Bailey a reçu de nombreux prix littéraires (John Burroughs Medal Award, 2011; National Outdoor Book Award, 2010) pour son ouvrage The Sound of a Wild Snail Eating (Les nuits mouvementées de l'escargot sauvage).

Alitée à la suite d'une mystérieuse maladie, elle reçoit un terrarium garni de violettes dans lequel se cache un escargot.

Observatrice attentive et bientôt passionnée des allées et venues de ce petit être étrange, elle apprend avec lui la patience, l'obstination, et le miracle du vivant.

Elle vit dans le Maine.

site:
http://www.elisabethtovabailey.net/

Ajouter des informations
Bibliographie de Elisabeth Tova Bailey   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

The Sound of a Wild Snail Eating - Book Trailer


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quand on est bonne santé, la vie semble avoir un sens, une raison évidente. Il est effarant de voir à quelle vitesse la maladie balaie ces certitudes.
Commenter  J’apprécie          50
Mon lit était un île dans la mer désolée de ma chambre. Je savais pourtant que d'autres comme moi était confinés chez eux, par la maladie, ou par une blessure, dans un village ou dans des villes, partout dans le monde. Allongée là, je me sentais liée à eux tous. Nous formions nous aussi une sorte de colonie d'ermites.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque je pensais aux distancs que mon escargot pouvait parcourir, en dépit de sa taille, mon immobilité n’en était que lus frappante Quant à ma vie, elle était entrain de devenir aussi solitaire que celle de mon escargot.

Mon lit était une île dans la mer désolée de ma chambre. Je savais pourtant que d’autres étaient comme moi confinés chez eux, par la maladie ou par une blessure, dans des villages ou dans des villes, partout dans le monde. Allongée-là, je me sentais liée à eux tous. Nous formions nous aussi une sorte de colonie d’ermites.
Commenter  J’apprécie          20
La vie d'un escargot est faite de mets goûteux, de lits et autres couchages confortables, et de toutes sortes d'aventures plus ou moins plaisantes, tout comme la vie de n'importe qui dans mon entourage.

Hormis leurs notables idylles, que j'allais bientôt découvrir, les escargots mènent une vie solitaire. Leur comportement est considéré comme étant d'une complexité intermédiaire, plus simple que celui des mammifères et des insectes, mais plus évolué que celui des vers. ... J'avais du respect pour l'intelligence de mon escargot.
Commenter  J’apprécie          20
"Les visiteurs mettaient du temps à se poser. Ils s'asseyaient et remuaient un moment, puis ils se détendaient peu à peu, jusqu'à ce que l'apaisement les envahisse enfin. Ils se mettaient alors à parler de choses plus intéressantes. Et, au beau milieu de leur visite, ils prenaient conscience de la rareté de mes mouvements, de l'immobilité de mon corps, et ils étaient saisis d'un calme étrange. Ils s'inquiétaient - n'allaient-ils pas me fatiguer ? -, mais je voyais bien qu'au delà de cela je leur rappelais tout ce qu'ils redoutaient : le hasard, l'incertitude, la déchéance et le tranchant aiguisé de la mort. Nous autres, les malades, sommes les gardiens des peurs muettes des bien-portants".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elisabeth Tova Bailey (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}