AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 497 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bury, Lancashire , 1957
Biographie :

Elizabeth Chadwick est auteure de romans historiques.

"The Wild Hunt", son premier roman, a obtenu le prix Betty Trask en 1990.

En 1995, elle a écrit la novélisation du film "Lancelot, le premier chevalier" ("First Knight"), avec Richard Gere, Sean Connery et Julia Ormond.

son site : https://elizabethchadwick.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/ElizabethChadwickAuthor/
Twitter : https://twitter.com/chadwickauthor


Ajouter des informations
Bibliographie de Elizabeth Chadwick   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
— Vous étiez unique, grand-mère, lança-t-elle à voix basse en regardant par-dessus son épaule. Et votre souvenir demeurera tant qu’il y aura des hommes.
Commenter  J’apprécie          90
Elle eut le sentiment d'être liée corps et biens par ce mariage et d'aider même ses ravisseurs à serrer les nœuds.
Commenter  J’apprécie          70
Dernier tome de la série consacrée à Alienor d'Aquitaine, cette biographie superbement documentée se lit comme un roman et non comme un ouvrage historique. Certains épisodes sont présentés par Elizabeth Chadwick en prenant le contrepied de l'acception de certains historiens. Je me plaît à croire qu'elle a la bonne interprétation et qu'elle n'a pas pris comme point de départ des situations historiques existantes et qu'elle n'en a pas modifié l’issue pour mieux coller au romantisme du personnage. Ainsi, malgré tout, je reste avec mes interrogations sur l'infidélité supposée d'Alienor et ses relations avec son oncle Raymond, la bisexualité putative de Richard cœur de Lion, le rôle exact d'Alienor dans le complot fomenté par ses fils contre leur père Henri II.
Quoi qu'il en soit cette fresque historique vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          50
Raymond de Toulouse sortit du groupe qui se tenait à l'opposé d'Alienor. Bien qu'il fût sur le point de plier le genou devant son vieil ennemi, il afficha une démarche arrogante et un air conquérant. Arrivé au pied de l'estrade, il fit halte, prit une grande inspiration, puis gravit les marches et, se prosternant devant Henri, glissa ses mains entre celles du roi et lui fit serment d'allégeance, le reconnaissant comme duc d'Aquitaine et suzerain de Toulouse. Alienor en eut le souffle coupé, tant elle était scandalisé. Ce n'était pas Henri mais elle même qui aurait dû recevoir le serment de fidélité de Raymond de Toulouse. En le recevant néanmoins, il transformait l'Aquitaine en une simple province de l'Angleterre. Plutôt mourir que de permettre cela ! pensa-t-elle.
Commenter  J’apprécie          50
-Prenez-garde, madame ! Vous êtes ma femme et me devez obéissance. A moins que vous ne vouliez être enfermée sous bonne garde, il va falloir vous montrer raisonnable.
Lui vouant une haine féroce, Aliénor se demanda comment il avait pu un jour lui plaire, voire la séduire. L’homme qui se tenait devant elle était un être acariâtre, vieux avant l’âge, bouffi de colère moralisatrice, torturé par la culpabilité et la haine de soi ; en vertu de quoi tous les malheurs du monde devenaient le péché du premier bouc émissaire venu. L’affection qu’elle avait ressentie pour lui s’était tarie. Elle avait autrefois cru possible de le tirer du marasme et de l’amener à changer, mais il s’y était enfoncé bien trop profondément, l’entrainant avec lui.
Commenter  J’apprécie          50
Aliénor contempla les tentes du cantonnement des Francs déployé sur l'autre rive tel un amas de champignons exotiques. Louis et son armée étaient arrivés la veille peu avant la tombée de la nuit et avaient établi leur camp aux dernières lueurs du jour, tandis que le soleil descendait sur les eaux claires de la Garonne. En périphérie se dressaient les tentes de toile brunâtre des soldats, tandis qu'au centre un embrasement de soieries étincelantes et de fleurons dorés signalait la présence de la haute noblesse et du haut clergé. Alienor fixa son regard sur le plus grand pavillon. Il était bleu lapis-lazuli saupoudré d'or. Devant ses rabats ouverts, une oriflamme rouge flottait dans le vent chaud. Elle vit des hommes aller et venir, mais comment savoir lequel d'entre eux était son futur mari ?
Commenter  J’apprécie          30
Mais vivre ne consistait-il pas à affronter la réalité, plutôt qu'à vivre dans les rêves? En vérité l'heure était venue, pour elle, de prendre un nouveau départ; et quel meilleur départ que d'épouser un jeune homme dans la fraîcheur de l'âge?
Commenter  J’apprécie          40
Elle n'avait jamais caressé le rêve de devenir reine de France. Assumer le rôle de duchesse d'Aquitaine était son devoir le plus sacré et le seul qui importât à ses yeux. Lorsque, dans l'intimité, elle se laissait aller à rêver mariage, c'était Geoffroy de Rancon, seigneur de Gençay et Taillebourg, qu'elle voyait à ses côtés. Elle imaginait alors que, peut-être, le galant pensait à elle sous le même jour, bien qu'il n'en n'eût jamais rien dit.
Commenter  J’apprécie          30
L'union d'Aliénor et Henri fut célébrée à la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. On avait enroulé des guirlandes de fleurs printanières autour des piliers de la nef. Lys, roses et chèvrefeuille - les fleurs emblématiques du pays d'oc en cette saison - mêlaient leurs arômes délicats au parfum de l'encens, dont les volutes diaphanes s'élevaient jusqu'au ciel. Pour la deuxième fois, Aliénor se vit mettre un anneau à l'annulaire gauche ; pour la deuxième fois, elle fit vœux d'obéissance et de fidélité. Pour le meilleur et pour le pire.
A la sortie de la cathédrale, Henri se tourna vers elle, lui prit les mains et les porta à ses lèvres.
- Ma femme, commença-t-il, nous avons à présent un empire à gouverner et une dynastie à fonder.
Commenter  J’apprécie          20
Il semblait à Aliénor que l'on essayait de l'enterrer vivante, l'exilant à jamais de la lumière et de la vie. Il n'était venu à l'idée de personne de l'aviser des changements à venir. Tout ce passait comme si elle n'était rien d'autre qu'un colis précieux qu'on se passait de main en main. Quel avantage avait-elle d'hériter s'il lui fallait remettre sur un plateau son duché aux Francs ? Elle se sentait peinée et trahie. Son protecteur lui avait caché la vérité pendant tout ce temps, et son père, alors même qu'il prenait congé d'elle pour la dernière fois, avait nourri cette ambition. Autant passer sa vie à manger des fruits confits en écoutant des ragots imbéciles.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Chadwick (410)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce que vous connaissez de Dune, le cycle?

Par qui a été écrit le cycle de Dune

Franz Erbert
France Erberte
Frank Herbert
Fransceco Humbert

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , cycle , américainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..