AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvira Sastre (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Douze jours sans toi

Une histoire de coup de cœur…



Il est des histoires qui sont comme de l’amour. Un déversement d’amour. Il est des histoires qui racontent, non seulement, un amour, mais des fois, des amours compliqués. -Comme si, l’amour n’était déjà pas autant compliqué, mais quand les autres décident, de qui tu aimes et de ce que ton corps ou ton cœur doit faire, alors l’amour prend des tournures de défi-Alors, il est des histoires que l’on doit écrire, raconter, mettre en lumière.



Il est des jours plus difficiles que d’autres. Douze Jours sans Toi. C’est difficile, quand déjà, à la première minute, c’est déjà une souffrance. Ce livre, c’était une rencontre, le bon moment, le bon jour. Ce que j’avais envie de lire, et même si ça fait douze jours que je l’ai refermé, il continue de vibrer en moi. Parce que c’est de la douceur, et puis la liberté de rêver. Une chance de voir la vie, différemment. Laisser la lumière, être. La laisser occuper l’espace.



Il est des lignes plus belles que les autres. Des émotions qui sortent du néant. Des vibrations plus fortes que tout. De la poésie qui résiste. Des tatouages qui donnent des envies. Des inspirations, des souffles qui bouleversent. Parce que la guerre ne peut pas tout nous prendre. Parce que les autres ne pourront pas tout détruire. Parce que le bonheur ça se décide, et l’amour ça s’alimente jour après jour. Et le transmettre. Transmettre l’amour, le vrai, toujours. On ne se lassera jamais de le dire…



Merci Elvira Sastre, pour m’avoir fait croire, encore le temps d’une lecture au pouvoir extraordinaire, du grand Amour.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          320
Douze jours sans toi

Elvira Sastre a su capter toutes les subtilités du grand amour et le sublimer délicatement avec des mots justes, lucides et plein de sagesse.



Elle a créé un univers nostalgique, sensible, lumineux et plein d'espoir,



dans ce beau livre émouvant.



"Parce qu'on oublie jamais son grand amour !".
Commenter  J’apprécie          210
Tu es la plus belle chose que j'ai faite po..

🫁Chronique🫁



Je t’offre mon attention

Mais je me l’offre aussi

Parce qu’une belle chose

Se partage et se garde

Secrètement en soi

L’amour autant que

La poésie sont essentiels

Pour comprendre, exprimer

Questionner, donner, s’offrir

Parce que c’est toi Elvira

Parce que c’est moi

Je m’embrase pour ces mots

Les lignes et les tours de cadrans

Douze Jours sans Toi

M’a bouleversée

Il fallait donc que je fasse pour moi

Quelque chose. Quelque chose

Comme te faire rentrer dans ma maison

Dans ma bouche, quand je récite

Dans mon cœur, quand je reçois

Tes émotions en tempête

C’est l’été, et je n’ai plus envie

D’hiberner

Je veux qu’il soit écrit

Et bien visible sur mes dents

Que je me battrais pour la poésie

La survie de l’amour

Et les fleurs qui gèlent

J’écris pour toi et moi

Que les monstres reculent

À l’évocation de l’amour

Qu’ils s’y résolvent

Parce que nous ne lâcherons

Rien. Rien de plus beau que cela

Si toi tu aimes, alors j’aime

Pas un seul jour

Ne devrait contrer ça.

Et si douze est un cycle

Alors je le prends

Je veux bien tourner

Retourner dans cette beauté

Le silence et l’entre-temps

Je veux bien saisir

La perte et la guérison

Je veux bien apprendre

La résilience et les mots

Qui se glissent dans le cadran

Comme toi, je suis quelqu’un

D’excessif

Musique, poème, et voix

Quelqu’un qui aime

Démesurément

Parce que c’est la seule bonne façon

Alors quand je te lis

Je me sèche et je me liquéfie

J’entends les muses et les miracles

Et si je ne me plais pas toujours

A trois heures cinq

Je t’aime à midi et à minuit

Indéfiniment

Il y a des moments où la vie

Te place face à la poésie

Et tu l’aimes alors

De tout ton cœur

Parce qu’il n’y a que ça de vrai.




Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          170
Tu es la plus belle chose que j'ai faite po..

Un véritable bijou. Ce livre est particulier, il nous fait tomber amoureux et nous brise le cœur en même temps. C'est indescriptible finalement. La poétesse compte les jours qui s'écoulent après sa séparation. Les poèmes parlent de rupture et de reconstruction, de l'amour de soi et de l'autre. Nous pouvons nous retrouver dans chaque mot écrit. Le texte est sublimé par les dessins qui l'accompagnent. Lire ce recueil est une magnifique expérience.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Tu es la plus belle chose que j'ai faite po..

Bof… mon avis pourrait tenir en ces trois petites lettres, mais Babelio veut que je développe. J’ai la même sensation qu’après la lecture de Lait et miel de Rupi Kaur. Des textes joliment illustrés et mis en page, mais qui me laissent une impression d’absence totale de pudeur. C’est instagrammable comme littérature, mais rien de plus.
Commenter  J’apprécie          50
Douze jours sans toi

Un beau premier roman, mais qui me confirme que je ne suis pas friande des romans sentimentaux. L'histoire est sympathique et change sans doute des romances idéalisées où tout finit bien et pour le mieux. Si je n'ai pas été trop surprise, j'ai bien aimé la mise en parallèle entre l'histoire d'amour du protagoniste et celle de sa grand-mère, avec l'alternance du point du vue du premier et des lettres que la seconde lui envoie. C'est aussi intéressant d'aborder la relation amoureuse post-rupture, avec la réflexion qui l'accompagne sur le fait de se pardonner et de pardonner à l'autre.

J'ai toutefois trouvé que le personnage de Marta était un peu trop superficiel et que les "leçons de vie" étaient exprimées trop explicitement par certains personnages sans laisser la possibilité aux lecteur·ices de les faire émerger elle·ux-mêmes de leur lecture.

J'ai voulu lire Elvira Sastre parce qu'elle est poétesse et entre autre la traductrice de Rupi Kaur, mais je serai sans doute plus réceptive à sa poésie qu'à ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Douze jours sans toi

Un roman touchant qui explore magnifiquement les joies mais aussi les tristesses de l’amour. Je me suis reconnue dans l’histoire, dans ces étapes vécues. Au-delà de l’amour, il exprime aussi le deuil. Le deuil de la perte d’un être cher, suite à la mort, mais aussi celle suite à une rupture amoureuse. Je me suis rendue compte que les deux sont en totale corrélation. Les deux deuils restent une épreuve à surmonter.

Merci à l’auteure Elvira Sastre qui m’a confirmé que finalement on n’oublie pas, on apprend juste à vivre avec, et que cela n’est pas si mal.
Commenter  J’apprécie          20
Douze jours sans toi

Chaque détail compte sur la couverture, le titre ainsi que la branche d'Olivier ne sont pas anodins et on comprendra la signification poétique tout au long de la lecture. On suit deux personnages, deux histoires d'amour durant 12 chapitres, ils sont différenciés par l'écriture: la classique pour Gael et l'italique pour Dora, sa grand-mère.



On suit d'abord Gael, passionné d'art, de sculptures. Il tombe amoureux de Marta et c'est un amour passionnel. Il ne veut rien rater d'elle, observe tous ses faits et gestes, la forme de son corps, son caractère, ses habitudes... puis elle le largue. On suit ensuite toutes les étapes d'une rupture mais aussi l'évolution de son travail. J'ai été conquise ici par le côté passionnel de l'amour, Gael m'a impressionné, il était passionné dans tout ce qu'il entreprenait, ne faisait pas les choses d'une manière négligée. Il parlait de Marta d'une si belle façon, qu'on veut être aimer nous aussi de la sorte.



Il y a ensuite Dora qui s'adresse à Gael, lui raconte les moments difficiles de sa vie (comme la guerre civile) mais aussi les bonheurs. Elle a vécu le grand amour jusqu'à la mort. Elle décrit l'amour d'après son expérience et on y ressent la bienveillance et la positivité. Ses pensées mènent à la réflexion.



On a avec Gael tout le côté charnel et passionnel et avec Dora plus le côté serein et apaisé. Deux sortes d'amour différents qui m'ont beaucoup appris durant ma lecture. Une lecture qui m'a séduite et m'a fait également voyager vu que majoritairement, cela se passe en Espagne. La plume est magnifique et touchant, j'ai tellement surligné ! Il y a tellement à dire sur ce roman ! Presque un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Douze jours sans toi

Gael va nous raconter son histoire.

Gael est artiste et sculpteur. Avant de vivre de son art, il décide de donner des cours. À son cours de sculpture il va rencontrer et tomber amoureux de la modèle. Une relation amoureuse et surtout passionnel va naître entre les deux.



En parallèle, la grand-mère de Gael va raconter son histoire d'amour de l'époque. La rencontre avec le grand-père de celui-ci.

Sa grand-mère est professeure et elle va tomber amoureuse de son élève...



Deux histoires d'amour à deux époques différentes mais surtout deux fins différentes à ces histoires.



Un roman court et touchant sur le début et la fin d'une histoire d'amour fusionnel. Une belle ode à l'amour du point de vue masculin.
Commenter  J’apprécie          20
Tu es la plus belle chose que j'ai faite po..

A travers son recueil de poésie Elvira Sastre nous emmène en plein cœur de sa rupture en comptant les jours qui s’écoulent après cette douloureuse épreuve.💔

Elle aborde avec son cœur le thème de l’amour, la perte puis la guérison.

En plus des mots, les dessins qui accompagnent cette oeuvre sont sensibles, doux, poétiques.

Je l’ai lu en plusieurs fois,

je l’ai savouré par petites doses.
Commenter  J’apprécie          10
Tu es la plus belle chose que j'ai faite po..

En septembre est sorti en France un bijou de poésie au éditions NiL, Tu es la plus belle chose que j’aie faite pour moi. La traduction d’un ouvrage espagnol que je lirais en langue originale dès que je pourrais. Elvira Sastre m’a redonné le goût des mots, le goût de la poésie, le goût de lire. Cette couverture qui m’a intrigué de suite était l’annonce d’un moment salvateur.



En passant devant cette femme de dos, nue, dessinée sur la couverture de ce livre au titre intriguant, Tu es la plus belle chose que j’aie faite pour moi, on s’arrête, on prend le livre dans nos mains, on feuillette et on tombe sous le charme de ces mots et de la délicatesse qui se dégage instantanément de cette oeuvre. Avouons-le, Rupi Kaur au dos qui nous dit qu’elle a aimé, donne aussi envie de découvrir les mots d’Elvira Sastre.



L’auteur nous dévoile une rupture amoureuse douloureuse, elle présente son coeur, ce qu’il en reste, comment elle va le panser. Les mots et le temps qui passe nous berce durant 150 pages que l’on ne voudrait jamais voir finir.

J’ai lu et relu Tu es la plus belle chose que j’aie faite pour moi déjà plusieurs fois en deux mois. Dès que je flanche un peu, dès que j’ai l’impression qu’enfermée entre les murs de chez moi je défaille, les mots d’Elvira Sastre sont là, forme de catharsis.



Ce recueil débute au moment de la rupture et continu jusqu’à douze jours plus tard. Le but étant de constater l’évolution du ressenti après ce déchirement. Chaque jour est rythmé par des souvenirs, des regrets, des envies, de la tristesse. Bref, autant de sentiments complexes et contradictoires que l’on ressent en cas de rupture. Loin de se morfondre, elle dresse un joli portrait de son ex et un état des lieux de leur relation au moment de leur séparation.



Tu es la plus belle chose que j’aie faite pour moi est un hymne à l’amour de soi et de l’autre. Se perdre et se retrouver à travers ce sentiment d’affection pour quelqu’un d’autre. Finalement, on aime en s’abandonnant à l’autre mais aussi parce qu’on voudrait garder l’autre auprès de soi. Aimer c’est autant pour soi, que pour le couple.



Un propos subtil parsemé d’illustrations fines. Le livre d’Elvira Sastre est une ode à l’amour, aux fractures qu’il produit mais aussi au bénéfice d’en sortir grandi avec une expérience si belle.


Lien : http://gingerbrain.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10
Tu es la plus belle chose que j'ai faite po..

Amour, séparation, perte, douleur, guérison, reconstruction.

Voilà les thématiques des textes d’Elvira Sastre dans ce magnifique recueil. Découvert par hasard en flânant, comme à mon habitude dans les librairies nantaises. Comme le hasard fait (parfois) bien les choses. Pas de pathos uniquement de l’amour et de la douceur. C’est beau et c’est à déguster.

Je ne peut que vous conseiller cette lecture si vous aimer la poésie douce et remplie d'amour et de sentiments purs et bruts. Ravie de ma découverte littéraire.
Lien : https://instagram.pololit13
Commenter  J’apprécie          00
Douze jours sans toi

Douze jours sans toi est une double histoire d’amour. D’abord, celle de Gael, sculpteur, qui tombe éperdument amoureux de Marta, son modèle. Ensuite, il y a l’histoire de Dora, la grand-mère de Gael. Elle s’adresse à lui pour lui narrer son histoire d’amour avec son défunt grand-père, l’unique amour de sa vie. J’ai aimé cette dualité et ces deux amours, très différents et qui se ressemblent pourtant et que je qualifierai comme le coup de foudre, la passion et le « grand amour », celui qui prend son temps mais qui dure toute la vie. J’ai été plus conquise par l’histoire de Dora, cette grand-mère pleine de sagesse et par ses pensées très lucides. Elle est la grand-mère qu’on rêverait de connaître, bienveillante et émouvante. Un très joli roman sur l’Amour qui m’a permis de découvrir la plume poétique d’Elvira Sastre.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elvira Sastre (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1033 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}