AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emily St. John Mandel (366)


Les enfants sont les premiers à en souffrir. La réduction du financement des aires de jeu est pour nous un véritable cauchemar.
Commenter  J’apprécie          30
On avait appris aux gentlemen d’une certaine époque et d’un certain milieu à traiter les femmes comme de la porcelaine.
Commenter  J’apprécie          60
Nous pensions nous rapprocher de la nature, mais en fait c’est la nature qui s’est rapprochée de nous insidieusement.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’il avait obtenu son diplôme, il avait cru que cette étape marquerait enfin le commencement de sa vie. Dans ses rêveries les plus idéalistes, il s’était dit qu’il allait contribuer à changer le monde ou du moins à l’améliorer ; dans ses moments plus futiles, il avait simplement eu le désir de devenir un journaliste vedette. Le désir de tendre les mains pour recevoir le prix Pulitzer, sous les applaudissements de la foule, de sentir le poids de la médaille, de monter sur le podium et de s’éclaircir la gorge à la lumière des projecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'arrête pas d'espérer que je vais cesser de la voir et trouver, je ne sais pas, une espère de paix en ce monde... mais si elle partait, si elle partait vraiment, j'entends, si je ne pouvais plus me dire qu'elle est quelque part près de moi, je crois qu'elle me manquerait encore plus. Il n'y a donc pas moyen de s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          10
If you are the light, if your enemies are darkness, then there’s nothing that you cannot justify. There’s nothing you can’t survive, because there’s nothing that you will not do.
Commenter  J’apprécie          60
It's like the corporate world's full of ghosts…maybe a fairer way of putting this would be to say that adulthood's full of ghosts…I'm talking about these people who've ended up in one life instead of another and they are just so disappointed...They've done what's expected of them. They want to do something different but it's impossible now, there's a mortgage, kids, whatever, they're trapped…High-functioning sleepwalkers, essentially.
Commenter  J’apprécie          60
Do you remember when you were young and gorgeous? Clark wanted to ask. Do you remember when everything seemed limitless?
Commenter  J’apprécie          20
You can’t argue with them, because they live by an entirely different logic. You come to a town where everyone’s dressed all in white, for example. I’m thinking of a town we visited once just outside our usual territory, north of Kincardine, and then they tell you that they were saved from the Georgia Flu and survived the collapse because they’re superior people and free from sin, and what can you say to that? It isn’t logical. You can’t argue with it. You just remember your own lost family and either want to cry or harbour murderous thoughts.
Commenter  J’apprécie          30
If hell is other people, what is a world with almost no people in it?
Commenter  J’apprécie          20
Néanmoins, elle ne se sentait jamais à l’aise dans le monde. Nul ne pouvait soutenir qu’elle en fît réellement partie, et depuis cette nuit particulière où ses souvenirs commençaient (morceaux de glace contre sa fenêtre, lapin perdu, neige), les traditions du monde lui étaient étrangères. Elle picorait ce qu’elle pouvait dans les livres et dans les émissions de télévision, notant avec soin qu’il existait des familles à deux parents, des maisons, des écoles, des chiens domestiques, apprenant par cœur des expressions qui l’intriguaient et qui se rapportaient à la maisonnée, telles que : jardin de derrière, enfant à la clef, accessoires de cuisine dernier cri et sous-sol. Telle une patineuse artistique, elle évoluait à la surface de la vie en une chorégraphie rapide, mais jamais elle ne brisait la glace, jamais elle ne perçait la surface pour plonger dans ces eaux magnifiques et terrifiantes, jamais elle n’était submergée et jamais elle n’apprit à nager dans ces courants-ci, dans ces courants-là : toutes les ombres, la lumière et les horribles splendeurs qui composent les turbulences de la vie sur terre.
Commenter  J’apprécie          50
[…] Je travaille dans une division de soutien logistique. Je fais de la recherche, je rédige des rapports pour les équipes de vente, j’aide à préparer les présentations, ce genre de choses.
– Et qu’est-ce qui te qualifie pour cette activité ?
– La même chose qui me qualifiait pour vendre des cartes de sécurité sociale à des étrangers en situation irrégulière. Un certain vernis de confiance en soi, allié à une témérité sans bornes.
Commenter  J’apprécie          10
Rien, dans son regard serein, ne donnait à penser qu’il avait vendu à sa secrétaire un numéro de sécurité sociale et un faux passeport, ni que le diplôme accroché au mur de son bureau était un faux, ni qu’il venait d’une famille qui vendait des marchandises volées et importait clandestinement des filles d’Europe de l’Est dans des conteneurs maritimes.
Commenter  J’apprécie          00
Tu as eu en tout et pour tout deux jobs dans ta vie : vendre des marchandises volées dans le magasin de tes parents et vendre des documents falsifiés à des étrangers en situation irrégulière.
Commenter  J’apprécie          00
Ça ressemble plutôt à un gène de fuite.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous savez, dit David, il fut un temps où je trouvais cette question d'une extrême banalité.Qu'est-ce que vous faites? Je trouvais que c'était le syndrome de Combien vous gagnez? Mais depuis quelque temps, je commence à penser que c'est la question la plus importante que l'on puisse poser à quelqu'un .Qu'est-ce que vous faites? Quelle est votre occupation actuelle. Quelle est votre ligne de conduite dans la vie, comment vous situez-vous par rapport au monde?
Commenter  J’apprécie          50
Elle griffonna rapidement en travers du texte : "Je n'ai pas disparu. Arrêtez de me chercher. Je veux rester avec mon père. Arrêtez de me chercher. Laissez-moi tranquille". Elle signa de son prénom, d'une main qui tremblait, parce qu'il y avait encore dans le monde des gens qui voulaient qu'on la retrouve : elle laissait pourtant ses messages dans des bibles depuis si longtemps, si longtemps, mais personne ne les recevait.
Commenter  J’apprécie          70
Il n'était qu'un personnage extérieur dans le cadre d'un événement d'une portée universelle. Son seul rôle dans l'histoire : observer et se rappeler l'enchainement des faits. Nous ne sommes pas tous destinés à jouer un rôle dans les plus grands drames; il faut bien que quelqu'un s'en souvienne.
Ou alors tout simplement, peut être la mémoire est-elle trop peu fiable pour que l'histoire soit confiée au seul héros. Il faut que quelqu'un d'autre ait observé l'événement pour lui conférer une certaine crédibilité; si personne ne se souvient de votre histoire, comment allez-vous prouver qu'elle est bel et bien arrivée ?
Commenter  J’apprécie          40
Elle en arrivait à une conclusion assez perturbante : elle se volatilisait depuis si longtemps qu'elle ne savait plus comment rester.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, il jetait un coup d'oeil à sa fille, assise à table en face de lui, les soirs de plus en plus rares où ils dînaient tous les trois ensemble, et il se demandait en silence s'il serait capable plus tard de lui expliquer tout ça, dans un avenir incroyablement heureux où ils pourraient prendre un verre ensemble, réconciliés dans l'âge adulte de Michaela : Je ne cherchais pas à t'éviter , ce n'était pas ta faute, mais il y avait ce bouton de manchette et cette cravate et elle ne me parlait pas, et notre couple... L'explication tournait court, même dans son esprit. (Notes sur la deuxième loi de la thermodynamique: tous les systèmes tendent inévitablement vers l'entropie. Pourquoi ma famille ferait elle exception?)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily St. John Mandel Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques grands noms de la littérature italienne

Je suis l'auteur de livres comme l'Ennui, Le conformiste...Je suis d'ailleurs celui qui était sur la photo. Je suis

Dino Buzzati ?
Alberto Moravia ?
Eri de Lucca ?
Fernando Pessoa ?

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}