AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emma Fraser (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand soufflera le vent de l'aube

Le roman débute sur l'île de Skye en 1903 avec le destin de deux fillettes : Jessie, fille de métayers qui s'est mise en tête de devenir infirmière et Isabel, la fille du médecin de l'île qui veut devenir médecin à son tour.

Isabel fait la connaissance d'Archie, le frère de Jessie. Ils éprouvent des sentiments l'un pour l'autre mais Isabel lui fait bien comprendre que la barrière sociale empêchera toute union entre leurs deux.

Suite à une bagarre avec le fils de lord Maxwell et à une tentative de viol de la part de celui-ci sur la personne d'Isabel, Archie quitte l'île pour l'Amérique car il est certain qu'il va être inquiété.

Jessie commence sa formation d'infirmière à Edimbourg et se fait rattraper par les beaux sentiments de la vie.

Isabel effectue sa formation de médecin, encore si rare à l'époque pour une femme.

La guerre éclate, elles s'engagent toutes deux comme soignantes sur le front.

L'auteure met bien en évidence le patriotisme qui animait les hommes à cette époque ainsi que la volonté des femmes pour les soigner sur le front.

Elle met aussi l'accent sur l'honneur que porte un homme à ne pas permettre à sa femme de travailler et de se donner l'illusion de subvenir seul aux besoins de sa famille.

Les conditions de vie difficiles pendant la guerre aplaniront les différences sociales entres les soignantes.

Emma Fraser s'étend longuement sur les conditions de soins et les opérations tout au long de la guerre.

J'ai trouvé cette partie un peu longue.

La première partie jusque 1914 était plus variée en évènements quoique très dure au niveau des conditions de vie dans les milieux pauvres d'Edimbourg..

Néanmoins, c'est un très beau roman bien documenté. L'écriture est très agréable et la traduction de grande qualité.



Challenge pavés 2018
Commenter  J’apprécie          632
Quand soufflera le vent de l'aube



Un roman qui se situe en première partie en Ecosse sur l’Ile de Skye en 1905.



C’est au moment de leur adolescence à tout juste quatorze qu’Isabel a déjà la vocation de devenir médecin et Jessie du même âge, celle d’être infirmière.



Elles sont liées d’amitié malgré leur situation sociale bien différente.



A cette époque la profession de chirurgien est plutôt une exception pour une femme. Quant à son amie, Jessie il n’a pas été aisé pour elle de devenir infirmière.



Toutes deux vont étudier sans relâche pour accéder à leur rêve de soigner, guérir, soutenir les plus fragiles.



La guerre fait rage, Isabel et Jessie s’engagent sur le front et c’est avec beaucoup d’émotions qu’elles se retrouvent en Serbie en 1915 parmi les blessés, les mutilés, les morts.



Elles s’acharnent à porter secours, au péril de leur vie, dans beaucoup de dévouement.



Il y a la guerre mais aussi l’amour….L’auteur nous embarque dans des méandres romanesques. Les deux amies vont faire des choix qui vont surprendre pour préserver leur réputation….



Le destin d’Isabel et de Jessie est étroitement lié par un secret.



L’intrigue se distille par petites touches tout au long de ce roman c’est ce qui fait son originalité.



Un agréable moment de lecture tout au long de ces

600 pages.

Commenter  J’apprécie          395
Quand soufflera le vent de l'aube

Très beau roman fort et émouvant. Emma Fraser, ancienne infirmière, nous raconte l'épopée de l'hôpital féminin écossais ( unité fort méconnue) qui a soigné les soldats durant la première guerre mondiale en France et en Serbie.



Dans ce roman, nous suivons le destin d'Isabel, médecin à une époque où les femmes n'avaient pas le droit d'être médecin et de Jessie, infirmière fort courageuse, peu épargnée par la vie.



Un très beau portrait de femmes, Emma Fraser leur rend un bel hommage.
Commenter  J’apprécie          310
Quand soufflera le vent de l'aube

J’ai dévoré cette histoire de femmes qui veulent faire médecine (une en tant qu infirmière et l’autre en tant que médecin). Livre tellement facile à lire. Chaque chapitre donne envie de continuer pour savoir ce qui va arriver à ses héroïnes. L’histoire est bien emmenée et arrive à nous emmener dans cet univers où la place de la femme normalement était au foyer mais la guerre a tout change.

Moi qui suis infirmière (heureusement pas de la même époque) je me suis retrouvées dans ce livre avec ce dévouement qu’on apporte à nos malades.

Dommage pour l’instant, l’auteur Emma Fraser a écrit qu’un seul livre.

Commenter  J’apprécie          290
Quand soufflera le vent de l'aube

Un très bon roman, à la documentation finement recherchée, une époque où les conditions étaient plus que difficiles à vivre ainsi qu'à venir en aide aux soldats victimes de la guerre.

Nous avons là, un très bel hommage aux femmes écossaises qui ont pu s'impliquer dans la vocation médicale ainsi que de devenir infirmière.

Toutes les scènes évoquées sont particulièrement poignantes et sont d'autant plus fortes du fait du contexte de la 1ère guerre mondiale.

C'est ainsi que nous découvrirons le parcours de Jessie et Isabel, l'une deviendra médecin et l'autre infirmière et ce malgré les horreurs de la guerre.

Je ne pourrai pas vraiment dire si j'ai apprécié ce roman car malgré les longueurs, dès le départ j'ai eu le sentiment d'être à côté du roman. Un peu de mal à me concentrer sur le déroulement de l'histoire ce qui a fait que mon attention s'est volatilisée.

Je reste donc mitigée sur mon ressenti et c'est bien dommage car la 4e de couverture m'avait vraiment attirée.



Commenter  J’apprécie          250
Quand soufflera le vent de l'aube

L'implication de femmes écossaises en tant que médecins , infirmières et aide-soignantes pendant la Première Guerre Mondiale a attiré mon attention sur ce roman .



Ces femmes , souvent d'origine aristocratique , faisant parfois partie des Suffragettes , se sont mobilisées auprès de la Croix Rouge pour organiser, en particulier, l'Hôpital de Royaumont près de Paris et pour certaines sont parties en Serbie où en plus des nombreux blessés de guerre, elles ont été confrontées à des épidémies de typhus et de choléra dans la population civile puis ont du fuir gens des conditions difficiles devant l'arrivée des troupes ennemies .



On retiendra, en particulier le rôle d'Elsie Inglis , médecin qui a mis en place ces comités et s'est impliquée au péril de sa vie dans les soins aux soldats .



Ce qui, par contre, a été plus décevant pour moi c'est que cet épisode historique n'intervient qu'en seconde partie du roman.



Nous découvrons les deux principales héroïnes lors de leur enfance sur l'île de Skye en Ecosse.

Isabel, qui envisage de devenir médecin comme son père, rencontre Jessie qui rêve, elle d'être infirmière mais fille de métayer, son projet parait insensé.



Beaucoup d'événements, d'amours brisés et de déconvenues avant que les jeunes filles devenues femmes se retrouvent, par hasard en France à soigner les blessés .



Laissons de coté les assez nombreuses invraisemblances de la petite histoire mêlée à la Grande , pour savourer une lecture agréable et instructive.

Commenter  J’apprécie          232
Quand soufflera le vent de l'aube

En 1903, Archie, le fils d'un métayer s’éprend d'Isabel, la fille du médecin. Leur attirance est réciproque mais leur amour impossible. Un accident et la guerre qui se prépare va achever de les séparer: Archie s'exile en l'Amérique et Isabel part pour le front pour aider les soldats. Le destin pourrait cependant les réunir.



Gros coup de cœur pour ce roman. Il y a tous les ingrédients que j'aime trouver dans un roman historique: action, romance, rebondissements, drames. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et je n'ai pas vu défiler les presque 600 pages de ce livre. J'ai appris beaucoup de choses sur tout un pan de la Première Guerre mondiale que je ne connaissais pas puisque l'auteure nous emmène sur le front serbe où les combats ont été très sanglants. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette partie. J'ai aussi découvert l'implication et l'importance des femmes médecins (des pionnières à l'époque) et des infirmières durant le conflit. Quel courage, ces femmes forcent vraiment l'admiration. En plus de devoir survivre en temps de guerre, elles ont aussi du faire face au machisme et prouver qu'elles aussi, elles savaient faire aussi bien que les hommes.

Rien à dire de plus, ce roman est excellent!
Commenter  J’apprécie          210
Quand soufflera le vent de l'aube

Grâce à ce livre, j'ai découvert l'implication de femmes écoissaises dans la première guerre mondiale. Cela m'a également permis de mesurer les difficultés qu'elles avaient à l'époque pour éviter de ne devenir que des mères au foyer pour les plus fortunées, des besogneuses pour les autre.



J'ai beaucoup apprécié tous les passages décrivant la vie quotidienne sur l'ile de Skye, les débuts de la féminisation de la médecine, la vie des soignants durant la guerre...



L'auteur nous invite à suivre en parallèle l'histoire d'Isabel, de Jessie et de son frère Archie. Je me suis attachée à eux.



Très bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          170
Quand soufflera le vent de l'aube

Ce premier roman d'Emma Fraser m'a bien plu.

Il se déroule durant la première guerre mondiale et les évènements se passent de 1903 à 1919.

En Ecosse, en France puis en Serbie où des unités médicales féminines écossaises y ont courageusement soigner les soldats dans des campements médicaux de fortunes où la vie était rude et les moyens précaires.

Elles y ont fait des merveilles et ont surtout sauvés avec courage, détermination et dévouement nombre de soldats.

Un pan de l'histoire assez méconnu mais très intéressant.

De plus on suit le parcours des toutes premières femmes devenues médecins ou chirurgiens, métiers alors réservés aux hommes.

Bien sûr la ligne de vie de tous les protagonistes est aussi un parcours d'êtres humains avec leur failles et leurs faiblesses mais tout ceci bien dosé et bien agréable à suivre.

Un livre qui se lit avec plaisir.



Commenter  J’apprécie          100
Quand soufflera le vent de l'aube

Un bel hommage aux femmes écossaises et à leur dévouement pendant la première guerre mondiale. Un beau roman, bien documenté, une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          80
Quand soufflera le vent de l'aube

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai littéralement dévorée. Nous y suivons plus particulièrement la vie de deux femmes que tout oppose et qui pourtant vont être liées par un seul et même destin celui de la guerre et de ses atrocités. J'ai beaucoup aimé leur évolution et les actions décrites dans ce livre concernant les soins apportés aux soldats blessés



Une très belle lecture que je recommande
Commenter  J’apprécie          60
Quand soufflera le vent de l'aube

Mais quel roman!

J'ai vraiment adoré passer ce moment entre l'Écosse, la France et la Serbie malgré l'époque déchirante de la 1ère guerre mondiale. J'ai eu du mal à refermer le livre tant l'histoire était poignante!



Tout commence en 1905 sur l'île de Skye (Écosse).

Jessie une jeune fille courageuse, volontaire et déterminée issue d'une famille modeste grandit avec le rêve de devenir infirmière.

Son grand frère Archie nourrit lui aussi l'ambition de s'élever dans la classe sociale afin de devenir "quelqu'un", quitte à partir aux États-Unis pour vivre le rêve américain. Quoiqu'il en soit il ne sera jamais comme le sort l'aura voulu: un "simple métayer" qui épousera une femme de son rang social.



De l'autre côté de l'île on retrouve Isabel, sa mère est d'une classe noble, son père est médecin; c'est d'ailleurs ce dernier qui lui transmet sa passion pour la médecine. Isabel a du caractère, elle est tenace, ambitieuse et déterminée: elle veut travailler et tente tant bien que mal de ne pas se soucier des "qu'en dira t'on"! Elle bravera tous les interdits et se fera un nom dans le milieu. 



On parcourt ce roman avec les tribulations de chacun. Même si au départ rien ne les prédestinait à se croiser, ils se retrouveront tous sur le front liés à tout jamais par un sombre secret. 



L'histoire est passionnante, le travail de recherche sur l'époque, la médecine, la condition des femmes et le travail minutieux des infirmières et femmes médecins écossaises mené sur le front est juste remarquable.

Le plus ce sont les histoires d'amour de chaque personnage sublimées par le côté parfois poétique d'Emma Fraser.



Un très beau roman d'époque mais surtout un bel hommage au corps médical féminin écossais.

Commenter  J’apprécie          60
Quand soufflera le vent de l'aube

Début du XXème siècle, sur l'île de Skye en Écosse. Nous rencontrons les trois personnages principaux : Archi et sa sœur Jessie, tous les deux avec des rêves d'évasion. Lui veut aller en Amérique tandis que sa sœur souhaite devenir infirmière. De son côté, Isabel est la fille du médecin de l'île. D'un milieu social plus élevée, elle est au début très isolée mais parvient peu à peu à faire son trou. Quand soufflera le vent de l'aube nous présente trois personnages liés, la relation entre Archi et Isabel est particulièrement intense, tout comme celle entre le frère et la sœur. La relation entre Isabelle et Jessie est par contre plus houleuse...

A travers Quand soufflera le vent de l'aube, nous explorons toute la période précédant et courant sur la Première Guerre Mondiale. Car tous vont être plus ou moins sur le front, à se battre. Isabel devient médecin et chirurgien après beaucoup d'efforts, étant donné que c'est considéré comme des « métiers d'hommes ». Une fois la guerre déclarée, elle se rend en Serbie pour travailler dans un hôpital. De son côté, Jessie a fini ses études d'infirmières mais n'a pas pu continuer après s'être mariée. Cependant, après que son mari se soit engagé, tout est bouleversé pour elle. Au fur et à mesure, Isabel, Archi et Jessie se retrouvent au cœur de l'action, au milieu d'une guerre horrible.

Emma Fraser campe des personnages touchants, vibrants, et surtout très réels. Les personnages féminins sont particulièrement bien décrits. La Première Guerre Mondiale n'est pas si éloignée de notre époque, et pourtant ça n'aurait pas été plus différent. Spécialement pour les femmes ! Même si notre époque n'est pas spécialement tendre avec la gente féminine, mais les années 1900 sont particulièrement dures...



(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Commenter  J’apprécie          60
Quand soufflera le vent de l'aube

Bien que Jessie et Isabel viennent de milieu différent, elles seront malgré elles toujours unies par leur passion pour la médecine mais aussi par Archie, le frère de Jessie qui a toujours été amoureux d’Isabel dont cette dernière l’aime aussi mais venant de monde social différent, cela lui est impossible de prétendre à devenir sa femme. D’autant plus, qu’Isabel devrait sans son consentement épouser l’aîné des fils Maxwell, dont ce dernier va disparaître du jour au lendemain sans que l’on sache pendant des années ce qui lui est arrivé et malheureusement, beaucoup pense qu’il a été assassiné et que le coupable serait Archie.

Des années s’écoulent, Archie est censé se trouver maintenant en Amérique tandis que Jessie et Isabel, séparées de vue, continuent leur médecine en Ecosse ou bientôt elle se retrouveront en Serbie pour venir en aide durant la Première Guerre Mondiale.

Ainsi, nous suivons le parcours de Jessie et Isabel, deux femmes courageuses qui vont bien connaître des tragédies touchant leurs proches et elles-mêmes, elles surmonteront tant bien que mal ces épreuves en venant en aide aux blessés et aux malades, en prenant des risques mais pour elles c’est un devoir et une passion.

Emma Fraser s’est inspiré de faits réels pour l’écriture de ce roman, surtout d’une femme en particulier : Elsie Inglis, une médecin écossaise, qui quand la Première Guerre mondiale a éclaté, est allée sans se démonter se présenter dans les bureaux de l’armée britannique pour proposer ses services à l’étranger. De cette manière, le lecteur apprend beaucoup de choses sur cette période en Serbie et sur la médecine entre autres. L’autrice met ainsi en avant ces femmes remarquables qui ont pris des risques conséquents dans cette période de l’Histoire.

Pour conclure, j’ai vraiment adoré ce roman, cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant touché par un récit, tant je me suis attachée à tous les personnages : ils font preuve de bienveillance et de courage. J’ai espéré qu’après cette guerre ils puissent enfin connaître la paix et le bonheur mais, la fin en est autrement et malheureusement, elle est réaliste.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          50
Quand soufflera le vent de l'aube

Ils sont nombreux ces livres faits, parfaits pour l'été. Ces destins de femmes extraordinaires qui emmènent lectrices et lecteurs dans une époque unique avec des personnages hors du commun. Quand soufflera le vent de l'aube est très bon un roman historique !



Emma Fraser signe ici une histoire très attrayante, très intéressante et incroyablement bien documentée. On sent tout le travail inhérent à l'écriture de ce livre : il aura fallu s'imprégner de l'époque, des mœurs qui y sont intrinsèques, de la géographie et même de l'Histoire. Ce livre met en lumière le destin de deux femmes, deux êtres courageux qui devront faire face à une des guerres les plus meurtrières et abominables de tous les temps.



Le lecteur verra défiler les paysages, de l'Ecosse à la France, de la France à la Serbie. Un roman qui vous fera voyager mais pas forcément rêver car Jessie et Isabel seront confrontées aux horreurs de la guerre. La romancière souhaite faire un plaidoyer en faveur de ces médecins et infirmières qui dans des conditions déplorables ont réussi à sauver des milliers de vies. Elle décrit parfaitement le déroulement des opérations, l'atmosphère terrible et effrayante et surtout l'opiniâtreté dont a dû faire preuve les acteurs de cette période.



C'est un roman d'un réalisme incroyable, certaines longueurs pourraient lasser mais elles me semblent utiles afin de dépeindre avec rigueur tout ce qui a pu se dérouler durant la Première Guerre Mondiale, le lecteur est vraiment plongé dans le récit. Certes la romance a sa place dans l'histoire mais elle reste secondaire face aux portraits féminins des deux héroïnes de Quand soufflera le vent de l'aube.



En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre qui a su me faire découvrir un nouveau pan, un nouvel angle de cette partie de l'Histoire.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Quand soufflera le vent de l'aube

Je viens de le terminer et il m'a beaucoup plu. C'est un livre formidable.

Il commence en Ecosse sur l'ile de Skye en 1903 et se termine en 1919 en couvrant la guerre de 14/18.

Le père d'Isabel est médecin sur l'ile de Skye et elle l'accompagne car elle veut devenir médecin et même chirurgien. Elle rencontre Archie en allant se promener sur la lande, ils deviennent de grands amis mais il y a aussi Jessie la soeur d'Archie et le seigneur de l'ile avec son jeune héritier Charles qui saute sur tout ce qui bouge mais il va disparaitre et Archie devra s'enfuir en Amérique car la police le recherche. Jessie elle deviendra à force de travail et de persévérance infirmière et Isabel Médecin et chirurgien et elles feront parties toutes les deux de l'hopital féminin écossais qui a été en France et en Serbie pour soigner les blessés de la guerre 14/18.
Commenter  J’apprécie          40
Quand soufflera le vent de l'aube

"Quand soufflera le vent de l'aube" d'Emma Fraser est un roman historique passionnant dont on ne parle pas assez.

J'avoue avoir d'abord été attirée par le nom de l'auteur (avis aux inconditionnels d'Outlander ^^), puis totalement conquise par le quatrième de couverture.



J'ai avant tout aimé retrouver l'Ecosse et explorer l'ile de Skye, encore d'avantage découvrir le destin exceptionnel de Jessie et Isabel.

De l'enfance à l'âge adulte on suit le parcours de ces deux femmes partageant la même vocation, celle d'aider et soigner leurs semblables. Bien décidées à réaliser leurs rêves malgré les obstacles inhérents au statut de la femme au début du XXème siècle et à ce que leurs milieux sociaux (diamétralement opposés) leur imposent, elles traceront leur chemin jusqu'à l'arrivée de la première guerre mondiale qui les mènera bien plus loin qu'elles ne l'auraient imaginé.



Elle même infirmière, Emma Fraser, s'est inspirée de la vie d'Elsie Inglis, fondatrice de l'Hôpital féminin écossais durant la première guerre mondiale. A travers son roman remarquablement documenté mélant fiction et réalité historique, l'auteur nous transmet toute sa passion pour son métier.

Elle rend un hommage puissant à toutes les femmes (médecins, infirmières et aide soignantes) qui se sont battues, non seulement pour sauver des vies mais aussi pour avoir le droit de réaliser leurs ambitions.

L'auteur dit elle même « aucun des exploits que je décris dans mon livre ne rend suffisamment justice à la force de résistance et au courage de ces femmes. »



J'ai toujours su que je m'étais trompée d'époque, ce livre coup de coeur m'aura permis de voyager de 1903 à 1918, de la plus belle des manières.
Commenter  J’apprécie          40
Quand soufflera le vent de l'aube

Isabel et Jessie, deux jeunes femmes d'origine écossaise, décident d'aller soigner les soldats blessés lors de la grande guerre. Isabel est fille de médecin et a fait également des études de médecine, aller sur le front lui permet d'exercer la chirurgie. Jessie est infirmière et d'origine modeste. Les deux femmes se connaissent depuis l'enfance et Archie, le frère de Jessie, est fou amoureux de l'inaccessible Isabel.

Un roman historique dans lequel s' immerge vite et qui souligne le courage et les actions de certaines femmes durant la guerre.
Commenter  J’apprécie          40
Quand soufflera le vent de l'aube

Emma Fraser a été infirmière aux quatre coins du monde. Elle s'est passionnée pour l'histoire de son métier, avant de se découvrir un vrai talent de romancière. Quand soufflera le vent de l'aube est un roman historique remarquablement documenté (et inspiré de faits réels) qui retrace le parcours bouleversant d'un groupe d'infirmière pendant la Première Guerre mondiale, en France et en Serbie.



Si les efforts d'Emma Fraser pour créer une histoire d'amour au milieu du chaos et divertir le lecteur sont plutôt payants, ce sont surtout les détails et le contexte historiques qui retiennent véritablement l'attention du lecteur. Grâce à un travail de recherche remarquable, l'auteure a su rendre un hommage vibrant aux infirmières et femmes médecins pendant la Première Guerre mondiale, en particulier aux unités de l'Hôpital féminin écossais, qui, déployées en France et en Serbie, œuvraient tout près de la ligne de front. Si son récit fascinant rend hommage au courage admirable et à la force de résistance de ces femmes qui se sont battues pour pouvoir réaliser leur ambition et exercer leur passion, il rend surtout compte des difficultés de la médecine et témoigne de conditions horribles dans lesquelles soldats comme civils ont dû vivre.



Les âmes sensibles seront prévenues qu'Emma Fraser n'hésite pas à étoffer son récit de détails réalistes et de scènes éprouvantes, parfois difficilement soutenables pour le lecteur. En même temps que les héroïnes du roman, on découvre les horreurs endurées par les combattants : les membres à amputer, les visages défigurés et les maladies qui accompagnent les temps de guerre, comme la dysenterie, le typhus et autres affections et épidémies qui n'épargnent personne, pas même les membres du personnel soignant. Ces scènes dures et violentes sont pourtant indispensables. Elles sont un témoignage bouleversant de l'horreur et des atrocités commises pendant la guerre. Elles ajoutent au sentiment d'incompréhension qui s'empare du lecteur et le laissent abasourdi devant tant d'horreur et d'absurdité. C'est si saisissant de réalisme et parfois si choquant que le lecteur, même le plus aguerri, ne peut rester insensible !



«Maudite guerre qui nous enlève ceux que nous aimons et nous en prend toujours plus ! Jour après jour, inlassablement, nous nous occupons de ces pauvres créatures, tout ça pour les regarder mourir, malgré nos efforts. Nous n'avons même pas assez de morphine pour les aider les mourants à rencontrer les créateur sans souffrir et dans la dignité.[...] Chaque fois qu'il en meurt un, ça nous fait un lit pour y mettre un nouveau malheureux. Chaque cas désespéré, c'est autant de morphine gagnée pour ceux qui, un jour, quand nous les aurons rafistolés, pourront être renvoyés à la guerre. Une guerre qui ne semble jamais vouloir finir»



Ensemble, les membres de l'unité de l'hôpital féminin écossais réussiront à s'adapter aux environnements les plus hostiles et à maintenir envers et contre tout, une présence bienveillante à proximité des champs de bataille. Malgré le froid intense, les bombardements, les épidémies et l'insuffisance de médicaments et de nourriture, elle parviendront à prendre soin et à réconforter les soldats blessés. Il y a quelque chose de profondément maternel dans le roman d'Emma Fraser. C'est très touchant !



En dépit de ses longueurs, Quand soufflera le vent de l'aube reste un roman bouleversant, d'une rare intensité dramatique. Une véritable leçon d'humanité, de courage et d'altruisme, un bel hommage à toutes ces femmes qui ont lutté pour sauver des vies humaines !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Quand soufflera le vent de l'aube

Un roman qui nous entraine d’Ecosse en Serbie au début du 20 è siècle.

Histoire d’amour, secrets de famille mais sur fond historique intéressant et très peu connu : le rôle joué par les unités de l’hôpital féminin écossais pendant la première guerre mondiale.

Une histoire de femmes et la difficulté qu’elles ont eu à s’intégrer en tant que médecin. Infirmière oui mais médecin….

La violence de la guerre et les graves blessures infligées aux soldats sont très largement décrites mais surtout pour faire honneur à leur courage ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à atténuer leurs douleurs ou a les sauver.



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emma Fraser (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
360 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}