AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Cauchy (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Docteur Vertical : Mille et un secours en m..

Emmanuel Cauchy a fait de sa passion son métier. Avec la double casquette de médecin urgentiste et de guide de haute montagne, il est médecin secouriste auprès du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de Chamonix.

Une petite vie tranquille au chaud dans un bureau, des journées répétitives et sans surprises ? Très peu pour lui !

Dans ce livre, il nous raconte sa vie à travers un petit historique des secours en montagne et les interventions les plus marquantes qu'il a effectuées. Et c'est passionnant. Vous doutiez-vous qu'il a fallu batailler pour qu'un médecin soit associé aux secouristes et qu'Emmanuel Cauchy a fait parti de ceux qui se sont battus en ce sens ? Autrefois, secourir consistait à aller chercher la victime pour la transporter vers l'hôpital le plus proche, où elle allait (enfin) être examinée par un médecin. Maintenant, celui-ci intervient directement avec l'équipe de secours, et peut tout de suite réaliser les gestes médicaux qui feront peut-être la différence entre la vie et la mort.

Comme un pompier, comme un médecin urgentiste "classique", Emmanuel Cauchy ne sait jamais ce qui l'attend quand une nouvelle journée démarre, chaque secours est une surprise.

Ses qualités d'alpiniste en font un médecin forcément différent des autres lorsqu'il intervient sur le terrain. Pratiquement d'abord, parce qu'il est capable d'aller dans des zones auxquelles d'autres n'auraient pas accès, techniquement ensuite parce qu'il comprend sans doute plus rapidement la situation, humainement enfin car il développe une empathie naturellement spéciale envers les victimes.

Les différents récits contenus dans ce livres sont très variés, les hommes qu'ils font intervenir et les situations également. À chaque fois, Emmanuel Cauchy raconte dans un style simple et efficace les bons et les mauvais moments, avec un enthousiasme extraordinaire et toujours avec beaucoup de sincérité. C'est ce qui fait pour moi la grande valeur de ce qu'il écrit.

Que vous soyez féru d'alpinisme ou non, je vous recommande ce livre. Vous n'y trouverez pas une avalanche (si j'ose dire !) de termes techniques, mais un souffle puissant d'aventure. Vous allez frissonner, retenir votre souffle, et refermerez ces pages en vous disant qu'Emmanuel Cauchy est un homme heureux.

Docteur vertical est une référence en matière de livres sur le secours en montagne.
Commenter  J’apprécie          250
Médecin d'expé : Survie au sommet

J'avais dévoré "Docteur vertical" d'Emmanuel Cauchy, recueil de chroniques racontant sa vie de médecin secouriste auprès du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de Chamonix. L'auteur y réussissait formidablement à nous faire découvrir sa vie trépidante et engagée. Je m'étais régalée.

"Médecin d'expé" me laissera un souvenir beaucoup plus mitigé.

Emmanuel Cauchy se veut drôle mais le trait est forcé. Il veut se donner un genre, jouer au grand blasé qui sait tout faire, mais il n'a réussi qu'à m'agacer.

Il se montre très condescendant vis à vis des autres en général et de ses patients en particulier, ce qui ne me l'a pas rendu sympathique du tout. Les femmes ne sont que des "nanas" tout juste bonnes à être convoitées.

Il est inutile que je développe davantage, le tableau est clair.

Il est vraiment étonnant de voir une personne se montrer d'un livre à l'autre sous deux jours tellement différents !

Et c'est bien dommage, parce que le fond avait de quoi être très intéressant. Emmanuel Cauchy a vécu des expériences variées et passionnantes : s'il les avait racontées avec plus de simplicité, le résultat aurait pu être captivant.

La forme a tout gâché, tant pis !
Commenter  J’apprécie          220
Les chroniques du docteur Vertical - Intégrale

Ce livre regroupe tous les volumes des Chroniques de Docteur Vertical (Frisson Fatal, Morte et Blanche, Silence Glacial et Urgence Vitale), quatre en tout. Tous possèdent en commun la même verve, le même humour, le même ton caustique et une intrigue menée à sa fin.

Les protagonistes sont bien évidemment docteurs, pilote d'hélico, gendarme du PGHM, infirmières, etc, ...

On sent qu'Emmanuel Cauchy était de la partie, son activité de docteur se ressent dans le vocabulaire, la connaissance des procédures, du jargon du milieu hospitalier, en même temps qu'il connaissait très bien la montagne, ses techniques, son matériel et ses enjeux, parfois vitaux...



C'est donc à la fois un livre policier très bien mené, avec une intrigue qui intéressera (un peu) les montagnards et (un peu plus) ceux de Docteur House et des feuilletons médicaux !



Je me suis régalé à la lecture de tous les tomes et regrette amèrement que d'autres chroniques ne soient plus possibles...
Commenter  J’apprécie          200
Les chroniques du docteur Vertical, Tome 1 ..

Premier opus des chroniques du Docteur Vertical (Emmanuel Cauchy) parues dans un célèbre magasine de montagne, Frisson fatal présente les personnages, annonce les caractères, donne le ton de la chronique, mordante, un peu noire mais très humaine. Enfin, il lance les intrigues centrales, c'est un peu peu l'EP, le pilote de la série.

C'est prenant, bien écrit, fluide, entraînant et plein de suspense !

On se laisse prendre au jeu, c'est sûr, on veut lire la suite, on veut savoir comment chacun s'en sort, comment les destins vont se croiser, les amours et les peines virevolter.

Pour ça il faut lire la suite, ce que je vais m'empresser de faire !
Commenter  J’apprécie          182
Les chroniques du docteur Vertical, tome 3 ..

Le tome 3 est déjà tombé !

Paf, dans la journée il a été lu celui-là, je voulais savoir où elle en était la Jamila, et à quelle sauce allait être mangé le pauvre Austin Novak et sa bande !

Bon je ne vous apprendrai rien en révélant qu'à la fin... on n'en sait pas plus, et tout s'embrouille, même !



On reprend les mêmes personnages et les mêmes ficelles et on recommence le théâtre des urgences de Cham' ! C'est toujours aussi terrible, drôle et plus de tendresse quand même, quand même les meurtres et le terrible qui se rapproche de tout ce petit monde du soin et de la montagne... Brrrrrrrr, ça fait peur, et il va falloir que je dégotte la suite maintenant, c'est malin ça !
Commenter  J’apprécie          170
Les chroniques du docteur Vertical, Tome 2 ..

Après donc le "pilote", le premier tome de ces chroniques qui a dû fort bien marcher, voici la suite:

Toutes aussi trépidantes sont les aventures d'Austin, de Tony, Vidal, Jamie et Cie !

Les différentes intrigues lancées dans la journée de fou des urgentistes de Chamonix se poursuivent, sur un rythme survitaminé, dans un déploiement de rebondissement qui n'a rien à envier aux feuilletons américains les plus réussis et avec une relance permanente du suspense, le lecteur est en haleine, on ne débande pas si je puis dire (je parle bien sûr de la bandelette qui sert aux infirmières, ils 'agit de filer la métaphore hospitalière) de tout le bouquin !

Bien sûr, la fin est à l'instar du premier tome, un simple appel à lire le troisième opus des aventures !



Très réussi, comme le premier, mais comment vont finir les différentes intrigues en cours, nom de nom !

J'enchaîne sur le 3 et je vous tiens au jus !
Commenter  J’apprécie          170
Docteur Vertical

Ce récit aurait pu être intéressant, puisqu’il décrit le sauvetage d’alpinistes dans le massif du Mont-Blanc. Le Docteur Gauchy, né en Normandie, est médecin du PGHM pour les secours en haute montagne, également conseiller scientifique, entre autre, et a assuré l’assistance médicale sur des tournages de films comme Les rivières pourpres. Seulement sa prose est truffée de grossièreté et de non-respect pour ces gens dont l’intervention le fait vivre. Exemple de ses mots : Suspendu au treuil de l’hélicoptère comme un sac de patates, il va crever, je lui fous une troisième baffe, fais chier on est dans la merde, con, connard, etc. etc. A 100 kms du lieu de naissance de l’auteur on y trouve Edouard Louis qui a publié En finir avec Eddy Bellegueule qui a gêné quelques lecteurs par ses dialogues vulgaires, mais ceux-ci étaient appropriés dans ce contexte de pauvreté culturelle. Dans Docteur vertical le même langage puissance 10 et à toutes les pages. A la moitié du livre je n’ai pas pu aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          70
Docteur Vertical

"Je maudis une fois de plus les gardes de nuit enchaînées depuis tant d'années. Ca et les décalages horaires, ça vous bousille le nycthémère pour le restant de votre vie !"



Seul un médecin engagé dans sa vocation peut utiliser ce genre de phrase comme entrée en matière.

Et la suite logique ne peut que ressembler à celà :



"Ce paysage de roche et de glace, qui s'impose tant par son ampleur que par son aura, est le seul argument qui me permet d'aimer encore mon métier. Le massif du Mont-Blanc me tient en son pouvoir."



La médecine, justement, un art qui varie en fonction des âges et des situations. Certains actes réalisés en urgence en montagne pourraient franchement être critiqués s'ils étaient fait hors urgence sur le plancher des vaches ou encore dans un centre médical avec tout le confort utile.



"C'est là qu'un toubib prend conscience de tout le pouvoir qui lui est attribué : disposer de telles drogues avec, en plus, le droit de s'en servir, me paraît toujours incroyable."



Les descriptions sont pleines de vie et de réalisme. La vie en montagne est loin d'être un long fleuve tranquille.



"Nous avions été dix à nous exciter sur ce secours qui nous avait pris près de neuf heures à plus de 3000 mètres d'altitude. Tout ça pour une simple fracture-luxation de la cheville. En hélico, une demi-heure aurait suffi, et on aurait réglé ça à deux. Là réside tout le paradoxe du secours en montagne."



"C'est là que l'incroyable m'apparaît : le mort, il n'est si mort que ça : il bouge !"



""Aucun mort par hypothermie ne peut être déclaré comme tel avant d'avoir été réchauffé.""



Texte drôle, du moins pour un médecin. Je ne sais pas si tout le monde réagira de la même manière aux différents traits d'humour présents dans ce livre. Les moments plus stressants feront ainsi réagir différemment les habitués du domaine médical et les "externes", du moins je pense.



Le texte est simple et technique à la fois. Les anecdotes sur la vie quotidienne des urgences en haute montagne sont parlantes et effrayantes à la fois, parfois même amusantes tant elles créent une sensation de stress pour la cause de l'urgence.



J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré le vocabulaire montagnard qui m'était essentiellement inconnu. Cette lecture m'a donné envie d'escalader des montagnes, au propre comme au figuré. Il suffit de penser à prendre ses précautions avant de partir à l'assaut du défi.



"On a parfois la sensation désagréable que l'argent ne viendra pas tant qu'un ministre ne se sera pas éclaté la tête contre un sapin !"
Commenter  J’apprécie          40
Docteur Vertical

Emmanuel Cauchy était médecin urgentiste, guide de haute montagne, spécialiste en médecine de montagne notamment dans la gestion des membres gelés dont un certains Mike Horn fut de ses patients. Médecins sur des expéditions et sur des tournages de films on peu ajouter à cette listes : écrivains.  



Dans ce roman, puisque s'en est un dixit l'auteur, nous somme littéralement embarqués à bord de l'hélico avec les secouristes pour des interventions urgentes en montagnes, des sauvetages de l'impossible. Chaque interventions donne lieux à luxe de détails, parfois techniques mais c'est bien souvent le côté humain qui l'emporte. Le livre ne se contente pas seulement d'aborder la question des interventions, il élargie largement le propos à toute un tas de sujets connexes comme l'étique ; comment concilier vie professionnel et familial ou bien la baisse de budgets des hôpitaux sujet ô combien d'actualité.

De l'action, des retournements de situations, de l'émotions, de l'humours mais surtout, au delà de toute ces qualités c'est le poids de l'expérience qui domine, comme une grande claque de réel à la figure. Rien ne remplace l'expérience et de l'expérience l'auteur en a à revendre par paquets. Tel une chute de séracs, un tel ouvrage ne peux pas laisser indemne.
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques du docteur Vertical - Intégrale

Ce livre est une compilation de différents ouvrages. Je n'ai pas compris la logique de la compilation. D'une part nous avons des cas de sauvetage extrêmes, la vie des urgences au jour le jour, ce qui pourrait nous amener à lire des histoires autonomes. D'autre part nous avons un fil conducteur autour d'un polar (d'ailleurs pas très bien mené), qui dure tout au long des quatre tomes. L'ensemble est déséquilibré et finalement on a du mal à identifier ce qu'on lit. Ceux qui connaissent le milieu montagnard, la médecine et la région y trouvent probablement un intérêt, avec les nombreux explications médicales et sportives. C'est un polar, des "anecdotes", des cours de médecine et des cours d'alpinisme en même temps.

Certes les histoires peuvent être intéressantes séparément, mais il ne faut pas lire cette compilation comme un roman. Elle est lourde, il y a trop d'événements, trop de personnages.

Le style n'est pas très équilibré non plus. Au début il est souvent ironique, au second degré, on est obligé de lire plusieurs fois les phrases pour en comprendre le sens. Cela s'atténue plus tard. En revanche, dans le quatrième tome le mélange du présent et du passé (souvent à l'imparfait pour décrire des habitudes) me semblait souvent bizarre. Ce n'est pas désagréable à lire, mais bon.
Commenter  J’apprécie          10
Docteur Vertical

Un très beau moment de lecture en toute simplicité. Et parfois une touche d'humour qui allège la situation et rend le milieu et le personnage touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Docteur Vertical

Lu quelques temps après la disparition de l'auteur. Un livre, sous forme de chroniques, qui relate les expériences de ce docteur pas comme les autres. Souvent drôles, malgré les interventions, jamais dérangeant. Un très bon moment... Reposez en paix, cher Monsieur Cauchy.

Commenter  J’apprécie          10
Docteur Vertical

Docteur Vertical est un docteur qui soigne les alpinistes sur le terrain. Il nous raconte ses sauvetages, ce n'est pas glauque, mais parfois ça ne donne pas envie de retourner en montagne !
Commenter  J’apprécie          10
Médecin d'expé : Survie au sommet

La médecine en milieux hostile au sein des expéditions Himalayennes et Andines est un sujet peu traité dans la littérature de montagne. L'auteur, médecin et alpiniste, possède une sacré expérience de cette discipline.

Le propos du livre bien que accessible aux profanes contient pas mal de termes techniques qui trouveront une oreille attentives auprès des lecteurs que serait "de la partie". Le style est là, le talent d'écriture aussi. On regrette parfois certains égarement de l'auteur sur des histoires de coeur sans grand intérêt, mais la pertinence du propos en font une lecture indispensable si vous envisagez une expédition en milieu loin de toute zone de conforts.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuel Cauchy (101)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}