AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 91 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Petit-Quevilly , le 21/02/1960
Mort(e) à : Chamonix-Mont-Blanc , le 02/04/2018
Biographie :

Emmanuel Cauchy, né le 21 février 1960 à Petit-Quevilly (Seine-Maritime) est un médecin urgentiste français.

Médecin urgentiste et praticien hospitalier aux Hôpitaux du Mont Blanc, Emmanuel Cauchy est aussi connu pour ses talents d’alpiniste ; il est d’ailleurs guide de haute montagne.
Il est également spécialiste du secours en montagne et des pathologies du froid.
Il a travaillé de longues années sur le traitement des gelures et fait figure de référence mondiale dans ce domaine. En 2017, la Wilderness Medical Society lui décerne le "Research Award" pour ses travaux.
Son intérêt pour la médecine de montagne lui a valu le surnom de Docteur Vertical, pseudo avec lequel il a signé de nombreuses chroniques pour le magazine d’escalade Vertical. Il est également un des membres fondateurs de l'institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont).

Emmanuel Cauchy décède le 2 avril 2018, emporté par une avalanche dans le massif des Aiguilles Rouges.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Cauchy   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le nouveau livre du Manu Cauchy aux éditions Glénat: "Frisson fatal"


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
C'était encore l'époque héroïque du "brancardage héliporté" consistant à saucissonner au plus vite le blessé dans une civière en ferraille que l'on surnomme la "perche", en misant sur le froid, le vent et le vacarme de la machine pour étouffer ses hurlements, puis à le larguer au plus près de l'hôpital. Le soutien médical était à la hauteur des moyens que le corps médical était en mesure de fournir, c'est à dire qu'il ne volait pas bien haut. Participait aux secours, tantôt un ophtalmologiste, tantôt un psychiatre aux yeux duquel la montagne était un décor idéal pour des réflexions existentielles que l'on sait d'un grand réconfort pour les polytraumatisés ! Le toubib était là pour la déco, une sorte de label que l'on exhibait à l'occasion des cérémonies.
Commenter  J’apprécie          150
Je suis arrimé à la paroi de glace par un abalakov. C'est une astuce d'amarrage théoriquement inarrachable, qui consiste à faire, à l'aide d'une broche à glace, deux trous cylindriques qui se rejoignent en leur extrémité. Avec un petit crochet, il est possible d'y glisser une cordelette avec laquelle on forme une boucle qui joue le rôle de relais ou d'anneau de rappel. Pendre sa vie à un minuscule cordon noué autour de quelques centimètres cubes d'eau glacée... Il faut l'avoir vu pour le croire.
Commenter  J’apprécie          130
Bien qu'il paraisse évident aujourd'hui d'associer un médecin aux missions de secours, nous avons dû remuer des montagnes pour le faire admettre. Je me demande encore parfois s'il n'y a pas qu'à nos yeux que la chose reste évidente... On a parfois la sensation désagréable que l'argent ne viendra pas tant qu'un ministre ne se sera pas éclaté la tête contre un sapin !
Commenter  J’apprécie          120
Quand j'étais petit, je voulais devenir vétérinaire. J'adorais les bestioles, et à part deux ou trois cabots qui m'avaient lâchement croqué les mollets par-derrière, les animaux m'aimaient bien. Je récupérais tous les oiseaux malades, même en phase terminale, et je leur faisait avaler de l'aspirine, sans avoir aucune notion des doses toxiques. Peu ont survécu !
Commenter  J’apprécie          110
Je laissai donc tomber le foot et me mis au boulot pour faire médecine. En écrivant ces lignes, j'essaie de m'imaginer dans la peau d'un footballeur, en train de me rouler par terre en me tenant le tibia pour que l'arbitre sorte un carton jaune. Non, vraiment, j'aurais eu honte !
Commenter  J’apprécie          110
Lhakpa vient de la ville et, de prime abord, l'austérité du haut Dolpo lui est aussi naturelle qu'un bordel de Singapour à une nonne.
Commenter  J’apprécie          100
Jamais je ne comprendrai ce qui nous attire dans cet univers si pervers. La beauté, l'espace, l'effort, le danger... une raison d'exister ?
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuel Cauchy (101)Voir plus

Quiz Voir plus

connaissez vous vraiment l'histoire des misérables?

Pour quelle faute commise, Jean Valjean est-il envoyé aux Galères ?

il a tué sa soeur
il a volé une bouchée de pain pour sauver son neveu
il a violé une femme
il a commis un délit de fuite après avoir renversé un cycliste

16 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}