AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clamecy , le 4/10/68
Biographie :

Emmanuel Razavi est Grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient. Il collabore avec Paris Match, Franc-Tireur, Politique Internationale, Le Spectacle du Monde, Valeurs Actuelles. Il a collaboré avec le Figaro Magazine.
Auteur de plusieurs scoops, il a réalisé des documentaires sur le Moyen-Orient pour Arte, M6, Planète.
Il est l'auteur de plusieurs grands reportages sur les dessous de la République islamique d'Iran pour le compte de Paris Match, et du livre: "La Face cachée des Mollahs - L'enquête exclusive sur la République islamique d'Iran" (Le Cerf, Janvier 2024)
Il a publié une dizaine d'ouvrages, principalement sur le Moyen-Orient et les réseaux jihadistes, ainsi qu'un livre-enquête sur le rôle des amérIndiens dans l'armée américaine.
Il est diplômé de sciences politiques (IEP), ancien doctorant (spécialité golfe persique).


+ Voir plus
Source : https://www.editionsducerf.fr/librairie/r/resultats?q=Razavi
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Razavi   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L’Iran des mollahs est en réalité un État islamique qui tient du régime nazi et de la famille Corleone.
Commenter  J’apprécie          180
(Mohsen Segara l’un des cofondateurs des Gardiens de la Révolution confie :)

« J’ai pour habitude de dire que c’est un dragon à sept têtes : la première est militaire, la deuxième répressive, la troisième mafieuse, la quatrième terroriste, la cinquième financière, la sixième est liée aux affaires de missiles et au nucléaire, et la septième est connectée à la mafia russe ».
Commenter  J’apprécie          150
Très vite, je vais me rendre compte que mes contacts n’ont pas exagéré les qualités d’Hossein: il connaît le moindre rouage de la mécanique mise en place par les gardiens de la révolution pour blanchir les bénéfices issus de leurs ventes d’armes et du trafic de drogue. Et pour cause : ayant travaillé pour eux, il a été le témoin de leurs actions.

Selon lui, les pasdarans utilisent une procédure officieuse, qu’ils appellent le U-turn. Voici ce qu’il explique : " La première étape consiste à envoyer l’or ou l’argent des trafics vers un pays frontalier comme la Turquie, dont le passage est facilité par des complicités locales. Une fois converti en liquidités par des intermédiaires, le montant global est transformé en devises dans un bureau de change d’Istanbul contrôlé par des Iraniens, avant d’être envoyé sur des comptes en Suède d’où il repart pour la Suisse, puis le Canada. Le bénéficiaire final de ces transferts est souvent le fils, la fille ou le parent d’un dignitaire iranien".
Commenter  J’apprécie          130
L'Iran représente une menace, une réelle menace bien sûr pour Israël, et pour l'ensemble des démocraties occidentales. Une menace par ses schémas fondateurs qui sont antioccidentaux, antisémites, mais aussi par son alignement avec des pays comme la Russie qui nous met aussi en danger actuellement.
Commenter  J’apprécie          140
Fort des témoignages d’Hossein, Hamed, Sarit et Amir, je me suis également intéressé au rôle des banques iraniennes, et plus particulièrement à l’une d’entre elles, la Sepah Bank. Un contact du renseignement français m’a en effet expliqué qu’une partie de ces fonds issus des trafics « peuvent rentrer dans l’économie réelle grâce au réseau d’agences contrôlé par l’intermédiaire de ce groupe bancaire ». J’ai donc essayé – en vain – d’entrer en relation avec ses dirigeants, d’autant qu’en dépit des sanctions internationales, Sepah possède un bureau parisien.

Amir Hamidi me l’a d’ailleurs confirmé : "Les États-Unis considèrent que cette banque a contribué au financement du développement de missiles pouvant transporter des armes nucléaires".

En 2007, toutes ses succursales et filiales en Italie, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne avaient vu leurs avoirs gelés afin d’empêcher la République islamique de construire des armes nucléaires. Mais à la suite des pourparlers de Vienne, en 2016, les sanctions ont été levées. » En clair : les regards se sont détournés des petites affaires des gardiens de la révolution et de leur banque en Europe, dès lors que le traité sur le nucléaire a été signé avec l’Iran.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Razavi (53)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}