AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Enid Blyton (498)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Betty la chipie, tome 1 : Vive la rentrée ! (..

En ce moment, je suis très fond de carton avec découverte de vieux livres jeunesse.

Ce tome constitue le premier de la saga Betty qui en compte trois.





Dans ce premier volume, Betty enfant unique et insupportable est envoyé par ses parents dans une internat afin de s'assagir. Comprenant que ses parents ne renonceront pas à leur projet, elle décide de se rendre insupportable afin de se faire renvoyer. C'était sans compter sur la discipline de cette école un peu spéciale : les professeurs ne punissent jamais MAIS chaque fin de semaine les enfants assistent à un conseil où ils sont jugés par leurs pairs.





Un récit un peu trop "candide" dans le sens où 'l'école est idéale, les pensionnaires sont tous des enfants parfaits ayant un coeur et de bons sentiments. On comprend la morale de l'histoire... mais je doute que dans notre société actuelle elle soit possible.





Ce n'est certes pas réaliste mais c'est plaisant à lire. Betty avec ses complots pour se faire renvoyer nous fait plutôt sourire. Une sorte de Sophie Réan (Les malheur de Sophie).



Ayant déjà lu le second, je ne vous cache pas que celui-ci me plait le plus. :D



Le second volume a pour titre Betty s'en-va-t-en guerre et le dernier Hourra pour Betty.
Commenter  J’apprécie          40
Betty la chipie, tome 2 : Fous rires et mau..

Ce livre est le tome 2 de la saga Betty mettant en scène une jeune fille un peu espiègle.

Un roman superbe pour les enfants avec une jeune fille Betty voulant aider mais pas toujours de manière intelligente.. qui a bon cœur mais un caractère bougon.

Dans ce livre, Betty doit faire face à la jalousie, les haines d'enfants, les tracas entre élèves... Bref, une enfant tout simplement.



Le récit rappelle énormément Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur avec la demoiselle faisant sa bêtise mais l'expiant comme elle le peut.



Un livre trop "édulcoré" à mon sens. Le pensionnat décrit dans ce livre est une utopie puisque les enseignants ne punissent pas... Ce soin est laissé à un comité d'élèves (les moniteurs). De même, la question de partage fait sourire avec mise en commun de l'argent de tous... C'est surréaliste mais plaisant à lire.



Une belle histoire pour enfant dans une atmosphère idyllique où tout le monde est parfait, généreux, gentils et merveilleux. C'est justement ce contraste avec la réalité qui rend ce livre sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Betty la chipie, tome 3 : De l'orage dans l..

Dernier tome de la série Betty écrit par Enid Blyton.



Dans cette dernière aventure, Betty devenue monitrice de sa section se voit confrontée à différents problèmes : une histoire de vol dont l'accusé n'est autre que son meilleur ami et la jalousie de Mabel, la fille de l'amie de sa mère. Son rôle de monitrice incite également les autres enfants de sa section à la mettre un peu à l'écart.... et elle, tant appréciée le trimestre précédent, est rejetée. Cependant, malgré les péripéties, Betty ne se laisse pas abattre et décide de tendre la main à ceux responsables de son éviction au poste de monitrice et de sa mauvaise réputation.



Comme toujours avec Enid Blyton, une belle histoire qui se termine bien et où la justice et l'honnêteté triomphent de tout. L'histoire se lit aisément avec de nombreuses péripéties pour étayer la morale finale visée, à savoir : mes enfants, soyez sages ! :D



Agréable lecture pour les enfants dans un univers aseptisé sans violence, téléphone portable. Un vrai retour aux essentiels ;)
Commenter  J’apprécie          30
Boum et l'arc-en-ciel

Une initiation pour les plus petits aux mythes anglo-saxon au sujet de l'arc-en-ciel et notamment du trésor enterré à son pied.
Commenter  J’apprécie          10
Bravo, Oui-Oui !

Non, non, je n'ai jamais vraiment aimé Oui-Oui. Mais était et est-il contournable.
Commenter  J’apprécie          20
Cirque Galliano : Tempête sous le chapiteau

Jimmy et son amie Lotta coulent des jours heureux au cirque Galliano entourés de Gamin, le chien savant, Mylord, le bel étalon, Sammy le chimpanzé chapardeur, les cinq ours câlins ...

Malheureusement, le quotidien va être bouleversé quand Monsieur Galliano, le directeur exigeant mais juste va devoir passer momentanément la main à l'intransigeant Kaldourian.



Autant le dire tout de suite, d'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais aimé le cirque. Mais ce n'est pas l'unique raison pour laquelle ce livre m'a ennuyée. Ça commençait pourtant bien : un soir de tempête, les animaux du cirque sont nerveux, le chapiteau s'envole, la roulotte d'une femme au caractère étrange disparait. Jimmy et Lotta partent en pleine nuit à la recherche des deux ours qui se sont enfuis effrayés. On s'attend à de l'aventure, du suspense. Et bien non, dommage ! Tout rentre dans l'ordre au chapitre suivant. Le reste est presque sans intérêt : la disparition d'un chapeau pointu (apparemment ce livre est aussi paru sous le titre Le mystère du chapeau pointu) , des rivalités d'enfants ...

Un livre qui, je trouve, a bien mal vieilli. D'ailleurs il n'a semble-t-il pas été réédité.



Ce livre, c'est un monument pour mon compagnon, sa première lecture de jeunesse. Un livre qu'il a lu et relu (alors qu'il n'a jamais ouvert un Club des cinq !). Un livre qu'il compte bien transmettre plus tard à sa fille. Je m'interroge : le monde du cirque à l'ancienne fait-il encore rêver les enfants en âge de lire un livre de 155 pages ?
Commenter  J’apprécie          20
Deux jumelles en pension

Une série dont je raffolais quand j'étais jeune. Ca doit être complètement passé de mode d'autant plus que cela raconte le quotidien d'un pensionnat de jeunes filles, établissement qui n'existaient déjà plus à l'époque. je m'en souvient comme d'un roman bourré de charme et d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Deux jumelles en pension

De tous les livres que j'ai pu lire pendant ma jeunesse, Deux jumelles en pension fait certainement partie de mes livres préférés. Je me souviens que je rêvais de vivre dans une pension comme elles pour faire le même genre de bêtises et avoir plein d'amies :-).

Commenter  J’apprécie          40
Deux jumelles et deux somnambules

Une série que j'affectionnais particulièrement quand j'étais jeune, comme beaucoup de romans d'Enid Blyton. La vie en pensionnat de jeunes filles avec leurs querelles et rivalités.... c'est complètement démodé bien sûr mais bourré de charme et tres représentatif d'une époque.
Commenter  J’apprécie          10
Deux jumelles et une écuyère

Enid Blyton est connue pour être l'auteur du "Club des cinq" et "Oui-Oui". Je me rappelle vaguement avoir lu certains de ses tomes dans la collection de la bibliothèque rose. "Deux jumelles" est aussi une de ses créations mais je n'en avais jamais entendu parler.



L'histoire se déroule au collège pour filles de Saint Clair, près de Londres.

Mon plus grand reproche est le choix du titre. Les deux sœurs ne sont pas très présentes dans l'histoire et il m'arrivait d'oublier leurs prénoms. Elles ne sont pas utiles à l'intrigue et ne sont ni amusantes ni intéressantes. Heureusement que Bobbie la farceuse de la classe est là pour ajouter un côté comique à l'histoire !



Malgré tout, il ne faut pas penser qu'elle ne se laisse pas lire. Mais, à mon avis, elle est loin de combler les attentes d'une jeune lectrice. En effet l'intrigue n'est pas passionnante et le dénouement est enfantin. On est bien loin des enquêtes du "Club des cinq" !
Commenter  J’apprécie          42
Félicie la souris

Félicie La Souris, livre offert, ça va paraître étrange, au moment où ma première dent a décidé de quitter ma gencive. Très bon souvenir de cette lecture, Félicie est une gentille souris courageuse, sage, fantasque et amoureuse, tout pour combler une petite fille!
Commenter  J’apprécie          10
Félicie la souris

Livre trouvé dans la vielle armoire de mon grand père mais il est pourtant indémodable.Je vais me souvenir de cette souris au grand coeur !!
Commenter  J’apprécie          00
Félicie la souris

Roman d'Enid Blyton. Illustrations de Jeanne Bazin.



Au Pays des Jouets, à Miniville, vit Félicie la souris. Elle habite dans la Maison de poupées, avec Papa Pierre, Maman Claire et leurs enfants, Benoît, Blandine et Benjamin. Toute la journée, plumeau ou cuillère à la main, elle s'affaire dans la maison. Femme de ménage, femme de chambre, cuisinière et nourrice, elle sait tout faire, et avec le sourire. Organiser un anniversaire en quelques heures? Pas de problème! Préparer des vacances à la dernière minute? Félicie s'occupe de tout! Et elle est la plus heureuse des souris.



Enid Blyton est principalement connue pour ses autres héros de la littérature pour enfant, notamment Oui-Oui et Jojo Lapin, ou encore Le Club des Cinq et Le Clan des Sept. Je leur ai tous fait honneur, et j'étais toute fière de me vanter, quand j'avais douze ans, d'avoir tout lu! Mon personnage préférée dans l'oeuvre de l'auteure reste Félicie la souris, Mary Mouse en version originale, qui est un peu moins renommée. N'est-elle pas adorable cette petite demoiselle au tablier impeccable, au museau frais et aux grands yeux tendres? N'est-elle pas géniale cette nounou infatigable et cette employée de maison irréprochable?



Un peu Mary Poppins, un peu bonne marraine et fée, un peu Miss Marple, ce petit génie domestique a un charme désuet tout à fait délicieux. Satisfaite de sa condition de domestique dans une maison bourgeoise où Madame doit se reposer pour cause de santé fragile, Félicie respecte la hiérarchie sociale du début du siècle. Tout faire pour les autres, se dévouer corps et âme pour ses maîtres, c'est tellement gratifiant! C'est une lecture un peu ironique de cette oeuvre pour les enfants, mais le message est tout de même clair.



Le plus drôle, c'est quand Félicie devient maman. Un matin, il y a 6 souriceaux dans un berceau. C'est normal. Les choses de la vie sont bien enrubannées, c'est charmant.



Les illustrations de Jeanne Bazin sont pimpantes et pétillantes. J'ai retrouvé avec plaisir le gendarme qui embête souvent Oui-Oui, Germain le Pingouin et Pom le Panda. Tout un univers vieillot qui m'a beaucoup marquée!
Commenter  J’apprécie          30
Félicie part en roulotte

La série de livres de bibliothèque rose "Félicie" la petite souris est mignonne pour les petits. J'avais adoré surtout étant enfant le thème de la vie en roulotte tellement bohème^^
Commenter  J’apprécie          30
Histoires de la lune bleue

C'est très rare, mais parfois, la lune peut devenir bleue.

Quand cet étrange phénomène se produit, notre monde est envahi par des lutins, des farfadets, des êtres magiques de toutes sortes. Les jouets prennent vie et profitent de faire la fête pendant que les enfants dorment.

Oui, c'est très rare mais ça peut parfois arriver.

(paru en 1948, traduction française en 1965)
Commenter  J’apprécie          30
Histoires de la maison de poupée

🏡 «  Une grande ombre descendit du ciel. C’était le vieux hibou qui vint se poser sur le chapeau du bonhomme. Il se mit à rire.

« Qu’y a-t-il, vieux hibou ? demandèrent les lutins.

- Il faut toujours faire attention de n’être pas trop gentil. Ce bonhomme là se repentira de vos bontés avant le petit matin. Trop de gentillesse est souvent folie. »

(P.109)



🏡 Ah, Maryse ! Pauvre petite Maryse qui a tout pour elle mais qui désespère d’avoir un petit toutou. Heureusement pour elle, des petits lutins ont élu domicile dans sa maison de poupée ! Et devinez quoi ? Ils connaissent un tour de magie qui permettra à Maryse d’enfin avoir son compagnon tant rêvé. Et comme dans tout conte pour enfants, les vœux se réalisent et voilà que Sandy fait son apparition dans la maison familiale. Évidemment, Sandy est un petit chenapan qui va s’attirer moult ennuis.



🏡 C’est à ce moment précis que la maison de poupée disparaît de l’histoire, ce qui est quand même un comble pour ce livre qui porte son nom. Néanmoins, nous avons le plaisir de découvrir des singes voleurs de bananes (courant dans un quartier résidentiel), des cerfs-volants sans queue qui ne peuvent plus voler (qu’a donc pris l’auteure ?!) et des poupées aux cheveux frisés qui se moquent de poupées aux cheveux lisses (what the fuck !?). Le pompon correspond certainement au moment où la maman de Maryse ordonne à sa fille de lui payer un panier en osier après que sa petite fille lui a cassé le sien. 1975, take me back.



🏡 Voilà, l’histoire de la maison de poupée c’est un peu un pot-pourri de tant d’histoires absurdes et incohérentes. C’est 1975, tout est permis. Ce n’est pas un livre pour enfant, c’est un remède contre la morosité de la vie adulte. Rien que pour ça, ça vaut le détour !

Commenter  J’apprécie          71
Histoires de la maison de poupée

Je suis très étonnée d'être la 1ère à critiquer ce livre, écrit par Enid Blyton, la maman de Oui-Oui. Je pensais que cet ouvrage était plus connu que cela.



J'ai donc le plaisir de vous annoncer qu'il s'agit là d'un très bon livre, toutefois plus à destination de jeunes lecteurs (avant 9 ans).



A la fois moderne (dans son écriture et dans son féminisme parfois affleurant) et suranné (les jeux, les paysages, les relations de voisinage semblent être très loin de ce qu'ils sont à présent), Histoires de la maison de poupée s'apparente plus à un recueil de nouvelles. Si le lien entre chaque chapitre est bien le personnage de Maryse, les histoires sont à chaque fois différentes. D'ailleurs, Maryse devient bien souvent un personnage secondaire et c'est, qui un chien, qui un lutin, qui un bonhomme de neige qui sont au centre de l'intrigue.



Un peu de magie, un peu de vie aventureuse à la campagne, un peu de douceur, un peu de tristesse (pauvre bonhomme de neige, c'est un chapitre carrément cruel) : on vit plein de choses différentes en peu de pages.



Dans mon édition, qui date quand-même de 1975 (collection Minirose de la Bibliothèque rose pour les connaisseurs), les illustrations sont satisfaisantes quand il s'agit de simples gravures (ça ajoute même un petit quelque chose ces vieilles illustrations...) mais, il faut bien le dire, elles sont carrément monstrueuses en couleur ! Le dessin est à la va-vite, figé et grossier, et les couleurs sont affreuses.



Mais dans l'ensemble je suis très satisfaite. Donc, si vous tombez dessus au détour d'une brocante : n'hésitez pas à retomber en enfance le temps de quelques minutes !



Challenge Multi défis 2017 : un livre qui a moins de 5 critiques sur Babelio
Commenter  J’apprécie          170
Histoires de la ruche à miel

J'ai toujours cet exemplaire, exactement le même que sur la photo. Encore un livre que j'ai lu quand j'étais malade, l'hiver, au fond de mon lit. C'est encore ma tante qui m'avait offert ce livre. J'ai adoré. Ce sont des tas de petites histoires pour enfant. Je me souviens seulement que j'avais beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires de la vieille horloge

des contes sympathiques, originaux, et qui créent très vite l'empathie.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires de la vieille horloge

Les "Histoires de la vieille horloge", de Enid Blyton (créatrice de Oui-Oui), est un recueil de contes très imaginatif. Je trouve à ces contes autant de charme qu'à ceux de la Comtesse de Ségur (la cabane enchantée), par exemple, mais plus centrées sur l'humour, peut-être.

J'ai aimé certaines histoires plus que d'autres, mais toutes sont sympathiques

Je dirais qu'elles donnent plus de baume au coeur encore que les contes de Grimm (parfois très sombres mais super) ou d'Andersen (un peu tristes quelquefois, mais super aussi)

Mes contes préférés sont Le chapeau de Mr Quiguengrogne et La bouilloire.

C'est vraiment mignon, que ce soit le vieillard qui sort de chez lui avec un abat-jour sur la tête, la bouilloire moralisatrice ou encore la maison qui exécute des pas de danse....de plus il y a souvent une morale à l'histoire, qui enseigne beaucoup de choses aux enfants avec humour.

Ces récits ne peuvent que ravir petits et grands !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Enid Blyton Voir plus


{* *}