AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Dufour (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les 100 films de Science-fiction qu'il faut..

Voilà un défi toujours compliqué à réaliser : faire une sélection « des meilleurs » qui satisfasse le plus grand nombre, tout en proposant un panel très large d’œuvres différentes.

Pour le second point ce livre est plutôt réussi : des films de toutes époques et de styles très différents dans le genre « science-fiction » : de la fantasy, de l’horreur, du Space Opera, de la dystopie, de l’anticipation… bref, un panel très éclectique qui permet de découvrir de nombreux films.

Le pendant négatif pour ce choix très éclectique est l’oubli de nombreux films ou de ne pas aller plus loin que le seul opus d’une série de films.

J’ai donc apprécié de découvrir de nombreux films dont je n’avais jamais entendu parlé ou presque ; l’auteur propose également une présentation du film assez courte qui revient essentiellement sur le résumé du récit, les aspirations, les valeurs et les intentions de l’auteur pour son œuvre.

Une présentation simple mais suffisante pour se faire une idée de l’œuvre et des choix artistiques mais qui manque cruellement d’entrain. Le ton est trop neutre pour s’extasier sur la qualité d’un film et donner envie au lecteur d’aller voir le film. On sent que l’auteur veut seulement que les lecteurs se fassent une idée des films - comme une sorte de développement de sa culture générale cinématographique - sans l’intention de donner envie d’aller plus loin en allant visionner le film.

Il est dommage également que pour certains films (mais très peu). L’auteur révèle des intrigues (encore une preuve que l’auteur n’a pas l’intention de donner envie aux lecteurs de découvrir les films autrement que par la lecture de cet ouvrage !).
Commenter  J’apprécie          60
Les monstres au cinéma

Un ouvrage d'initiation sérieux , assez porté sur la philosophie (auteur oblige) sans trop jargonner. Pose de manière claire la problématique du monstre avec des références précises (et imagées) à des films anciens (dont certains m'étaient totalement inconnus) ou récents. L'auteur étend judicieusement la réflexion à la bande -annonce et à l'affiche.
Commenter  J’apprécie          10
Les monstres au cinéma

Comme beaucoup de monde, j'aime le cinéma, mais je ne suis pas du tout spécialiste. Ma culture cinématographique est assez restreinte, je dois d'ailleurs vous avouer que je n'aime pas les vieux films (ce qui limite un peu mon champ d'action). D'ailleurs, bon nombre de films évoqués dans cet ouvrage m'étaient complètement inconnus. Cela ne m'a toutefois pas du tout gênée car les explications données pour chaque film sont très claires et l'analyse, parfaitement aboutie, est plaisante à suivre. Je pense que cette nouvelle collection est à suivre de près par tous ceux qui se passionnent pour le 7ème art. Un bon point pour la couverture : les couleurs et la superposition des images donnent réellement envie de se plonger dans la lecture.

En quatre parties, l'auteur tente d'appréhender toute l'ambiguïté de ce personnage si connu du cinéma : le monstre. La première partie, "Qu'est-ce qu'un monstre ?", propose une tentative de définition et nous présente différents types de monstre. La seconde partie, intitulée "Le visage du monstre", s'attache à présenter les techniques cinématographiques permettant de représenter le monstre : de la création mécanique aux effets numériques, l'importance du maquillage, etc... Dans la troisième partie, "Cacher et/ou montrer le monstre", on s'aperçoit qu'il n'est pas toujours nécessaire de montrer l'objet de la peur : suggérer sa présence, sa forme, peut suffire. Enfin, la quatrième partie "Le monstre a un monde" évoque entre autres, l'importance de l'affiche et de la bande-annonce, et la place attribuée au spectateur, ainsi que les émotions qu'il est censé éprouvé, dans les films qui mettent en scène des monstres.

Les monstres au cinéma est un ouvrage bien écrit, documenté. Je regrette simplement qu'il n'y ait pas plus d'allusions à des films de notre époque.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les monstres au cinéma

Les monstres, voilà un thème qui réunit le côté fantastique des religions. Un côté fascinant, et si bien développé par les romans dits « gothiques » et le cinéma. Tout est ici analysé de manière objective pour tracer un cadastre de ce que le grand écran à offert de meilleur, avec des films devenus cultes et des nanars qui ont fait frémir les spectateurs venus pour les découvrir en salles. Beau recueil qui résume fort bien ce que le7e art a pu compter de monstres terrifiants ou qui le sont moins !
Commenter  J’apprécie          00
La valeur d'un film : Philosophie du beau a..

Éric Dufour interroge les critères permettant d’attribuer une valeur aux films que nous voyons.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Le cinéma de science-fiction : Histoire et ph..

En dépit de (ou grâce à ?) quelques exemples qui, de la même manière, invitent à ouvrir le débat, Le cinéma de science-fiction se pose comme une somme unique en son genre, et pas seulement en France [...], destinée à un public à la fois plus large et plus universitaire que les habituelles exégèses de geeks. Reste à espérer que ce considérable travail de réhabilitation du genre donne le bon exemple et ouvre la voie à de nouvelles exégèses tout aussi rigoureuses.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Les monstres au cinéma

Ce livre a été écrit par Eric Dufour, qui est professeur de philosophie à l'université Grenoble II. Il maîtrise son sujet, car il a déjà écrit d'autres titres sur le cinéma. Son analyse sur les monstres dans les films est très intéressante. Pour la mener, il s'appuyant sur un grand nombre de références couvrant tout le siècle, de A la conquête du pôle de Georges Méliès (1912) à Scream de Wes Craven (1996). Le film cité le plus récent est Invasion d'Oliver Hirschbiegel (2007). Il est vrai que le propose d'Eric Dufour vole parfois haut. Il cite notamment Kant : je n'ai jamais été très bon en philo, alors je n'ai pas forcément tout compris. Mais au final, malgré mes lacunes, j'ai trouvé son analyse passionnante des films de monstres du cinéma d'horreur. Ils sont ainsi montrés sous un autre jour, avec une lecture plus poussée. Et l'image de ces créatures a changé à mes yeux. Il est certain, en refermant cet ouvrage, que je vais regarder ce genre avec un autre oeil, plus averti et plus critique. Si le texte est intéressant, il n'en reste pas moins que les personnes moins passionnées ou plus jeunes (enfin pas trop sur ce titre) y trouveront aussi leur compte. En effet, les nombreuses illustrations sont accompagnées de courts textes explicatifs, qui permettent de feuilleter l'ouvrage et de picorer au choix.
Lien : http://blablabibli.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Dufour (36)Voir plus


{* *}