EAN : 9782036046986
Larousse (12/04/2023)
3.5/5   1 notes
Quels sont les films de science-fiction à ne pas rater sous aucun prétexte ? Ceux qui ont défrayé la chronique ? Ceux qui ont fait le 7e art ?Laissez défiler quelques-unes des plus belles scènes de 2001, l’Odyssée de l’espace, de Blade Runner, de Brazil, de Dune… Redécouvrez pourquoi il y a des films, mais aussi des acteurs, actrices et scénaristes, qui ont changé notre regard et défrayé la chronique en révolutionnant un art qui ne cessera jamais de nous faire rêver... >Voir plus
Que lire après Les 100 films de Science-fiction qu'il faut avoir vusVoir plus
Voilà un défi toujours compliqué à réaliser : faire une sélection « des meilleurs » qui satisfasse le plus grand nombre, tout en proposant un panel très large d'oeuvres différentes.
Pour le second point ce livre est plutôt réussi : des films de toutes époques et de styles très différents dans le genre « science-fiction » : de la fantasy, de l'horreur, du Space Opera, de la dystopie, de l'anticipation… bref, un panel très éclectique qui permet de découvrir de nombreux films.
Le pendant négatif pour ce choix très éclectique est l'oubli de nombreux films ou de ne pas aller plus loin que le seul opus d'une série de films.
J'ai donc apprécié de découvrir de nombreux films dont je n'avais jamais entendu parlé ou presque ; l'auteur propose également une présentation du film assez courte qui revient essentiellement sur le résumé du récit, les aspirations, les valeurs et les intentions de l'auteur pour son oeuvre.
Une présentation simple mais suffisante pour se faire une idée de l'oeuvre et des choix artistiques mais qui manque cruellement d'entrain. le ton est trop neutre pour s'extasier sur la qualité d'un film et donner envie au lecteur d'aller voir le film. On sent que l'auteur veut seulement que les lecteurs se fassent une idée des films - comme une sorte de développement de sa culture générale cinématographique - sans l'intention de donner envie d'aller plus loin en allant visionner le film.
Il est dommage également que pour certains films (mais très peu). L'auteur révèle des intrigues (encore une preuve que l'auteur n'a pas l'intention de donner envie aux lecteurs de découvrir les films autrement que par la lecture de cet ouvrage !).

District 9
On y retrouve une inversion du thème classique. Ici, en effet, l’extraterrestre n’est plus belliqueux, doté d’une force incroyable, et décidé à détruire l’espèce humaine. Il est fragile et faible, il atterrit sur la Terre par nécessité, parce qu’il ne peut pas aller plus loin, et se trouve littéralement terrorisé par les humains, […] les extraterrestres deviennent une population immigrée, méprisée et maltraitée, qu’on parque dans des bidonvilles insalubres où se développe tout un marché noir avec la pègre locale.