EAN : 9782200270339
Armand Colin (20/04/2011)
Quand le cinéma de science-fiction est-il né ? Quelles sont les formes qu’il a prises avant de s‘imposer comme un genre à part entière ? Que peut-on y lire et que nous apprend-il du regard que nous portons sur le monde qui nous entoure ?
De ses débuts comme genre dans l’Amérique des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, toutes les facettes de ce cinéma sont ici décrites et analysées selon des angles résolument novateurs. Grâce à de très nombreux exemples, nous dé... >Voir plus
Que lire après Le cinéma de science-fiction : Histoire et philosophieVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
16 janvier 2012
En dépit de (ou grâce à ?) quelques exemples qui, de la même manière, invitent à ouvrir le débat, Le cinéma de science-fiction se pose comme une somme unique en son genre, et pas seulement en France [...], destinée à un public à la fois plus large et plus universitaire que les habituelles exégèses de geeks. Reste à espérer que ce considérable travail de réhabilitation du genre donne le bon exemple et ouvre la voie à de nouvelles exégèses tout aussi rigoureuses.