AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.78/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Reggio Emilia , 1947
Biographie :

Ermanno Cavazzoni est un homme de lettres et universitaire.

Professeur d'esthétique à l'université de Bologne, il vit dans la capitale de l'Émilie-Romagne.

Son roman Il poema dei lunatici (Le poème des lunatiques) a inspiré La Voce della luna à Federico Fellini.

Il est aussi l’auteur de parodies et d’une traduction de Jacques de Voragine.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ermanno Cavazzoni   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si les bibliothèques étaient en plein air, dans les prés, et que les lecteurs se dispersaient dans la campagne, au milieu des pâturages, s’ils étaient debout dans l’eau courante et se rafraîchissaient la tête, ce serait beaucoup plus sain et le personnel professerait une philosophie plus optimiste. S’il y avait aussi une petite brise perpétuelle, légère, qui tourne les pages, balaie les pellicules et les cheveux tombés, ce serait une sorte de paradis terrestre, un éternel mois d’avril.
Commenter  J’apprécie          50
Tous les géants ont voulu, une fois dans leur vie, une pucelle, même sans notion claire de son usage. Tous ont pris et emporté la première qu’ils voyaient. Prenons Beltrame et Sperant, géants sauvages et célibataires vivant en concubinage (Morgant XIX). Quand le premier avise une pucelle le long du Nil, il ne se la garde pas pour lui mais la met à la disposition de la famille – c’est-à-dire de son frère –, dans les conditions d’un communisme sexuel, qui s’avère l’idéologie dominante des géants à l’époque carolingienne. En quoi consiste leur activité sexuelle ? À fouetter chaque matin la jeune fille avec des chaînes. (« Chacun de ces géants voleurs me bat avec des paquets de chaînes » – c’est la jeune fille qui témoigne) (Morgant XIX, 27).
Malgré les apparences, les géants ne sont pourtant pas des sadiques. Ni des blasphémateurs. Les philosophes des Lumières, comme le marquis de Sade, fouetteront pour rompre l’alliance entre les hommes et Dieu et atteindre l’orgasme spirituel. Les géants, eux, ignorent tout de l’orgasme, et n’ont pas cette conscience théologique. Ils tâtonnent dans la région des sentiments sans en saisir le cœur. Il y a sûrement quelque chose à faire avec cette fille, se disent-ils, mais quoi ?
Commenter  J’apprécie          00
La carrière de voleur n’a jamais enrichi personne. Sauf en politique. Mais en politique, les voleurs n’ont pas besoin de se balader avec des chameaux ni de kidnapper les soubrettes de la télévision pour les séduire. Dans le fond, les géants étaient naïfs, et ils n’auraient jamais dû entrer en politique avec leur mentalité, puisqu’ils finissent toujours en pièces détachées.
Commenter  J’apprécie          10
Si comme moi les géants avaient lu Keynes (John Maynard Keynes, économiste, directeur de l’Economic Journal, 1833-1946), ils auraient su qu’une entreprise où l’on mange les clients était vouée à l’échec.
Commenter  J’apprécie          10
Bien des gens soutiennent que le Christ est un extraterrestre. (13)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ermanno Cavazzoni (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfums meurtriers...

Dans le roman "Le parfum", roman très connu, Jean-Baptiste Grenouille veut créer le parfum parfait... Indice : Camping Alors on n'attend pas ???

Béatrice Egémar
M. A. Graff
Gaston Leroux
Patrick Süskind

12 questions
172 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , Parfums , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}