AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gruey-lès-Surance (Vosges) , le 6/11/1903
Mort(e) à : Châteauneuf-en-Thymerais (Eure-et-Loir) , le 26/12/1979
Biographie :

Ernest Gengenbach, aussi connu sous le nom de Jean Genbach, est un homme d'église, écrivain et poète surréaliste français. Il est également connu sous le pseudonyme de Jehan Sylvius qu'il partage avec Robert Desnos.
Son père sera tué pendant la Première Guerre mondiale. Il est mis malgré lui dans un séminaire dont il est finalement chassé après une fugue. Il est attiré par le mouvement surréaliste, rencontre Breton. Il portait la soutane, à laquelle il accrochait un œillet rouge, pour favoriser ses conquêtes amoureuses.
Refusant d'effectuer son service militaire, il est interné à l'hôpital militaire Sédillot en service de psychiatrie.
Il connaît des déboires financiers pendant la guerre d'Algérie et a d'importantes dettes envers son libraire "Le Soleil dans la tête". Ses relations de jeunesse avec Ferhat Abbas et sa connaissance de l'histoire hispano-mauresque firent de lui le diplomate pour une mission officieuse - au Maroc, en Espagne et surtout en Algérie - décidée par l'Élysée, le ministre des Affaires de l'Algérie Louis Joxe et le Vatican, pour essayer de persuader les intellectuels et les politiciens partisans du FLN que la seule solution était une Fédération franco-musulmane en Algérie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernest de Gengenbach   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'accuse l'Eglise romaine de dévier, de dénaturer la vocation amoureuse du prêtre, en cristallisant toute sa vie affective sur Dieu et en lui interdisant l'amour de la femme. Toute ma vie ne fait qu'exprimer ma révolte contre la cruauté de la loi du célibat ecclésiastique. En l'écrivant, je n'ai fait que traduire la protestation silencieusement indignée de milliers de séminaristes et de prêtres, qui étouffent dans le cadre de vie obligatoirement chaste qui leur est imposé et qui les condamne à une perpétuelle tricherie avec eux-mêmes et leurs semblables, ne leur laissant comme issue que le refoulement sexuel, l'onanisme ou la clandestinité d'un concubinage hypocrite et inavouable...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest de Gengenbach (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourberies de Scapin acte 1

Dans quelle ville la pièce se déroule-t-elle ?

A Rome
A Paris
A Aix-la-Chapelle
A Naples

8 questions
420 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}