AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Casse-Noisette et le Roi des Rats

Deux intérêts à cette version, la découverte ou redécouverte d'un des contes de Noël les plus célèbres du monde d'une part et d'autre part, une mise en image par l'un des auteurs jeunesse classiques les plus estimés.



Maurice Sendak.



Un beau livre en main donc.







Maurice Sendak.



Rappelez-vous, Max et les Maximonstres, un titre incontournable de l'enfance écrit en 1963.



Le petit Max est l'un des premiers garnements de la grande histoire des petits histoires pour enfants. Il n'a pas toujours été de bon ton d'afficher des enfants désobéissants dans des histoires, chers lecteurs.



Quel drôle d'exemple, n'est ce pas?



Les psychologues de l'enfant le valideront pourtant, dans le respect de la nature plurielle d'un enfant. L'enfant fait, oui, des bêtises, c'est une chose naturelle, il teste et apprend ses limites. Notre Max refusera de manger, sera envoyer au lit et sera fait roi sur l'île imaginaire des monstres, tellement ils le trouvent affreux.



Les auteurs jeunesse permettront sympathiquement et habilement d'avoir ces canailles entre deux pages plutôt qu'en nature. On en rira.



Une grande révolution que ce développement d'une littérature qui ressemble aux enfants qui la lise, des enfants qui s'exprimeront (même à table), des lectures ou l'on redira que l'enfant est une personne.







Qui es-tu Maurice Sendak?



ALLO WIKI?



"Issu d'une famille d'immigrants juifs-polonais, Maurice Sendak grandit à Brooklyn, New York. Enfant souffreteux, Sendak décide, à l'âge de douze ans, sous l'influence du film de Walt Disney Fantasia, de devenir illustrateur pour enfants. Ses dessins sont d'abord publiés dans un livre d'histoire de 1947 intitulé Atomics for the Millions, et il passe les années 1950 à se faire un nom comme illustrateur prolifique de livres pour enfants, écrits par des auteurs classiques ou contemporains..."





et le titre Casse-Noisette, qu' est-ce donc?





"Casse-Noisette et le Roi des souris ou Le Casse-noisette ou Histoire d’un casse-noisette ou encore La Noix de Kratakuk (en allemand : Nußknacker und Mausekönig) est un conte écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et publié à Berlin en 1816. L'œuvre est reprise dans le recueil des Frères de Saint-Sérapion en 1819.



Le conte est traduit en français par Émile de La Bédollière en 1838 ; cependant, une adaptation peu fidèle à l’original, faite par Alexandre Dumas en 1844, est restée longtemps la plus connue. C’est cette dernière que Piotr Ilitch Tchaïkovski a utilisée pour son ballet Casse-noisette en 1892..."



MERCI WIKI!





Le projet d'illustration de Sendak venait croiser l'édition de cette nouvelle traduction du conte allemand d'Hoffman en anglais puis retranscrite en français.



Un ballet de danse sollicita Maurice Sendak pour concevoir les décors de son spectacle.



Vous avez le résultat d'une compilation des deux entre les mains, chers lecteurs.





Nous allons vous raconter l'histoire du soldat de bois casseur de noix et de sa bataille contre le roi des rats.



Le 1er chapitre est intéressant sur le caractère de l'enfance et celui adulte.



Nous sommes au réveillon de Noël de la famille du docteur Stahlbaum.



Le juge Drosselmeier, parrain des plus jeunes enfants, y est de nouveau convié et comme chaque année, il réserve une surprise mécanique pour la famille.



Le juge est un peu bricoleur et talentueux, on le devine bien, ainsi construit-il pour ses filleuls Marie et Fritz un château et une foule d'automates qui s'y activent.



Si des spectateurs plus petits et des adultes auraient trouvé cela absolument enchanteur, Fritz et Marie ne mangeaient plus de ce pain là.



Le bel oeuvre qui clic et clac du juge ne semblait plus à la mesure de l'imaginaire et de l'énergie des deux enfants, une magie dépassée.



Ces automates avec lesquels ils ne peuvent se dépenser et jouer repoussèrent presque aussitôt les deux petits vers les jouets qu'ils avaient scrupuleusement demandé aux parents et qu'ils s'empressèrent de déballer.



Adieu la surprise du juge Drosselmeier, il lui est suggéré de prendre ses clics et ses clacs.







Mais ce qui allait suivre, aux 12 coups de minuit, se montrera bien supérieur à leurs histoires inventées de petites batailles de soldats de plombs et de poupées jolies, comme si les mécaniques du juge prenaient leur revanche sur l'impudence des enfants.



Lorsque l'horloge familiale réparée par le parrain battit les 12 coups, l'heure où les petits enfants sont fatigués, une armée de rats sortirent du plancher et s'invitèrent avant le coucher, sous les yeux de Marie.



Quel drôle de spectacle de Noël, quel drôle de rêve!



Tous les jouets répondront aussi à l'appel, s'éveilleront, surtout le petit jouet Casseur de noisette qui ne reculera pas devant l'invasion des pique-assiettes plus qu'indésirables.



Pourvu que les convives n'aient pas trop éparpillé par mégarde de miettes du délicieux repas autour de la table, pensons-nous.



Le récit se montrera nettement précurseur à la très appréciée " Nuit au musée" du grand écran où tous les personnages s'animeront à l'abri du regard des hommes, c'est en quelque sorte le pré"Toy Story" avec des jouets d'époque, petits soldats et poupées en crinoline.







Attention car la nouvelle heure va être épique et les rats vont déclarer la guerre aux jouets!



Un beau conte de Noël à ne pas râter.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Noël est arrivé dans la famille Stahlbaum, Marie, Fritz et Louise ont été gâté. Un nouvel arrivant a agrandit le foyer, il s’agit d’un Casse-Noisette à l’allure très laide. Marie se prend beaucoup d’affection pour le jouet. Le soir de Noël, à minuit, la magie opère et le Casse-Noisette s’anime, prêt à mener une guerre contre le Roi des Rats.



Il faut savoir que cette histoire date du 19ème Siècle, il est donc normal que cet ouvrage reflète l’éducation d’autrefois. Marie est jeune fille (peut-être une enfant, je n’ai pas bien saisie cette information) gentille, sage et très attentionnée auprès de ses jouets. Elle aime en prendre soin, particulièrement du Casse-Noisette. À cette époque, les jeunes filles devaient être douce avec leurs poupées, sûrement une éducation pour le futur rôle de mère qu’elles devraient tenir. Fritz, le petit frère de Marie est turbulent, un poil agressif et moqueur, jouant avec des petits soldats dans le but de suivre la lignée de son père ou suivre le modèle masculin du 19ème Siècle. Casse-Noisette n’est pas un personnage que j’ai apprécié, je n’ai presque rien appris sur lui.



J’espérais rêver et m’émerveiller auprès de Casse-Noisette mais j’avais oublié un détail : le langage soutenu du 19ème Siècle. Cela m’a posé de nombreux soucis de projection dans l’histoire car certains mots m’étaient inconnus et la tournure des phrases étaient difficile à lire. Cela a provoqué des longueurs et parfois un ennui.



Je n’ai pas été emballé par cette histoire, le vocabulaire étant complexe. Je ne trouve pas ce livre adapté à des enfants dû à la difficulté de compréhension du texte. Munissez-vous d’un dictionnaire avant de le commencer. Je n’ai pas réussi à me projeter mais j’ai eu un aperçu de l’éducation sévère et précise à cette époque-ci. Je suis triste de ne pas avoir apprécié d’avantage.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          20
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Casse-noisette est un joli conte, très coloré et plein de magie. Les différentes histoires qui le forment sont sympathiques à découvrir.



Si le style d'écriture manque parfois d'entrain, j'ai beaucoup aimé les nombreuses descriptions faites par Hoffmann, notamment lorsque Marie visite le Pays des Poupées.
Commenter  J’apprécie          20
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Tout le monde connait le conte de Casse-Noisette, il s'agit d'un classique populaire! Néanmoin, n'ayant connu que des versions dessins animés pendant mon enfance, j'ai voulu me plonger dans l'histoire d'origine pour voir les différences avec l'histoire édulcorée de Clara que l'on raconte aux enfants.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'à l'origine notre petite héroïne s'appelle Marie et non Clara!

L'intrigue se déroule complètement dans le salon du parrain Drosselmeier, ce qui est en soi également un peu différent, mais cela m'a beaucoup plu. Il s'agit d'une histoire beaucoup plus terre à terre, et plus réaliste, à laquelle se mêle un peu d'imaginaire.

J'ai adoré redécouvrir ce conte de mon enfance!
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Casse-Noisette est un joli conte de noël pour enfant. Prônant les valeurs de courage, d’amitié et de bienveillance, il montre aux plus jeunes qu’il reste important de se battre pour les causes qui nous tiennent à coeur. A l’image de la petite Marie qui tentera, malgré l’incrédulité des adultes, de sauver le petit Casse-Noisette, le livre offre une vision plutôt idyllique de l’amour et de l’amitié.

L’atmosphère toute faite de guimauves enrobée de pâte d’amandes, fait de ce conte une oeuvre de fin d’année idéale. Ainsi, c’est surtout l’atmosphère du roman qui me restera, indépendamment de l’histoire parfois un peu confuse, au dénouement abrupt. Une oeuvre sympathique, à réserver aux plus jeunes.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Critique de Lisia, 6A :

J'aime ce livre, ça me rappelle de grandes aventures. J'aime aussi le prénom de Clairette, c'est original.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

A ma grande honte, je plaide coupable : je n'avais encore jamais lu l'histoire du Casse-Noisette... L'ayant par hasard trouvé dans un vide-grenier, je me suis lancée, en compagnie de mon fiston de 9,5 ans.

Conclusion peu étonnante de mon côté, n'étant pas une grande fan du fantastique de manière générale : je n'ai pas été conquise outre mesure, même si l'idée de ces jouets animés, et surtout de cet univers très gourmand (et oui, je suis une fille ! ;) ). Ce qui m'a par contre surprise, c'est que mon fils a bien apprécié ce récit, en dépit d'une écriture quelque peu désuette et truffée de vocabulaire rare et difficile, d'une thématique fantastique, alors qu'il préfère les histoires plus réalistes habituellement, et d'un univers assez romantique-girly (ah, l'AAAAAmour !).

Bref, très contente d'avoir enfin comblé une grosse lacune culturelle, et agréablement surprise de constater qu'un tel récit peut plaire, encore de nos jours, à un jeune public, mixte qui plus est.
Commenter  J’apprécie          120
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Alors que sort au cinéma la version Disney, Gallimard jeunesse réédite sous format album le célèbre conte d'Hoffmann paru en 1816 qui a inspiré le ballet de Tchaïkovski (1892). C'est un beau livre quoique de facture classique, avec des illustrations réalistes ayant un petit air d'antan. L'histoire, destinée aux plus jeunes, nécessite néanmoins un bon niveau de lecture, d'autant plus qu'il y a un récit imbriqué dans le conte.



C'est un Noël hors du commun que vit la petite Marie! On oscille constamment entre féerie et angoisse, entre la joie de découvrir ses cadeaux (notamment ceux du parrain horloger, merveilles de technologie), la surprise de voir les jouets prendre vie, mais pour se battre contre un vilain rat à sept têtes ! Il faut ensuite remonter le temps à travers un long récit plein de rebondissements et de personnages pour comprendre que c'est, grosso modo, une histoire de vengeance et que Casse-Noisette est lui-même victime d'une malédiction. Ce passage m'a semblé un peu confus même s'il se lit comme un conte et que les grandes illustrations pleines pages le rendent agréable. Il est aussi question d'un pays merveilleux fait de bonbons mais pour y accéder, il faudra supporter de terribles scènes où le roi des rats harcèle et épouvante la fillette.

Au final on ne sait pas trop si tout cela s'est bel et bien déroulé ou si ce n'était qu'un rêve... "On peut voir toutes sortes de merveilles à condition d'avoir les yeux pour le faire" !
Lien : https://www.takalirsa.fr/cas..
Commenter  J’apprécie          60
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Paru en 1816, adapté plutôt que véritablement traduit par Alexandre Dumas, repris par Tchaïkovski dans son ballet éponyme, Casse-Noisette et le Roi des souris est l’un des contes les plus connus d’Hoffmann. Grande passionnée du ballet, j’étais ravie de lire l’histoire originale et je n’ai pas été déçue ! Féerie, aventure et humour sont au rendez-vous dans ce conte où les jouets s’animent le soir de Noël, sous les yeux ébahis d’une petite spectatrice de sept ans, Marie Stahlbaum. C’est le début d’un conte plein de magie, à la croisée du rêve et de la réalité, dont Marie ne ressortira pas indemne : le casse-noisette qu’elle affectionne, aux yeux si expressifs en dépit de son absurde laideur, doit en effet combattre le terrifiant Roi des souris à sept têtes, dernier rejeton de l’impitoyable dame Mauserink.



Les personnages de Casse-Noisette et le Roi des souris sont aussi ambivalents que ceux du Vase d’or. Drosselmeier, conseiller de justice et parrain de la fratrie, aux mains habiles et aux étranges histoires, rappelle à bien des égards le mystérieux archiviste Lindhorst. Les parents de Marie évoquent quant à eux les figures de la Raison, persuadés de leur bon droit et aveugles à la magie de la poésie. Marie cependant n’est pas éprise d’idéal comme le poète Anselme : elle voit le monde avec ses yeux d’enfants, et c’est là que repose toute la dualité et le fantastique du conte. Un roi qui tue pour n’avoir pas eu assez de lard, une noix incassable, des sucreries faisant l’objet d’un odieux chantage, le sérieux des adultes se mêle à celui des enfants pour créer une atmosphère mystérieuse, drôle et pourtant inquiétante.



Marie a-t-elle tout imaginé ? Ou bien se rend-elle véritablement au pays des poupées, où coule le lait et où brillent de toute éternité les guirlandes de Noël ? Comme tous les contes fantastiques, Casse-Noisette et le Roi des souris n’apporte pas de réponse à cette question. Il se conclut par un épilogue, que je n’ai pas réussi à trouver en français, faisant référence à la réédition du conte en 1819 dans le recueil des Frères de Saint-Sérapion. Comme dans le Décaméron, des personnages fictifs, parmi lesquels Lothar, Cyprian et Theodor, s’y réunissent pour se conter des histoires, et débattent ensuite de ce qu’ils ont entendu… Ici, ils s’interrogent sur la logique de l’histoire de Casse-Noisette, estimant que ce récit trop fantaisiste multiplie les ficelles au détriment de la compréhension des enfants. Mais l’important n’est-il pas qu’à leur image, nous soyons emportés dans l’histoire au point d’oublier ce qui nous en sépare ? Telle est la magie de la poésie et de l’innocence qu’elle réclame, cette magie même qui rend Casse-Noisette et le Roi des souris si réel.



J’ai adoré redécouvrir ce conte et explorer l’univers féerique du royaume des poupées, décrit avec beaucoup de poésie. La plume d’Hoffmann, poétique et tendre, pleine d’humour et de mystère, me plaît davantage à chaque conte !



Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          20
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Me revoilà partie à la conquête de mes souvenirs d enfances.



J ai réellement connu cette histoire avec le dessin animé des années 90 avec les délicieuses musique de Tchaïkovski.



J ai au début retrouvé ce beau conte de Noël mais avec certaine différences. On voit bien comment une époque, ici dans les années 1800, transpire à travers ce récit. Ce besoin du merveilleux et où celui est représenté par un tas de friandises.

Parcontre j en attendai un peu plus sur la bataille entre casse noisette et le roi des souris surtout après le récit de la 1ère bataille.



Même si la magie n a pas opéré avec le conte original je garde de merveilleux souvenirs en tête.
Commenter  J’apprécie          20
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Le soir de Noël, la petite Marie et son frère Fritz attendent patiemment qu'on les autorise à découvrir leurs nombreux cadeaux. Ils savent d'expérience que la surprise viendra du parrain Drosselmeier, le conseiller à la Cour d'Appel si agile de ces mains qu'il sait réparer les mécanismes d'horlogerie les plus délicats et fabriquer les jouets les plus réalistes. Et, en effet, une fois la porte franchie, ce n'est qu'émerveillement ! Des poupées, des robes pour Marie ! Toute une compagnie de hussards en plomb pour Fritz ! Et, point d'orgue de ce Noël magique, le magnifique château animé fabriqué par le parrain Drosselmeier ! Si Fritz se lasse vite du mouvement répétitif de cette véritable oeuvre d'art, Marie est irrésistiblement attirée par un petit bonhomme de bois qui ne paie pas de mine. Le conseiller lui explique qu'il fait partie de la famille des casse-noisettes et lui en confie la charge après que son frère ait tenté consciencieusement de le détruire. Quand Marie reçoit l'autorisation exceptionnelle de veiller un peu devant la vitrine des jouets, elle couche Casse-Noisette dans le lit de sa poupée préférée. Mais loin de dormir, le blessé prend vie aux douze coups de minuit pour combattre le terrible roi des souris. Marie n'en croit pas ses yeux et, au matin, quand eelle raconte l'épique bataille à sa famille, nul ne la croit...



Un merveilleux conte de Noël qui fait la part belle au monde de l'enfance, au rêve et à l'imagination. Dans une langue magnifique, HOFFMANN passe de la tension dramatique à la féérie d'un monde enchanté pour un voyage onirique et fantastique.

Casse-Noisette a le charme désuet d'une époque idéale où les enfants sont sages et respectueux, où un pantin de bois et quelques soldats de plomb suffisent à créer une bulle de rêve et d'évasion, où les vieilles histoires racontées au coin de feu enflamment l'imaginaire.

Un conte à partager avec grands et petits le soir de Noël.
Commenter  J’apprécie          270
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Chers lecteurs, il est grand temps d’abandonner vos idées et vos problèmes d’adultes. À la veille de Noël, laissez votre âme d’enfant refaire surface et vous guider sur les sentiers de l’imaginaire. 🎄🎁 Écoutez bien ! Casse-Noisette, le héros de Hoffmann, est prêt à vous raconter son histoire…



Casse-Noisette et le Roi des Rats vous promet un voyage extraordinaire au cœur de vos souvenirs d’enfance. Ce conte allie la violence de la guerre et la fureur de la vengeance à la douceur de l’amour, la force du courage et la puissance des rêves. ❤ C’est une ode à l’imaginaire, à la féérie et à la magie de Noël.



Le personnage du Parrain Drosselmeyer a toujours été mon préféré étant petite, il l’est encore aujourd’hui. À lui tout seul, il imprègne l’histoire de cette merveilleuse idée que rien n’est impossible, que les rêves peuvent devenir réalité et que le courage et la détermination sont des valeurs essentielles pour passer de l’enfance à l’âge adulte.



Le délicat phrasé du XIXe siècle ne fait qu’ajouter de la poésie à ce texte déjà si beau. 😍 Les images que l’auteur décrit sont d’une justesse incroyable, et les illustrations de cette édition qui date de 1996 ne font qu’ajouter de la magie à ce chef-d’œuvre.



J’ai véritablement adoré replonger dans cet univers magique après tant d’années. 😃 Ces mots que je n’avais pas parcourus depuis des lustres ont dépoussiéré mes souvenirs d’enfance.



En cette période de fête, je ne peux donc que vous enjoindre à découvrir ou redécouvrir ce fabuleux conte de Noël. 🎄 Pour le reste, laissez la magie du moment vous offrir le plus beau des voyages au Royaume des Poupées. Croyez-moi, l’adulte qui en reviendra n’en sera que meilleur ! 👌

Commenter  J’apprécie          00
Casse-Noisette et le Roi des Rats

En cette période de fin d’année, quoi de mieux que la lecture de ce classique qui se déroule également à Noël !



Pour l’histoire, nous sommes le soir de Noël et la petite Marie reçoit comme cadeau de son parrain Drosselmeier une figurine servant de casse-noisette.

Dans la nuit, Marie assiste à une bataille entre ses jouets qui ont pris vie (et les petits soldats de son frère Fritz) menés par Casse-Noisette contre l’affreux roi des souris…



Un très joli conte pour les enfants et pour les adultes qui le sont restés. Une lecture parfaite si vous cherchez une dose d’émerveillement et de magie de Noël.

Vous y traverserez des prairies parfumées, la forêt de Noël, le ruisseau des oranges ou encore la ville Pain-d’Épice.



Un petit moment d’évasion, avec des airs de Tchaïkovski en tête.
Commenter  J’apprécie          00
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Je reste assez mitigée sur cette lecture...



En effet, j'ai trouvé le début peu passionnant et j'ai donc eu du mal à me plonger dans l'histoire.

En réalité, seul «Le conte de la noix dure» a su retenir mon attention. L'histoire dans le présent m'a réellement ennuyée et ce fut le comble lors du chapitre de «L'empire des poupées» dans le monde du château de Frangipane. J'attendais la fin de conte avec impatience...



En conclusion, l'histoire globale ne m'a pas plu du tout, je tenterai donc de ne retenir que la partie de l'histoire racontée par le parrain Drosselmeier, qui elle m'a enchantée.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Je n'ai pas accroché du tout à cette histoire pourtant pleine d'imagination. Le style quelque peu ampoulé n'est pas rébarbatif mais les rôles stéréotypés de l'époque m'ont dérangé de même que l'attitude condescendante des adultes envers les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Casse-Noisette et le Roi des Rats

La nuit de Noël, Marie et son frère Fritz découvrent, émerveillés, un gigantesque sapin et le magnifique château que le parrain Drosselmeier leur a fabriqué. Mais Marie est fascinée par son dernier cadeau : le Casse-Noisette.



Avis :

Un conte classique où les jouets prennent vie et les enfants vivent des aventures merveilleuses. Un doux parfum de Noël !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Ce conte, il me tente de fou depuis tellement longtemps… Je connais l’histoire de Casse-Noisette, je ne compte plus les fois où j’ai visionné ce vieux dessin animé de 1990 (Le prince Casse-Noisette → https://www.seriebox.com/cine/le-prince-casse-noisette.html ), la version Barbie (dont j’ai toujours la poupée)… Je peux évidemment vous dire que j’écoute chaque année les musiques du ballet de Tchaïkovsky. J’adore cette histoire, elle sonne tellement Noël, elle me replonge en enfance et c’est pour cela que je l’ai choisi pour cette édition 2019 du Pumpkin Autumn Challenge.



Le livre est très court, j’ai pris mon temps pour le savourer, mais je sais que je le relirais avec grand plaisir, avec les musiques pour m’accompagner. Il se lit rapidement et cette version des éditions Folio Junior est très jolie, lisible, avec une couverture très chouette. Ce conte de noël avait tous les éléments pour me faire passer un chouette moment de lecture et ce fut le cas, c’est un petit coup de coeur et j’en suis très fan.



Nous sommes dans un univers absolument magique et envoûtant, les jouets s’animent, il y a une grande bataille entre rats et jouets, on évoque des affaires de malédiction et de famille, il y a des dangers, des mondes imaginaires aux senteurs gourmandes… C’est un voyage captivant que nous offre Hoffmann et par la-même, il nous donne un classique du conte de noël qui ravira petits et grands.



L’histoire nous amène à la rencontre de Marie et de son frère Fritz. Les deux enfants reçoivent leurs cadeaux de noël et de précieux automates de la part de leur parrain Drosselmeier, dont un énigmatique Casse-Noisette. La nuit, il semblerait que poupées et soldats s’animent pour mener une terrible bataille contre l’infâme roi des Rats. Cette haine palpable entre le roi et Casse-Noisette trouve son origine en de vieilles affaires de cour, de coeur et de malédiction. Marie se retrouve empêtrée dans cette histoire et devra faire preuve de courage et de générosité.



L’histoire est pleine de merveilleux moments, d’instants touchants, d’actions périlleuses ; les émotions sont présentes, aussi bien le ravissement que l’épouvante. Mine de rien, en 128 pages, Hoffmann écrit une intrigue maîtrisée, palpitante, pleine de magie et d’aventure, qui nous transporte dans un ailleurs, une pause qui nous replonge en enfance. L’univers, l’histoire, l’ambiance de ce conte m’ont conquis, tout comme la plume de l’auteur. Elle est typée 18e – 19e avec un vocabulaire précis et fouillé, une structure bien typée de cette époque. Néanmoins, ce n’est pas insurmontable, c’est clair, lisible, ça reste moderne et plaisant à lire. Les descriptions font avancer le récit à travers des phases de réflexion et d’actions, je suis fan du royaume imaginaire avec ces paysages de pâtisseries et sucreries, ça donne méga faim.



Je terminerai avec les personnages. Bien sûr, en 128 pages, on ne peut pas donner de l’importance à tout le monde, ça reste un conte, l’histoire a davantage d’importance que les protagonistes. Excepté deux d’entre eux, nos héros : Marie et Casse-Noisette. Viennent ensuite le roi des Rats et Drosselmeier. Marie est une jeune fille pleine de vie, altruiste, à la fois dans l’innocence et la maturité, elle est loyale envers Casse-Noisette et j’ai apprécié sa compagnie, sa personnalité à mi-chemin entre l’enfant et l’adulte en devenir. Ce qui peut paraître choquant compte tenu de ses 7 ans, toutefois, je suppose que c’est l’époque qui veut cette notion de l’enfant qui est un adulte miniature. En tout cas, j’ai bien aimé Marie. Mon coup de coeur revient pour ce brave Casse-Noisette, courageux, très intéressant en raison de son passé, soucieux des autres jouets.



En conclusion, malgré mon coup de coeur, tout n’est pas parfait. La fin, compte tenu de l’âge de Marie m’a rendue perplexe. Par ailleurs, j’aurais aimé que l’histoire soit plus étoffée, pareil pour les personnages secondaires… Cependant, ce dernier point n’est pas possible avec le conte tel qu’il est pensé, peut-être qu’une réécriture pourrait être passionnante à lire. En tout cas, le conte est génial, en raison de son ambiance très douce et parfaite pour noël, de son univers magique et charmant, de son histoire palpitante à découvrir chapitre après chapitre. C’est très bien écrit et je serais curieuse de découvrir les autres contes de l’auteur.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Une lecture en demi-teinte car je me suis forcée à le continuer… mais je n’ai pas regretté. En effet, après un début un peu ennuyeux, j’ai trouvé la suite assez onirique. C’est un joli conte, et il m’a donné envie de regarder le ballet de Tchaikovsky (dont j’adorais déjà les musiques).
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Certaines oeuvres vieillissent plus ou moins bien, ce n'est un secret pour personne. Les contes ont la particularité d'être relativement intemporels mais quelquefois bien trop désuets. Ici, j'ai découvert avec curiosité Casse-Noisette que je n'avais jamais lu. Je n'en connaissais finalement que les magnifiques morceaux classiques de Tchaïkovski.

Finalement j'ai trouvé l'histoire relativement plate et je regrette de ne pas avoir lu ce livre plus tôt, à un époque où ce conte m'aurait davantage enchanté.
Commenter  J’apprécie          20
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Marie, sept ans, petite fille sage et bien élevée, va découvrir ses cadeaux au pied du sapin.Chaque année, le même cérémonial se reproduit : depuis le matin, son frère Fritz et elle n'ont pas accès à la pièce centrale et au salon attenant. Blottis l'un contre l'autre, dans le noir (il est coutume de ne pas apporter de lumière ce jour-là), ils essaient d'imaginer la féérie à laquelle ils vont participer dans quelques instants.



C'est surtout aux cadeaux de leur parrain Drosselmeier, Conseiller à la Cour d'Appel, qu'ils pensent. Ce monsieur, tout compte fait pas très avenant physiquement, a de l'or dans les doigts ; il sait réparer toutes les petites mécaniques défaillantes et, surtout, est capable de créer toutes sortes d'automates qui ravissent les deux enfants.



Ils vont d'abord découvrir les merveilles que leurs parents leur ont réservées. Que de beaux cadeaux ! Mais l'enchantement viendra des présents de leur parrain, comme chaque année. "Un magnifique château, avec de vraies fenêtres et des tours dorées, se dressait sur une pelouse verte parsemée de fleurs de toutes les couleurs. On entendit un carillon : portes et fenêtres s'ouvrirent et l'on aperçut de minuscules et ravissants personnages qui se promenaient dans les salles".



Marie, émerveillée par cette symphonie de couleurs et de mouvements, reste cependant attirée par un petit personnage apparemment insignifiant : "Outre que son buste trop développé et assez haut n'était guère proportionné à ses jambes grêles, sa tête, elle aussi, semblait beaucoup trop grosse. Mais la netteté de son habillement, révélant un homme raffiné et de bon goût, réparait bien des choses". Ce petit personnage appartient à la famille des casse-noisettes.



Alors que Marie prend ce petit personnage sous son aile, Fritz, son frère, un peu jaloux, s'acharne à le détruire, tout du moins à le détériorer. Et lorsque les enfants devront aller se coucher, Marie allongera son protégé dans le lit (et à la place) de sa poupée préférée, aux côtés de l'armée de soldats de plomb que son frère a reçu. Une vitrine dans la salle est réservée aux jouets des enfants. Marie obtient de poursuivre, seule, une partie de la soirée devant la vitrine, à contempler les jouets.



Aux douze coups de minuit, sous son regard ébahi et affolé, les jouets prennent vie et doivent s'allier contre un escadron de rats venus les attaquer. Casse-Noisette, malgré les blessures infligées par Fritz prend la tête du commandement. Le combat sera rude ! Et c'est pour les beaux yeux de la poupée que Marie a sacrifiée pour lui qu'officiellement il combattra.



Bien sûr, la belle, entrée dans le cœur de Casse-Noisette n'est autre que Marie !



Ce conte merveilleux permet au lecteur de sans cesse aller et venir entre le monde de la réalité et celui du rêve. Il est entraîné dans le fantastique, dans une sorte de "monde-frontière", dont les zones, mystérieuses, le conduisent à faire cohabiter le réel et l'imaginaire, la vie et la mort, l'enfance et l'adultité, le conscient et l'inconscient. Quelle belle œuvre ! Il n'y a pas de quoi s'étonner que d'autres célébrités (Alexandre Dumas, et Tchaïkovski, notamment) aient souhaité la faire vivre sous leur propre inspiration !
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1777)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}