AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Esther David (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Shalom India Résidence

Dans ce livre nous suivons la vie des résidents de Shalom India. Cette résidence à été construite afin que les Juifs Bene Israël d’Inde puissent vivre en communauté après les émeutes de 2002. Chaque habitant à son histoire propre, avec ses hauts et ses bas.

J’ai bien aimé ce livre. C’est intéressant de voir comment vivent les Juifs en Inde. Pays dans lequel ils sont en minorités et pas toujours bien considérés.

Au cours de la lecture, on se rend compte de ce qu’ils ont vécu et ce qui les a poussés à acheter un appartement de cette résidence.

Malgré les parcours de vie propre à chacun, ils ont tous un point en commun : ils vénèrent le prophète Elie, et lui demande souvent de l’aide. Ce prophète devient le protagoniste de ce livre. Il est là sans être là. Mais on le ressent dans chaque page lue.

Une chose m’a particulièrement frappée, c’est qu’en lisant le livre, je n’avais pas l’impression d’être dans les années 2000 mais plutôt un siècle en arrière, tant notre culture est différente de la leur. Surtout en ce qui concerne les jeunes filles et le mariage. On se rend compte qu’ils sont encore très attachés à leur religion.

Le style de l’autrice est poétique. Tout en douceur. J’ai beaucoup aimé sa plume.

Au niveau des personnages, j’ai eu de la sympathie pour certains, de la colère pour d’autres, mais je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux car chaque chapitre parle d’un personnage bien précis que l’on ne retrouve pas spécialement par la suite.

Je vais dire que je me suis attachée à eux le temps d’un chapitre, mais pas plus.

Si vous aimez la culture indienne et/ou juive, et que vous avez envie d’en apprendre plus sur les Juifs Bene Israël d’Inde, je vous invite à lire ce roman.

Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Rachel

En Inde, dernière représentante de son village de la communauté juive, Rachel partage sa vie entre ses recettes de cuisine, variant au gré de ses souvenirs, et l'entretien de la synagogue dans laquelle elle s'est mariée. Synagogue où plus personne ne vient sauf elle...jusqu'au jour où les terrains abritant la synagogue et sa propre maison viennent intéresser des promoteurs. Rachel a passé toute une vie à se consacrer aux autres. Devenue veuve et ses enfants partis vivre en Israël, elle a refusé de rejoindre ces derniers, ne voulant abandonner l'endroit qui a abrité son existence. A l’automne de sa vie, elle commence seulement à s'écouter elle même, à découvrir ses propres goûts, ses propres envies. Elle apprivoise doucement une solitude qui lui pèse mais lui permet aussi de mieux se connaître elle même. L'entretien de la synagogue, tout comme les recettes traditionnelles qui marquent sa vie sont une manière pour Rachel de conserver dans son village la trace de sa communauté. En décidant de sauver la synagogue, c'est son cœur qu'elle écoutera, se battant pour que le monument qui représente sa foi, vestige d'une communauté qui a quitté les lieux, ne tombe pas dans l'oubli.



Chaque chapitre s'ouvre sur une recette de cuisine, accompagnée d'explications traditionnelles. Ses recettes nous montrent la manière dont les Bné Israël (les juifs vivant en Inde) ont conservé les recettes de leur culture tout en y mêlant les traditions culinaires de l'Inde. Ce délicieux mélange ne peut que mettre l'eau à la bouche du lecteur tout au long de l'histoire.



J'ai beaucoup aimé cette manière d’introduire les chapitres, qui m'a à la fois donné envie de cuisiner et appris plusieurs éléments sur la culture juive. J'ai également apprécié le personnage de Rachel, femme entière, généreuse et déterminée, qui se bat pour ce en quoi elle croit. Toutefois, la deuxième partie du livre, tournant autour de la fille de Rachel et de l'avocat qui, aux côtés de Rachel, défend la cause de la synagogue, m'a plutôt déçue. L'histoire m'a alors semblé prendre un tournant bien trop prévisible : on prévoit la fin dés lors que Zephra, la fille de Rachel arrive chez celle-ci. Histoire prévisible donc mais également trop "facile" et trop rapide à mon goût. Cette histoire m'a paru prendre trop de place dans le livre et ce de manière pas forcément utile. Le combat de Rachel, la force de ses souvenirs et la manière dont elle tend à préserver les traditions de son peuple auraient, à mes yeux, largement suffit pour faire de ce livre un excellent roman.



Je reconnais cependant que l'auteur a su éveiller ma gourmandise d'une délicieuse manière : son écriture prend le goût des épices dont elle pimente ses recettes, me mettant sans cesse l'eau à la bouche. Une écriture si vivante que je sentais presque les odeurs alléchantes se dégageant des pages de ce livre.


Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Rachel

Esther David embarque le lecteur en Inde à la rencontre de Rachel, dernière représentante de la communauté juive de Denda, près de Bombay, et gardienne de la petite synagogue abandonnée qui jouxte sa maison. Tous les jours, Rachel s’y rend et prend soin des lieux avec dévouement et respect, en souvenir des bons moments vécus jadis avec les siens, aujourd’hui tous partis en Israël. Mais le jour où le conseil d’administration de la synagogue parle de la céder à un promoteur immobilier, un vent de révolte souffle : Rachel est prête à tout pour sauver la synagogue, quitte à se battre contre des moulins à vent…



Petit coup de cœur pour cette histoire atypique et pour la multitude de choses que j’ai apprises en lisant ce roman, notamment sur cette communauté qui allie les traditions juive et indienne.



J’ai également beaucoup aimé la philosophie de vie et la force de caractère de Rachel. Son abnégation, sa détermination et son mental à toute épreuve pour sauver ce patrimoine culturel et religieux, auquel elle est viscéralement attachée, force l’admiration. Jamais elle ne se plaint, ni ne songe à jeter l’éponge devant la vacuité de la tâche. Coûte que coûte, elle poursuit la mission qu’elle s’est donnée : prendre soin de cette petite synagogue à moitié en ruine, même si plus aucun fidèle ne s’y rend ni qu’aucune cérémonie n’y est désormais célébrée. Lorsque l’oeuvre de toute sa vie est menacée, elle n’hésite pas une seule seconde à se lancer dans la bataille, à son niveau, remuant ciel et terre pour sauver ce lieu spirituel.



La gastronomie est également à l’honneur et contribue à conférer au roman un côté chaleureux et convivial lorsque Rachel évoque ses souvenirs. Elle fait ainsi revivre les temps heureux où la communauté, alors nombreuse, se réunissait autour de véritables festins pour célébrer les fêtes liturgiques et les grands événements de la vie. Des moments emprunts de joie et toujours étroitement liés aux plats traditionnels que les femmes préparaient pour l’occasion. D’ailleurs, des recettes épicées et enivrantes précèdent chaque chapitre, comme autant de clins d’œil aux mets que confectionnent Rachel au fil du roman. Un vrai voyage culinaire et sensoriel tant l’évocation de ses plats épicés met l’eau à la bouche et les sens en éveil!



En bref, le récit du combat de cette femme qui se dresse face aux hommes d’influence pour défier l’oppression patriarcale s’est vraiment révélé très inspirant!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Commenter  J’apprécie          00
Shalom India Résidence

Très beau roman belle écriture !
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Rachel

Je ne suis pas parvenu à rentrer dans ce roman.



Dès les premières pages le style très atypique de l'auteur m'a empêché de m'identifier au personnage principal. Ce sentiment ne m'a finalement plus quitté où l'intrigue lente n'arrangeait pas ce sentiment de non-appartenance.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Esther David (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Joueur d'échecs

Quand Stefan Zweig a-t-il écrit cette nouvelle ?

En 1914
En 1929
En 1938
En 1942

10 questions
786 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}