AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Etienne Delessert (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yok-Yok : Les Bons et les Mauvais

Un bel album pour les tout-petits, aux illustrations désuètes et tendres. Yok-Yok présente des champignons à ses amis les animaux et leur apprend à les distinguer. C'est avec grand plaisir qu'on accompagne ce petit lutin et ces beaux animaux des bois pour une balade émerveillée en forêt.
Commenter  J’apprécie          00
Yok-Yok : Le hérisson

Un fond historique, intéressant. Des illustrations à couper le souffle. Peu de mots, mais beaucoup de rêves; bravo et merci !
Commenter  J’apprécie          00
Un verre

La mère d'Etienne (l'auteur de l'histoire) est décédée peu après sa naissance. A deux ans et demi, il rencontre Eglantine Besson engagée pour s'occuper de lui. Une très belle complicité va naître. Quand il sera âgé de sept ans, Eglantine épouse son père et devient donc sa belle-mère. Les années passent, il n'y aura que deux grandes disputes entre eux. La première quand âgé de quatorze ans, Etienne souhaite arrêter ses cours de piano et la seconde à vingt et un ans, la raison de la colère ne lui revient plus en mémoire mais Eglantine lui lance un verre à la tête ! L'attaque est esquivée, le verre rebondit sur le sol et ne se casse pas. Rires et embrassades entre la (belle) mère et le fils. Ce fameux verre, l'auteur l'a toujours conservé, près de sa table à dessin. Après le décès de son père, l'auteur part aux Etats-Unis, Eglantine ira lui rendre visite, mais son plus jeune petit-fils ne parlant pas français, elle sera un peu privée de la joie d'être grand-mère.

Eglantine vécut jusqu'à quatre-vingt douze ans et jusqu'à la fin, elle fumait ses petits cigares...



Magnifique album autobiographique ! Très peu de texte, mais quelle force et quelle émotion !!! J'ai adoré. Je m'emballe toujours un peu mais je trouve que c'est une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          00
Yok-Yok : Une noix

Un tout petit album, tout mignon qui donne envie de connaitre les autres aventures de Yok Yok (et oui déjà 5 tomes pour le petit lutin!)
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Jeux d'enfant : A comme alphabet - Le goût ..

Ce nouvel album d'Etienne Delessert est un petit événement. Il continue de renouveler l' esthétisme graphique de l' édition jeunesse avec style et poésie. Ses illustrations émerveillent, et les enfants peuvent donner libre cours à leur imagination tout en apprenant les lettres, les chiffres, les couleurs. Car toute la force de ce «triple album» est d'apprendre sans se prendre au sérieux. Lire les lettres de l'alphabet, compter les fruits, mélanger les couleurs ne sont que des prétextes pour s'amuser et créer des images à soi. Jeux d'enfants est un petit bijou à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          00
Yok-Yok : L'oiseau qui dort haut dans le ciel

Quel joli clin d’œil adressé ici à ce fascinant migrateur par un artiste qui lui aussi parcourt les continents… comme porté par le vent.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Yok-Yok : La pluie

Et Delessert de renouer ici avec le genre qui lui est cher : une réflexion sur la nature qui, à travers ses différents niveaux de lecture, suscite un dialogue entre l'enfant et l'adulte-lecteur.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Yok-Yok : Une noix

La palette d’Etienne Delessert est riche, il sait se mettre à hauteur d’enfant, c’est-à-dire en un lieu où règne la simple faculté de regarder vraiment, de s’émerveiller ou de s’étonner.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Delessert (126)Voir plus


{* *}