AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Etienne Jung (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gargouilles, Tome 1 : Le voyageur

Un bon premier tome de cette série de bd jeunesse qui nous entraîne dans un univers attachant où deux enfants vont voir changer le cours de leur vie.

Les couleurs sont bien choisies et les dessins sont bien réalisés, et le scénario est assez original, bien qu'il ne sorte pas pas trop des grands classiques... Mystères, humour et magie seront au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          350
Brüssli, Tome 2 : Le guerrier

Second tome des aventures de Brüssli, moitié guerrier, moitié conquérant c’est selon.

Les loups sont toujours les geoli des villageois, enlevés pour servir d’esclaves dans les mines, Dorette continue de rêver au grand soir sur scène et sa " méchante sœur" de dépouiller les habitants de leur trésor.

On en apprend un peu plus sur les origines de Brüssli et on fait la connaissance de sa vraie mère par rêve interposé.

Un troisième tome devrait nous révéler les secrets de Brüssli et de la montagne.
Commenter  J’apprécie          190
La véritable histoire de Yéga, l'enfant de la p..

Yéga est une petite fille qui vient de la préhistoire, mais son problème était qu'elle boitait. Alors, comme toujours, le fils du chef de la tribu se moquait d’elle en lui disant qu'elle ne pourra jamais chasser, qu'elle sera obliger de faire des vêtements, etc. Mais elle ne l'écoutait pas, elle allait plutôt voir son oncle qui lui apprenait les richesses de la nature. Mais alors que Yéga se promenait, elle vit un cheval.Yéga voulait l'épargner des autres qui partaient à la chasse. C'est alors qu'une aventure va naître, et que la petite fille n'oubliera jamais...
Commenter  J’apprécie          190
Brüssli, Tome 1 : Le Conquérant

Premier acte d’un conte qui en compte trois sous forme de BD dont les dessins ressemblent étrangement à ceux de Disney des premières années, sentiment qui se poursuit tout au long de l’album, y compris page 47 oú l’on se croirait tomber dans la tanière d’Alice au pays des merveilles.

Brüssli, petit "garçon" et conquérant sent que sa place n’est pas à Stillendorf, village où il habite mais aussi où il doit subir les moqueries de ses voisins.

Un combat s’engage entre les villageois et une horde de loup mais pour en savoir plus, il faudra attendre la lecture du second tome

Commenter  J’apprécie          170
Gargouilles, Tome 1 : Le voyageur

Ayant reçu à Noël les premiers tomes des mondes cachés et les ayant beaucoup aimés, j'ai eu envie de lire la série d'origine et de connaître le début des aventures de Grégoire.

Et je dois bien avouer que je suis un peu déçue.



J'ai trouvé le début de l'histoire un peu lent à se mettre en place et la suite un peu confuse, seul l'humour de Grégoire sauvant la situation. J'attends cependant les tomes suivants pour me faire une idée définitive sur le scénario de la série (et pour faire le lien avec la série suivante).



Côté BD, j'ai beaucoup aimé le dessin des décors, la mise en couleurs, mais un peu moins le graphisme des personnages.
Commenter  J’apprécie          130
Gargouilles, Tome 1 : Le voyageur

Une Bd très prenante ! Le dessin ne m'attirait pas plus que ça, mais l'histoire est vraiment super. Historique et fantastique mélés : tout ce que j'aime ! Et finalement, le dessin va très bien au propos. Une Bonne BD, indispensable en CDI de collège.
Commenter  J’apprécie          120
Brüssli, Tome 3 : Le bien-Aimé

Troisième et dernier tome de la série où le destin de Brüssli ( parfois Bruce Lee bagarreur )et de ses compagnons va trouver son dénouement .

Après avoir combattus les loups, nos héros vont devoir affronter des démons et comme dans tous les contes de fées qui finissent bien, le roi devra embrasser la reine pour lever le sort qui pèse sur elle et Brüssli.

Des dialogues à la Audiard mais aussi des jurons dignes du capitaine Haddock.
Commenter  J’apprécie          100
La véritable histoire de Yéga, l'enfant de la p..

Petit roman ludique qui permet aux enfants de se plonger dans la préhistoire avec une t belle histoire d'amitié entre deux enfants, l'un Néandertal et l'autre Homo sapiens. L'histoire est entrecoupée de petits documents et de petits résumés. J'ai aussi apprécié les illustrations.



Ce roman fait partie d'une série qui me semble très intéressante.
Commenter  J’apprécie          100
Gargouilles, Tome 1 : Le voyageur

Ce n’est pas facile tous les jours d’être une gargouille, surtout quand un vol de griffon prépare son atterrissage sur le toit de la collégiale, alors qu’une créature non identifiée vient tout juste d’apparaître à leur place. Qu’est-ce ? Un lutin ? Un elfe ? Que nenni ! Un humain ! Ce n’était vraiment pas le moment – surtout qu’on ne sait ni ce qu’il fait là, ni comment le faire repartir.

Pour Grégoire, le XVIIe siècle est à peine une surprise. Il sait même parler grec ! En dépit de quelques petites difficultés d’adaptation (qu’est-ce qu’un lavoir ?), il découvre très vite que :

- les soeurs sont toujours aussi énervantes.

- les tantes toujours aussi infréquentables.

- les parents sont plus cools, ce qui est un comble quand on connaît la période historique !

Cette bande dessinée et ses monstres gentils menacés par des ennemis très actifs est à la fois drôle et inventive. Le graphisme n’est pas sans rappeler Zombilénium – sans doute la même technique est-elle utilisée. Les anachronismes sont réjouissants également, tout comme les correspondances entre le passé et le présent.

Et si tout était lié ? Et si les dragons fonctionnaient comme des calculatrices solaires ? Et si ????

J’ai très envie de lire la suite de cette série !
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Gargouilles, Tome 1 : Le voyageur

J'ai acheté ce premier tome de la série Gargouilles pour mon fils qui vient tout juste d'avoir 8 ans. Il l'a dévoré en une journée avant de me demander d'acheter les autres. Aujourd'hui il a lu toute la série et s'avère enchanté par cette série, à tel point qu'il veut m'obliger à la lire. J'ai donc commencé par ce premier tome dont il me dit que ce n'est pas le meilleur de la série...

Pour ma part j'ai bien aimé la mise en couleur. On ne souligne pas assez le rôle des coloristes dans l'univers de la Bande Dessinée. Là, nous avons des teintes assez relevées qui vont assez bien à un univers dédié aux plus jeunes. Le dessin lui m'a paru un peu anguleux, notamment pour les personnages et manquer un peu de perspectives. Tout apparaît un peu à plat.

Par contre, le scénario et l'histoire sont un vrai régal. Ce voyage dans le temps est très bien mené, dans un monde où la magie semble omniprésente. L'intrigue est tout juste posée dans ce premier album avec on s'en doute des rebondissements à venir au travers de personnages comme la tante ou ce prof d'histoire dans le présent qui ne semble pas tout à fait honnête.

J'ai bien aimé le jeu introduit par les auteurs sur les anachronismes comme les toilettes, ou les jeux vides et hauts. Les enfants peuvent facilement s'identifier aux personnages et à leur quotidien : le professeur qui interroge sur une leçon sans que l'on ait la réponse, les plus grand qui enquiquinent volontiers les plus petits...

C'est en quelque sorte une histoire à la Harry Potter mais qui fait moins peur aux plus jeunes (moins de monstres vraiment monstrueux...) Le parents y trouveront aussi leur intérêt dans une histoire avec un vrai scénario contrairement à certaines BD jeunesse qui n'ont selon moi ni queue ni tête. Je dois sire que même si je suis très surveillé quant au fait de poursuivre ma lecture, j'engagerai le second tome avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          71
Brüssli, Tome 1 : Le Conquérant

Cela faisait longtemps que j’avais envie de lire cette série en trois tomes. J’ai sauté sur l’occasion quand il est entré dans le catalogue Iznéo.



L’intrigue se passe dans un pays imaginaire, dans une région connue pour son fromage savoureux, la schlingotte… Brüssli est un petit garçon pas comme les autres, il ne le sait pas mais il est né d’un œuf et a été recueilli par deux villageois sans enfants. Âgé maintenant d’une dizaine d’années, il commence à se poser de nombreuses questions, sur lui même et sur les secrets que cachent une partie des habitants. Brüssli, qui se considère lui même comme Le conquérant, ne résistera à partir à l’aventure !



Cette bande dessinée pour la jeunesse plaira sans doute aux enfants en fin de primaire et aux collégiens, pour les plus grand elle manquera peut être un peu de contenue.



Pour ma part, suivre le destin du petit Brüssli m’a réjouie. Le jeune garçon est entouré de personnages hauts en couleurs… Avec Dorette (impressionnante de bêtise) ou encore Margot la puce, grande gueule, il va former une équipe de bras cassés qui devrait vous séduire. J’ai beaucoup aimé cette lecture, tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment : aventure, humour, suspense, un dessin et des couleurs très réussis. Les décors et les costumes sont particulièrement soignés, au point de donner envie d’aller visiter cette contrée et d’en apprendre plus sur ce monde !



Alors, n’hésitez pas ! Foncez découvrir le destin de Brüssli, le demi dragon tour à tour conquérant, guerrier et le bien-aimé !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          70
Gargouilles, Tome 1 : Le voyageur

Les aventures d'un gamin ballotté entre le XXI ème siècle et le XVII ème siècle. Un premier album très prometteur suivi d'un second où l'intrigue s'épaissit un peu plus. On part également dans tous les sens au 3ème tome car il y a de multiples rebondissements et de quête qui attendent le jeune Grégoire.



C'est d'abord destiné à la jeunesse et cela sonne très actuel. On passe un moment agréable de lecture. C'est un petit bijou d'inventivité et d'originalité avec une ambiance enchanteresque. Un univers onirique et simplement beau ! Certes, on pourrait reprocher que le trait et le graphisme fait très dessin animé mais c'est magnifique.



Pour l'anecdote, j'ai été à l'école primaire avec le frère du dessinateur. Je suis admirablement surpris du chemin qu'il a parcouru et plutôt fier qu'il représente ma ville natale. Comme quoi, le meilleur est toujours possible. Je lui souhaite en tout cas beaucoup de succès.
Commenter  J’apprécie          60
Gargouilles, Tome 1 : Le voyageur

Une BD choisie par mon fils, la bibliothécaire m'a signalé qu'il était un peu jeune mais, au final nous la lisons chacun notre tour et j'avoue que c'est une belle découverte.

Grégoire est un garçon de douze ans,un solitaire, qui va se retrouver projeté au XVIIe siècle dans un monde magique et merveilleux.

Le dessin est dynamique et se rapproche assez des dessins animés Disney, les couleurs sont flamboyantes,le récit est féerique et rythmé.

Mon fils est enchanté et moi aussi.
Commenter  J’apprécie          60
Gargouilles, Tome 1 : Le voyageur

Quand les gargouilles de l'église s'animent...



Résumé : Grégoire, enfant d'une dizaine d'année, s'installe dans une nouvelle ville avec sa famille, la veille de la Rentrée des classes. L'appartement familial est juste à côté de la collégiale, magnifique édifice avec moult gargouilles et autres sculptures.

Par hasard, Grégoire découvre un médaillon et va être projeté dans une autre dimension, dans un monde où vivent les dragons, gobols et autres créatures fantastiques. L'aventure commence....



Genre : fantastique

Thématique : Monde parallèle



Décor : On alterne de l'époque moderne au XVIIe siècle dans les mêmes lieux ce qui est plutôt amusant (maison de la famille, école, rue...).



Personnages : Grégoire est un enfant assez solitaire, n'aimant pas l'école et s'inventant des histoires.



Avis personnel : Ce tome 1 est la mise en place des éléments de l'histoire, et la trame semble bien ficelée. Les changements d'époque (ou d'espace temps ?) sont amusants avec des détails efficaces pour les rendre crédibles.

Les dessins des personnages humains ne me plaisent pas beaucoup, ils sont assez difformes et caricaturaux. En revanche, les décors et les créatures magiques sont réussis et nous plongent en plein imaginaire.



Une histoire plutôt amusante et je reste curieuse de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Gargouilles, Tome 1 : Le voyageur

Classée dans les BD jeunesses, j'avoue que j'y trouve souvent de très bon titres, preuve je crois que je suis restée aussi une grande enfant.



Je me suis laissée très vite entrainer par Grégoire. Il a des réflexions amusantes, taquine volontiers sa maman, ses relations avec sa soeur sont comment dire… et il ne manque pas de réparti le petit bonhomme !

Son papa est un brin étourdi, mais sait se faire pardonner ou presque.

Pauvre petite maman dans laquelle je m'incarnerai bien tellement la première impression qu'elle m'a donné le sentiment que je ne suis pas pire qu'elle pour râler et pester. Et puis quelle mère indigne (voir page 5, je ne m'en suis toujours pas remise tellement j'ai rigolé) !!!!

La tante Agathe est une caricature très amusante aussi. on en toutes et tous une dans nos familles ou peu s'en faut.

Le père Philippe lui ne manque pas de caractère. Il me plait bien également.



Avec la curiosité dont est doté Grégoire, il ne tarde pas à sauté à pied joint dans l'aventure et quelle aventure ! Boom, un grand saut dans le passé et dans un univers parallèle remplis de magie.



C'est drôle, enjoué, rythmé, mais jamais lénifiant ou gagatisant. Les parents ne seront pas des laissés pour compte car quand Grégoire hurle "Fulguropoing !!!!", nous les trentenaires bien tassés, on sourit béatement…

Un peu de magie, un brin d'impertinence, un zeste de malice, beaucoup d'humour et le frisson de l'aventure, voilà les bons ingrédients de cette BD dont je vais tenter de trouver la suite parce que je m'amuse comme une gosse !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Brüssli, Tome 1 : Le Conquérant

L'univers graphique de Brüssli est assez original, fantaisiste et folklorique pour le souligner. C'est une bd vivante, fraîche, originale... je pourrais encore multiplier les adjectifs vertueux par rapport à l'impression générale que m'a procuré cette lecture.



L'histoire réserve bien des surprises à travers la quête de ce petit garçon mi-homme mi-dragon qui essaye de remonter à ses origines et qui devra sauver son village de la menace d'une méchante et cupide héritière locale à la tête d'une milice canine. Il a des amis fantasques et des alliés inattendus. On s'attache vite à ce personnage, ce qui rend la série très sympathique.



Le dessin fait par moment un peu cartoon mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Le ton est résolument humoristique. Bref, on passe un agréable moment de détente.
Commenter  J’apprécie          40
Gargouilles, Tome 1 : Le voyageur

Un petit garçon de dix ans vient de déménager et face à sa maison se trouve une très ancienne abbatiale. La découverte d’un talisman va le plonger au XVII siècle où il découvrira que l’abbatiale est également une porte vers les contrées magiques habitées par trolls, griffons et fées. Sa mission sera de défendre cette porte des attaques des méchants, en noir évidemment.

GrandGousierGuerin Junior : Chouette ! Des dragons comme à Beurk !

Commenter  J’apprécie          40
Gargouilles, Tome 1 : Le voyageur

La couverture est très jolie et remplie de couleurs. On voit un jeune homme au balcon d’une église regarder dans sa main un objet rond vert brillant.



Nous commençons cette bande dessiné en compagnie d’un petit jeune homme un peu grognon mais qui nous fait déjà beaucoup rire.

Les personnages sont attachants en grande partie et nous apprécions de les suivre dans leurs vies quotidienne.

Par la suite nous suivons juste notre personnage principal dans ses mésaventures. Nous le retrouvons dans un autre temps et nous ne pouvons que rire de son incompréhension.

La force et le courage sont les deux éléments les plus fort de cette histoires qui font aller de l’avant notre personnage principal.

Nous retrouvons un autre monde, un autre temps, où les dragons côtoient les être humains. Nous apprécions entièrement ce genre de mélange qui change totalement de beaucoup de bandes dessinées et l’humour qui y est glissé très régulièrement fait que nous n’avons pas envie de quitter une seule fois cette lecture des yeux.

La fin est très bien conçue. Nous sentons qu’une suite est très proche et nous avons hâte de la lire et de retrouver ce petit bonhomme qui n’a désormais plus peur de quoi que ce soit.

Les dessins sont sublimes. Les couleurs sont chatoyantes et donnent encore plus envie de nous plonger dans cette saga. Amateurs d’humour, ce livre est fait pour vous !





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





Ce fût une très belle découverte et j’ai été totalement conquise par ce premier tome qui est très prometteur pour la suite. Je me suis tout simplement régalée et je vous conseille grandement de le lire.
Commenter  J’apprécie          40
La véritable histoire de Yéga, l'enfant de la p..

Parler de ce livre, c'est nécessairement parler de la collection Romans Images Doc qui associe un roman historique et des pages documentaires relatives à la période abordée. J'ai découvert cette collection en cherchant un "livre pour les grands" pour ma fille de 5 ans (et demi !). D'accord, un livre qui ne soit pas "pour les bébés" mais qui reste compréhensible pour une enfant de 5 ans. Voici donc cette collection passionnante, pour jeunes lecteurs à partir de 8 ans, mais accessible aux non lecteurs, et qui permet aux parents d'aborder avec eux des thèmes historiques.

Nous avons découvert cette collection avec l'histoire de Yéga, petite fille de la préhistoire, un peu différente parce que "boiteuse", qui rencontre Tarso, un jeune garçon également différent puisque appartenant à la lignée de Neandertal. Ce livre nous dévoile ce que pouvait être l'histoire des hommes il y a 30 000 ans, entre la chasse, la cueillette, la fabrication de vêtements, la vie d'un campement, les débuts de la domestication des animaux avec ce lien particulièrement fort que Yéga parvient à construire avec le poulain, les premières expressions artistiques dans les grottes, les craintes magiques de ce monde qu'Homo Sapiens continue de découvrir... Et puis il y a ce beau récit de l'amitié entre Yéga et Tarso, témoignage de tolérance face à l'incompréhension des autres membres du clan. La présence de l'oncle de Yéga, Vanec, grand chaman du clan, apporte également beaucoup d'humanité à cette histoire.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Gargouilles, Tome 1 : Le voyageur

Une série fantastique pleine d’humour et de rebondissements. Les enfants se reconnaissent immédiatement dans ce petit garçon un peu ronchon et boudeur. Quand Grégoire est transporté au XVIIe siècle, on peut dire que c’est un sacré choc, un dépaysement des plus comiques ! Pas le même langage, pas les mêmes habits, des gargouilles qui parlent, difficile de se retrouver du jour au lendemain dans un Moyen-âge peuplé de créatures fantastiques !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Jung (293)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}