AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Eugenio Zigliotto   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Balancier
Le balancier est généralement construit en laiton, mais parfois aussi dans d’autres métaux. En pratique, c’est un volant qui, en oscillant, régularise la force provenant du rouage. Il doit être parfaitement équilibré, et de son bon
fonctionnement dépend la précision de la montre.
Il existe des balanciers en un seul métal (glucydur), bimétalliques, compensés, annulaires, à deux ou plusieurs bras. La dénomination glucydur vient de l’alliage de bronze et de beryl trempé dans lequel ils sont fabriqués.
Les balanciers bimétalliques sont construits avec deux métaux dont les coefficients de dilatation sont différents afin d’échapper aux variations thermiques. Les balanciers compensés ont des vis dites de compensation qui permettent de régler le balancier.
L’ensemble du balancier comprend également un ressort enroulé en
spirale et le plateau double avec un doigt en rubis. Dans les montres
munies d’un dispositif antichoc, l’axe du balancier et le plateau sont d’un type spécial.
Quelques balanciers ont été brevetés, par exemple, en 1949, le Gyromax de Patek Philippe. Le balancier Rolex, très particulier, possède un système de réglage incorporé. Wyler a également breveté un balancier avec des bras spéciaux.
(p.115)
Commenter  J’apprécie          00
Echappement
Ce terme caractérise le type de régulation de la force qui parvient au balancier. Il existe de très nombreux types d’échappements: à ancre, à cylindre, à verge, à détente, duplex, à virgule, etc.
Depuis le début de ce siècle, la majorité des montres a adopté l'échappement à ancre.
En fait partie l’ultime élément du rouage, l’ancre (ou le cylindre, la verge, etc.) qui transmet l’impulsion au balancier.
(p.120)
Commenter  J’apprécie          00
Quand l’industrie horlogère dut défendre la valeur et le raffinement du mouvement mécanique, face à l’offensive des montres à quartz, elle misa précisément sur des modèles à chronographe pour s’attirer l’intérêt du public et le succès. Il n’était pas question de chercher a les améliorer, mais simplement de restituer aux "chrono" leur place, le prestige qui leur était
propres.
(p.7)
Commenter  J’apprécie          00
Les petits artisans et les grandes marques de l’industrie horlogère suisse avaient conquis leur titre de gloire et leur prestige au cours de l’entre-deux-guerres, puis dans les années suivantes, en se lançant dans la production de montres chronographes, plus compliquées et plus polyvalentes les unes que les autres.
(p.6)
Commenter  J’apprécie          00
Ebauche
En art, c’est la première forme donnée à une œuvre avant le travail définitif. En horlogerie, c’est le mouvement complet réalisé par une firme spécialisée pour le compte d’une maison, mais qui nécessitera tout de même une finition appropriée selon le type de montre auquel il est destiné.
(p.120)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eugenio Zigliotto (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3470 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}