AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Chotteau (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le trésor des Mères

En ouvrant ce roman vous allez être transportés dans un univers dans lequel l égalité est une vaste plaisanterie. Où il vaut mieux être né avec une paire de chromosomes X. Afin de nous confronter à cette situation elle construit de toute pièce un patriarcat dans lequel être une femme est un véritable sacerdoce car celle-ci doit obéir à certaines règles : être transparente, se soumettre aux règles sans rechigner et surtout taire leurs capacités. Alors vous vous demandez comment en est on arrivé à une telle situation ? Je peux vous assurer que lorsque vous allez connaître le fin mot de l histoire vous allez vous prendre une claque mémorable. On y retrouve également toute la perfidie, la manipulation et la trahison qui bouillonnent dans un royaume dirigé par un seul individu. Un véritable enfer sur terre. C est sur cette organisation que l auteure nous a concocté une aventure rocambolesque comme on les aime. Une intrigue palpitante dont l intensité ne cesse d augmenter jusqu'à atteindre des sommets vertigineux. Et c est un festival de situations qui fusent de toutes parts. Suivant un plan méticuleux. Pour illustrer ceci elle choisit la narration chorale permettant d une part de nous offrir une vision globale sur les différents évènements qui se produisent et d autre part de suivre les différents chassés croisés qui vont se bâtir au fur et à mesure. On aime beaucoup la direction que prends cette histoire. Au centre de cette affaire il est question de la réalisation d une quête dont l intérêt varie selon les attentes des différents acteurs. Pour pimenter celle ci l auteure y intègre toute une palanquée d aléas qui vont avoir de nombreuses conséquences : des têtes vont tomber, des décisions vont être prises et des passions vont se révéler. En gros il est quasiment impossible de s ennuyer vu qu il n y a aucun moment de flottement. L action est tellement présente que notre cerveau entre en fusion. L auteure n est pas avare en rebondissements, revirements et révélations. Nous voilà au première loge d une série d affrontements sanglants, d obscures suggestions et de tentatives brutales d asservissement. Tout cela pour inexorablement nous amener vers un profond questionnement : dépositaire d un immense pouvoir qu en feriez vous ?
Commenter  J’apprécie          30
Le bracelet de pouvoir, tome 1 : Le chant d..

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique organisée par Babelio et un grand merci à eux, ainsi qu'à la maison d'édition.



Je reste mitigée après ma lecture car il y a de très bonnes choses et d'autres auxquelles j'ai pas tout à fait accroché. On débute notre lecture avec énormément de questions, on se retrouve dans un univers qui semble familier mais sans l'être vraiment. On va suivre trois personnages, Elise, Lila et Brahim que j'ai eu du mal à apprécier et encore moins à m'approprier. Le personnage de Lila est tout simplement insupportable, Elise semble prête à affronter toute les situations possibles et Brahim a les soutenir. Au fil des chapitres, on apprend à les connaître un peu plus, à travers leur pensées et c'est un point que j'ai apprécié.



On alterne avec des passages pleins d'actions et d'autres un peu plus cool mais qui deviennent vite long (malgré des chapitres assez courts). Les réponses à nos questions ne tardent pas et on se rend compte de la grandeur et de l'ampleur de cet univers. Avec le groupe de Rajen, on en apprend plus sur les coutumes et les habitudes des habitants et c'est des passages que j'ai fortement apprécié.



L'idée est vraiment sympa, les personnages sont pleins de ressources mais il y a un manque de profondeur qui m'a gêné plusieurs fois. Ce sentiment de ne pas rentrer complètement dans cet univers, de vivre les événements à travers un récit et non pas de les vivre en "temps réel".
Commenter  J’apprécie          30
Le bracelet de pouvoir, tome 1 : Le chant d..

"Le Bracelet de pouvoir" d'Evelyne Chotteau est paru aux éditions Faralonn. Il s'agit du premier volet, fort réussi, d'une série dénommée Le chant des Dracals.

Dans ce premier tome d’une série de quatre, Evelyne Chotteau invite à suivre les aventures de personnages ordinaires en prise à des aventures hors du commun. On suit avec un intérêt croissant au fil des 170 pages les destins de Lila, Brahim et Elise.

L'intrigue plonge ce trio d'aujourd'hui, arrimé à son téléphone portable et, pour certains, à ses addictions, dans un monde parallèle à un moment où les naissances se font de plus en plus rares. Un complot menace de renverser l’ordre établi et d’ébranler l’équilibre social, nécessaire dans une nature où l’homme doit lutter pour s’imposer.



Danger, trahison, amour, amitié

Élise, Lila et Brahim vont devoir survivre à un bouleversement radical de leurs existences et s’adapter à un monde plein de mystères et de magie. Ils devront également comprendre d’où vient cette menace qui est aussi dirigée contre eux. Ils vont s’appuyer sur des amitiés sincères et les capacités qu’ils se découvriront. Ils se confronteront au danger et la trahison, mais ils y gagneront aussi l’amour et un sens à leur vie.

Evasion garantie

Cette histoire idéale pour s’évader invite incidemment à la réflexion. Elle peut être appréciée par des adolescents comme des adultes amateurs, ou non, de fantasy. Elle est fort joliment narrée par l'auteure altiligérienne Evelyne Chotteau, ancienne infirmière devenue professeure de lettres et d'histoire qui exerce au lycée Jean-Monnet au Puy-en-Velay.

Voilà un bouquin à conseiller à tous ses élèves, comme à ses collègues, tant "Le Bracelet du pouvoir" est propice à faire oublier cette sale période covidée. On attend avec impatience la suite !

"Le Bracelet de pouvoir" d'Evelyne Chotteau paru aux éditions Faralonn coûte 15 euros.

Dernière modification le mardi, 16 mars 2021

La commère 43


Lien : https://www.lacommere43.fr/l..
Commenter  J’apprécie          30
Le bracelet de pouvoir - Intégrale

Une pépite voila comment décrire le roman d’Évelyne Chotteau en un mot. Je ne connaissais ni l'autrice ni les romans. Ce roman regroupe les 4 tomes d'une saga. Dedans on y retrouve de la magie,de l'aventure,des personnages attachants et des paysages sublimes. Je me suis totalement mise dans la lecture sans jamais avoir de lassitude ou d'ennuie. Je recommande vivement ce roman. Merci a l'autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Le trésor des Mères

Je ne ferais pas de grand résumé, car la quatrième de couverture de l'auteure, résume parfaitement ce qui vous attend dans ce récit fantastique.



Dans cette aventure, nous suivons le destin de plusieurs protagonistes qui se retrouveront liés par le destin.

En quête de liberté, de justice et d'égalité, nos personnages se révèlent au gré des pages.



⭐️ Mon avis ⭐️



Les personnages sont attachants, l'univers fantastique à l'époque style "médiéval" est réaliste et bien présenté.

L'auteure allie péripéties, sentiments, révélations et descriptions de manière fluide et qui émerge le lecteur dans l'univers de son récit.



La bienveillance, la quête de soi, de justice et d'égalité sont amenées très pudiquement, tout en finesse par la plume d'Evelyne Chotteau.



Ce roman fantasy porte un beau message de paix, d'altruisme et de respect.



Merci à Evelyne Chotteau de m'avoir permis de découvrir et chroniquer son roman.
Commenter  J’apprécie          20
Le bracelet de pouvoir, tome 1 : Le chant d..

J’ai lu le début mais je n’ai pas accroché. Arrivée au premier tiers je n’avais toujours pas créé de lien avec les personnages.

C’est pourtant bien écrit mais un peu trop « tell », ça manque de dialogues et on a l’impression d’observer les personnages à distance sans pouvoir anticiper ce qui va leur arriver.

Une petite lecture sympathique tout de même. On sent que l’auteur a essayé de créer des personnages diversifiés.
Commenter  J’apprécie          20
Le bracelet de pouvoir, tome 1 : Le chant d..

Lorsque j'ai commencé à lire les 10 premières pages, je pensais lire un livre que je n'apprécierais pas. Que nenni !



Bien que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, j'ai fini la lecture sur une belle note, j'ai vraiment accroché à l'univers et surtout aux personnages !

J'ai vraiment apprécié de lire les aventures de Brahim, Elise, Lila et les autres !

L'univers est bien décrit, même si parfois j'ai déploré le fait qu'il y en ai pas assez.

Il y a de l'action ! Donc pas d'ennuie.

Je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu plus de moments entre Elise et Rajen, j'ai tellement hâte de découvrir le développement de leur relation. C'est clairement un début d'idylle qui s'installe et je suis tombée sous le charme de l'attention qu'ils se portent mutuellement. J'avoue avoir voulu d'autres scènes plus romantiques avec les autres personnages, mais le fait qu'il n'y en ai pas ne m'a pas dérangé. Ça aurait été un petit plus agréable à rajouter :)



Faire rentrer des humains en les retirant de leur vie, dans un monde fantastique, et leur donnant des dons. Il fallait y penser. Les ''super pouvoirs'' donnés sont bien trouvés et sont censés, puisqu'ils ont un lien avec leur vie d'avant. Elise est tellement débrouillarde, Brahim possède une belle mémoire qui l'aide dans les combats et Lila est extrêmement intelligente ! L'évolution des personnages se fait tout en douceur, malgré le fait que l'histoire soit courte.



J'ai vraiment accroché à l'histoire, tous les personnages sont touchants à leur façon ! Ils vont me manquer un peu je l'avoue...



Les seuls petits points qui m'ont dérangés c'est que l'histoire est courte pour le prix du livre... Et il y a pas mal de mots de vocabulaire complexes qui ne sont pas forcément ''utiles''. Bon après, ça m'a permis d'apprendre de nouveaux mots, mais j'ai dû couper ma lecture assez souvent.

Conclusion c'est un livre que je conseilles, il est court donc il se lit rapidement, et on s'attache rapidement aux personnages. Pas d'ennuie ici !



PS : un grand Merci aux éditions Faralonn pour l'envoi de ce livre et à l'équipe de Babelio :)
Commenter  J’apprécie          20
Le trésor des Mères

J'ai adoré découvrir l'univers fantasy créé par

@evelynechotteausouche .

Je me suis facilement laissé absorber par une intrigue bien structurée et maîtrisée.

Une écriture pudique, belle, très agréable.

La lecture est fluide et immersive.

Les descriptions précises m'ont transporté dans des paysages peuplés de créatures fantastiques et de magie.

Les personnages que nous suivons sont torturés, attachants. Acteurs de leur destin, leur évolution au gré des pages est compléte et aboutie.

Avec bienveillance et sagesse l'autrice pousse la réflexion sur le bien fondé du féminisme et de ses valeurs, sur les méfaits de l'usage abusif du pouvoir.

Une lecture altruiste, avec un beau message d'espoir: rêver de paix, de soriorité, de justice, d'amour, n'est pas utopique.

Véritablement une très belle découverte pour moi.

Je remercie chaleureusement @evelynechotteausouche pour m'avoir offert cette opportunité de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor des Mères

C'est une belle fantasy avec quelques touches de romance.



L'histoire se compose en deux parties:



La première est le mercenaire de Griselde, on se retrouve dans une chasse à l'homme. Elle permettra à 5 personnes de conclure un accord afin de réussir à survivre.

Dans cette alliance, on va retrouver :

Lhéna qui pour moi représente la sagesse

Sten le mercenaire qui représente la stratégie

Daelle la plus jeune du groupe

Medric qui est le bout en train

Et Olan qui représente la force

La chasse à l'homme nous tient en haleine tout le long de cette première partie



La deuxième partie est l'héritage des mères, ma chasse à l'homme est loin d'être terminé, mais le groupe cherchent à percer le secret et trouver le trésor des mères. Mais un trésor n'est pas forcément ce que l'on croit.



Nous avons plusieurs point de vue et même ceux de personnages secondaires, ce qui nous permet aussi d'avoir le ressenti du peuple sur la situation actuelle.



Venez embarquer dans cette fantasy se déroulant dans une période médiévale où les hommes sont au pouvoirs et les femmes sont contrôlées et surveillés. La quêtes de ces inconnus devenu ami arrivera t-elle à changer les choses ?

Découvrez le en lisant ce livre.



J'ai aimé cette lecture
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor des Mères

Une lecture étonnante.



Nous sommes sur une histoire qui parle de féminisme avec un système de magie original, des créatures étonnantes que j'ai adoré imaginé et des paysages magnifiques que l'auteure a su nous décrire à la perfection.



J'ai adorée suivre nos 5 protagonistes, ils sont attachants et vont devoir faire face ensemble à l'adversité pour leur liberté, pour un monde meilleur.

Rien n'aurait dû les liés mais pourtant, leur fuite va les rapprocher et ensemble ils vont se diriger vers une quête, retrouver le trésor des mères et cette quête ne sera pas de tout repos.



Une intrigue intéressante qui ne cesse de prendre de l'ampleur durant notre lecture avec des rebondissements que je n'avais pas vu venir.



J'ai apprécié cette lecture, avec ce groupe de personnes tellement différent mais tellement complémentaire mais une question me trotte en tête depuis la fin de ce récit.

Si j'avais un immense pouvoir, qu'est-ce que j'en ferais? 

Commenter  J’apprécie          10
Le bracelet de pouvoir - Intégrale

Nous sommes ici, sur une intégrale de 4 tomes d'une saga de Fantasy incroyable.



Un univers parfaitement décrit.

Les lieux et les paysages sont détaillés à la perfection.

Des personnages, hauts en couleur, attachants et émouvants.

Une plume fluide, agréable et addictive.

Cette univers magique ne s’essouffle pas.

Nous jonglons entre rebondissements, péripéties, aventures, amour et amitié.

Pas un seul moment d’ennuis, les pages se tournent vite, trop vite.



Une belle découverte.



Je conseille.

Commenter  J’apprécie          10
Le trésor des Mères

Bonjour les zamis des livres.



Aujourd'hui je souhaite vous parler d'une belle rencontre livresque avec "Le trésor des mères" de Evelyne CHOTTEAU.

J'ai été contactée par cette auteure que je ne connaissais pas et suis heureuse d'avoir découvert sa plume.



Autrefois le monde était géré par les femmes. Mais ces dernières ont abusé de leur pouvoir et de leurs dons au profit des hommes qui les ont déchues.

De nos jours, le Pays des Pères est un modèle purement patriarcal. Les femmes n'ont plus le droit de posséder quoi que ce soit, elles dépendent de leurs pères puis de leurs maris. Mais surtout, elles n'ont plus le droit d'user de leurs dons sous peine de graves sanctions.

Lhéna est une jeune femme qui n'échappe pas à cette règle. Au décès de son mari, sa belle mère souhaite qu'elle se remarie avec son fils ainé afin que l'herboristerie reste dans la famille. Mais Lhéna ne supporte plus cette situation et décide de fuir.

Daelle est une toute jeune demoiselle. Ses parents l'estiment en âge de se marier et la promette à un vieil homme. Ce qui la rend malade. Elle décide de prendre exemple sur Lhéna pour s'échapper à cette situation.

Sten, Olan et Médric sont, quand à eux, 3 mercenaires qui gagnent leur vie à leur façon.

Les destins de ces deux femmes ne devaient en aucun cas croiser ceux de ces trois hommes, et pourtant... Une chasse aux fémistelles (femmes rebelles qui utilisent leurs dons) alliée à une chasse à l'homme va les unir dans leurs fuites respectives.

Leur fuite devient collective pour survivre. Peu à peu elle devient une quête à la recherche du Trésor des Mères et va les conduire dans des aventures aussi extraordinaires que dangereuses. Le tout les amenant vers un avenir qui était loin d'être écrit à l'avance.



Je me suis laissée embarquée dans les aventures de ce quintette.

J'ai appris à découvrir progressivement les personnalités de chacun.

Lhéna est une jeune femme déterminée et sûre d'elle. Elle fuit sa condition de femme soumise dans le but d'avoir sa propre vie.

Daelle est à peine sortie de l'adolescente. Fragile et perdue, mais déterminée à ne pas subir ce mariage forcé. Lhéna la prendra sous son aile et se sentira responsable d'elle durant leurs aventures.

Sten est un mercenaire aguerri. Qui ne veut avoir de compte à rendre à personne.

Médric est un jeune homme sorti de la rue.

Olan est une âme sensible dans un corps hors du commun.

Ils vont apprendre à se connaitre, se découvrir jusqu'à se compléter les uns les autres.

Une mention particulière pour Yvina, la guérisseuse des campagnes qui a un cœur et une générosité immenses. Ce personnage m'a fortement touché.



Je me suis plongée avec plaisir dans les aventures de ce groupe hétéroclite et pourtant tellement complémentaire.

Dans ces paysages fantastiques, peuplés de végétaux et d'animaux extraordinaires.



Merci Evelyne pour cette confiance et cette découverte.



A bientôt.



Karine.
Commenter  J’apprécie          10
Le bracelet de pouvoir - Intégrale

Je dois dire que je suis extrêmement contente de l'avoir lue. J'avais eu un petit doute sur le côté jeunesse présenté par l'autrice, mais le résumé m'a poussée dans ma curiosité.



L'écriture est fluide et addictive, permettant de mettre en place un sacré worldbuilding et une intrigue bien construite.

En effet, tout est repensé dans ce monde que ce soit la faune, la flore, les us et coutumes.

L'intrigue, quant à elle, se compose de complots à déjouer, de nombreuses batailles, de nouvelles relations (ennemis, amis, amours, etc.). Tout est fait pour nous tenir en haleine sur plusieurs plans.



J'ai également beaucoup aimé notre groupe de personnages principaux. Je les ai trouvés attendrissants, attachants. Ce sont des personnages construits avec une histoire, des vraies qualités et de réels défauts, tout est fait avec profondeur.



Néanmoins, cette saga présente quelques défauts. Malgré une lecture prenante, j'ai trouvé que parfois le schéma se répétait, et donc ai eu la sensation de quelques longueurs.

Deuxièmement, j'ai été déçue de certains personnages comme Elise qui m'a parue hyper forte au début et qui m'a finalement donné l'impression de régresser pour revenir ensuite à un juste milieu. J'ai aussi la sensation qu'il me manque quelque chose pour réellement clôturer l'histoire au niveau du dernier personnage arrivé. Pour finir, nos héros rencontrent beaucoup de personnes durant leurs différents périples. J'en suis venue parfois à ne plus me rappeller qui était qui...
Commenter  J’apprécie          10
Le bracelet de pouvoir - Intégrale

Cette lecture m'a été proposée par l'auteure elle-même. Impatiente de découvrir son univers et cette aventure, j'ai accepté et me suis immédiatement plongée dans ce nouveau monde. 

Je commencerai par dire que les personnages que j'ai découverts m'ont à la fois touché, ému, rendu heureuse et parfois énervé et révolté. Il y a beaucoup de personnages et j'ai eu peur de me perdre, mais une fois entrée dans l'histoire et après avoir découvert toutes leurs particularités, je ne me suis pas sentie perdue. 

Certains personnages, par leurs attitudes, m'ont fait penser à des membres de l'histoire de la Quête d'Ewilan. (Ça m'a beaucoup plu.) 

L'écriture est très bonne, point important qui m'a beaucoup plu, c'est la façon de décrire l'environnement qui entourait les personnages, je me suis sentie immédiatement transportée dans l'histoire, comme si je voyais de mes propres yeux ce monde. 

Enfin, je dirais que l'histoire suit une trame bien définie, sans aller trop à la facilité. Les personnages poursuivent une quête qui débouche sur plusieurs autres, mais qui au final retrouve l'objectif premier. 

Je soulèverais quand même deux points que je ne dirais pas négatifs. Un certain passage de description n'était pas forcément nécessaire et enfin, j'ai trouvé que deux personnages n'étaient pas si importants dans l'histoire, ils n'apportent pas plus à l'histoire qui est suffisante en elle-même.

 

En conclusion : j'ai adoré cette saga, je me suis régalée, du début à la fin, je vous recommande cette lecture en espérant qu'elle vous fera autant voyager que moi. Je relirai avec un immense plaisir cette histoire qui m'a fait découvrir ce nouvel univers. Je suis assez triste qu'elle ait pris fin. 
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor des Mères

Lhéna, devenue veuve depuis peu, ne veut pas revivre l’enfer qu’elle a vécu.

Elle ne veut plus dépendre des hommes, ne veut plus retenir son « don ».

Elle décide donc de partir à l’aventure.

Sur son chemin, elle va croiser Daelle, une jeune fille de son village qui souhaite échapper à un mariage forcé, ainsi que trois mercenaires, Sten, Olan et Médric.

A partir de cette rencontre, leurs vies vont changer : entre poursuites, fuites, trahisons, amour et découvertes, leur périple ne sera pas de tout repos.

J’ai adoré ce nouveau roman d’Evelyne Chotteau.

Il mêle beaucoup de thématiques comme la fantasy, la magie, le féminisme, la lutte pour le pouvoir, etc.

Tout cela est abordé d’une manière fluide et maîtrisée.

La narration m’a emportée dans son univers si particulier et je me suis attachée aux personnages principaux aussi bien qu’aux secondaires.

D’ailleurs, ceux-ci sont indispensables à l’histoire, car, selon moi, ils apportent un plus à l’histoire ainsi qu’à l’évolution des protagonistes principaux.

Je ne me suis ennuyée à aucun moment, car les péripéties se multiplient et les chemins des différents personnages se croisent et se mêlent afin de relancer l’intrigue, qui est au final très prenante et captivante.

Je n’ai pas pu lâcher le livre, car je voulais savoir si Lhéna, Daelle et leurs compagnons allaient s’en sortir et surtout savoir si, au final, il découvrirait le fameux trésor des mères et échapperaient enfin à la dictature des Patriarches.

J’adore l’univers de fantasy qu’a créé Evelyne Chotteau et il me tarde de découvrir de nouveaux romans de cette autrice.

Commenter  J’apprécie          10
Le trésor des Mères

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. On suit nos cinq protagonistes et on participe à leur aventure. On les voit grandir grâce aussi aux différents points de vue. Malgré le fait que parfois j'étais un peu perdue surtout s'il y en avait plusieurs dans le même chapitre, pour moi ça apporte vraiment un plus.



Malgré les 600 pages, la lecture est fluide et on arrive très vite (malheureusement) au bout. D'ailleurs, le seul bémol pour moi était justement cette fin. J'ai trouvé qu'après toutes ces pages en suivant ces merveilleux personnages et en vivant avec eux toutes les péripéties de l'aventure, la fin était trop rapide. Le développement du reste du livre a manqué à la fin et tout s'est enchainé très vite à mon avis ce qui m'a laissé sur ma faim🤷‍♀️



Malgré ça, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et je le recommande vivement 🥰. Vous y trouverez de l'aventure, de la révolte, de l'amour, de l'amitié mais aussi de la douleur et des traumatisme qui rendent ces personnages encore plus vivants à mes yeux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor des Mères

Merci à l'autrice @evelynechotteausouche de m'avoir envoyé son livre en service presse numérique.



Ce récit nous plonge dans un univers médiéval et fantastique où nous rencontrons Lhéna, Daëlle, Sten, Olan et Médric.

Ces cinq protagonistes sont victimes d'injustice et vont avoir leurs destins complètement liés pour rester en vie et retrouver leur liberté.

Ils s'engagent dans une aventure remplie d'épreuves et de péripéties pour la quête du Trésor des Mères.



La plume de l'autrice est belle dynamique et sincère, elle est remplie de bienveillance et nous amène à la réflexion sur la quête d'égalité et de liberté.



J'ai aimé me plonger dans cet ouvrage, l'intrigue est bien ficelée, les personnages sont attachants (surtout Lhéna et Daëlle), l'univers m'a tout de suite plu mais je suis tout de même restée sur ma faim à la fin du roman.



Bref, une bonne lecture, un beau message et un univers fantastique et médiéval prenant.
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor des Mères

Je remercie Evelyne Chotteau pour l'envoi de ce roman en service de presse numérique.



"Le trésor des mères" nous plonge dans un univers de type médiéval-fantastique original aux paysages contrastés et poétiques sous la plume de l'auteure. Cette plume, je l'ai trouvée agréable ; je me suis laissée bercer et ai suivi avec plaisir les aventures des cinq personnages principaux Lhéna, Daëlle, Sten, Olan et Médric. Victimes d'une injustice qui reflète celle gangrénant la société, ils font face ensemble à l'adversité. Ensemble, ils avancent, vers la liberté, leur liberté. Car les entraves de chacun sont bien plus que les bracelets de fer qui enserrent leurs chevilles.



J'ai aimé suivre ces cinq héros attachants qui se soutiennent, s'entraident, luttent contre l'injustice tout en cheminant vers leur sérénité. Car c'est à une véritable quête de soi qu'ils se livrent tout au long de leur aventure.



A leurs côtés, le lecteur traverse des paysages variés, autant d'occasions de belles descriptions. L'intrigue générale est prenante, avec les nombreux rouages impliqués. Les thèmes évoqués (justice, liberté, égalité, probité, sagesse) sont bien amenés et plus que louables.



Toutefois, je dois reconnaître que j'ai été un peu déçue par la fin. Après avoir suivi les héros pendant plusieurs centaines de pages, les avoir vus avancer, nouer des relations fortes, et avancer encore vers l'adversité, je m'attendais à un dénouement épique. Ils veulent changer la société, renverser l'ordre établi. Malheureusement, j'ai trouvé que tout était traité trop rapidement, comme en évitant la confrontation, avec un petit goût de pétard mouillé.



Il n'en demeure pas moins que "Le trésor des mères" fut une lecture très agréable, un roman que j'ai dévoré en quelques jours.
Commenter  J’apprécie          10
Le bracelet de pouvoir - Intégrale

Enfin "Le bracelet de pouvoir" en intégrale. Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue. Un univers très habilement décrit, de l'aventure, de l'action, une quête, de la magie... des personnages attachants, tout ce que je cherche dans une saga de fantasy. Les descriptions sont top, ni trop, ni trop peu. J'ai eu beaucoup de mal à quitter Élise, Lila, Rajen, Brahim et les autres!
Commenter  J’apprécie          10
D'ici et de plus loin - Nouvelles et poésies

Ce recueil contient plusieurs texte ayant obtenu des prix, et à lecture, on comprend pourquoi. En ce qui concerne les nouvelles, l'écriture est belle, fluide, l'auteur excelle à créer une ambiance en quelques phrases. On y trouve de l'émotion, de l'humour, des intrigues... une variété agréable.

Quant aux poésies, leur petit nombre en fin d'ouvrage évite l'effet "trop" que peut avoir un recueil uniquement composé de poèmes et c'est très plaisant d'y picorer...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Evelyne Chotteau (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}