AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Cayla (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires à jouer : L'or du Pharaon

Aah ! Les livres dont on est le héros. Toute ma jeunesse. Les années 80, les très nombreuses séries chez Folio Junior, les lancers de dés, les feuilles de personnage remplies puis gommées parce qu'évidemment tu as choisi le mauvais paragraphe et tu es mort... la découverte de la fantasy, de l'heroic fantasy, de la science-fiction, du steampunk. Et puis, devant le succès remporté par Folio junior, Pocket sort sa propre série de livres-jeux mais ayant L Histoire pour thème et s'intitulant "Histoires à jouer". Il y avait chez nous, à la maison, je m'en souviens les trois premiers livres sortis et voilà-t-y pas que trente-cinq ans plus tard, grâce à une Masse Critique de Babelio, je reçois le quatrième tome.



Me voilà transporté en Égypte lors de la XXe dynastie où, simple scribe à la cour de Pharaon, et aidé par mon meilleur ami, Setna, je dois résoudre une véritable enquête policière concernant la disparition de convois d'or, plus, en sous-main, une conspiration visant à renverser Pharaon et menée par un certain Faucon, à annihiler... Même pas peur !

Côté illustrations, chose étrange, les personnages ressemblent comme deux gouttes d'eau aux célèbres Alix et Enak de Jacques Martin : un blond et un brun qui se baladent tout le temps torses nus. Heureusement que Setna est ici autrement plus utile que ne l'est Enak dans les aventures d'Alix !



Je remercie Posidonia Éditions pour m'avoir fait parvenir cet exemplaire de "L'or du Pharaon" qui m'a fait retomber pendant une petite heure en adolescence.

Tu vas voir, satané Faucon, ce que vaut un vétéran du D6...
Commenter  J’apprécie          10
Histoires à jouer : L'or du Pharaon

Ma fille (bientôt six ans) s’intéresse à l’Egypte et aime les livres à énigmes. C’est avant tout pour elle que j’avais choisi ce titre dans la dernière sélection Masse Critique.

En feuilletant une première fois, je me suis dit qu’il faudrait attendre un moment avant de la laisser lire le bouquin. Puis j’ai vu, en dernières pages, l’explication des auteurs invitant à utiliser le livre comme un support à jeu de rôles, et je me suis lancé. Je lisais les actions, et je laissais ma fille choisir les options, lancer les dés et résoudre les énigmes (en aidant un peu parfois).

Pour moi, deux gros points forts dans la manière dont le livre est construit. Tout d’abord, il est composé de plusieurs « blocs », comme des grandes étapes de l’histoire, en fonction des lieux où l’on doit se rendre pour dérouler l’intrigue (les temps de déplacement et les aléas rencontrés rallongent plus ou moins les durées de chaque étape, mais la structure reste là). Ça permet donc de faire des pauses dans le jeu sans s’arrêter au milieu d’une action (on s’y est pris en deux sessions). Ensuite, il « valorise » les choix les plus cohérents avec le personnage (un scribe, j’imagine ça prudent et discret) : les choix de ma fille (et ses lancers de dés chanceux) ne nous ont conduits à affronter que deux adversaires en combat (pas sa partie préférée, mais ça reste un incontournable de ce genre de livre).

Bref : une expérience jeu-lecture-énigme vraiment agréable à deux. Après coup, je me suis replongé dans le livre tout seul, pour voir où menaient les autres options du livre, pour ressortir avec la même impression : c’est cohérent, assez fidèle à l’Histoire, intéressant à jouer.

Seul bémol (je cite ma fille) : « pourquoi y a que des hommes ? » (la seule femme rencontrée dans l’histoire est une sorte d’esclave sexuelle, en effet…). Certes, ça respecte le contexte historique, mais ça aurait été sympa de remettre ça au goût du jour pour ces générations. Comme on a un duo d’enquêteurs (le lecteur et son acolyte), il y a matière à introduire au moins une héroïne.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires à jouer : Le chevalier errant

Petits jeux.

Cette aventure historique (mais si, il y a une page de contexte de temps à autres dont une qui narre la manière peu glorieuse de la mort de Richard Cœur de Lion) a la particularité de proposer de petits jeux dans le jeu à choix qu'est ce livre. Traverser une embuscade, envoyer des messagers pour réunir des forces pour la bataille finale ou une stèle à déchiffrer. Si certains se basent sur la chance avec des jets de dés, celle sur la stèle requiert l'observation et l'intelligence du joueur. Principe auquel je suis opposé, pas uniquement parce que je n'ai pas trouvé la seconde énigme mais parce que je suis censé jouer un personnage avec des capacités de Perception différentes des miennes et qu'un jet de cet attribut réussi aurait pu donner lieu à des indices. Mais bon, ce n'est pas capital non plus.

Le livre est divisé en 3 partie avec l'enfance du personnage, ses années de chevalier errant et la bataille finale. Il y a deux façons de vivre son enfance pour arriver aux années chevaleresques, ces dernières étant le prétexte à trouver des alliés et des indices pour la bataille finale. La transition entre les années est fluide et c'est satisfaisant de voir ses aventures avoir un impact sur le final.

Les règles ne sont pas très compliquées à part pour la bataille finale puisqu'elle gère plusieurs camps et participants. Rien d'insurmontable néanmoins et on est vraiment pris dans le jeu.

Une bonne histoire malgré parfois des décisions qui conduisent directement vers la mort sans qu'on puisse rien y faire.

Merci à la Masse critique de Babelio et aux éditions Posidonia.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires à jouer : Le chevalier errant

Quelle belle découverte que ce Chevalier errant.



Je ne connaissais pas le principe de ce type de livre : livre dont vous êtes le héros. Au fil de l'histoire, vous pouvez choisir de la destinée du personne principal : les bons choix et un peu de chance (certains défis se font au dé) amèneront le chevalier au bout de son épopée, les mauvais le feront mourir et vous renverront au début du livre.



Le récit est très bien écrit, bien construit : je me suis vraiment prise au jeu. Je remercie Babelio et l'opération Masse critique d'avoir proposé ce genre de livre que je n'aurais probablement jamais connu sinon.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires à jouer : L'or du Pharaon

J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour le livre L’or du Pharaon de Fabrice Cayla et de Jean-Pierre Pécau lors d’une masse critique jeunesse de Babelio. J’ai pu découvrir un livre un peu particulier, un livre dont on est le héros.

Cela m’a plongée dans les livres de mon enfance, car lorsque j’étais enfant, j’aimais lire ce genre de romans qui me faisaient voyager. Ici, avec L’or du Pharaon, j’ai retrouvé ce plaisir. Nous participons à une enquête policière que nous menons. En fonction des choix, nous sommes menés vers d’autres indices, et l’enquête avance de cette manière. C’est au lecteur de choisir et l’échec n’est pas loin si on ne tient pas compte des différents indices. Ce roman – jeu peut être recommencé plusieurs fois car il y a plusieurs manières de découvrir le fin mot de l’affaire des pilleurs d’or.

En conclusion, je recommande ces histoires – jeu , notamment L’or du Pharaon pour les jeunes qui aiment les enquêtes ainsi que l’Egypte ancienne. Les parents peuvent bien sûr aider leur enfant et mener l’enquête avec eux.

Commenter  J’apprécie          10
Histoires à jouer - Sherlock Holmes, tome 1 :..

J'avais toujours voulu découvrir un livre jeu afin de choisir mon propre chemin et constituer ma propre histoire. Une masse critique et une histoire avec Kali, la déesse de la destruction, associées à Sherlock Holmes, m'a permis de m'y mettre enfin.

Mauvaise élève que je suis, et malgré que j'ai lu les règles en début d'ouvrage, je n'ai pas réussi à évoluer dans l'histoire et je n'ai que réussi à tourner en rond. Est-ce le jeu ? Est-ce le livre ? En tous les cas, je n'ai pas été enchantée. Dommage ... A d'autres, il pourrait peut être plaire ?
Commenter  J’apprécie          10
Histoires à jouer - Sherlock Holmes, tome 1 :..

Gros gros coup de cœur !



Déjà j'étais hyper enthousiaste à l'idée de retrouver ce concept de livre-jeu que j'avais connu étant enfant et que j'adorais...



Le principe est simple: on tient le rôle du personnage principal ( comme dans un jeu de rôle ) et nos décisions influent sur le déroulement de l'histoire.



Il suffit de s'équiper d'un crayon papier, d'un dé et l'aventure commence.



Ici je suis devenue le bras droit de Sherlock Holmes !



Je me suis immédiatement prise au jeu et j'ai tout de suite retrouvé le même plaisir que des années en arrière... Sincèrement je me suis régalée a mener cette enquête. Ça m'a occupée et amusée plusieurs heures !



Plutôt adressé à un public jeunesse je suis sûre que c'est le genre de livre capable de faire lire de façon ludique les enfants n'ayant pas forcément un goût inné pour la lecture.

Je le recommande aussi aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires à jouer : Le voyage d'Ulysse

Entre le livre dont vous êtes le héro et le jeu de rôle, cet ouvrage vous fera passer quelques heures dans la peau d'un héro.

J'ai beaucoup aimé le histoire avec les narrations courtes et le principe de prendre une partie des décisions et que le reste revienne au hasard.

Il faut cependant un peu de temps pour bien comprendre le fonctionnement et j'ai trouvé dommage de devoir photocopier la page qui compte les vies du héro. ça a retardé le début du "jeu" .

Pour le reste c'est un concept sympa, accessible aux grands comme aux enfants en âge de comprendre l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires à jouer : Le grand mammouth

Premier livre du genre, livre à jouer que je découvre.

L'histoire est bien amenée, les situations bien décrites et les règles du jeu sont simples à comprendre, alors c'est parti on se lance.

On se prend vite au jeu, et on apprécie de faire avancer notre personnage dans l'histoire. Et de découvrir avec lui les péripéties sur notre chemin.

Malheureusement ma 1ere aventure va s'achever bien vite à mon goût par la mort de mon personnage.

Les différents choix qui s'offrent à nous dans les diverses situations permettent de rejouer et d'apprécier l'aventure plusieurs fois. J'y replonge !

Commenter  J’apprécie          00
Histoires à jouer : Mousquetaire du Roy

Tout d'abord, merci à masse critique que cette découverte très sympathique :)



J'ai vraiment été agréablement surprise de ce livre mais je pensais destiné aux enfants. En réalité, je rejoins les quelques commentaires existants en ce qui concerne la qualité du personnage que l'on incarne. Il peut être fait sur mesure ou pré établi mais avec toujours une touche de personnalisation avec les profils.



Le mécanisme est vraiment bien recherché et les règles sont un passage obligée pour se lancer dans l'aventure mais ça n'enlève rien au plaisir, bien au contraire !



J'ai déjà tenté l'aventure 2 fois mais je suis morte à chaque fois ^^" (eh oui ! Je suis plutôt Perceval version Kaamelot apparemment >
Commenter  J’apprécie          00
Histoires à jouer : Mousquetaire du Roy

Le livre dont vous êtes ... le Mousquetaire !

L'enquête est ici à la hauteur du génial concept, un cran au-dessus quand même, les règles et pistes étant assez élaborées; c'est un plus appréciable car du coup le bouquin est aussi destiné aux adultes.

Les amateurs d'Histoire s'y retrouveront: on commence par plonger dans la France de 1650 à Paris, sous la Régence d'Anne d'Autriche et de Mazarin ... période au programme de 4è.

Un très bon livre jeu qui permet d'apprendre en s'amusant !

[Merci à Masse Critique & aux éditions Posidonia]
Commenter  J’apprécie          00
Histoires à jouer : Les drakkars

MERCI À BABELIO POUR L'ENVOI DE CE LIVRE.

Ceci est ma première aventure "histoire à jouer", pourtant pas très fan de l'univers des vikings, j'étais très enthousiaste de commencer. Malheureusement, mes attentes étaient trop hautes par rapport aux interactions proposés... L'aventure se base uniquement sur les combats et rien que les combats, les autres choix sont anecdotiques. C'est dommage car pas une seule fois je ne me suis senti impliqué, transporté dans un voyage nordique. Avec des dialogues, des choix de relations, des véritables conséquences OUI
Commenter  J’apprécie          00
Histoires à jouer : Les drakkars

Je découvre cette histoire à jouer dans le cadre d'une masse critique. Alors tout d'abord, merci pour l'envoi du livre.



C'est avec appréhension que je me plonge dans les règles du jeu, que j'ai trouvé globalement brouillons et incomplètes. Certaines informations manquent, d'autres ne sont pas assez développées. J'ai quelque fois eu l'impression pendant l'histoire de faire 'au pif' ou de 'peut être' me tromper dans la résolution de certains événements.



Après avoir choisi son personnage, on plonge enfin dans l'histoire. J'ai aimé pouvoir choisir entre trois personnages différents, avec chacun des aptitudes prédominantes. Malheureusement, les résolutions sont essentiellement basées sur les combats et batailles ; c'est assez dommage. A part les points physiques et points de vie du personnage on n'utilise pas vraiment le reste de ses capacités. Tout comme la botte spéciale ou la fuite, ce sont des actions que très peu présentes, voir absentes selon le chemin pris.



L'histoire en elle même est bien, rien de révolutionnaire ; mais j'ai passé un agréable moment. J'ai aimé avoir la carte pour me repérer facilement au fil du voyage et suivre l'évolution de "mes" drakkars.

Même s'il manque (à mon goût) de variété dans les différentes interactions proposées au fil de l'aventure, l'ensemble est intéressant et prenant.

On prend des décisions, entre sagesse et appâts de nouvelles richesses ; en essayant de revenir les plus nombreux possibles.

Certaines actions sont drôles, amusantes et originales.



Le voyage de retour arrive finalement assez rapidement, même trop rapidement. J'aurais aimé avoir des mésaventures/surprises au cours de celui-ci.



La prise de note concernants les marchandises/butins accumulés au fil de l'aventure peut facilement être biaisée.

Les nombres obtenus grimpent vite, et je trouve que la part de mathématique est trop importante à certains moments ; limitant clairement l'immersion. J'ai parfois eu l'impression de faire un devoir de math.



Je trouve un peu dommage de ne pas avoir de finalité vis à vis du nombre de jours notés. En effet, tout au long de l'épopée on nous demande de noter les jours passés ; mais au final, pendant le décompte des points, seules les marchandises ainsi que les esclaves ramenées comptent.



Bref, ce fut globalement pour moi une aventure plaisante mais avec plein de petits défauts, qui corrigés peuvent faire de cette histoire un véritable moment de plaisir.



Principalement, pour les côtés négatifs, je trouve qu'il y a trop de calculs et de redondances dans les actions, les règles ne pas assez précises concernant certaines situations, le retour en Norvège est trop rapide et vide d'actions et enfin, le final et le décompte de points sont assez bâclés.



Pour les côtés positifs, le thème est très intéressant, tout comme le rappel chronologique sur les Vikings à la fin. Les paragraphes sont très agréables à lire, c'est simple et poétique. Rien à dire sur l'écriture, elle est de qualité.

Le fait d'accumuler ou de perdre des marchandises/esclaves/butins au fil du voyage est très sympathique, cela met une tension au fil des pages ; tout comme les pertes subies.

La possibilité de refaire l'histoire en faisant d'autres choix pour voir si on amasse plus ou moins de marchandises est intéressant.





Commenter  J’apprécie          00
Histoires à jouer : Mousquetaire du Roy

J'avais sélectionné ce livre dans la dernière masse critique pour mon fils de 8ans qui aime beaucoup les livres où c'est le lecteur qui créer l'histoire. Mais ici, le concept est un peu plus complexe qu'un simple choix à la fin d'un paragraphe. Il faut déjà choisir le "caractère" de son personnage, ensuite il est nécessaire d'utiliser un dé et une feuille de personnage. Bref, c'est plus un "jeu" pour les grands. Du coup, c'est moi qui en ai profité !

J'ai trouvé le principe très sympa, même si je ne suis pas une grande adepte, et il y a certainement des subtilités qui m'ont échappées. En tout cas, j'ai aimé le principe de plonger l'histoire au cœur du Moyen Age avec les mousquetaires.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrice Cayla (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3710 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}